-
BOX OFFICE PARIS DU 14/03/1962 AU 20/03/1962
POS
TITRE
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
1
LA BELLE AMERICAINE
14
76 434
805 416
DHERY
DHERY
BROSSET
2
AMOURS CELEBRES
22
74 627
446 713
BOISROND
BARDOT
BELMONDO
3
LES 7 PECHES CAPITAUX
4
48 862
110 406
COLLECTIF
CHARRIER
CASSEL
4
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
8
44 822
296 011
AUTANT-LARA
JOURDAN
FURNEAUX
5
LE TRACASSIN
13
43 178
208 648
JOFFE
BOURVIL
BRUNO
6
CARTOUCHE
3
42 602
94 363
DE BROCA
BELMONDO
CARDINALE
7
TOUT L'OR DU MONDE
13
35 006
365 662
CLAIR
BOURVIL
NOIRET
8
MALEFICES
5
30 196
30 196
DECOIN
GRECO
BORY
9
MONTE LA- D'SSUS
6
26 696
105 370
STEVENSON
MacMURRAY
OLSON
10
LA FAYETTE
4
24 888
218 669
DREVILLE
LE ROYER
AUDRET
11
BEN HUR
9
22 296
1 165 471
WYLER
HESTON
BOYD
12
LE SECRET DE L'EPERVIER NOIR
5
22 176
22 176
PAOLELLA
BARKER
LORENZON
13
LE BATEAU D'EMILE
2
18 610
66 804
DE LA PATELLIERE
VENTURA
GIRARDOT
14
LES PETITS MATINS
3
16 283
16 283
AUDRY
AEMS
BRIALY
15
LE QUATRIEME SEXE
2
16 246
16 246
GIMENO
WINCKLER
JULIN
16
LA GAMBERGE
4
15 621
95 831
CARBONNAUX
CASSEL
DORLEAC
17
L'ILE MYSTERIEUSE
5
14 662
94 469
ENDFIELD
CRAIG
GREENWOOD
18
LES PARISIENNES
4
14 618
162 928
COLLECTIF
ROBIN
SAVAL
19
L'ASSASSIN EST DANS L'ANNUAIRE
2
14 310
53 417
JOANNON
FERNANDEL
TEYNAC
20
VIE PRIVEE
4
13 399
253 975
MALLE
BARDOT
MASTROIANNI
Meilleure salle : BERLITZ (Cartouche) 17 200 entrées
Du coté des exclusivités, la période n'est pas aux grandes sorties. "Les 7 péchés capitaux" demeure en première position des exclusivités mais avec une salle de plus que "Cartouche" qui le talonne et qui bénéficie de la meilleure moyenne d'entrées par salles.
Quelque peu oublié aujourd'hui, "Maléfices" de Henri DECOIN est tiré d'un roman des célèbres (à l'époque ) BOILEAU et NARCEJAC. Le film vire un peu vers le fantastique, genre dont Juliette GRECO va devenir célèbre avec le feuilleton télé "Belphégor" quelques temps plus tard. Dans 5 salles, le film attire 30000 spectateurs ce qui est assez moyen. Les fans de Lex BARKER peuvent voir l'acteur dans le film de pirates italien "Le secret de l'épervier noir". Le film circule dans le circuit habituel des salles dédiées aux péplums et autres films de genres, mais parvient à tirer son épingle du jeu. "Les petits matins" est une comédie légère de Jacqueline AUDRY spécialiste des adaptations des romans de Colette. Le titre n'est pas très évocateur, il aurait du se titrer "Mademoiselle stop" du fait du moyen de locomotion préféré de l'héroïne du film qui part à l'aventure sur la Côte d'azur et vivra quelques romances. En fait le titre se nomme ainsi du fait de la chanson éponyme de Charles AZNAVOUR qui a rencontré le succès à l'époque. Ce sera le seul rôle de la jeune actrice de 18 ans. On reconnaitra une pléiade d'acteurs dont Arletty, Francis BLANCHE, Pierre BRASSEUR et Jean Claude BRIALY...et Gilbert BECAUD ! Le film n'est toutefois pas promis à une grande carrière....
C'est bien dans les salles de quartiers que se trouvent le plus grand nombre de spectateurs. "La belle américaine" n'en finit pas de triompher dans sa tournée des salles. Le film en est maintenant à 800000 entrées et ce n'est pas fini. "Amours célèbres" lorgne vers le demi-million de spectateurs suivi par "Le comte de Monte Cristo" qui a trouvé son public et les deux BOURVIL.
"Ben Hur" atteint des sommets avec près de 1.2 millions de spectateurs.
-
Commentaires
J’invite les amoureux du cinéma à découvrir ce bateau d’Emilie, l’ayant moi-même découvert il y à une poignée d’années. Et qui m’avait inspiré ceci
Qu’il fait bon d’être prit dans les filets de ce bateau,
Même si le capitaine flotte, et ballotte entre deux eaux.
Il ancrera bien son âme dans les bras d’Annie Girardot
Et oubliera bien vite ces sirènes d’argents et d’idéaux.
Film à découvrir.