• BOX OFFICE FRANCE 1996 TOP 11 A 20

     

     

     TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

     

    FILMS

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    1ERE SEM
    FRANCE

    SALLES
    SORTIE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     11

    Jaguar, Le

    2 390 580

    432 254

    593 486

    491

    VEBER

    BRUEL

    RENO

    BOX OFFICE FRANCE 1996 Wanu, un Indien d'Amazonie, débarque en France accompagné de son interprète Campana, pour promouvoir une campagne de protection des forêts amazoniennes. A l'hôtel Crillon, une panne d'ascenseur lui fait rencontrer François Perrin, un jeune flambeur en qui il reconnaît "l'élu". Car Wanu a rêvé qu'on lui volait son âme (jolie métaphore indienne pour exprimer la mort), et seul François Perrin est à même de la récupérer, et ainsi lui rendre la vie. Ce dernier prend l'affaire peu au sérieux, jusqu'à ce qu'il se retrouve poursuivi par les hommes de main d'un truand, à qui il doit 500 000 francs, dette qu'il n'est pas capable de rembourser. Si bien que quand Wanu tombe effectivement dans le coma, Perrin assure à Campana qu'il est prêt à partir en Amazonie, tout en lui cachant le motif réel de son départ. Sur place, les conflits entre les deux hommes se multiplient : Perrin oppose son pragmatisme aux croyances de Campana, élevé dans la magie de l'Amazonie. Mais les deux hommes parviennent rapidement à unir leurs forces contre Kumare le voleur d'âme, qui est également la bête noire des tribus indiennes qu'il cherche à détruire. Après de nombreuses péripéties, Perrin parvient à tuer Kumare, aidé par la force spirituelle de Wanu. Convaincu par la beauté de l'Amazonie et par celle de Maya, la jeune fille qui l'a aidée dans son périple, Perrin demeure dans la tribu de Wanu et devient un ardent défenseur des forêts amazoniennes.
     12

    Armée des douze singes, L'

    2 285 218

    533 482

    680 118

    320

    GILLIAM

    WILLIS

    STOWE

    BOX OFFICE FRANCE 1996 En l'an 2035, les hommes mènent une vie souterraine, car la surface est inhabitable à la suite d'une épidémie. Les savants règnent sur une population réduite de prisonniers et de geôliers. Ils ont trouvé le secret du voyage temporel et espèrent remonter à la cause de l'épidémie pour établir en la supprimant un autre cours de l'histoire. En envoyant dans le passé des "volontaires", ils ont réussi à situer le moment fatidique fin décembre 1996, et repéré une "armée des douze singes" qui semble à l'origine du mal. Le "volontaire" choisi pour la dernière mission est envoyé par erreur en 1990. Il est interné dans un asile et fait la connaissance d'une psychiatre et d'un pensionnaire avant d'être rappelé vers le futur. Après une autre tentative infructueuse qui lui vaut de récolter une balle dans les tranchées de la guerre 14-18, il arrive en 1996, peu de temps avant la catastrophe. La jeune psychiatre rencontrée six ans plus tôt (mais pour lui, c'était la veille) va l'accompagner au cours de sa recherche fiévreuse de "l'armée des douze singes", un groupe d'écologistes supposés responsables de la catastrophe, d'autant plus qu'ils ont à leur tête le fils d'un Prix Nobel, qui se trouve être le compagnon d'asile rencontré six ans plus tôt. La jeune femme, d'abord sceptique, est convaincue lorsqu'elle extrait de la jambe de son étrange compagnon la balle reçue 80 ans plus tôt, comme l'atteste une photo d'époque. Les écologistes ne sont en fait que de doux dingues dont le projet "révolutionnaire" consiste à libérer les animaux du zoo de Philadelphie. Rassurés, les deux complices prennent l'avion pour fuir leurs poursuivants, geôliers du futur et policiers du présent, mais découvrent à l'aéroport que le véritable coupable est un assistant du Prix Nobel, et que c'est lui qu'il faut neutraliser. En le poursuivant, sous les yeux de l'enfant qu'il était en 1996, l'homme est abattu et meurt dans les bras de sa compagne. Alors "il comprit qu'on ne s'évadait pas du Temps, et que cet instant qu'il lui avait été donné de voir enfant et qui n'avait pas cessé de l'obséder, c'était celui de sa propre mort." (Chris Marker, La Jetée)
    13 

    Plus beau métier du monde, Le

    2 269 925

    400 216

    381 282

    328

    LAUZIER

    DEPARDIEU

    LAROQUE

    BOX OFFICE FRANCE 1996 Laurent Monier, professeur d'histoire-géo dans un tranquille collège bourgeois d'Annecy, aime les femmes. Son épouse découvre qu'il la trompe, obtient le divorce et part pour Paris. Pour se rapprocher de ses enfants, il demande sa mutation et se voit affecté dans un établissement "sensible" d'une banlieue agitée. En guise de cadeau de bienvenue, il hérite de la redoutable classe de 4e techno. Installé dans une cité à "haut risque", il est également confronté au gang qui y sévit en toute impunité. Totalement déstabilisé, il est épaulé (et charmé) par Radia, une jeune professeur beur. Pour aider Malou, une élève en difficulté mais douée, il l'accueille le soir chez lui. Mais tout va se compliquer. Il giffle un élève ignoble qui calomnie Malou. L'Education Nationale enquête sur son compte et les médisances vont bon train. Chez lui, il est menacé par la bande de loubards dirigée par le frère aîné de l'élève qu'il a frappé ! Pour se venger, ces derniers tentent de violer Malou, mais Laurent arrive à temps et obtient même leur arrestation par la police. De retour au lycée, il craque et est interné dans un centre de repos. Il y retrouve le proviseur et son adjoint qui, depuis le début de l'année, tentaient mutuellement de se soulager des innombrables problèmes. Pourtant, les résultats de la 4e techno n'auront jamais été aussi bons (particulièrement ceux de Malou). A la rentrée, bien qu'il ait obtenu sa mutation pour un chic collège parisien, il reviendra et exigera la 4e techno pour les beaux yeux de Radia.
     14

    Professeur Foldingue, Le

    2 197 116

    455 273

    561 291

    271

    SHADYAC

    MURPHY

    PINKETT

    BOX OFFICE FRANCE 1996 Chimiste et enseignant dans une université californienne, Sherman Klump est issu d'une famille d'obèses sans complexes ; lui-même, tendre et balourd, pèse deux cents kilos réfractaires à tous les régimes, et responsables de mille catastrophes qui lui valent la haine de son directeur. Il travaille en secret sur un procédé de restructuration génétique destiné à faire instantanément fondre les graisses superflues. Lorsqu'il tombe amoureux de la jolie Carla Purty, ses rondeurs lui deviennent plus insupportables que jamais ; il essaye sur lui la potion-miracle, et devient Buddy Love, un jeune homme à la silhouette mince et athlétique. Mais le cynique et provocant Buddy fait souffrir Carla et dévaste la vie de Sherman. Avec l'aide de son assistant, le professeur se bat contre ce double encombrant et finit par en triompher : il sait désormais que pour être aimé, il doit d'abord apprendre à s'accepter tel qu'il est.
     15

    Ridicule

    2 165 106

    684 044

    291 105

    269

    LECONTE

    BERLING

    GODRECHE

    BOX OFFICE FRANCE 1996 Prologue : Le chevalier de Milletail se rend chez un vieux noble mourant qui l'avait jadis traité de "marquis de Pa-ta-tras" suite à une chute au cours d'une danse. Profitant de leur tête à tête, Il urine copieusement sur lui et se retire dignement. Ponceludon de Malavoy, petit noble au bord de la ruine, quitte sa province pour se rendre à Versailles. Il compte obtenir de Louis XVI les travaux d'assainissement de la Dombes qui devraient sauver les habitants de la maladie et de la mort. Sa lettre de recommandation l'amène trop tard au noble précédent qui vient de mourir. Un brigand le déleste de son argent et de son cheval. Il est recueilli par le rousseauiste marquis de Bellegarde, père de la jolie Mathilde. Après avoir tenté de le dissuader de persévérer dans son projet, il l'introduit à la cour dont il lui enseigne les règles. En tout premier lieu la prépondérance du "bel esprit", clef de brillantes situations, mais qui peut aussi mener à la déchéance ou à la mort quand il vous charge de l'impardonnable ridicule. Ponceludon s'adapte très vite, suscitant la jalousie du maître du genre, l'abbé de Vilecourt, amant et protégé de la Comtesse de Blayac. Elle ne manque pas de remarquer le nouveau venu qui n'y reste pas insensible.|#Jeune femme intelligente et libre qui ne fréquente pas une cour qu'elle méprise, Mathilde de Bellegarde accepte d'épouser le vieux Monsieur de Montalieri pour financer ses travaux : actuellement la mise au point d'un scaphandre. Ponceludon est partagé entre son amour pour Mathilde et son attirance à la fois sexuelle et intéressée pour la Comtesse dont il espère qu'elle lui obtienne le soutien du roi. La Blayac sent qu'il lui échappe au profit de Mathilde. Elle décide de l'humilier au cours d'un repas joute d'esprit. Elle lui taquine discrètement mais efficacement les génitoires de son pied sous la table. Ponceludon en oublie d'être drôle. Humilié, il repart dans la Dombes. Elle l'y rappelle par une lettre passionnée. Il revient, partage sa couche et obtient une rencontre avec le roi qui se traduit par un accord tacite. Insulté par le promoteur d'un canon pour avoir proposé une amélioration appréciée par le roi, il se bat en duel et tue son rival. Il quitte le lieu du duel avec Mathilde. La comtesse invite Ponceludon et Mathilde à un bal. Pendant la danse, un complice fait un croche-pied à Ponceludon qui tombe. Son sang froid lui permet d'échapper au ridicule. Il quitte la salle à son avantage avec Mathilde, laissant Madame de Blayac incapable de dissimuler sa douleur. Épilogue : Les nobles ont émigrés en Angleterre. Bellegarde y regrette le bel esprit. En 1793, l'assèchement de la Dombes, où Ponceludon et Mathilde ont choisi de vivre heureux, a été réalisé par la Convention.
     16

    Jumanji

    2 020 530

    388 801

    461 307

    422

    JOHNSTON

    WILLIAMS

    DUNST

    BOX OFFICE FRANCE 1996 En l'absence de ses parents sortis pour la soirée, le jeune Alan Parrish décide de jouer, avec son amie Sarah, au Jumanji. Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie magique, qu'il a découvert dans le grenier. Chaque coup de dé entraîne les joueurs dans un monde imaginaire, une jungle hostile où pullulent les dangers.|#À peine ont-ils commencé la partie qu'Alan se volatilise sous les yeux de Sarah qui s'enfuit à toute jambe.|#Vingt-six ans plus tard, une famille s'installe dans la maison désertée des Parrish. Les enfants, Judy et Peter, retrouvent le Jumanji et, aussitôt, libèrent par hasard Alan, qui en a été prisonnier pendant tout ce temps. Il a désormais la quarantaine, et il est costumé à la Robinson Crusoe.|#Comme on ne peut suspendre une partie de Jumanji, au risque que notre monde soit « avalé » par le sien, Alan se rend avec les enfants chez Sarah, qui a vieilli elle aussi et vit en recluse. Bouleversée par ces retrouvailles, elle accepte de les accompagne et le jeu reprend... plantes carnivores, des bêtes sauvages de toutes sortes, surgissent à chaque coup. Parmi les apparitions les plus redoutables, une bande de singes agressifs, un tigre féroce, un troupeau entier de rhinocéros, et un chasseur fou dénommé Van Pelt qui en veut à Alan (et qui est le portrait de son propre père).|#La paisible petite ville est envahie par ces créatures qui sèment une pagaille indescriptible dans les rues. Chaque apparition magique est plus redoutable que la précédente. Enfin, au terme d'une folle inondation et d'ultimes duels contre des crocodiles affamés, le petit groupe gagne la partie contre le Jumanji.
     17

    Beaumarchais l'insolent

    1 931 789

    519 456

    397 741

    309

    MOLINARO

    LUCHINI

    KIBERLAIN

     BOX OFFICE FRANCE 1996Nom : Beaumarchais. Prénom : Pierre-Augustin. Professions : libertin, dramaturge, agent secret, trafiquant d'armes... Particularités : l'insolence, l'insolence et l'insolence. Au coeur du XVIIIe siècle, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais défraie la chronique. Son "Mariage de Figaro" déplaît à la censure. Entre une visite à Versailles et un séjour dans les geôles de la Bastille, Beaumarchais part à Londres pour rencontrer le Chevalier d'Eon. Il aide les révolutionnaires américains en leur fournissant des armes. Il crée la SACD. Sans oublier les femmes, la grande affaire de sa vie. Portrait endiablé d'un homme en perpétuel mouvement.
     18

    Rock

    1 894 549

    451 860

    523 200

    479

    BAY

    CAGE

    CONNERY

    BOX OFFICE FRANCE 1996 Un commando, sous les ordres du général Hummel, héros de la guerre du Viêt-nam et de celle du Golfe, s'empare de treize missiles contenant un gaz terrifiant. Puis il investit le fort d'Alcatraz, prenant en otages 81. Pointant ses missiles sur San Francisco, il menace le gouvernement américain d'un bombardement meurtrier, exigeant douze millions de dollars dans les 36 heures, afin de dédommager les familles des militaires qui, chargés de missions secrètes, ont été abandonnés à leur sort. Le F.B.I. étudie la question avec l'aide de Stanley Goodspeed, expert ès armements, et ils en arrivent à une conclusion : le seul homme qui pourrait les aider est John Patrick Mason, le seul homme qui se soit évadé d'Alcatraz, enfermé au secret depuis une trentaine d'années, et qui connaît par c.ur la topographie souterraine du rocher.|#Le directeur du F.B.I. Womack se déclare ennemi mortel de Mason. On essaie de convaincre celui-ci de collaborer, il finit par accepter contre une grâce signée. Or, Womack déchire ce document dès que l'aide de Mason est acquise. Celui-ci se fait conduire dans un palace de San Francisco, exige un coiffeur et réussit, en s'emparant de Womack, à s'échapper. Il emprunte une voiture de police et provoque une série de carambolages spectaculaires dans les rues de la ville. Finalement on le retrouve : il a donné rendez-vous à une jeune femme, Carla Pestalozzi, qui n'est autre que sa fille. À la suite de quoi, il accompagne Goodfield, que sa fiancée Jade Angelou vient rejoindre, et ils mettent sur pieds leur expédition vers le rocher.|#On apprend que Mason est un espion britannique, détenu au secret depuis une trentaine d'années parce qu'il détient, justement, des secrets d'état qu'il refuse de livrer.|#Leur commando aborde à Alcatraz et se glisse dans les souterrains. Au fil de nombreuses altercations, les militaires sont exterminés à tour de rôle : Mason et Goodspeed se retrouvent seuls face aux hommes d'Hummel, chez qui les dissensions augmentent à mesure que le terme de l'ultimatum approche.|#Mason se constitue prisonnier pour tenter de raisonner Hummel. Celui-ci est furieux, mais on comprend qu'il a bluffé : il n'a jamais eu l'intention de mettre ses menaces à exécution, et refuse de donner l'ordre de la mise à feu. Il est alors relevé de son commandement par les plus hystériques de ses lieutenants : c'est Goodspeed qui parviendra, après une série de corps-à-corps, à empêcher la catastrophe. Il laisse alors partir Mason, enfin libre. Celui-ci lui donne une indication qui lui permettra plus tard de retrouver ses microfilms, qui contiennent les secrets d'État américains les plus importants depuis 50 ans.

     

     19

    Sleepers

    1 758 373

    428 234

    464 884

    355

    LEVINSON

    PATRIC

    PITT

    BOX OFFICE FRANCE 1996 Été 1967 dans le quartier populaire de Hell's Kitchen à New York. Lorenzo, Michael, John et Tommy sont quatre copains inséparables qui passent leur temps dans les rues sous le regard bienveillant du père Bobby Carillo qui tente tant bien que mal de les préserver de la délinquance. Faisant parfois des courses plus ou moins légales pour King Benny, le caïd maffieux du quartier, ils mènent une vie insouciante jusqu'à cette journée torride où une de leurs farces va tourner au drame. Le chariot d'un vendeur de saucisses qu'ils ont dérobé, dévale les escaliers du métro et blesse grièvement un passant. Inculpés de blessures par imprudence, les quatre adolescents sont condamnés à des peines de 1 an à 18 mois de prison à la Wilkinson Home for Boys, une des maisons de redressement les plus dures de l'État de New York. Ils tombent alors sous la coupe de Sean Nokes, un gardien sadique et pervers qui s'acharne sur eux avec la complicité de trois de ses collègues : Styler, Addison et Ferguson. Brimades quotidiennes, sévices tortures et viols vont se succéder pendant des mois et faire de ce séjour un véritable enfer qui les marquera toute leur existence.|#11 ans plus tard, Shakes est devenu apprenti reporter au New York Daily News, Michael est substitut du procureur mais Tommy et John ont sombré dans la drogue et le crime. Un soir, ils tombent sur Nookes en train de dîner dans un petit restaurant et l'abattent froidement devant plusieurs témoins. Arrêtés, ils vont passer en jugement et être condamnés mais Michael, chargé de la partie civile, conçoit un plan diabolique avec le soutien du père Carillo et de King Benny qui vont leur permettre de se venger de leurs tortionnaires. Après avoir engagé Danny Snyder, un avocat alcoolique, ils démontent les témoignages accablants pour leurs deux amis puis se débarrassent des trois complices de Nookes. Styler, flic ripoux, est inculpé dans une affaire de pots de vin et de drogue, Addison, employé de mairie, est abattu par un chef de gang black dont le frère était mort sous ses coups à Wilkinson et Ferguson, le plus fragile, craque lors de son témoignage et avoue les faits abjects dont il s'est rendu responsable par le passé. Le père Bobby Carillo porte un coup décisif à l'accusation en acceptant de faire un faux témoignage qui fourni un alibi à John et Tommy qui sont finalement acquittés. Les quatre amis et Carol, l'assistante sociale qui fut leur amour de jeunesse, se retrouvent une dernière fois dans un restaurant avant que la vie ne les sépare à nouveau définitivement, cette fois. Carol élèvera seule son fils John, Shakes deviendra écrivain, Michael démissionnera du barreau et s'exilera en Angleterre pour y exercer la profession de menuisier. John mourra en 1984 d'une overdose d'alcool frelaté et Michael sera tué de 5 balles dans une ruelle de New York..
     20

    Casino

    1 659 411

    523 481

    558 477

    266

    SCORSESE

    DE NIRO

    STONE

    BOX OFFICE FRANCE 1996  Dans les années soixante-dix, Sam « Ace » Rothstein, bookmaker de génie dont les pronostics ont fait gagner un pactole aux « parrains » qui l'emploient, reçoit en récompense la direction d'un casino de Las Vegas. À en croire Sam et son vieil ami Nicky Santoro, Vegas était alors un lieu magique, attirant une foule d'aventuriers, de milliardaires, de flambeurs... et des émissaires de la pègre de l'Est, casés là par les parrains qui se contentent « d'écrémer » chaque mois les recettes faramineuses des casinos. Sam gère le « Tangiers » avec précision, exigence, et un souci permanent de respectabilité. La machine bien huilée s'enraye pourtant, d'abord à cause d'une femme : Ginger Mc Kenna, arnaqueuse de luxe, se laisse épouser et couvrir d'or par Sam, mais reste amoureuse de son ancien souteneur, Lester Diamond. Son mariage est un enfer qui la fait sombrer dans l'alcool et la drogue, et elle s'enfuit à plusieurs reprises. Quant à Nicky, Las Vegas lui monte à la tête : fou de pouvoir et d'orgueil, il met la ville à sac, ameute le FBI. Cela réduit à néant les rêves de respectabilité de Sam. Lui-même dépasse les bornes : il renvoie un employé « pistonné » par les notables de la ville et se déchaîne quand on lui refuse sa licence de directeur. Au « pays », les parrains s'alarment. Tout se termine par un règlement de comptes général : Nicky et son frère sont pris au piège et enterrés vivants. Quant à Sam, sa voiture saute, mais il en réchappe, et retourne exercer ses talents de bookmaker dans l'ombre, loin d'une Las Vegas devenue un simple parc d'attractions.

     

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1996 TOP 21 A 30BOX OFFICE FRANCE 1999 TOP 31 A 40 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :