• BOX OFFICE FRANCE 2005

     

     

     

     

    FILMS

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    1ERE SEM
    FRANCE

    SALLES
    SORTIE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     21

    Marche de l'empereur,la

    1 906 210

    371 660

    447 512

    408

    JAQUET

    DOCUMENTAIRE

     
     Microcosmos a définitivement, à l'instar de ses héros, fait des petits. Il y a fort à parier que sans son succès, La Marche de l'empereur, film animalier à gros budget, n'aurait jamais eu droit à un tel traitement de faveur ou à une pareille campagne publicitaire. Avec son casting de voix célèbres, le film débarque plus comme une superproduction destinée à tout rafler que comme le document zoologique sur les manchots du Pôle Nord qu'il est pourtant. Car le film s'appuie sur une base relativement austère : la passion du photographe et documentariste Luc Jacquet pour le grand désert blanc. De ses longues observations du manchot empereur, il a tiré un scénario constituant l'armature de ce long métrage en forme de prouesse technique. En effet, les caméras réussissent ici à s'approcher au plus près des animaux, à capter leurs gestes avec fluidité et sans qu'à aucun moment la présence d'humains encombrés de machines se fasse sentir. Comme dans Microcosmos à nouveau, La Marche de l'empereur réussit à rendre l'exploit facile, apte à emmener plus loin le spectateur. Mais à ce stade, La Marche de l'empereur s'éloigne de Microcosmos en optant pour une véritable narration, au sens le plus classique du terme. Pour cela, il introduit tout d'abord la notion de temps : il y aura un début, une fin, et des péripéties entre les deux (le rude hiver, l'accouplement, les naissances). Ensuite, il se focalise sur un seul couple, et l'humanise grâce aux voix off de comédiens stars (Berling et Bohringer). Résultat : le film se détache peu à peu du documentaire pour devenir un authentique conte pour enfants. Clairement, le réalisateur élabore de toute pièce une situation dramatique. Les échecs d'autres couples sont montrés comme des tragédies, les moments d'émotion sont soulignés par les grands sentiments de Berling, Bohringer et Sitruk (l'enfant). Bref, l'anthropomorphisme fonctionne à plein. Et donc, là où Microcosmos s'efforçait de rendre son étrangeté à la nature, La Marche de l'empereur cherche à la rapprocher des impulsions familiales ou sentimentales les plus humaines. Les sentiments traduits par les voix, tentant presque de nous faire croire à l'inébranlable amour du couple vedette, frôle ainsi parfois le ridicule. L'avantage est, bien entendu, la dimension très grand public et accessible qu'acquiert ainsi le film, et qu'accentue lourdement la musique popisante d'Émilie Simon. Jacquet a donc choisi de sacrifier l'observation au profit de l'efficacité. Il réussit ainsi une sorte de fiction assez mignonne, mais gâche peut-être ce qui aurait pu devenir un véritable hommage à la nature et à l'animal dans sa singularité.
     22

    Espace Detente

    1 772 758

    261 057

    701 031

    568

    BOLLOC'H

    SOLO

    BOLLOC'H

     Dans une province imaginaire, la Veule, Geugène Electro Stim est une entreprise qui vend la fameuse C14, un appareil de remise en forme par stimulation électrique. Le président de l'entreprise charge son directeur, Jean-Guy, de commercialiser un nouveau produit, le BodyCompact. Par l'intermédiaire d'une de ses associées, Jean-Guy engage un expert devenu SDF, Arnaud Roussel, qui a budgeté une délocalisation en Asie de la fabrication du BodyCompact. Hervé Dumont, beau-frère de l'ancien fournisseur et syndicaliste véreux, est le premier à pâtir de son arrivée. Roussel s'applique à dynamiser, sans pitié, l'entreprise. Tout le personnel est conquis. Mais très vite Jean-Claude Convenant, le meilleur VRP de la boîte, humilié par Roussel, se retourne contre lui. Avec Hervé, ils décident de lui voler l'ordinateur portable où sont compilées toutes ses informations confidentielles. Mais le braquage tourne au désastre. Ils croient avoir tué Roussel et partent rejoindre leurs collègues à une soirée de démonstration. Roussel, qui a survécu, débarque à son tour. Croyant qu'une collègue a révélé son trouble passé (impliqué dans une catastrophe ayant coûté la vie à des ouvriers, il a servi de bouc émissaire à l'entreprise qui l'employait), Roussel se lance dans un discours rageur tout en ramant sur le BodyCompact. Celui-ci a une défaillance. Il se referme sur Roussel et le tue.
     23

    Aviator

    1 677 221

    455 638

    640 883

     

    SCORSESE

    DI CAPRIO

    BLANCHETT

     Dans un salon, un enfant reçoit des conseils excessifs de sa mère sur la propreté. Des années plus tard, le jeune Howard Hughes tourne, grâce à sa fortune familiale, un film à immense budget sur l'aviation. Le projet devient bientôt dantesque, mais sera finalement un triomphe. Devenu producteur à succès, Hughes, après de multiples conquêtes, rencontre Katharine Hepburn. Leur histoire est sérieuse et ils emménagent ensemble, alors que le jeune producteur connaît quelques ennuis avec la censure. Hughes décide plus tard d'acheter une compagnie aérienne, TWA, et une nouvelle série d'avions. Il s'oppose ainsi au monopole de la Pan Am Airlines, dirigée par Juan Trippe. Avec l'argent de l'Armée, Hughes lance la construction d'un immense "gros porteur" pour la Seconde Guerre mondiale. Mais la guerre se termine avant l'avion. Quitté par Hepburn, Hughes trouve refuge auprès d'Ava Gardner. Mais il a un grave accident d'avion, qui lui laisse de lourdes séquelles. Ava, excédée par sa jalousie, le quitte peu après. Trippe, jouant de ses appuis politiques, met la pression sur Hughes pour l'obliger à vendre TWA. Hughes sombre dans la dépression, se laisse submerger par ses phobies, et se replie sur lui-même. Mais il ne cède pas. Ava le convainc de ressortir pour affronter le procès que le sénateur Brewster, à la solde de Trippe, a fait intenter contre lui. Il en sortira triomphant. Mais les vieux démons rôdent...
     24

    Mon beau-pere, mes parents et moi

    1 662 324

    387 618

    751 304

    599

    ROACH

    STILLER

    DE NIRO

     Greg s'est enfin décidé à présenter Jack et Dina, les parents de sa fiancée Pam, à ses propres géniteurs. Avec ceux-ci, il s'embarque dans un voyage en car, durant lequel Jack lui reparle de son passé à la CIA. Une fois arrivés, Jack et Dina se retrouvent face à Bernie et Roz, les parents de Greg. Rapidement, ce dernier demande à sa mère de ne pas dire qu'elle exerce le métier de sexologue. Bernie, lui, est un ancien avocat devenu père au foyer. Jack est surpris par le mode de vie très libéré du couple. Mais Dina est, elle, fascinée par cette femme et cet homme qui semblent se désirer encore. Elle succombe à l'influence de Roz, qui la conseille pour réveiller la libido de Jack. Au cours d'un repas, Bernie raconte le dépucelage de Greg par leur cuisinière mexicaine. Jack rencontre alors le fils de cette dernière, qu'il suspecte d'être l'enfant illégitime de Greg. Il fait jouer ses contacts à la CIA pour en avoir le coeur net, et drogue Greg pour lui faire dire la vérité. Délirant, Greg avoue des pensées inavouables sur la mère de Pam, qui sont enregistrées par Jack. Le lendemain, toute la famille apprend ce qu'a fait Jack. Mis au ban, celui-ci s'en va, et reçoit en chemin, grâce à ses connexions avec la CIA, la preuve de l'innocence de Greg. Après un dernier face-à-face entre Jack et Bernie, derrière les barreaux, Jack et Pam peuvent se marier.
     25

    Ray

    1 592 702

    454 095

    381 813

    257

    HACKFORD

    FOXX

    WASHINGTON

     En 1948, un jeune Noir aveugle de 17 ans, nommé Ray Charles, traverse les États-Unis en bus. A Seattle, il se fait embaucher comme pianiste et chanteur dans un groupe. Mais il est exploité et, avec l'aide de son ami Quincy Jones, il reprend sa liberté. Il part en tournée avec un nouveau groupe. Durant cette période, il goûte à l'héroïne, pour tenter de se libérer de ses traumatismes d'enfance (son frère est mort sous ses yeux, juste avant qu'il ne devienne aveugle). A la fin de la tournée, Ray se brouille avec le groupe et se retrouve seul. Mais le producteur Ahmet Ertegun le contacte. Il le prend sous contrat, et l'aide à trouver son style (une fusion entre gospel et blues). Ray est en route pour la gloire. Devenu une star, Ray Charles est marié et père de famille. Mais sa passion pour la musique, ses nombreuses maîtresses et sa dépendance à la drogue l'éloignent de son foyer. Ayant réussi à négocier un contrat en or, Ray quitte ses producteurs pour la major ABC-Paramount, et change à nouveau de style musical. Dans les années 1960, il refuse un concert en Georgie pour protester contre la ségrégation. Cet État le déclare alors persona non grata. En 1965, le chanteur est arrêté pour détention d'héroïne. Un an après, il décide de se désintoxiquer, sans aide médicale. Sa carrière reprend. En 1979, la Georgie fait de sa chanson Georgia on my mind son hymne officiel.
     26

    The island

    1 556 590

    347 001

    630 433

    640

    BAY

    JOHANSSON

    McGREGOR

     Dans un futur proche, une catastrophe a rendu la Terre dangereuse. Les survivants vivent donc dans un centre sécurisé. Chaque soir, un tirage au sort a lieu : l'heureux gagnant a la chance de partir pour "l'Île", dernier paradis terrestre non contaminé. Lincoln 6 Echo souffre de cauchemars et commence à questionner le système mis en place par le docteur Merrick. Grâce à McCord, un employé, il explore le centre. Il découvre alors un récent gagnant, en train d'être assassiné. Le soir même, c'est Jordan Two Delta, sa meilleure amie, qui est désignée au tirage. Il tente alors de fuir, et l'emmène avec lui. Perdus en plein désert, ils retrouvent McCord qui leur avoue la vérité. La Terre n'est pas contaminée : ils sont des clones créés sur commande pour de riches clients soucieux de leur santé. Albert Laurent, un mercenaire engagé par Merrick, fait abbattre McCord. A Los Angeles, le couple rencontre Tom Lincoln, le commanditaire de Lincoln 6 Echo. L'homme veut livrer les clones à Laurent, mais le couple ruse et c'est lui qui est tué. Lincoln 6 peut alors prendre la place de son instigateur. Mais il apprend que Merrick va exécuter tous les clones susceptibles d'être trop curieux. Le couple retourne au centre pour libérer leurs amis. Albert Laurent se retourne contre son employeur et les aide. Ils libèrent les clones, et Lincoln tue Merrick.
     27

    Match point

    1 555 120

    601 454

    523 285

    297

    ALLEN

    JOHANSSON

    MEYERS

     Issu d'un milieu modeste, le joueur de tennis Chris Wilton a quitté la compétition pour se faire embaucher dans un club huppé de Londres. Il s'y lie avec Tom Hewett, l'un de ses élèves. Il séduit rapidement la famille nantie de Tom, et entame une liaison avec la soeur de celui-ci, Chloe. Parallèlement, il tombe amoureux de la charmante fiancée de Tom, Nola, une jeune comédienne américaine. La famille Hewett n'apprécie pas Nola, et des tensions naissent entre elle et Tom. Nola finit par céder aux avances de Chris.Mais, après sa rupture avec Tom, Nola quitte Londres et rentre aux États-Unis. Chris épouse Chloe. Nouveau travail lucratif, nouvel appartement : Chris s'élève socialement. Quelques mois plus tard, il croise Nola, revenue à Londres. Ils se revoient, et vivent une passion adultère. Chris lui promet de quitter Chloe, mais se retrouve vite pris en étau entre la raison et ses sentiments. Nola tombe enceinte. La situation est intenable, et Chris décide de la tuer. Il maquille le meurtre en cambriolage raté, tuant également une voisine et lui volant une bague, qu'il jette dans la Tamise... Mais la bague tombe sur la rive. Le détective Banner déduit que Chris est coupable. Mais la bague est retrouvée dans la poche d'un dealer assassiné, et Banner doit se rendre à l'évidence : le meurtrier était bien un voleur. Chris peut poursuivre tranquillement sa vie, débarrassé de l'objet de sa passion et bientôt père de famille.
     28

    Oliver twist

    1 510 944

    288 666

    482 752

    547

    POLANSKI

    CLARK

    KINGSLEY

     
     29

    Batman begins

    1 494 014

    416 017

    452 777

    770

    NOLAN

    BALE

    HOLMES

     
     30

    Frères Grimm,Les

    1 487 506

    341 366

    506 944

    456

    GILLIAM

    DAMON

    LEDGER

     
     31

    Tout pour plaire

    1 443 202

    360 023

    489 073

    318

    TALERMAN

    PARILLAUD

    GODRECHE

     
     32

    Noces funebres,les

    1 401 244

    395 284

    506 716

    427

    BURTON

    ANIMATION

     
     
     33

    Château ambulant,le

    1 324 682

    344 358

    345 633

    393

    MIYAZAKI

    ANIMATION

     
     
     34

    Coccinelle revient, la

    1 312 789

    147 997

    379 298

    575

    ROBINSON

    LOHAN

    LONG

     
     35

    Chevaliers du ciel, les

    1 286 871

    263 158

    622 019

    535

    PIRES

    MAGIMEL

    CORNILLAC

     
     

    Kingdom Of Heaven

    1 282 716

    351 926

    586 771

    491

    SCOTT R.

    BLOOM

    NEESON

     
     

    Mon petit doigt m'a dit…

    1 256 084

    295 079

    375 878

    307

    THOMAS

    DUSSOLLIER

    FROT

     
     

    Alexandre

    1 247 866

    303 964

    555 074

    530

    STONE

    FARRELL

    JOLIE

     
     

    Sin city

    1 232 371

    354 953

    430 479

    521

    MILLER

    WILLIS

    ROURKE

     
     

    Transporteur 2, le

    1 228 324

    253 439

    440 512

    510

    LETERRIER

    STATHAM

    VALLETTA

     
     

    Constantine

    1 222 201

    307 740

    555 362

    491

    LAWRENCE

    REEVES

    WEISZ

     
     

    De battre mon Coeur s'est arrêté

    1 220 702

    352 816

    288 919

    210

    AUDIARD J.

    DURIS

    ARESTRUP

     
     

    Boudu

    1 197 026

    177 842

    501 196

    458

    JUGNOT

    DEPARDIEU

    JUGNOT

     
     

    Vaillant pigeon de combat

    1 162 336

    187 281

    282 510

    657

    CHAPMAN

    ANIMATION

     
     
     

    Robots

    1 109 111

    225 539

    294 261

    737

    WEDGE

    ANIMATION

     
     
     

    Broken Flowers

    1 026 229

    360 188

    366 013

    229

    JARMUSCH

    MURRAY

    WIGHT

     

     

    .

    « GEORGE CLOONEY BOX OFFICEBOX OFFICE FRANCE 2004 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :