• LE RETOUR DU JEDI
    19 OCTOBRE 1983



    Congelé, transformé en stèle de carbone, détenu par Jabba the Hutt, l'ignoble batracien qui règne en tyran sur la planète Tatooine, Han Solo est enfin rendu à la vie et délivré par la princesse Leia avant que celle-ci soit à son tour prise et enchaînée à Jabba, qui a fait d'elle sa favorite. Survient Luke Skywalker qui, d'abord en danger, use de sa force de Jedi et de son sabre-laser pour détruire le batracien et sa suite et libérer ses amis. Il est aidé en cela par Lando Calrissian, déguisé en soldat, qui va bientôt être choisi pour diriger l'assaut des rebelles contre la nouvelle Étoile de la Mort, invincible vaisseau spatial construit par l'Empire et placé sous le commandement de Darth Vader. Or celui-ci n'est autre que le père de Luke, et le jeune homme en a la confirmation par le vieux Jedi Yoda qui, avant de mourir dans ses bras, lui confie qu'il est désormais le dépositaire de la Force et qu'il doit affronter Darth Vader. S'il échouait, il serait remplacé par sa soeur qui, sans le savoir, détient elle aussi la Force. Ainsi Luke découvre-t-il qu'il est le frère jumeau de... Leia ! Avec elle, avec Han, Chewbacca et les deux androïdes C-3 PO et R2-D2, il doit mener une action de commando pour détruire le bouclier énergétique qui protège l'Étoile de la Mort. Le petit groupe y parvient grâce à l'aide des Ewoks, sortes de pygmées en peluche qui ont pris C-3 PO pour un dieu. Dans le même temps, Luke s'est rendu sur l'Étoile de la Mort. Il veut détruire le mal en Darth Vader et retrouver en son père celui qui autrefois fut le Jedi Anakin Skywalker. Obligé de le combattre, il parvient à son but : Vador se sacrifie pour lui et se rachète ainsi. L'Empereur est vaincu, et l'Étoile de la Mort détruite par les chasseurs des rebelles.

    Sans aucune surprise le 3ème volet de STAR WARS  cartonne encore plus fort que "l'empire contre attaque". Harrison Ford traverse son rôle tranquillement; il déroule quoi; Pas de soucis et puis il va entreprendre le tournage d'"Indiana Jones", il n'a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
    Le film sort en force en France sur un nombre d'écrans record pour l'époque et approche les 300 000 entrés à Paris en première semaine, soit près du double du 2ème volet.

    BOX OFFICE FRANCE :  4 237 000 ( 5ème)
    BOX OFFICE PARIS :           920 575  ( 86 semaines)
    BOX OFFICE toutes ressorties confondues : 1 141 000
    1ère semaine PARIS : 291 760 (44 salles)
    COTE DU SUCCES : *   *   *   *  

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique