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BOX OFFICE PARIS DU 20/10/1993 AU 26/10/1993
...
PARIS
FRANCE
TITRE
SEM
SAL
ENTREES
CUMUL
France
CUMUL
SAL
REAL
ACTEUR
ACTEUR
JURASSIC PARK
1
69
479418
479418
2256888
2256888
500
SPIELBERG
NEILL
GOLDBLUM
MEURTRE MYSTERIEUX A MANHATTAN
2
26
116752
226303
234556
448230
97
ALLEN
ALLEN
KEATON
GERMINAL
4
49
96568
530355
755928
3729078
465
BERRI
DEPARDIEU
RENAUD
CLIFFHANGER
3
47
90551
415617
390806
1661675
424
HARLIN
STALLONE
LITHGOW
L'INCROYABLE VOYAGE
2
24
63689
102833
141091
230313
200
DUNHAM
LAUREN
HAYS
LE FUGITIF
8
33
50162
853211
183141
2672103
319
DAVIS
FORD
JONES
RAINING STONES
3
10
22490
70871
49900
149231
45
LOACH
JONES
TOMLINSON
LE CERCLE DE FEU
42
21108
787112
DOCUMENTAIRE
LES VISITEURS
39
11
20482
2453442
140099
12485168
259
POIRE
CLAVIER
RENO
TROIS COULEURS:BLEU
7
20
19882
267629
90166
837102
148
KIESLOWSKI
BINOCHE
REGENT
LE TEMPS DE L'INNOCENCE
5
19571
199621
SCORSESE
DAY LEWIS
PFEIFFER
LA FIRME
6
19269
346964
POLLACK
CRUISE
HACKMAN
GARCON D'HONNEUR
3
17372
59212
LEE
CHAO
CHIN
SNAKE EYES
2
13241
34975
FERRARA
KEITEL
MADONNA
L'OMBRE DU DOUTE
1
9
12695
12695
28781
28781
43
ISSERMANN
BASHUNG
BLANCHE
DANS LA LIGNE DE MIRE
7
12271
311394
PETERSEN
EASTWOOD
MALKOVICH
TINA
4
8598
80265
GIBSON
BASSETT
FISHBURNE
MAZEPPA
2
7114
16889
BARTABAS
BOSE
BARTABAS
THE MUSIC OF CHANCE
1
5328
5328
HAAS
SPADER
MATHIS
LA LECON DE PIANO
23
4592
752863
CAMPION
HUNTER
KEITEL
Cela faisait un petit moment qu'on s'interrogeait sur Steven SPIELBERG: Après un "always" peu interessant et un "Hook" dégoulinant de couleurs pastels et présentant une erreur de casting majeure, on se demandait si le maestro n'était pas devenu un peu mou du genou avec les succès. Producteur avisé, il n'avait pas secoué le public depuis un moment, alors qu'avec "Jaws" et "rencontre du 3ème type" ou "Les aventuriers de l'Arche perdue" il créait l'évènement.
Alors c'est certain que son projet de mettre en scène un films avec des dinosaures est excitant.
Avec le film les effets spéciaux font un bond en avant, les dinosaures sont crédibles et l'animation informatique fait entrer le cinéma dans une autre ère, ce ne sera plus jamais comme avant. De plus Stan WINSTON crée des marionnettes d'un réalisme confondant et entre au panthéon des maîtres des effets spéciaux. Aux USA le film concasse la concurrence et on retrouve le même délire que pour "Les dents de la mer".
Six mois après sa sortie américaine (une hérésie aujourd'hui) le public français reçoit enfin le film. Les critiques sont mitigées, les effets spéciaux sont reconnus, mais SPIELBERG aurait fai un film commercial. Reste quand même une énorme séquence avec l'attaque du T-REX qui reste un grand moment de terreur au cinéma. Une des plus belles scènes du genre.
A l'instar du reste du monde, le film prend un départ fulgurant et signe le record d'entrées pour un film de SPIELBERG. Avec 479 000 entrées au compteur , le film est proche du record de "Rambo 2", toujours vaillant avec ses 510 000 spectateurs en première semaine. Avec 2.2 millions d'entrées en France en seulement 500 salles, le film faity le plein.
SPIELBERG est revenu sur le toit du monde!
Cependant derrière, la concurrence ne démérite pas, que ce soit avec le Woody ALLEN qui bénéficie d'un bon bouche à oreille et "Germinal" qui passe la barre des 3 millions de spectateurs France.
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