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Par Renaud SOYER le 5 Février 2007 à 19:00
FANTASIA CHEZ LES PLOUCS
15 JANVIER 1971Réalisation
Gérard PIRES
Scénario et dialogues
Gérard PIRES
Assistant réalisateur
Claude MILLER
Directeur de la photographie
Edmond RICHARD
Musique
EKSEPTION d’après BEETHOVEN
Production
Pierre BRAUNBERGER
Distribution
CFDC / UGC
Durée
95 minutes
Sagamore Noonan
Lino VENTURA
Doc Noonan
Jean YANNE
Caroline Tchou Tchou
Mireille DARC
Oncle Noé
Jacques DUFILHO
Dans un vallon retiré et difficilement accessible de l'Alabama, Sagomar Noonan exploite, soi-disant, une petite ferme. En réalité, il passe son temps à fabriquer du whisky et à neutraliser par les tours les plus pendables la curiosité du shérif et de ses adjoints. Il a fait venir, pour l'aider à écouler son tord-boyaux, son frère Doc, un citadin plein de bagou qui est arrivé flanqué de son fils Billy, un bambin fort déluré d'une huitaine d'années. Il y a aussi l'oncle Noé. Mais on ne peut compter sur lui pour faire fructifier l'affaire familiale : cet ancien prédicant au cerveau dérangé s'épuise, en invectivant contre le monde des mécréants, à construire une hétéroclite embarcation pour survivre au prochain déluge. Les frères Noonan offrent (c'est façon de parler) l'hospitalité un jour à d'étranges campeurs. La radio leur révèle bientôt que l'oncle Simeon et sa nièce Caroline, effeuilleuse soi-disant anémiée, sont les auteurs et les receleurs d'un fabuleux cambriolage de diamants. Billy qui prend des leçons de natation avec la gracieuse donzelle, dévoile que la charmante personne ne voile son académie que d'un bikini couvert de pierres scintillantes. Un échantillon qu'il rapporte confirme à ses père et oncle qu'ils tiennent une intéressante piste. Mais le précieux vêtement attire sans tarder dans les parages de menaçants curieux coiffés de borsalinos qui s'entretuent gaillardement à la mitraillette. Un peu effrayée, la belle, vêtue de son seul bikini, s'enfuit dans les marais voisins. Le shérif ne peut que ramasser les morts et s'étrangle de fureur car les Noonan, ploucs fort avisés, attirent une foule immense en affichant des offres de récompenses à qui retrouvera la fugitive et les routes sont inextricablement embouteillées. Une kermesse monstre installe chez eux ses baraques : revues sexy, hamburgers, feux d'artifice, etc. Les Noonan s'enrichissent sans vergogne. Ils ont aussi, les petits malins, retrouvé Caroline qu'ils mettent, avec son unique vêtement, soigneusement de coté. Enfin le shérif, qui a fait appel à des bull-dozers, découvre, jubilant, et le fameux alambic et l'effeuilleuse séquestrée. Fuite éperdue des Noonan sur l'arche de l'onclé Noé, qui sombre aussitôt. Mais, on l'a vu, les Noonan savent nager !
Le film est tiré d'un polar (édité dans la collection "série noire") de Charles WILLIAMS, auteur très estimé dans les années 70, auteur, entre autres, de "calme blanc" , adapté par P.NOYCE avec Nicole KIDMAN et "Vivement dimanche" de François TRUFFAUT. Le ton du livre est iconoclaste et déjanté et c'est bien cet état esprit que tente de retrouver Gérard PIRES.
Le réalisateur bénéficie d'un casting haut de gamme. En tête d'affiche, Lino VENTURA est une valeur sûre. "Dernier domicile connu "a été un grand succès, et il y a de quoi être impatient de le retrouver avec Mireille DARC pour la troisième fois, surtout que leur dernière collaboration " Ne nous fâchons pas" a été plus que convaincante. Mais la vedette du film est bel et bien Jean YANNE a qui tout réussit à cette période. C'est bel et bien lui qui va prendre le film à son compte.
Le film un déluge de kitsch, de rocambolesque, de n'importe quoi. Dans un premier temps, il faut admettre pour le spectateur Français, la difficulté d' admettre que les deux frangins sont américains et que le film se déroule dans un bayou d'Alabama. Précurseur, le film l'est surement, et la description d'un shérif et de ses deux acolytes, Smith et Wesson, totalement abruti et dont le rêve est de coincer les deux frères s'est fait littéralement copier par les producteurs de la série télé US "shérif, fais-moi peur".
L'intrigue importe peu et le spectateur a bien du mal à comprendre où veut en venir le réalisateur. Les scènes s'enchaînent, sans queue ni tête.
Mireille DARC donne beaucoup de sa personne dans le personnage de "Tchou Tchou". Très peu habillée, elle enchaîne les figures chorégraphiques sur l'envahissante musique de EKSEPTION groupe Hollandais, fort connu à l'époque, pour son adaptation de la symphonie n°5 de BEETHOVEN. A se demander si le film n'est pas la promo du disque qui rencontrera d'ailleurs un solide succès commercial.
Totalement inattendu, le film est une expérience pop inédite, un déluge de couleurs, de musiques, de situations cocasses qui passent où ne passent pas.
Lino VENTURA semble très en retrait, tandis que jean YANNE doit trouver le tournage amusant. de toutes façons, du moment que lui s'amuse.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la critique est plutôt mauvaise. Aujourd'hui encore, le film est considéré comme un superbe nanar. Cependant quelques uns soulignent le coté expérimental du film, une originalité rarement retrouvée. On peut regretter le peu de scènes communes entre VENTURA et DARC. On aurait pu espérer des retrouvailles plus intéressantes.
Avec une telle affiche, le film prend la tête du box office parisien la semaine de sa sortie, mais va régresser chaque semaines au classement. Le bouche à oreille reste négatif, ce qui n'empêche pas le film de passer nettement le million de spectateurs, mais sans éclat.
Pour Lino VENTURA, c'est un résultat en demi-teinte et on se doute qu'il ne retrouvera pas Gérard PIRES de sitôt. Du reste, il tourne une production prometteuse avec Brigitte BARDOT "Boulevard du rhum".
Pour Jean YANNE le film n'a aucune conséquence pour lui étant donné qu'il est toujours un des acteurs les plus demandés. Il va d'ailleurs retrouver Mireille DARC avec qui il a tourné dans la foulée "Laisse aller, c'est une valse" de Georges LAUTNER. Le résultat devrait être plus convaincant.
Il est à noter pour les amateurs d'Alain DELON, une toute petite apparition.de celui-çi. Un clin d'oeil pour sa dulcinée Mireille DARC.
Merci à Fabrice pour les chiffres
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 409 528
ENTREES PARIS
314 956
ENTREES BANLIEUE
125 442
ENTREES PARIS BANLIEUE
440 398
1ère semaine
1
82 228
7
2ème semaine
2
70 351
3ème semaine
3
50 047
4ème semaine
4
40 744
5ème semaine
5
28 509
6ème semaine
8
31 491
Nombre de semaines Paris
9
Moyenne salles Paris 1ère sem
11 747
Budget
Box office annuel Allemagne
Box office annuel Espagne
Box office annuel Italien
Cote du succès
* * *
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