-
BOX OFFICE PARIS DU 08/05/1963 AU 14/05/1963
POS
TITRE
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
1
LES REVOLTES DU BOUNTY
20
46 761
220 980
MILESTONE
BRANDO
HOWARD
2
LES 55 JOURS DE PEKIN
2
35 911
35 911
RAY
HESTON
GARDNER
3
LES BONNES CAUSES
3
31 006
163 622
CHRISTIAN-JACQUE
BOURVIL
P.BRASSEUR
4
MELODIE EN SOUS-SOL
3
30 482
342 036
VERNEUIL
GABIN
DELON
5
SHEHERAZADE
3
27 542
27 542
GASPARD-HUIT
BARRAY
KARINA
6
LE SOUPIRANT
6
26 674
297 759
ETAIX
ETAIX
VESELY
7
LES QUATRE VERITES
13
26 481
318 833
COLLECTIF
AZNAVOUR
CARON
8
LE DOULOS
8
25 113
363 834
MELVILLE
BELMONDO
REGGIANI
9
LE LION
9
25 038
218 150
CARDIFF
HOLDEN
CAPUCINE
10
LES VEINARDS
5
20 395
91 675
COLLECTIF
DE FUNES
BLANCHE
11
LE LIVRE DE SAN MICHELE
5
19 271
58 700
CAPITANI
FISCHER
SCHIAFFINO
12
LES INTERNES
5
17 408
184 639
SWIFT
CALLAN
ROBERTSON
13
CITOYEN DE NULLE PART
4
17 334
17 334
STURGES
HARVEY
NUYEN
14
ROCAMBOLE
4
17 105
17 105
BORDERIE
POLLOCK
VESSEL
15
URSUS LE REBELLE
4
16 676
16 676
PAOLELLA
VADIS
MILLAND
16
MOURIR A MADRID
4
16 099
96 813
ROSSIF
DOCUMENTAIRE
17
UN PILOTE DANS LA LUNE
7
15 349
62 953
NEILSON
TRYON
SAVAL
18
14-18
6
15 110
158 082
AUREL
DOCUMENTAIRE
19
UNE DAME AUX CAMELIAS
4
14 387
14 387
BALCAZAR
MONTIEL
CIFARIELLO
20
PAR LE FER ET PAR LE FEU
4
13 913
13 913
CERCHIO
CRAIN
BARRYMORE
Meilleure salle : Le Richelieu avec "Les 55 jours de Pekin" 21 090 entrées.
Ceux qui aiment les grandes fresques Hollywoodiennes seront comblés.
Sorti en décembre 62, "Les révoltés du Bounty" prend d'assaut les salles des quartiers et prend la première place du box office avec 46 761 entrées ( 3 778 entrées au Palais Avron, 3 721 entrées au Clichy Palace...). Un joli score étant donné que le film durait 3h10 et que le nombre de séances était limité. L'occasion de rattraper une exclusivité raisonnable et de découvrir un des films les plus couteux de l'époque. Marlon BRANDO joue Fletcher Christian un officier qui se révolte en compagnie d'e l'équipage contre le Capitaine du vaisseau "Le Bounty". L'occasion de découvrir de magnifiques paysages polynésiens, d'ailleurs BRANDO va se marier avec une tahitienne tant il se plait (et mange) durant le tournage. Une oeuvre dépaysante et soignée qui est bien meilleure que sa réputation. L'échec financier du film, dans le sens où les entrées mondiales n'ont pas compensé le budget du film et le sale caractère de BRANDO vont quelque peu le déservir et il n'aura plus accès aux grandes productions durant un bon moment.
L'évènement de la semaine est bien sûr la sortie des "55 jours de Pékin" de Nicholas RAY. Question grande fresque nous sommes servis: 2h40 de spectacle au casting d'enfer : Charlton HESTON, Ava GARDNER et David NIVEN, rien que ça. Le film conte la révolte des boxers à Pekin en 1900. Charlton HESTON doit protéger le quartiers des ambassades anglaises et américaines qui seront assigées durant 55 jours. Ce gros succès mondial confirme Charlton HESTON comme un des rois du grand spectacle après "Le Cid" en 1961. Pour Ava GARDNER c'est l'occasion de retrouver une grosse production, elle qui préfère passer son temps en Espagne... L'accueil du film est à la mesure de l'évènement à Paris avec 21 090 entrées au Richelieu et 14 821 à l'Ambassade, on refuse du monde à l'entrée des cinéma.
"Les bonnes causes" continue sa belle exclusivité en compagnie de l'infatigable "Mélodie en sous-sol".
Gérard BARRAY tourne beaucoup durant sa courte carrière cinématographique. Pierre GASPARD HUIT qui l'avait fait jouer dans "Le capitaine Fracasse" avec Jean MARAIS se souvient de lui pour cette grosse production franco-italo-espagnole. En l'an 809 un neveu de Charlemagne est envoyé en mission pacifique à Bagdad où il rencontrera "Shehérazade" dont il tombera amoureux, mais c'est un amour impossible. L'occasion de trouver dans le rôle de l'héroïne, une inattendue Anna KARINA en lieu et place de Nadja TILLER prévue au début du tournage. Tourné sous le soleil de plomb madrilène, l'acteur souffre mille maux dans son armure, mais assure un rôle fort sympathique. Si le film fera un bon succès en France, à Paris le score est bon, sans être exceptionnel, concurrence oblige ( 9 980 entrées au Miramar, 8 962 au Moulin Rouge, 8 600 au Français).
L' éternel "Soupirant" poursuit son parcous sans faute ainsi que l'inusable "Les 4 vérités".
"Le livre de San Michele" est une adaptation du livre éponyme qui raconte les souvenirs du médecin Axel MUNTHE qui a combattu une épidemie de choléra à Naples au 19ème siècle. Le film est diffusé dans les quartiers après une exclusivité discrète dans de belles salles.
Nous avons déja connu John STURGES (les 7 mercenaires) plus spectaculaire. Avec "Citoyen de nulle part" le réalisateur livre un drame inhabituel. Un photographe apatride qui habite Tokyo qui cherche à obtenir la nationalité américaine pour quitter la ville.
Le grand Bernard BORDERIE a connu des départs plus tonitruants. Son "Rocambole (contre agents secrets)" connait un départ délicat à Paris dans 4 salles (5 792 entrées à la Scala, 5 124 au Helder...). Peut être le choix est trop important cette semaine pour que tous les films fonctionnent.
"Une dame aux camelias" est une version espagnole tirée du roman d'Alexandre Dumas. Le rôle titre est tenu par la plus grande star espagnole: Sara MONTIEL.
-
Commentaires
6renaudMercredi 29 Mai 2013 à 03:57euh...y en a pas mal!
Il faut que je les collecte! pourquoi pas une étude à son sujet? est-ce que cela interesse quelqu'un??
5orteilsMercredi 29 Mai 2013 à 03:57moi ca m'interresse beaucoup
c'est un grand acteur qui a joué dans nombre de film important pour le cinéma
4steforceMercredi 29 Mai 2013 à 03:57
Charlton Heston<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les dix commandements 14 236 000<o:p></o:p>
Ben-Hur 13 854 000<o:p></o:p>
Sous le plus grand chapiteau du monde 9 488 000<o:p></o:p>
Les 55 jours de Pékin 4 510 000<o:p></o:p>
El Cid 4 227 000<o:p></o:p>
Les boucaniers 2 333 000<o:p></o:p>
Soleil vert 2 264 000<o:p></o:p>
Tremblement de terre 2 226 000<o:p></o:p>
Les grands espaces 2 204 000<o:p></o:p>
Quand la marabunta gronde 2 161 000<o:p></o:p>
True lies 1 891 000<o:p></o:p>
La planète des singes 1 716 000<o:p></o:p>
La bataille de Midway 1 481 000<o:p></o:p>
Le triomphe de Buffalo Bill 1 477 000<o:p></o:p>
Major Dundee 1 362 000<o:p></o:p>
Cargaison dangereuse 1 223 000<o:p></o:p>
Le secret de la planète des singes 1 164 000<o:p></o:p>
La soif du mal 1 076 000<o:p></o:p>
747 en péril 1 051 000<o:p></o:p>
Khartoum 1 007 000<o:p></o:p>
Le secret des incas 1 005 000<o:p></o:p>
Le seigneur d’Hawaï 944 000<o:p></o:p>
Les trois mousquetaires 629 000<o:p></o:p>
Will Penny, le solitaire 549 000<o:p></o:p>
3orteilsMercredi 29 Mai 2013 à 03:572renaudMercredi 29 Mai 2013 à 03:57soit 37 millions d'entrées rien qu'avec es trois meilleurs films! C'est pas mal dans le genre, c'est unique (bleue) non c'est vareuse!1steforceMercredi 29 Mai 2013 à 03:57
Henry FONDA<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1. Il était une fois dans l’ouest 14 912 000<o:p></o:p>
2. Le jour le plus long 11 934 000<o:p></o:p>
3. Guerre et paix 5 880 000<o:p></o:p>
4. Mon nom est personne 4 732 000<o:p></o:p>
5. La conquête de l’ouest 3 611 000<o:p></o:p>
6. Le massacre de Fort-Apache 2 294 000<o:p></o:p>
7. Les raisins de la colère 2 082 000<o:p></o:p>
8. La bataille des Ardennes 1 868 000<o:p></o:p>
9. L’homme aux colts d’or 1 763 000<o:p></o:p>
10. Du sang dans le désert 1 446 000<o:p></o:p>
11. Le serpent 1 356 000<o:p></o:p>
12. Le retour de Frank James 1 322 000<o:p></o:p>
13. La poursuite infernale 1 296 000<o:p></o:p>
14. Le reptile 1 018 000<o:p></o:p>
15. Première victoire 931 000<o:p></o:p>
16. Permission jusqu’à l’aube 915 000<o:p></o:p>
17. La maison du lac 890 000<o:p></o:p>
18. Dieu est mort 864 000<o:p></o:p>
19. Le faux coupable 801 000<o:p></o:p>
20. Police sur la ville 508 000<o:p></o:p>
21. Douze hommes en colère 471 000
<o:p>PS : je rêverais de connaitre le chiffre France des Aventures de Robin des Bois (1938) qui est surement le plus grand succès américains des films des années 30 après Autant en emporte le vent (films sorti après la 2nde guerre mondiale en France). Une idée Renaud ?</o:p>
Ajouter un commentaire
tu aurais ses entrées france par film?
merci d'avance