• BOX OFFICE GERARD DEPARDIEU 1976 PART III

     

    1900 (1ère et 2ème partie)
    1 SEPTEMBRE 1976

    15 NOVEMBRE 1976

     

    De Bernardo BERTOLUCCI –  Avec Robert de Niro, Burt LANCASTER, Donald SUTHERLAND, Dominique SANDA, Stéfania SANDRELLI- Musique Ennio MORRICONE

    Deux enfants naissent au cours de l'été 1900, en Émilie, sur les terres Berlinghieri. Le premier, Alfredo, est le petit-fils du patriarche-propriétaire. Le second, Olmo, est celui du patriarche-métayer Leo Dalco. À la mort de leurs grands-pères respectifs (disparition symbolique qui annonce aussi celle d'une époque quasi féodale) et à l'aube d'une ère nouvelle (les ligues d'ouvriers agricoles et le socialisme), ils vont suivre de pair les bouleversements du vingtième siècle, tout à la fois unis et séparés par leurs origines, leurs haines et leurs amours.
    Olmo Dalco à son retour de la Grande Guerre, en 1918, voit ainsi l'invasion progressive des machines et fait face avec sa future femme, l'institutrice Anita Foschi aux Gardes Royaux qui chassent une maind'œuvre traditionnellement spoliée. Alfredo Berlinghieri, de son côté, tombe sous le charme de la citadine Ada Paulhan et l'épouse en 1922 après avoir hérité du domaine familial. L'incendie criminel d'une Maison du Peuple, perpétré par les hommes de main du contremaître Attila, annonce, parallèlement, l'inexorable montée de la menace fasciste...
    L'accouchement fatal d'Anita, l'isolement désabusé d'Ada, la prise du pouvoir par les Chemises Noires, le renoncement de classe d'Alfedo à des idéaux libéraux et la conversion d'Olmo au communisme sont quelques-unes des étapes qui mènent les protagonistes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Là, le 25 avril 1945, jour de la chute de la république mussolinienne de Salo, les partisans mêlés aux paysans en révolte envahissent la vallée du Pô et la demeure Berlinghieri. Sera-ce pour eux la dernière confrontation avec le "patron" ?

    Alors là, ce n’est plus la même catégorie. DEPARDIEU est repéré par Bernardo BERTOLUCCI qui l’intègre dans le casting de son ambitieuse fresque « 1900 » divisée en deux partie, le film durant près de 4 heures. Pour DEPARDIEU c’est une consécration de tourner avec le réalisateur du « dernier tango à Paris » qui a été un succès international, surtout en France.
    A ses cotés, rien de moins que Robert DE NIRO. Si aujourd’hui le grand Bob n’ a plus toute l’aura qu’il mérite du fait qu’il a tourné beaucoup de nanars, à l’époque c’était un artiste respecté.
    DEPARDIEU s’en sort bien dans une fresque un peu « étouffe chrétien », même s’il n’est présent que dans la première partie du film. Le film ne manque pas de scènes crues, il est à voir si vous voulez constater l’anatomie des deux acteurs, mais surtout à éviter pour une scène assez insupportable jouée par Donald SUTHERLAND qui campe une crapule de la pire espèce, fasciste et pédophile- avec çà ! C’est donc un film « too much » du réalisateur qui ne réédite pas le carton du « dernier tango ». La première partie du film, où DEPARDIEU est très présent, marche correctement. Le film est quand même à redécouvrir.   

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    1 748 512

     

    RESULTAT PARIS 1ère PARTIE

     

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

    350 521

    ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    52 576

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    23

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    14

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    3 755

    1er JOUR Paris

     

    COTE DU SUCCES

    * * *

      

    RESULTAT PARIS  2ème PARTIE

     

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

    163 178

    ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    34 515

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    23

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    18

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    1917

    1er JOUR Paris

     

    COTE DU SUCCES

    * *

    « BOX OFFICE GERARD DEPARDIEU 1976 PART IVBOX OFFICE GERARD DEPARDIEU 1976 PART II »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :