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    CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL

    17 AVRIL 1964

     

     100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     

    • Réalisation : Henri Verneuil
    • Directeurs de production : Robert Sussfeld et Irénée Leriche
    • Producteur délégué : Alain Poiré
    • Scénario : Marcel Jullian et Henri Verneuil
    • Adaptation : Michel Audiard, Henri Verneuil et Marcel Jullian
    • Assistants réalisateur : Claude Pinoteau
    • Dialogues : Michel Audiard
    • Directeur de la photographie : Marcel Grignon
    • Musique : Georges Delerue (éditions : Hortensia)
    • Procédé : Franscope, noir et blanc
    • Laboratoire : GTC - Studios de Boulogne-Billancourt
    • Production : Société nouvelle des établissements Gaumont
    • Enregistrement Westrex, société SOR
    • Durée : 130 minutes

     

    • Jean-Paul Belmondo : Rocco
    • Lino Ventura : Hervé Marec, dit « le Plouc »
    • Bernard Blier : Mitch-Mitch
    • Andréa Parisy : Pepa,
    • Gert Fröbe  le directeur de la compagnie de transport
    • Reginald Kernan : Peter Frocht, alias John Steiner, l'ancien mercenaire

     

    SYNOPSIS

    Rocco est conducteur dans une entreprise de transports au Sahara. Or, voici qu'un semi-remorque flambant neuf, chargé d'une cargaison aussi mystérieuse que suspecte, va être confié à un « nouveau », nommé Steiner, pour un voyage vers le Nigeria. Rocco s'en empare avec l'aide de Pepa, qui se prétend amoureuse de lui, et espère bien détourner la cargaison à son profit. Mais l'entrepreneur l'entend différemment et lance à sa poursuite un autre chauffeur, Marec, ami de Rocco auquel va se joindre Steiner. Après bien des tribulations, Rocco, dont le semi-remorque a été rendu inutilisable au cours de la poursuite, arrive à s'emparer du camion de Marec et à y transférer la cargaison. Puis il atteint Moussorah, but du voyage, et s'apprête à négocier. Marec arrive à son tour à Moussorah et y retrouve Rocco dans une maison « accueillante ». Assoiffé de vengeance, il bondit sur lui. Mais, après une lutte pénible, Rocco l'arrête : au rendez-vous, il n'a trouvé personne ; et Pepa en a profité pour filer avec la cargaison. Et les deux / chauffeurs se retrouvent Gros-Jean comme devant. Tout finit dans un formidable éclat de rire.

    ANALYSE ET BOX OFFICE

    Henri Verneuil sort du triomphe de "Mélodie en sous-sol" conforté dans l'idée qu'il faut présenter au public des films efficaces et spectaculaires à l'instar des productions américaines et que cela peut marcher au box office. Il a depuis longtemps envie de mettre en scène un western et va transposer le genre dans le milieu des camionneurs à Ouarzazate. Les chevaux sont remplacés par des 30 tonnes rugissants. Le sujet est simple, il s'agit de la course poursuite entre deux camionneurs, l'un cherchant à rattraper l'autre qui a volé un camion rutilant neuf contenant une mystérieuse marchandise valant 100 000 dollars. C'est l'occasion de réunir pour la seconde et dernière fois le duo Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. Il a dirigé Belmondo dans "Un singe en hiver" et Ventura dans "Les lions sont lâchés" c'est dire qu'il les connait très bien. Depuis "classe tous risques" Belmondo a fait bien du chemin dans le cinéma français et est désormais au moins l'égal de Ventura qui vient de connaitre un beau succès avec la comédie "Les tontons flingueurs". Pour étoffer le casting Verneuil appelle une valeur très sûre : Bernard Biler lui aussi issu du tournage des "Tontons flingueurs". Bref, une famille d'acteurs qui se connaissent très bien, cela aide forcément pour une bonne ambiance sur le tournage. Histoire de plaire au public allemand qui a réservé un accueil chaleureux à "Mélodie en sous-sol" l'année précédente, Gert Froëbe un des acteurs allemand les plus connus en France (alors que "Goldfinger" ne sortira qu'en 1965) L'acteur américain Réginald Kernan et Andréa Parisy complètent le casting.  

    Le scénario est assez simple.  Verneuil donne un ton exotique au film. Dépaysement garantit. Dans un bled saharien, une entreprise de transports routier est composée de durs professionnels du volant. Les camions sont bien abîmés par la rudesse du climat et par les années. Plutôt "chambreur" le groupe de chauffeurs est hétéroclite et le pédigrée de chacun reste un mystère. Cependant une sorte de solidarité existe entre eux, voire une sorte d'amitié, mais tous rêvent de "s'en sortir" un jour. C'est le cas entre Rocco et Hervé. Rocco est le jeune coq sportif, Hervé le gros dur expérimenté. Tous deux revendiquent le titre "d'as du volant" et c'est bien le minimum pour traverser les routes dangereuses du Sahara. Mitch Mitch est le "vanneur" du groupe, un obsédé par les petites femmes et voyeur à ses moments et qui aime lever le coude. Le gros patron négligé est appelé "la betterave" car il est diabétique, vient d'on-ne-sais-où ne semble pas très scrupuleux sur la comptabilité. Toute cette belle galerie de personnages créée par Marcel Jullian et Henri Verneuil va bénéficier des merveilleux dialogues de Michel Audiard qui est en pleine forme.

    Un camion flambant neuf vient d'être livré et tous rêvent de le conduire. Mais ce sera un nouveau qui se chargera d'effectuer la première livraison, Hans, un américain, un grand dur dont ils ne savent pas grand chose. Ce petit groupe va se saouler dans le rade du coin, dans une scène qui n'est pas sans rappeler à petite échelle celle des "Tontons flingueurs". Au réveil tous ont une mauvaise surprise : Rocco s'est enfui avec le camion neuf et sa cargaison. Le patron offre beaucoup d'argent à Hervé afin qu'il retrouve Rocco et sa cargaison. Hervé comprend que la cargaison est précieuse. Sur la route il est alpagué par Hans. Celui-ci également veut retrouver Rocco, mais ce dernier est malin et va semer la piste d'embûches. Dans un relais, le patron qui est un ami de Rocco tente de ralentir les deux compagnons. Sa gargote sera détruite par Hervé et Hans, de sacrés bagarreurs. Les deux camions vont se retrouver mais Rocco sait y faire et manque de flanquer les deux compères dans le décors. Rocco est mené par le bout du nez par Pepa, une très jolie femme qui lui a donné le "tuyau". Rocco est rattrapé  mais il domine la situation et semble mettre Hervé et Hans définitivement hors jeu. Hervé découvre la véritable identité de Hans, qui est recherché par la police. Une nouvelle fois Hervé sera secouru par Mitch-Mitch qui ne manque pas, comme à l'accoutumée de le vanner copieusement ("L'équipe de fer", "le cador du volant" "quand je roule derrière toi j'emporte toujours un moteur de rechange") . Hervé retrouve Rocco et lui administre une sévère correction. Rigolard, Rocco l'informe qu'il a été "faisandé" par Pepa. Les deux font la paix. Rocco conclue l'histoire en déclarant "Quand je pense qu'on a failli avoir des mots !...".

    Un film d'hommes et une très belle aventure dans le désert parfaitement mise en relief par un Verneuil des grands jours. Dommage que La MGM n'a pas donné de budget assez conséquent pour tourner en couleurs comme le regrettera le réalisateur. Mais l'œuvre populaire, est de qualité. Sur le tournage l'ambiance a été au beau fixe comme le climat. Une grande bande de copains. Les acteurs ont tenu le volant des camions pour la majorité des scènes. Bien sûr Ventura et Blier copains comme cochons, regrettent les bons restaurants parisiens au vu de la cantine du coin. Lino tentera de faire la cuisine pour montrer ses talents culinaires. Le reste du temps Belmondo constate le talent certain de Blier pour réaliser de bonnes farces au dépends de Verneuil, mais lui-même n'est pas en reste. Une bonne ambiance qui se ressent à l'écran. C'est un film d'aventure, assez drôle destiné à un large public. Belmondo et Ventura font ce qu'ils ont l'habitude de faire : Belmondo a la gouaille, Ventura est le dur à cuire du film. Avec le temps le film a acquis un statut de film culte dans cette année 1964 de haute volée.

    Le film sort dans un contexte favorable, car "L'homme de Rio" sorti quelques semaines auparavant avec jean-Paul Belmondo est un triomphe.

     Le film sort à Paris sur 3 salles d'exclusivités.  Il fait salles combles avec 46 500 spectateurs au Rex pour sa première semaine, 21 000 entrées au Normandie et 15 937 entrées à La Rotonde pour un total de 82 938 spectateurs ce qui le place en tête du box office parisien et en 5ème place du box office français. En 3ème semaine il prend la tête du box office français avec 326 000 entrées en 38 salles et conserve la tête les 3 semaines suivantes. Jean-Paul Belmondo occupera même les deux premières places du box office hebdomadaire français avec "L'Homme de Rio" et "100 000 dollars au soleil". Il fera la jonction avec "Échappement libre" qui sort en septembre 1964. Au total "100 000 dollars au soleil" attire 3.44 millions de spectateurs, un score très solide pour un film d'aventure et se classe a la 7ème place des films sortis en France en 1964.

     Le film sort le 7 mai 1964 à Bruxelles alors que, comme en France, "L'homme de Rio" est encore à l'affiche des salles d'exclusivité. Projeté dans 4 salles : l' Etoile, Le Vendôme, Le Roy et le Plaza il prend la première place du box office avec 1 230 000 francs de recettes soit environ 35 000 spectateurs et demeure en tête la semaine suivante avec 647 000 francs. Au total le film rapporte 3 487 000 francs de recettes lors de son exclusivité Bruxelloise soit environ 100 000 spectateurs ce qui le place dans le top 10 de la saison 1963/64.

     En Italie le film le top 100 annuel avec des entrées estimées a 1 450 000. ( source Laurent Aumaitre) ce qui est un bon résultat.

    Le duo Henri Verneuil / Jean-Paul Belmondo ne se quitte plus et dans la foulée entreprennent le tournage de "Week-end à Zuydcoote" qui sortira en décembre 1964. Pour Jean-Paul Belmondo ce début d'année 1964 est triomphant et ce n'est pas fini car dès le mois de septembre 1964 un nouveau film avec lui doit sortir, il s'agit d'"échappement libre" l'occasion de voir si la "Belmondomania" se poursuit.

    Lino Ventura et Bernard Blier ne se quittent plus non plus. les deux acteurs se retrouvent sur le tournage des "Barbouzes", une nouvelle comédie qui lorgne sur le succès des "Tontons flingueurs" et qui également sortir en décembre 1964.     

     DIALOGUES DU FILM

    Et comme Michel AUDIARD est aux dialogues voici un petit florilège de ses meilleures répliques.

    * Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux de soixante kilos les écoutent...

     

     * Tiens, ça me rappelle ma finlandaise. Tu la connais mon histoire avec la finlandaise ?
    - Oui.

    - Bah toi qui la connais pas tu vas te poiler ! Figure-toi qu'un jour sur la piste d'Ibn Saoud, j'tombe sur un p'tit ingénieur des pétroles avec sa Land Rover en rideau. Il avait sa bonne femme avec lui, là, une grande blonde avec des yeux qu'avaient l'air de rêver et puis un sourire d'enfant : une salope quoi. Moi je repère ça tout de suite parce que les femmes c'est mon truc.- C'est pas comme le pelletage, hein ?!
    - Alors, aussi sec, je propose au p'tit ingénieur : Si vous voulez, j'amène vot' dame à Agdid et puis j'envoie la dépanneuse... Le branque dit oui, et me v'là barré avec la poupée... C'est pas vrai, Saïd ?- Si, c'est vrai ! Et c'est même vachement intéressant ! Tu vas bosser un peu, dis ! Hein !- Une seconde, ça l'intéresse !... Hein, qu'ça t'intéresse ?... Alors, sitôt parti, j'me mets à conduire d'une main... Et v'là qu'la môme se met à faire des minauderies... Tu sais, façon pudeur... Des p'tites manières de bonnes femmes, quoi!... Sous prétexte que Saïd était en train d'prendre un jeton !... Et à ce moment-là, on arrive dans la zone des dunes... Alors j'dis à ma Finlandaise : Est-ce que vous avez déjà vu la Rose des Sables ? Non, qu'elle me fait !... Alors j'arrête le bahut et j'dis : Voyez la dune, là-bas? Eh ben, derrière, y'a les plus belles Roses des Sables de tout l'Niger... Eh ben, elle a voulu y'aller voir...

     

     

    CRITIQUES DU FILM 

     

    « Sélectionné pour représenter la France au festival de Cannes, cette grosse machine signée Verneuil, Audiard prétendait être l’équivalent d’un western, les chevaux devenant des camions. Malheureusement, les poids lourds n’ont pas l’agilité de magnifiques quadrupèdes, et on peut ranger parmi eux le metteur en scène et le scénariste qui, en appauvrissant le livre de Claude Veillot, se sont laissé aller à leurs démons familiers : paresse d’invention, vulgarité du dialogue et idéologie ultra-réactionnaire : comment supporter, en 1964, cette image purement colonialiste de l’Afrique où un petit groupe de Tarzans européens vient faire la loi parmi les peuplades de dégénérés tout juste bons à recevoir des coups de pieds au derrière et des paires de claques ? ».  (Pierre Billard, ‘’Cinéma 64, n°86’’).

     

    « Jean-Paul Belmondo joue ‘’contre’’ Lino Ventura. Leurs personnalités, loin de se géner, se font valoir l’une l’autre. C’est le bon côté de ces alliances d’acteurs. Ventura-Belmondo : la confrontation de talents et de valeurs sportives restera comme un des souvenirs marquants de notre cinéma d’action. Voilà, pour tout dire, un film de grande fabrication, dont les moindres rouages fonctionnent à la perfection, réunissant, avec art, qualités spectaculaires et vertus allègres ».  (Louis Chauvet ‘’Le Figaro’’, 21 avril 1964)

     

     « La grosse artillerie du cinéma français : de grosses vedettes, de gros camions, de gros effets, course au trésor, paysage admirables, coups de gueules, coups de feu, amitiés et rivalités viriles ».  (‘’Télé 7 jours’’).

     

    « ‘’Cent mille dollars au soleil’’ est un film qui va plaire. On ne s’y ennuie jamais et certaines séquences sont particulièrement réussies. Le décor est bien utilisé, Audiard à mijoté un dialogue aux petits oignons, et les comédiens (Lino Ventura, surtout) sont en pleine forme. Alors pourquoi ferait-on la fine bouche ? ».  (Jean de Baroncelli ‘’Le Monde’’).

     

    Merci à Didier NOISY et à ses chiffres du CNC pour l'aide pour l'élaboration de la fiche

     

    CATÉGORIE RANG ENTRÉES SALLES
    ENTRÉES FRANCE 7 3 441 118
     
    ENTRÉES FRANCE 1964
      2 480 000
     
    ENTRÉES FRANCE 1965   631 000
     
    1ère semaine FRANCE 5 82 938
    3
    2ème semaine FRANCE 5 80 122
    6
    3ème semaine FRANCE 1
    326 008
    38 
    4ème semaine FRANCE 1 247 195
     42
    5ème semaine FRANCE 1 189 090
     24
    6ème semaine FRANCE 1 124 989
     39
    7ème semaine FRANCE 2 78 330
     26
    8ème semaine FRANCE 3 45 622
    21
    9ème semaine FRANCE 26 18 677
    12
    ENTRÉES PARIS BANLIEUE   1 000 000
     
    1ère semaine 1 82 938
    3
    2ème semaine 1 63 979
    3
    3ème semaine 1 73 895
    3
    4ème semaine 2 40 280
    3
    5ème semaine 1 36 237
    3
    BOX OFFICE ITALIE
      1 450 000
     
    Cote du succès   * * * * *
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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      100 000 DOLLARS AU SOLEIL - BOX OFFICE LINO VENTURA 1964

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - BOX OFFICE LINO VENTURA 1964

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    BELMONDO, BERNARD BLIER ET BELMONDO - 100 000 DOLARS AU SOLEIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    LINO VENTURA - 100 000 DOLLARS AU SOLEIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     100 000 DOLLARS AU SOLEIL -JEAN PAUL BELMONDO

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     AFFICHE ESPAGNOLE

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     AFFICHES ALLEMAGNE

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     

     AFFICHE ITALIENNE

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     AFFICHE ITALIENNE DE 1971 POUR PROFITER DU SUCES DE BORSALINO - LE FILM EST ATTRIBUE A JEAN PIERRE MELVILLE !

     

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

      AFFICHE ARGENTINE

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - BOX OFFICE LINO VENTURA 1964

     

       AFFICHE ITALIENNE N°2

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - BOX OFFICE LINO VENTURA 1964

     

     AFFICHE TCHEQUE

     
     

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       AFFICHE TURQUIE

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

        AFFICHE JAPON

     

    100 000 DOLLARS AU SOLEIL - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1964

     

     


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