-
BOX OFFICE PARIS BANLIEUE CUMUL 1969
....
FILM
ENTREES
REALISATEUR
INTERPRETE
INTERPRETE
Il était une fois dans l'Ouest
3 205 713
LEONE
BRONSON
FONDA
Clan des siciliens, Le
1 437 435
VERNEUIL
GABIN
DELON
Cerveau, Le
1 293 332
OURY
BELMONDO
BOURVIL
Z
1 232 668
COSTA-GAVRAS
TRINTIGNANT
MONTAND
Bullit
1 016 196
YATES
MAC QUEEN
VAUGHN
Hibernatus
848 015
MOLINARO
DE FUNES
GENSAC
Easy rider
839 477
HOPPER
FONDA P.
HOPPER
Erotissimo
832 158
PIRES
GIRARDOT
YANNE
Macadam cow-boy
735 710
SCHLEISINGER
HOFFMAN
VOIGHT
Diable par la queue, le
690 917
DE BROCA
MONTAND
RENAUD
Tintin et le temple du soleil
685 471
LEBLANC
ANIMATION
Horde sauvage, la
682 661
PECKINPAH
HOLDEN
BORGNINE
More
679 435
SCHROEDER
CHANDERLI
ENGELMANN
Piscine, La
669 480
DERAY
DELON
SCHNEIDER
Mon oncle Benjamin
623 197
MOLINARO
BREL
JADE
Au service secret de sa majesté
599 131
HAMILTON
LAZANBY
SAVALAS
If
593 876
ANDERSON
MAC DOWELL
WOOD
Fellini Satyricon
592 140
FELLINI
POTTER
KELLER
Une veuve en or
534 733
AUDIARD
MERCIER
RICH
ANNEXE:
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST a fait 1 378 637 entrées dans l'année suivant sa sortie.
BAMBI a fait 767 609 entrées dans l'année suivant sa réédition en 1969
AUTANT EN EMPORTE LE VENT a fait 680 405 entrées suivant sa réedition en 1969
....
-
Commentaires
3renaud soyerMercredi 29 Mai 2013 à 03:18
Pour THéorème c'est simplement que tes entrées sont comptabilisées dans le cumul SIMSI,.Malgré sa célébrité "Théorème" n'était pas interessant pour les exploitants de salles de banlieues. Sans doute plus par prudence qu'autre chose, en partant du principe que les spectateurs n'iraient pas le voir. Mais cela ne veut pas dire que 300 000 banlieusards qui vont voir "Les charlots" ne sont pas intello, c'est que de toutes façons ils n'ont pas accès à "Théorème", donc ils doivent se rendre à Paris pour le voir. D'où la réputation de films parisiens, donc on va dire péjorativement que c'est un public d'intello...
Et puis Théorème c'est loin d'être un film intello, PASOLINI n'était pas un cinéaste intello. Marguerite DURAS peut être, mais ces films sont vraiment imbitables !!2fabrice fermentMercredi 29 Mai 2013 à 03:18
le film sort à Paris dans 6 salles plutôt élitiste (Bonaparte/Médicis/Marbeuf ...).
il y restera 9 semaines avec une bonne moyenne hebdo.
puis va être distribué en banlieue à coup de 2 salles par semaine mais ce sera un échec complet (213 entrées à St Denis et 678 à St Maur).
le film contuinuera sa carrière Parisienne dans des salles de continuation avec en core du succès mais la banlieue n'accroche vraiment pas.
il n'y aura pas d'exploitation dans les salles de quartiers car le film est jugé impopulaire.
en une année, "Théorème" totalise 303 000 entrées Paris/Banlieue.
Et c'est là que les choses se compliquent car il ne va quasiment plus jamais quitter l'affiche de salles spécialisées jusqu'à nos jours.
Le Champo, le Studio Galande, le Victoria, l'Accatone, le Denfert, le Ciné-Beaubourg, la Pagode etc ... ne vont cesser de le diffuser.
On ne parle pas de "reprise" officielle mais d'exploitation continue.
Le Film Français nous sortait dans chaque bilan annuel quelques entrées pas du tout exhaustives mais plutôt "au p'tit bonheur la chance" ...
D'où l'éternelle incompréhension de notre ami Didier qui fait de la resistance sur un sujet maintes et maintes fois expliqué.
Ce n'est pas parce que "Les sept mercenaires" étaient diffusés une semaine au Napoléon de la rue Tlsit, spécialisé dans le catalogue western, que le film était en reprise et démarrait une nouvelle carrière.
Espérons que cette fois-ci, ce sera compris.
1renaud soyerMercredi 29 Mai 2013 à 03:18
Ajouter un commentaire
Donc, j'ai bien compris qu'il ne fallait plus citer nos sources respectives (et parfois communes). D'abord, ne nous méprenons pas. Désolé si sur mon dernier commentaire j'ai pu passer pour un cinéphile ''intello''. Je pense qu'on a été élevé au même grain de cinéma: perso, ce sont plus les Verneuil (mon préféré), Enrico, Giovanni, Corneau, Sautet, Deray et autres qui m'ont donné envie de faire ce métier (je suis intermittent spectacle) que les Pasolini, Rohmer et autres Godard (peut-être le faite que l'on soit de la même génération).
Ensuite, excuses mon engouement pour tes tableaux Paris/Banlieue, mais comme je te l'ai déjà dit, je fais PRESQUE les mêmes recherches que toi. Les différences sont infimes.Par exemple je prête plus d'attention sur la date exacte de sortie d'un film que le nombre de semaines et je recherche plus le distributeur que les acteurs (ça c'est un autre tableau - voir ''Galabru'', ''Blier'', etc...).Mais j'essaie d'être le plus exhaustif possible. Donc, il m'en faut toujours plus.
Pour revenir au Rohmer, au Lelouch et au Pasolini cuvée 1969, je m'étonnais simplement, au vu des chiffres 1ères exclus du F.F. et des toutes exclus Simsi, qu'ils n'aient pas fait plus avec la banlieue. C'est tout.
Par contre, parmis mes gros tableaux (excel), j'ai un spécial reprises 1970-2008
(tiré des côtes officelles du FF de l'époque) qui me dit que ''Théorème'' est re-sorti au moins 4 fois : en 76 (10 872 ent.), en 84 (17 660), en 90 (9 045) et en 93 (8 234) enplus des chiffres de 69. D'où mon étonnement.