• BOX OFFICE PARIS DU 27/09/1961 AU 03/10/1961

    CAVE-SE-REBIFFE-copie-1.jpg

     

     

     

     

    TITRE

    SEM

    ENTREES

    CUMUL

    REALISATEUR

    ACTEUR

    ACTEUR

    LE CAVE SE REBIFFE

    1

    87 055

    87 055

    GRANGIER

    GABIN

    BLIER

    LES CANONS DE NAVARONE

    4

    53 726

    254 721

    THOMPSON

    PECK

    NIVEN

    LES LIONS SONT LACHES

    2

    31 109

    64 143

    VERNEUIL

    VENTURA

    MORGAN

    LA BELLE AMERICAINE

    1

    30 404

    30 404

    DHERY

    DHERY

    BROSSET

    BEN HUR

    34

    24 571

    709 831

    WYLER

    HESTON

    BOYD

    CENDRILLON AUX GRANDS PIEDS

    2

    24 361

    57 629

    TASHLIN

    LEWIS

    WYN

    LES MONGOLS

    2

    24 326

    54 676

    SAVONA

    PALANCE

    EKBERG

    LE PUIT AUX TROIS VERITES

    3

    23 914

    80 011

    VILLIERS

    MORGAN

    BRIALY

    SPARTACUS

    3

    22 435

    80 794

    KUBRICK

    DOUGLAS K.

    SIMMONS

    L' ANNEE DERNIERE A MARIENBAD

    1

    20 300

    20 300

    RESNAIS

    SEYRIG

    ALBERTAZZI

    LE GRAND RISQUE

    1

    19 430

    19 430

    FLEISCHER

    BOYD

    GRECO

    LE MONOCLE NOIR

    5

    19 255

    138 641

    LAUTNER

    MEURISSE

    BLIER

    LE MASQUE

    1

    18 350

    18 350

    WILBUR

    PRICE

    MOOREHEAD

     

    Il aura donc fallu  un Jean GABIN en pleine forme pour battre "les canons de Navarone". Le classique "le cave se rebiffe" prend donc la tête du Box Office très largement. C'est un gand classique de la comédie policière qui annonce "les tontons flingueurs" et autres comédies du même genre. GABIN / BLIER / BIRAUD /GRANGIER/ SIMONIN / AUDIARD rien que cela. Rien d'étonnant que ce cocktail fasse exploser les compteurs.
    "les canons de Navarone" ne perd pas d'entrées et est en embuscade à la deuxième place . 250 000 spectateurs en exclusivité, voilà un des succès de l'année, et c'est loin d'être fini.
    "la belle américaine" est un classique du rire de Robert Dhéry et de son équipe "les branquignols". Départ léger, mais peut être un succès de longue durée sur le bouche à oreille comme "les belles bacchantes" 7 ans auparavant.
    Film pénible destiné au spectateurs snobs de la capitale, "l'année dernière à Marienbad" d' Alain Resnais, avec Delphine SEYRIG entre péniblement au top.
     
    « BOX OFFICE PARIS DU 04/10/1961 AU 10/10/1961BOX OFFICE PARIS DU 20/09/1961 AU 26/09/1961 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    giba
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:19

    A propos de Marienbad, Monsieur, c'est votre jugement qui semble bien penible,et tres injuste. Il me semble correcte de dire que la culture et la recherche formelle ne font plus partie de ce monde.

      • Paul
        Lundi 25 Janvier 2016 à 12:09

        Pourquoi ? La culture n'est pas nécessairement synonyme d'ennui..

         

    2
    Lundi 25 Janvier 2016 à 13:22

    @giba

    Bonjour.

    Je suis agréablement surpris d'une visite sur le box office parisien de 1961, chose rare en général. A l'époque, il y a 10 ans je rajoutais quelques commentaires  ce que je ne fais plus pour le box office France. C'était une période bien moins « professionnelle » ne pensant pas que ce blog serait encore ouvert aujourd'hui. Je ne pensais pas de plus que des fans de Delphine Seyrig existaient encore. C'est donc le lorsqu'on écrit un commentaire et que je suis non professionnel. Un professionnel du cinéma aurait bien sûr pris des gants pour commenter cet article. J'aurais pu faire un article qui fait plaisir à tout le monde, ceux de Gabin et Audiard et ceux d’ Alain Resnais et de Delphine Seyrig. Mais ce n'est pas le cas. Selon mes souvenirs le film est un peu "barbant". Maintenant je ne possède pas assez de compétences pour juger du film dans l'histoire du cinéma. 

    J'ai eu il y a peu un commentaire sur "Les barbares" un film Golan Globus des années 80. Là aussi j'ai eu un jugement spontané mais sincère. Et pourtant le film est un série B. Je dirai que chacun ses goûts. De plus le blog a cartonné avec StarWars et les lecteurs plébiscitent les classements avec des films comme The Revenant ou Creed. Il est à craindre que personne en dessous 60 ans ne connaisse "L'année dernière à Marienbad".

    Jefdais donc désormais comme beaucoup de sites qui traitent du box office, je fais de la paraphrase en commentant les chiffres déjà présent dans les tableaux pour ne fâcher personne. 

    Pour terminer, je pense qu'il y a toujours des films intéressants qui respectent la forme et la culture. J'adore les séries télévisées certaines sont grande source de création. Les films qui me passionnent le plus sont ceux qui vont sortir

    Je vais vous donner une anecdote qui vaut ce qu’elle vaut. Pour noël, il y a eu un repas de famille et pour une fois beaucoup de personnes étaient présentes de 1 an a 80 ans et pour une fois tous les ados et jeunes adultes étaient présent, disons un lot important de djeuns de 12 a 20 ans. Evidemment les tables étaient séparés en deux groupes distincts les vieux et les jeunes qui riaient beaucoup et mettaient l’ambiance. Obsédé par la peur de vieillir et de la mort en général j’adore fréquenter les amis de mes enfants mais ce n’est pas facile, parce qu’on est un vieux con pour eux… Bref, ce groupe de djeuns paraissait bien hermétique. Je me suis mêlé à la conversation et bien sur des sujets sur la musique, le cinéma, les séries. Grâce au blog et le box office actuel et ma participation sur divers forums de séries (sous un pseudonyme que personne ne connaitra jamais) je suis parvenu à m’intégrer au groupe et je me suis bien marré et j’espère ne pas être passé pour un vieux con ( pas trop du moins)… Alors évidemment il vaut mieux parler de Star Wars, de Hunger Games, de One punch Man, d’Adèle, de Mister Robot, rigoler aux dernières vidéo. Il faut faire attention de ne pas se trahir. Le djeun peut repérer les indices qui permettent de déterminer l’âge, une petite allusion à un concert de Sting en 1988, que Police était un super groupe, que « Dallas » et « Les mystères de l’Ouest » sont des séries bien meilleures que celles d’aujourd’hui.  Il faut rester vigilant sous peine d’être exclu. Le faux pas est fréquent. On se trahit si vite. Et là ce n’est pas comme dans un blog ou on peut poster anonymement en rajoutant quelques fautes.  Eviter de parler que c’était mieux avant, que « L’année dernière à Marienbad » c’était du vrai cinéma, que les années 80 c’était super et qu’il y avait plein de tubes, que les années 90 c’était vraiment très bien avec Radiohead et Nirvana… Parce que pour le djeun, même pas né en 1995… Alors voila je ne pourrais cesser de conseiller à tous de tenter d’être « sans date » . Sur le net j’ai constaté qu’il est vraiment très facile de déterminer l’âge des lecteurs qui postent des commentaires, car nous laissons trop d’indices, de marqueurs trop facilement détectables par tous les robots du net. ( c’est sans doute pour cela que ne cesse de recevoir des pubs pour mes obsèques ou les EPHAD)

    Alors Giba, allez voir Star Wars, regardez Walking Dead, écoutez le dernier album sorti, et vivez, tout simplement. Avant, ce n’était pas mieux, c’était juste plus ancien.

              

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :