• BOX OFFICE G.DEPARDIEU 1974 PART I

     

    LES VALSEUSES
    20 MARS1974


    De Bertrand BLIER – Scénario et dialogues de Bertrand BLIER - Avec Patrick DEWAERE, MIOU-MIOU, Jeanne MOREAU, Brigitte FOSSEY

    Jean-Claude et Pierrot, deux garçon de vingt ans, vivent d'expédients. Pour passer le temps, ils terrorisent sans vraie méchanceté, les habitants de leur cité d'H.L.M. Un soir d'ennui, ils volent une DS pour faire un tour, la ramènent quelques heures plus tard, mais sont surpris par le propriétaire. L'incident tourne mal. Jean-Claude et Pierrot fuient avec Marie-Ange, l'amie du propriétaire de l'auto. C'est le début d'une longue cavale, ponctuée de divers incidents et rencontres. La plus marquante, pour les deux garçons, est celle de Jeanne, une femme qui pourrait être leur mère et qui sera leur amante. Jeanne sort de prison. Elle se suicide après ces quelques moments de vrai bohneur. Jean-Claude et Pierrot décident d'aider son fils, Jacques, emprisonné lui aussi, et sur le point d'être libéré. Ils lui "offrent" Marie-Ange, et de concert, tous trois décident de cambrioler un gardien de la prison où Jacques a été incarcéré. Mais Jacques l'abat... Jean-Claude et Pierrot fuient à nouveau, "empruntant" la DS (et la fille) d'un couple de pique-niqueurs...

    C’est un OVNI qui apparaît dans ce ciel du cinéma Français. Cette comédie rompt diamétralement avec les comédies à la LAUTNER ou à la AUDIARD. Le portrait des personnages est totalement nouveau, ce sont des délinquants au langage cru, dans un environnement triste, voire désespéré. Les acteurs jouent de leur physique, les scènes dénudées ne manquent pas, d’ailleurs le film est interdit aux moins de 18 ans.
    Le succès est immédiat et dure plusieurs mois. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, d’ailleurs Bertrand BLIER aura toutes les peines du monde à se renouveler, tant il a peu être tout dit dans ce film.
    Son flair est de réunir un trio d’acteurs de la nouvelle génération de haute catégorie. Depardieu a déjà construit son personnage, tout en gouaille, en assurance, il impressionne par son charisme. Patrick DEWAERE n’est pas en reste, égal de DEPARDIEU  impose son physique, son instabilité. MIOU-MIOU est émouvante dans son rôle de petit chat mouillé. De plus, son physique émeut une bonne partie de la population masculine.
    Avec le million d’entrée Paris, le film est au top des entrées 1974. Tout change pour DEPARDIEU qui est demandé par tous les réalisateurs…            

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    5 726 031

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

    950 209

    ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS

    1 148 239

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    94 077

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    36

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    23

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

     4 090

    1er JOUR Paris

     

    COTE DU SUCCES

    * * * * *

    « BOX OFFICE G.DEPARDIEU 1974 PART IILE GANG ANDERSON - BOX OFFICE 1971 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :