• BOX OFFICE FRANCE TOP 200 DES FILMS SORTIS DEPUIS 1945 TOP 21 A 40

     

     

    TOP 20 - TOP 21 A 40

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     21=

    LA BELLE ET LE CLOCHARD

    WALT DISNEY

    1955

    US

    11 250 362 (+4032)

    BOX OFFICE FRANCE 1955 TOP 10Jim Chéri (Dear dans la version originale) et sa femme, Darling, vivent dans une maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre. Une nuit de Noël, Jim offre une jeune chienne cocker spaniel anglais à sa femme qui la baptise Lady. Jim cherche à éduquer le chiot, mais ses pleurs et sa persévérance font que Lady arrive à dormir au pied du lit de ses maîtres, ce qui devient une habitude. À l'âge de six mois, elle reçoit un collier avec une plaque gravée. Le voisinage comprend plusieurs autres chiens, Jock, un terrier écossais, et César, un vieux limier de Saint-Hubert1, ce dernier ayant, selon Jock, perdu son odorat. Un peu plus loin, un chien errant surnommé « Clochard », passe son temps à chercher à manger dans les échoppes et à aider ses amis attrapés par la fourrière. Un jour d'automne, Lady s'interroge sur les changements de comportement de ses maîtres. Jock et César évoquent comme cause probable la naissance d'un bébé. Clochard, qui passait par là, révèle alors à Lady que lorsque ses maîtres auront un bébé, la belle vie qu'elle mène touchera à sa fin. Si Jock et César choisissent d'ignorer le bâtard, Lady s'interroge sur son avenir et sa place dans la maison. Le bébé naît au printemps et d'autres changements surviennent : Lady passe désormais au second plan malgré quelques attentions. Lorsque la Tante Sarah, propriétaire de deux siamois, vient s'occuper de la maisonnée et du jeune bébé pendant que le couple part en voyage, c'est Lady qui est accusée des méfaits des deux chats. Tante Sarah emmène Lady dans une boutique pour acheter une muselière. Lady s'enfuit alors et, après avoir erré dans la ville, trouve de l'aide et du réconfort auprès de Clochard.  

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     22=

    LE ROI LION

    WALT DISNEY

    1994

    US

    10 745 658 (+668)

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Le roi Mufasa règne sur la jungle d'Afrique. Il est respecté et aimé par son peuple auquel il présente son jeune fils, le turbulent Simba. Le lionceau est encore bien loin de ses responsabilités de futur monarque. Il préfère jouer avec sa petite copine Nala sous la surveillance de son percepteur, le calao Zazu. Dans l'ombre, Scar, le frère de Mufasa, rêve de lui dérober son trône. Il pousse donc son innocent neveu à faire des bêtises dans l'espoir de lui prendre sa place. Ses machinations causent finalement la mort de Mufasa, piétiné par un troupeau, tandis que Simba quitte la région parce qu'il est persuadé d'avoir causé la mort de son père. Il est alors recueilli par le phacochère Pumbaa et par le suricate Timon, inséparables copains auprès desquels il grandit. Devenu adulte, il les sauve des griffes d'une belle lionne qui n'est autre que son amie Nala. Celle-ci a tôt fait de lui rafraîchir la mémoire sur ses origines en lui décrivant l'infâme dictature que fait régner Scar sur son peuple. Grâce aux conseils d'un vieux babouin très sage et au fantôme de son père, Simba reprend le chemin de la jungle où ii regagnera son trône après avoir vaincu son oncle félon. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     23=

    BAMBI

    WALT DISNEY

    1948

    US

    10 714 504 (+917)

     BAMBI BOX OFFICE FRANCE 1947 Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Il trouve bientôt un jeune compagnon, le lapin Panpan, aussi malicieux et débrouillard que Bambi est maladroit et pataud. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     24=

    STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE

    J.J.ABRAMS

    2015

    US

    10 345 474 (+11643)

    BOX OFFICE FRANCE ALL TIME TOP 16 A 30Trente années après la destruction de la seconde Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par le Capitaine Phasma et Kylo Ren, un puissant guerrier qui utilise le côté Obscur de la Force et qui ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et ne fait pas feu. Avant de se faire capturer, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     25=

    TAXI 2

    G.KRAWCZYK

    2000

    FR

    10 902 954

    BOX OFFICE FRANCE 2000Lily va enfin présenter Daniel à son père, général de l'armée française. Or, Daniel est retardé par une femme enceinte qui accouche dans son taxi. Heureusement, il est le roi du volant et très futé. Il réussit à séduire son simili-beau-père. Le repas est brusquement interrompu car le général doit accueillir le ministre japonais de la défense en visite commerciale en France. Daniel le conduit à l'aéroport à une vitesse record. Il y retrouve son copain Emilien, policier toujours aussi dévoué, mais guère efficace. Le général, emballé par Daniel, le charge de piloter l'hôte nippon dans un véhicule de démonstration. Des yakuzas surorganisés enlèvent le ministre au nez et à la barbe de la police menée par un commissaire dont la prétention n'a d'égale que l'incompétence. La belle Petra a, elle aussi, été kidnappée, et ce, juste après avoir avoué à Emilien la réciprocité de leur amour. Le général, Emilien et Daniel partent sur les traces des yakuzas qui veulent seulement manipuler le politicien pour qu'il crée un incident diplomatique grave lors d'une rencontre à Paris avec Jacques Chirac et Lionel Jospin. Voilà le taxi et ses passagers partis pour la capitale. Ils réussiront, bien sûr, à déjouer le machiavélique plan des mafieux japonais. Et Lily verra à la télévision que Daniel, malgré l'extravagance de ses aventures, ne lui a pas menti. 

      

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     26=

    3 HOMMES ET UN COUFFIN

    C.SERREAU

    1985

    FR

    10 251 813

    BOX OFFICE FRANCE 1985 Il leur faut se rendre à l'évidence, il ne s'agit pas d'une hallucination: c'est bel et bien un bébé qui se trouve dans ce couffin déposé sur leur paillasson, une adorable petite Marie que sa mère, partant pour les Etats-Unis, confie ainsi aux bons soins de son père. Mais celui-ci, justement, s'est envolé: stewart, il prend quelques vacances en Asie. Certes, il avait prévenu ses deux compères qu'un paquet transiterait par l'appartement vaste et luxueux qu'en célibataires aussi endurcis que jouisseurs ils partagent en toute convivialité. Un paquet, oui! Pas cette roseur bruyante et agitée... Et voilà Michel et Pierre contraints de jouer les nourrices, non sans avoir assailli de questions la pharmacienne ahurie. Ronchonnant et cafouillant un maximum, ils atteignent la date fatidique de la reprise du colis. Ouf? Non, il y a eu quiproquo: le véritable, et petit, paquet était également arrivé, mais, dans leur panique, ils l'avaient oublié. Alors, ça se complique: une histoire de drogue est à la clé, qu'il faut vite régler. Enfin, Jacques, qui ne se savait pas père, revient. Ouf? Toujours pas: personne à qui confier le joli cadeau. Au contraire, celui-ci continue à bouleverser la vie des trois amis, faisant même le vide autour d'eux. Il n'y a plus qu'à attendre le retour de la maman en s'organisant: à chacun sa tranche (horaire) de paternité... Sylvia est là, quand même. Ouf! Plus de bébé... Las! Que la vie est triste sans Marie, vide, dure, fade. Pour Sylvia aussi d'ailleurs, qui, n'en pouvant plus, ramène Marie, et s'endort dans cette heureuse quiétude "familiale". Césars du Meilleur Scénario et du Meilleur Second Rôle Masculin pour Michel Boujenah. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     27=

    LES BRONZES 3: AMIS POUR LA VIE

    MP.LECONTE

    2006

    FR

    10 229 483

    BOX OFFICE FRANCE 2006Le Prunus Resort est un magnifique hôtel de Sardaigne. Popeye en est le gérant, sa riche épouse Graziella en est l'actionnaire majoritaire, mais les vieux amis de Popeye, Jérôme, Gigi, Bernard et Nathalie, ont également mis quelques sous dans l'affaire. Depuis, ils débarquent tous les étés et se paient des vacances de luxe aux frais de la maison. Seulement, cette année, Graziella a prévenu Popeye : plus question de dilapider l'argent de l'hôtel ! Bernard et Nathalie vont donc devoir payer leur chambre. Quant à Jérôme, ruiné par un procès après une opération de chirurgie esthétique ratée, il sera logé dans l'aile du personnel. Séparé de Gigi depuis dix ans, Jérôme veut la reconquérir. Mais celle-ci débarque avec un amant américain, qui n'est autre que Jean-Claude Duce, devenu, aux States, un riche et célèbre perruquier. Un soir, Benjamin, le fils de Bernard et Nathalie, vient annoncer à son père qu'il est homosexuel. Bernard fait une attaque, et se retrouve avec une paralysie faciale. Popeye essaie de jongler entre sa femme et sa maîtresse, la cuisinière de l'hôtel. Jean-Claude, lui, essaie d'empêcher Gigi de retomber dans les bras de Jérôme. Finalement, Bernard va retrouver la parole et un peu d'ouverture d'esprit, Jérôme va recoucher avec Gigi, et les infidélités de Popeye vont être révélées à sa femme. Tout ce beau monde est viré de l'hôtel et passe une nuit sur la plage. Mais au matin, ils sont pris pour des clandestins, et embarqués par la police... 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     28=

    LES CANONS DE NAVARONE

    J.L.THOMPSON

    1961

    USA

    10 181 324

     CANONS DE NAVARONEIl est inspiré d'un roman de l'écrivain écossais Alistair MacLean. En 1943, les forces de l'Axe tiennent la mer Égée, rendant impossible l'évacuation de deux mille soldats britanniques de l'ile de Kéros. Le détroit de Navarone, leur unique issue, est sous le feu de deux gigantesques canons installés sur l'île de Navarone. Sa ville principale, Mandrakos, est située dans le centre alors que tout au nord de l'île se trouve la forteresse abritant les canons. La seule solution des Alliés est un commando de choc composé de soldats anglais et grecs chargé de les faire sauter, au prix de grandes difficultés. Soutenus par des résistants grecs, ils réussissent leur mission, détruisant les deux canons, ce qui permet au convoi de la Royal Navy de secourir les 2 000 soldats encerclés par les Allemands.

     

     

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     29=

    LA GUERRE DES BOUTONS

    Y.ROBERT

    1962

    FR

    10 046 904 (+5423)

     GUERRE DES BOUTONSChaque année, les écoliers de Longeverne et ceux de Velrans sont en guerre. Une guerre particulièrement mouvementée l'année où les troupes rivales sont commandées, pour Longeverne, par le grand Lebrac et pour Velrans par l'Aztec des Gués.  Quand, après la première bataille, les Longeverne font un prisonnier, Lebrac a l'idée de faire rosser le prisonnier par ses propres parents : On lui arrache tous ses boutons et on lui garde ses bretelles et sa ceinture. Le résultat est si brillant que l'adversaire en fait autant, et bientôt sur la personne de Lebrac en personne.  La solution consiste donc à se battre tout nus, mais cela comporte trop d'inconvénients (piqûres de ronces et d'orties, bronchites, etc.) et il faut recourir au petit commerce (de champignons, d'écrevisses, de vipères) pour payer les dommages de guerre. La guerre prend de l'ampleur, avec cavalerie et tracteur, ce qui ne va pas sans réactions des parents, qui mettent les deux capitaines dans le même pensionnat : la réconciliation est inévitable. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     30=

    LES MISERABLES

    J.P.LE CHANOIS

    1958

    FR

     9 969 086

    BOX OFFICE ANNUEL 1958 TOP 25En 1815, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon où il avait été emprisonné pour le vol d'un pain. Hébergé charitablement par l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, il s'enfuit en emportant les couverts de son bienfaiteur. Bientôt repris par les gendarmes, il est relâché grâce au témoignage du prélat qui affirme lui avoir donné ces pièces d'argenterie auxquelles il ajoute des chandeliers. Le misérable va voler encore une pièce de monnaie à un petit savoyard, mais la parole de Monseigneur Myriel l'a troublé, et, repentant, il se promet de consacrer sa vie à faire du bien.  Quelques années plus tard, un honorable industriel répand ses bienfaits sur la ville de Montreuil-sur-Mer. Il s'appelait autrefois Jean Valjean, il est devenu M. Madeleine. Le chef de la police, Javert, qui avait connu Jean Valjean à Toulon, soupçonne la véritable identité de l'homme que l'on vénère et commence avec lui le jeu du chat et de la souris. Le duel entre les deux hommes s'engage tout à coup, franchement, à propos d'une malheureuse prostituée, Fantine, que protège M. Madeleine. Cette Fantine, brisée par la maladie, est soignée à l'hôpital, et elle a une petite fille Cosette, qu'elle a confiée à un couple d'aubergistes, les Thénardier, établi à Montfermeil. Valjean / Madeleine jure à Fantine qui va mourir qu'il s'occupera de l'enfant. 

       

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     31

    LE ROI LION

    J.FAVREAU

    2019

    US

    9 823 408

    BOX OFFICE FRANCE TOP 200 DES FILMS SORTIS DEPUIS 1945 TOP 21 A 40Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit... 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     32(-1)

    DOCTEUR JIVAGO

    D.LEAN

    1965

    US

    9 817 638 (+166)

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 25Le  film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique ; le général Ievgrav Jivago recherche une jeune femme, qu'il pense être la fille de son demi-frère Youri Jivago et de Lara Antipova. En Russie en 1913 Youri, qui est médecin et poète, vient soigner la mère de Lara. Cette dernière est une jeune et belle femme, fiancée avec Pasha, révolutionnaire idéaliste, mais qui accepte d'échanger ses faveurs sexuelles pour le luxe de l'amant de sa mère, Komarovski, un homme influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste. Elle tente de le tuer avec un révolver en pleine réception. La Première Guerre mondiale éclate puis la guerre civile entre rouges et blancs. Sur le front Youri retrouve Lara, infirmière, et ils soignent ensemble les blessés. Après la fin du conflit Jivago retourne à Moscou auprès de son beau-père, sa femme et son fils Sacha pour trouver sa belle maison partagée avec des prolétaires souffrant de disette, du froid et du typhus. Ievgrav, qui est dans la police, le sauve d'une confrontation et organise le voyage vers l'Oural d'où Youri est originaire. Pendant le voyage en wagon à bestiaux il est confronté à la misère et la violence de la guerre civile, et Youri rencontre fortuitement Pasha devenu le général bolchevik Strelnikov (inspiré par Léon Trotsky). Celui-ci est toujours marié à Lara, mais il ne l'a pas vue depuis le début des conflits. Installé dans la dépendance de la belle datcha à Varykino, il cultive le jardin. Plus tard, il retrouve Lara qui vit avec sa fille à Iouriatine, la bourgade voisine. Ils deviennent amants. Dans une scène une allusion est faite à l'endoctrinement des enfants du nouveau régime vis-à-vis du tsarisme. Youri est capturé par les partisans et doit les accompagner pendant deux années. Nous assistons à une embuscade et une charge. Enfin il s'échappe dans une tempête de neige et vit avec Lara, sa famille étant partie pour Moscou. Komarovski réapparaît et apprend à Youri que Pasha a été exécuté et que le nouveau pouvoir les recherche, elle et Jivago. Lara, enceinte, accepte de s'enfuir mais Youri ne peut pas la suivre. Youri, épuisé par ces épreuves, meurt prématurément d'une crise cardiaque quelques années plus tard. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     33(-1)

    E.T L'EXTRA-TERRESTRE 

    S.SPILEBERG

    1982

    US

    9 758 733 (+40 563)

    ET BOX OFFICEAbandonné, E.T., l'extra-terrestre, a été abandonné sur cette terre inconnue. Ses amis ont entendu arriver une horde d'humains et la soucoupe est repartie. Sans lui, qui se réfugie dans une resserre, proche d'une maison. C'est là qu'habitent Elliott, sa mère, son frère Mike et sa soeur Gertie. Le premier, Elliott découvre E.T. : amitié immédiate. Mais, pour convaincre les siens de son existence, c'est une autre histoire. En cachette donc, Elliott accueille E.T. dans sa chambre. Mike et Gertie sont vite mis dans le secret. Ils sont à leur tour fascinés. Mais c'est Elliott qui reste l'ami privilégié du petit extra-terrestre. Même à l'école, ils restent en communication. E.T. fait des progrès prodigieux : il apprend à parler. Pour dire quoi ? Qu'il veut rentrer chez les siens. Mike et Elliott, à contre-coeur, font tout pour l'y aider. Avec un radar de fortune qu'il a fabriqué lui-même, E.T. communique avec sa planète natale. Cela se passe dans une forêt, en pleine nuit. Mais E.T. et Elliott s'égarent et ne rentrent que le lendemain, malades et ramenés par la police et les savants qui ont enfin déniché leur proie. Les chercheurs s'affairent mais l'état d'Elliott et d'E.T., indestructiblement liés, empire. Tout d'un coup, leurs destins se séparent : Elliott s'en sort et E.T. meurt. Du moins le croit-on. Car, seul avec Elliott, il revit. Exceptés les barrages inutiles de la police, la voie est libre pour rejoindre la soucoupe qui attend E.T. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     34(-1)

    20 000 LIEUES SOUS LES MERS

    R.FLEISCHER

    1956

    US

    9 627 050 (+ 928)

    BOX OFFICE FRANCE 1955 TOP 10San Fransisco, 1868. Le professeur Arronax et son fidèle Conseil sont bloqués à San Fransisco. Les marins refusent d'embarquer car depuis quelques semaines plusieurs bateaux ont été coulés par un monstre marin, selon les témoignages de quelques rescapés. Ils décident alors de participer à la mission d'enquête de l'armée américaine qui appareille un navire de guerre afin d'élucider les mystérieuses disparitions et éventuellement tuer le monstre. Ils sont aidés par la harponneur Ned Land. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, il décide d'abandonner les recherches. Soudain, un vaisseau qui croise près d'eux et attaqué et coule. Ils prennent le monstre en chasse, mais celui-ci fonce sur eux et éperonne le navire de guerre : Arronax, Conseil et Ned Land sont jetés à l'eau..

     

     

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     35(-1)

    HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS

    C.COLOMBUS

    2001

    US

    9 513 096 (+ 5031)

    BOX OFFICE FRANCE 2001Orphelin, élevé par ses horribles Oncle et Tante Dursley avec leur affreux fils Dudley, Harry apprend le jour de ses 11 ans qu'il est sorcier, fils de sorciers et qu'il est inscrit depuis toujours à Poudlard, le meilleur collège de sorciers d'Angleterre. Sous la houlette du géant Hagrid, gardien des clefs, venu le chercher, il fait connaissance avec ses nouveaux condisciples et professeurs et avec Dumbledore, l'omniscient directeur. Précédé d'une réputation qui l'étonne, il découvre que Voldermort, sorcier passé aux forces des ténèbres, a tué ses parents mais échoué avec lui, bébé, lui laissant une cicatrice sur le front. Au fil des cours, Harry se révèle doué, particulièrement en vol de balai ce qui en fait un excellent attrapeur de Quidditch, jeu de balle aérien. L'hostilité de l'inquiétant professeur Rogue l'intrigue. Poussés par la curiosité, Harry et ses amis, l'optimiste Ron, et la brillante Hermione, vont traverser de périlleuses aventures. Ils vaincront un troll agressif, tromperont la vigilance d'un monstrueux chien à trois têtes et gagneront une dangereuse partie d'échec à l'issue de laquelle Harry triomphera de Voldermort qui a trouvé refuge et complicité dans le corps du faussement inoffensif et fourbe Pr Quirell. Harry récupérera ainsi la trop convoitée Pierre Philosophale que Dumbledore aura la sagesse de détruire. 

      

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     36(-1)

    SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE

    C.B. DE MILLE

    1953

    US

    9 488 114

    Sous-le-plus-grand-chapiteau-du-monde-20110919113904.jpgLe directeur d'un grand cirque américain, Braden, doit faire face à des difficultés financières. Pour tenter d'équilibrer le budget, il engage le "grand" Sébastian, un trapéziste de renom. Chaque soir, avec sa partenaire Dolly, le "grand" Sébastian effectue un numéro extrêmement périlleux en cherchant la gloire. Un jour, Dolly ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Braden. Tensions et rivalités amoureuses, Klauss le dompteur, ami de Angel, est dévoré de jalousie parce que Angel fait les yeux doux à Braden, le directeur... qui est lui-même amoureux de la trapéziste Dolly, elle-même courtisée de près par le trapéziste vedette, le Grand Sébastian. Beaucoup de tensions et de rivalités, sans parler du lourd secret de Patoche, le doux clown. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     37(-1)

    LE MONDE DE NEMO

    A.STANTON

    2003

    US

    9 443 467 (+881)

    BOX OFFICE FRANCE 2003Défié par ses nouveaux camarades de classe, Nemo, jeune poisson-clown à la nageoire droite atrophiée, sort de la barrière de corail. Averti par un pressentiment, son père Marin, très craintif depuis qu'un prédateur ne lui a laissé que Nemo pour famille, ne peut que constater la capture de son fils par un plongeur. Bravant ses angoisses, il part alors à sa recherche, muni du masque de plongée égaré par le ravisseur. Rapidement perdu, il croise Dory, un poisson-chirurgien amnésique, qui décide de le suivre. Bavarde et insouciante (elle suit des requins, manque de perdre leur seul indice...), Dory s'avère pourtant précieuse en déchiffrant sur le masque l'adresse du plongeur. Dentiste à Sydney, celui-ci a déposé Nemo dans l'aquarium de son cabinet pour en faire cadeau à sa nièce, une tueuse de poissons (selon les habitants du lieu, qui décident de l'aider à s'évader). Malgré l'ingénieux plan de Gill, la tentative échoue et semble sceller le sort de Nemo. Marin, lui, ne désespère pas. Recueilli par des tortues après avoir sauvé Dory d'un banc de méduses, il se rapproche de son but. Ses exploits arrivent jusqu'aux oreilles de l'Amiral, un pélican ami des camarades de son Nemo. Malgré son aide, Marin arrive trop tard. Nemo, flotte sur le dos et se fait jeter dans les toilettes : une ruse de Gill qui enfin fonctionne, et permet à Marin de retrouver son fils.
     

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     38(-1)

    LE DINER DE CONS

    F.VEBER

    1998

    FR

    9 249 366 (+196)

    BOX OFFICE FRANCE 1998Editeur parisien connu, Pierre Brochant organise, tous les mercredis, avec ses amis, des "dîners de cons" au cours desquels chacun invite un imbécile confirmé. Lorsqu'il rencontre, à son domicile, François Pignon (qui lui a été conseillé par un tiers), il le reçoit immobilisé par un tour de reins. Pignon va accumuler les initiatives catastrophiques. La femme de Brochant, Christine, vient de le quitter et sa maîtresse, Marlène survient. Pignon confond l'une et l'autre ; elles sont ulcérées. Puis il appelle Juste Leblanc, chez qui Brochant pense que sa femme s'est réfugiée. Mais il n'en est rien. Tandis que Juste vient réconforter Pierre, Pignon propose les services de son collègue Lucien Cheval, contrôleur fiscal qui détient l'adresse d'un play-boy que les deux amis réconciliés soupçonnent d'héberger la fugueuse. Mais on découvre que c'est la femme de Cheval qui est infidèle. Furieux, le contrôleur promet à Brochant une vérification serrée. Christine téléphone pour se réconcilier avec son mari. Mais Pignon commet une ultime bévue. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     39(-1)

    LE GRAND BLEU

    L.BESSON

    1988

    FR

    9 198 450 (+328)

    BOX OFFICE FRANCE 1988 Grèce 1965 - sur une petite île, deux garçons, Jacques et Enzo, luttent pour être le meilleur plongeur en apnée. Le père de Jacques, scaphandrier, se noie sous les yeux horrifiés de son fils. Vingt ans plus tard, Jacques et Enzo sont devenus des plongeurs professionnels. Enzo détient le record du monde de plongée en apnée; il désire que Jacques participe aux prochains championnats, pour être certain qu'il reste le meilleur. Les deux hommes enchaînent plongée sur plongée, chacun son tour descend le plus profond. Jacques, qui a rencontré au Pérou Johana, la retrouve lors de la première épreuve. Amoureux, ils décident de vivre ensemble; il lui présente sa famille: son oncle Louis, excentrique qui écoute Wagner, sous l'eau, dans sa baignoire, et surtout les dauphins de l'aqualand avec lesquels il entretient des rapports privilégiés. La lutte pour le titre entre Jacques et Enzo prend, soudain, des proportions dramatiques. Lors de sa dernière plongée, Jacques a atteint 120 m, des études scientifiques prouvent que personne ne pourra aller au-delà à cause d'une impossibilité physiologique. Enzo plonge quand même et trouve la mort. Jacques, malgré l'amour de Johana, ne résistera pas, lui non plus, à l'appel des profondeurs: il s'enfonce dans la mer sombre jusqu'au lieu de rendez-vous avec un dauphin. 

     

     

    TITRE

    REALISATEUR

    ANNEE

    PAYS

    ENTREES

     40(-1)

    L'OURS

    J.J.ANNAUD

    1988

    FR

    9 138 664 (+198)

    BOX OFFICE FRANCE 1988L'ourson Youk vivait heureux avec sa maman ours. Mais un jour où elle se délectait du miel d'un essaim, elle ne vit pas la roche se détacher au-dessus d'elle... Le coeur brisé, Youk se retrouve seul. Heureusement, le grand ours Kodiac Kaar le prend sous sa protection et entreprend son apprentissage. Il lui enseigne la pêche, la chasse, comment séduire une belle ourse en dansant, et surtout comment se défendre contre toutes sortes de dangers. Le moindre n'est pas l'homme et son fusil, tel le chasseur Tom, bientôt flanqué du vieux trappeur Bill. Devant leur incompréhensible cruauté, les ours commencent par se défendre, contre les chiens lancés contre eux, par exemple, puis se font attaquants, dépeçant les chevaux de leurs poursuivants. Kaar a beau mettre en fuite le puma qui menace Youk, permettant à celui-ci de croire ses propres grognements dissuasifs, les hommes s'emparent de l'ourson et le mettent en cage. Mais lorsque Tom, désarmé face à Kaar, se met à genoux et le supplie, le grand ours sauvage l'épargne. Comprenant le message de bonté et de compassion, Tom relâche Youk. 

     

     

    « ROBERT DOWNEY JR BOX OFFICEBOX OFFICE FRANCE TOP 200 DEPUIS 1945 TOP 20 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :