• BOX OFFICE FRANCE TOP 31 A 40

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60TOP 61 A 70TOP 71 A 80 - TOP 81 A 90 TOP 91 A 100 - TOP 101 A 110

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     31

    Le Saint prend l'affut

    1 329 177

    257 597

    CHRISTIAN JAQUE

    MARAIS

    YANNE

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 Simon Templar, dit le Saint, séjourne dans son château d'Ecosse, tandis que le fidèle Uniatz veille sur son repos. Mais son vieil ami Oscar lui fait part d'un extraordinaire projet d'escroquerie de documents secrets qu'il doit acheter à un certain Slimane et vendre simultanément aux Allemands et aux Américains. En cas de malchance, le Saint devra veiller sur Sophie, fille d'Oscar : une jeune fille très comme il faut. Las ! La malchance arrive, par la faute de Slimane dont les documents étalent faux. Et le Saint doit se mettre en quête de Sophie, que Slimane ravit à son nez et à sa barbe. La délivrer n'est rien, d'autant que la donzelle s'avère beaucoup plus délurée que prévu. Reste à récupérer le magot, que l'esprit tortueux d'Oscar a caché au bout d'une longue piste qui mène de Sicile en Calabre et de Calabre en Campanie, Simon, Uniatz et Sophie poursuivis par une, puis deux, puis trois équipes de « barbouzes ». Tout cela pour aboutir dans une villa de banlieue. On prend le deuil d'Oscar. qui soudain ressurgit en honnête homme par deux lavages de cerveau successifs. Mais, à la première alerte, Oscar se « reconvertit » et ébauche déjà de nouveaux projets.

     32

    Le facteur s'en va-t-en guerre

    1 326 058

    222 887

    BERNARD AUBERT

    AZNAVOUR

    CECCALDI

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40Devant le peu d'avenir de sa situation en métropole et sur les conseils d'un de ses amis, un facteur parisien (Charles Aznavour) décide de partir pour l'Indochine. La vie confortable et tranquille qu'il avait rêvée n'est pas celle qu'il trouve. Perdu dans un avant-poste en territoire rebelle, seule l'amitié de ses compagnons l'aide à supporter sa pénible situation : il y a là un commandant autoritaire, un champion cycliste cuisinier du poste, deux légionnaires tapageurs, une jolie indigène dont il tombe bientôt amoureux. Ce n'est pas sans déplaisir qu'il voit arriver, après Dien-neJi-Phu, l'ordre de repli. Hélas, sur le retour, la colonne tombe dans une embuscade. Ils sont faits prisonniers. Dès lors, une seule idée s'impose à eux : l'évasion, qu'ils passent leur temps à préparer. Ils la réussissent, au prix d'une très périlleuse opération et par le sacrifice du commandant et des deux légionnaires. Le facteur reprendra son service, mais à Paris, accompagné de sa jeune congaï.

     33

    Le crépuscule des aigles

    1 313 464

    260 858

    GUILLERMIN

    PEPPARD

    MASON

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 Allemagne, 1918. Téméraire et ambitieux pilote, Bruno Stachel rêve d'obtenir la décoration suprême accordée aux meilleurs aviateurs de combat. Son orgueil lui vaut rapidement l'antipathie de ses camarades, sauf un, l'aristocrate von Klugermann, que la personnalité du jeune homme intrigue...Cette reconstitution d'une des phases ultimes de la Première Guerre mondiale se développe sur plusieurs niveaux. Les séquences de combat aérien sont spectaculaires et témoignent d'une ampleur digne de Wings, de William Wellman. Parallèlement, les auteurs décrivent la situation dramatique de l'arrière. Ainsi voit-on Berlin affamé, en proie aux émeutes, tandis que les files d'attente s'allongent devant les magasins. La personnalité de Bruno Stachel est tout aussi intéressante, car, derrière son désir farouche d'obtenir la décoration réservée aux as, apparaît l'ambition de toute une génération. Quand von Klugermann symbolise la vieille Allemagne aristocratique, Bruno, lui, incarne une nouvelle classe qui revendique sa place au soleil. George Peppard est excellent dans le rôle de ce héros ambigu et prêt à tout.

     34

    Les héros de Télémark

    1 300 235

    257 104

    MANN

    DOUGLAS

    HARRIS

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 En 1942, l'usine de Rjukan (Norvège), en bordure de la chaîne montagneuse de Telemark est la seule productrice en Europe d'eau lourde. Les Allemands, qui en font accélérer la production, risquent ainsi de posséder très vite la bombe atomique, donc de gagner la guerre. C'est par un microfilm que le directeur norvégien fait parvenir cette information au chef de la Résistance, Knut. Lequel la transmet aussitôt à un savant, Rolf Pedersen qui, sans grand enthousiasme mais par devoir patriotique, décide de gagner Londres. Rolf et Knut s'embarquent donc sur un bateau et, sous la menace, contraignent le capitaine à mettre le cap sur l'Angleterre où le grand Etat-major édicté un arrêt sans appel : il faut, à n'importe quel prix, détruire l'usine. Un bombardement causerait la mort de la plupart des habitants de Rjukan : on adopte la solution du sabotage par des résistants que Rolf et Knut, parachutés en Norvège, vont organiser avec le concours d'un commando anglais (qui doit être aéroporté au dernier moment) et de son ancienne femme, gagnée à la cause. Mais l'avion anglais explose à l'atterrissage. Il ne reste plus aux Norvégiens qu'à attaquer l'usine, à nombre réduit. L'extraordinaire mission est exécutée et réussie. Mais les Allemands possédaient des réserves et l'eau lourde est rapidement reconstituée. Cette fois, il faut faire appel aux bombardiers venus d'Angleterre. Mais, là encore, échec partiel : les dégâts sont peu importants. Tout n'est cependant pas perdu. En effet, l'eau lourde va être acheminée vers l'Allemagne par ferry boat. Rolf et Knut vont donc miner le ferry. Nouvelle mission qui, cette fois, réussit, et l'eau lourde est engloutie dans les protondeurs du lac.

     35

    Judith

    1 267 650

    285 763

    MANN

    LOREN

    HAYES

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 401947. Judith débarque clandestinement en Palestine, aidée par la Haganah, pour retrouver son ancien mari, Gustav Schiller, qui l'a autrefois dénoncée aux Nazis comme juive afin de se dédouaner, et qui doit à présent se trouver en Syrie. L'enfant de Judith a également été déporté. Aaron Stem, chef du kibboutz dans lequel elle est accueillie, veut également retrouver Schiller, car il aide les Arabes à gêner la fondation de l'Etat d'Israël. Judith ne pense qu'à sa vengeance ; néanmoins, elle se prend d'une certaine admiration pour Aaron et l'aide un soir à distraire l'attention des officiers anglais chargés d'empêcher l'arrivée de nouveaux émigrants. C'est ainsi qu'elle met la main sur un dossier concernant son mari ; dossier utilisé pour une expédition clandestine à Damas au cours de laquelle elle blesse Schiller avant que celui-ci ne soit enlevé par les hommes d'Aaron. Tandis qu'une nuit - conséquence de la proclamation de l'Etat d'Israël - les Arabes attaquent le kibboutz, Judith réussit à soutirer de Schiller les renseignements intéressants ; de même elle apprend que son fils n'est pas mort. Schiller est tué au cours du bombardement ; d'ailleurs son rôle dans l'histoire était terminé, et cela permettra sans doute à Judith de refaire sa vie avec Aaron.

     36

    Galia

    1 221 456

    436 511

    LAUTNER

    DARC

    PREVOST

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 « Plaisir, liberté, ambition » tel est le programme que s'est tracé Galia en quittant Etretat, son pays natal, pour aller vivre à Paris. On peut dès lors prévoir le résultat. Cependant, en dehors de quelques passades avec des amis, Galia mène une vie normale, occupée par son travail d'étalagiste qui l'intéresse et ses promenades à travers Paris en quête d'objets rares ou curieux. Mais déjà, elle éprouve le vide de sa vie et souffre de sa solitude.

     37

    Un million d'années avant Jésus Christ

    1 218 297

    258 924

    CHAFFEY

    WELCH

    BESWICK

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 Tumak, un troglodyte de la Tribu des Cavernes, est chassé dans un horrible désert après s'être querellé avec son père, Akoba, le chef de la tribu. Après avoir échappé à nombre de dangers, comme un lézard géant et une araignée géante, il s'effondre sur une plage lointaine, où il est aperçu par « Loana la Belle » et d'autres femmes de la Tribu de la Mer qui l'accompagnent à la pêche. Elles sont sur le point de l'aider quand un archelon (qui est trois fois plus grand que le vrai archelon préhistorique) avance vers la plage. Les hommes de la Tribu de la Mer arrivent et il semble qu'ils repoussent la tortue géante avec leurs lances. (Bien qu'en réalité on a l'impression que la tortue s'est contentée de faire un tour hors de la mer où elle avait eu de toute façon dès le début l'intention de retourner.) On emmène Tumak au village où Loana s'occupe de lui. Les scènes qui suivent insistent sur le fait que la Tribu de la Mer est plus avancée et plus civilisée que la Tribu des Cavernes. On y connaît les peintures pariétales, la musique, les bijoux précieux faits de coquilles, et on possède une langue rudimentaire — toutes choses que Tumak ne semble pas avoir jamais rencontrées auparavant. Alors que les femmes de la tribu sont en train de pêcher, un allosaure les attaque. La tribu fuit vers sa grotte, mais, dans la panique, on abandonne une petite fille qui se trouve prise au piège en haut d'un arbre. Tumak saisit une lance et se rue en avant pour la défendre. Enhardie par cet exemple, Loana fait tout son possible pour mettre l'enfant en sécurité tandis que d'autres hommes viennent en aide à Tumak ; l'un d'eux est tué avant que Tumak n'arrive finalement à tuer la créature.

     38

    La seconde vérité

    1 215 677

    231 932

    CHRISTIAN JAQUE

    MERCIER

    HOSSEIN

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40Au soir d'un brillant succès au barreau, Pierre Montand, avocat dijonnais à la gloire ascendante - il a quarante ans - s'éprend passionnément d'une jeune étudiante en médecine, Nathalie, rencontrée dans une « boite » où elle est entraîneuse, job qu'elle accomplit chaque soir afin de subvenir à ses études. Cette passion brutale et réciproque n'est pas sans soulever des difficultés pratiquement insurmontables. Pierre Montand est marié, prisonnier d'une situation sociale très en vue. Les amants ne peuvent donc se voir que furtivement. Nathalie, excédée par ces moments trop rarement accordés, décide de rompre. Un soir de la Saint Sylvestre, elle le signifie énergiquement à Pierre Montand. Fou de chagrin, de colère et de jalousie, ce dernier s'ennivre, perd le contrôle de lui-même, menace Nathalie de son revolver et, durant plusieurs heures, perd la mémoire. C'est au cours de cette nuit de rupture que le cadavre d'un ancien « fiancé » de Nathalie est découvert, le revolver de Montand gisant près de lui. L'avocat est soupçonné et arrêté. Après dix-huit mois de réclusion et un procès difficile, il est acquitté, faute de preuve absolue. Cet acquittement laisse un profond malaise et ne convainc personne. Montand lui-même se demande s'il n'a pas tué son rival au cours d'une crise de jalousie démentielle. Patiemment, il reprend les éléments de l'affaire et découvre cette « seconde vérité » combien atroce. De crainte qu'il ne se tue avec son propre revolver, Nathalie s'était emparée de l'arme de son amant. Et, folle de douleur, devant les reproches que lui assénait le jeune étudiant avec lequel elle aurait voulu oublier Pierre Montand, l'arme à la main, elle a tiré et l'a abattu. Comprenant que Pierre Montand découvrira finalement l'horreur de ce crime et sa lâcheté, puisqu'elle ne s'est pas dénoncée, elle s'enfuit au volant de sa voiture, et suicide ou accident, meurt broyée par un train, à un passage à niveau.

     39

    Arabesque

    1 214 068

    338 621

    DONEN

    PECK

    LOREN

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 Un professeur de langues anciennes, David Pollock, enseignant à l'université d'Oxford, se trouve mélé bien involontairement à une sombre et troublante affaire d'espionnage. Débutant par l'assassinat d'un courrier important à qui l'on dérobe un message chiffré en hiéroglyphes, Pollock, seul capable de le traduire, se voit tour à tour l'objet de la convoitise d'une belle espionne (aux ordres du prince arabe régnant), d'un sinistre armateur entouré d'une cohorte de gardes du corps patibulaires ; puis d'une bande rivale qui veut restaurer un ancien dictateur déchu, d'un bon premier ministre et d'un mauvais ambassadeur qui projette son assassinat ; enfin, d'un faux premier ministre, sosie du vrai, qui tombera d'ailleurs sous les balles de ses complices. Situation des plus inextricables, comme on le voit. Bref, poursuites infernales, complots, guet-apens se succèdent. Le pauvre Pollock parvient tout de même à s'en sortir, à faire triompher la bonne et juste cause, aidé en cela par la belle espionne qui n'était pas sans nourrir à son égard des sentiments plus qu'amicaux.

     40

    Quoi de neuf pussycat?

    1 180 515

    432 367

    DONNER

    SELLERS

    O'TOOLE

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 31 A 40 Michael James, rédacteur en chef d'une revue féminine à Paris, est un séducteur invétéré. Malgré son amour pour Carole Werner, il ne peut ignorer les femmes avenantes qui l'entourent. Pensant qu'il a un problème, il consulte le psychiatre Fritz Fassbender. Ironie du sort, celui-ci souffre d'un complexe de frustration. Un ami de Michael, Victor Shakapopulis, est transi d'amour pour Carole. Cette dernière attend de Michael qu'il la demande en mariage. Mais celui-ci rencontre tour à tour Liz et Renée. Excédée, Carole décide de donner de faux espoirs à Victor dans le but de rendre jaloux Michael.

     

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1966 TOP 41 A 50BOX OFFICE FRANCE 1966 TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :