• BOX OFFICE PARIS DU 07/02/1962 AU 13/02/1962

     

     

      

     

     

    POS

    TITRE

    SAL

    ENTREES

    CUMUL

    REALISATEUR

    ACTEUR

    ACTEUR

    1

    LES CANONS DE NAVARONE

    18

    80 025

    933 664

    THOMPSON

    PECK

    NIVEN

    2

    LE RENDEZ-VOUS

    15

    54 258

    195 050

    DELANNOY

    GIRARDOT

    PASCAL

    3

    TINTIN ET LE MYSTERE DE LA TOISON D'OR

    13

    54 153

    278 541

    VIERNE

    TALBOT

    WILSON

    4

    VIE PRIVEE

    4

    49 677

    127 142

    MALLE

    BARDOT

    MASTROIANNI

    5

    LES 3 MOUSQUETAIRES

    9

    49 286

    211 377

    BORDERIE

    BARRAY

    DEMONGEOT

    6

    LES LIONS SONT LACHES

    14

    46 803

    520 753

    VERNEUIL

    CARDINALE

    BRIALY

    7

    CAUSE TOUJOURS MON LAPIN

    12

    37 561

    158 068

    LEFRANC

    CONSTANTINE

    CHAUMETTE

    8

    LES DEUX GAMINS

    6

    35 829

    94 098

    DEL AMO

    JOSELITO

    ALONZO

    9

    EL PERDIDO

    2

    30 325

    30 325

    ALDRICH

    DOUGLAS K.

    HUDSON

    10

    LES FIANCEES D'HITLER

    3

    26 339

    26 339

    KLINGER

    PERSCHY

    HANSEN

    11

    VU DU PONT

    4

    25 065

    136 472

    LUMET

    VALLONE

    SOREL

    12

    JULES ET JIM

    3

    23 470

    62 070

    TRUFFAUT

    MOREAU

    WERNER

    13

    ADORABLE MENTEUSE

    2

    23 383

    38 723

    DEVILLE

    VLADY

    MERIL

    14

    HORACE 62

    4

    22 107

    91 632

    VERSINI

    AZNAVOUR

    TRINTIGNANT

    15

    UN NOMME LA ROCCA

    4

    20 257

    136 424

    BECKER

    BELMONDO

    KAUFMANN

    16

    DIAMANTS SUR CANAPE

    5

    18 968

    172 868

    EDWARDS

    HEPBURN A.

    PEPPARD

    17

    LA BELLE AMERICAINE

    4

    18 638

    537 660

    DHERY

    DHERY

    BROSSET

    18

    UN CHEVAL POUR DEUX

    3

    17 745

    65 370

    THIBAULT

    PIERRE

    THIBAULT

    19

    LES PARISIENNES

    2

    16 853

    98 633

    COLLECTIF

    SAVAL

    ROBIN

    20

    LE CAVE SE REBIFFE

    6

    16 791

    644 014

    GRANGIER

    GABIN

    BLIER

     

    Meilleure salle : LE RICHELIEU  (El perdido) 18 710 entrées 

     

    " Vie privée" conserve sa première place des exclusivités, mais subit une baisse sensible de ses entrées.

    "El perdido" dans deux grandes salles semble débuter une belle exploitation. Le film de Robert ALDRICH (Vera Cruz) se déroule au Mexique est un film de "troupeux", c'est à dire que nous observons le convoi d'un troupeau de bêtes sur fond de relations psychologiques entre trois personnages, dont nous découvrons à la fin que la jeune fille que convoite Kirk DOUGLAS est peut être sa fille. Produit par Kirk DOUGLAS, le film voit cependant Rock HUDSON en tête d'affiche car il est la vedette d'Universal à l'époque. C'est cependant DOUGLAS qui possède le rôle le plus riche. Dorothy MALONE complète ce très bon casting. Fort bien réalisé, le film propose de grands moments cinématographiques et évidemment propose son duel final. Fort apprécié par la critique aux USA le film a été un grand succès. 

    Concept curieux pour "les fiancées d'Hitler" où un groupe de jeunes aryennes  est disponible pour être fécondées par des soldats hitleriens afin de donner naissance à la race parfaite. Mais un  intrus vient modifier la donne et tombe amoureux de l'une d'elle. Bigre. On peut penser qu'un tel sujet aurait bien du mal à être financé et diffusé aujourd'hui.

    "Le roi des rois" remplit toujours la salle qui lui est mis à disposition.

    "Jules et Jim" semble de plus en plus solide et gagne encore des places et bénéficie d'une salle supplémentaire, le "Lord Byron" qui vient épauler les deux salles habituelles. C'est typiquement un fait parisien pour les films que l'on pourrait qualifier "d'art et d'essai". 

    Les vacances scolaires approchent et les films grand public prennent position. "Les canons de Navarone" semble invincible et atteint les sommets. Ce film légendaire a dépassé la barre rare des 900 000 entrées. Va-t-il continuer?

    Finalement à force d'efforts "Le rendez-vous" approche les 200 000 entrées, mais la plupart des entrées ayant été effectuées dans les quartiers, le film n'est pas une grande réussite commerciale.

    "Tintin" s'installe dans les quartiers et en attendant les vacances scolaires, rajoute 50 000 spectateurs et devient un bon succès en approchant les 300 000 spectateurs.

    "Les 3 mousquetaires" se positionne.

    Contrat rempli pour "Les lions sont lachés" qui vient de passer la barre du demi-million d'entrées.   


  • Commentaires

    2
    colette fernandes
    Mercredi 29 Mai 2013 à 03:55
    colette fernandes
    Au lire de vos tableaux, on a toujours envie d'en savoir plus.
    Sur les 360 que comptait la ville de Paris en 1962, comment se répartissaient ces salles d'exclusivité, de continuation (c'est le terme ?) et de quartiers ??
    merci d'avance de votre culture.
    Colette
     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 03:55
    renaud
    Cher Colette

    En consultatnt la revue éditée par le CNC de 1962, Fabrice FERMENT nous apprend qu'en 1962 il y avait 60 salles d'exclusivité, 30 salles de continuation et 235 salles de quartier!
    Ce qui laisse rêveur !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :