• BOX OFFICE FRANCE 1994 TOP 11 A 20

    BOX  OFFICE DES FILMS SORTIS EN 1994 ET AYANT REALISE PLUS D' UN MILLION D'ENTREES FRANCE

     

    ENTREES FRANCE 1993 : 132. 7 millions

    ENTREES FRANCE 1994 : 124. 4 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

     

    FILMS

    ENTREES
    FRANCE

    ENTREES
    PARIS / P

    1ERE SEM
    FRANCE

    SALLES
    SORTIE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    Roi lion, Le

    10 731 613

    1 946 570

    1 312 942

    620

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     

    Le roi Mufasa règne sur la jungle d'Afrique. Il est respecté et aimé par son peuple auquel il présente son jBOX OFFICE FRANCE 1994eune fils, le turbulent Simba. Le lionceau est encore bien loin de ses responsabilités de futur monarque. Il préfère jouer avec sa petite copine Nala sous la surveillance de son percepteur, le calao Zazu. Dans l'ombre, Scar, le frère de Mufasa, rêve de lui dérober son trône. Il pousse donc son innocent neveu à faire des bêtises dans l'espoir de lui prendre sa place. Ses machinations causent finalement la mort de Mufasa, piétiné par un troupeau, tandis que Simba quitte la région parce qu'il est persuadé d'avoir causé la mort de son père. Il est alors recueilli par le phacochère Pumbaa et par le suricate Timon, inséparables copains auprès desquels il grandit. Devenu adulte, il les sauve des griffes d'une belle lionne qui n'est autre que son amie Nala. Celle-ci a tôt fait de lui rafraîchir la mémoire sur ses origines en lui décrivant l'infâme dictature que fait régner Scar sur son peuple. Grâce aux conseils d'un vieux babouin très sage et au fantôme de son père, Simba reprend le chemin de la jungle où ii regagnera son trône après avoir vaincu son oncle félon.

    Mise à jour 2016

    2

    Un indien dans la ville

    7 887 966

    1 174 659

    561 528

    285

    PALUD

    LHERMITTE

    TIMSIT

    BOX OFFICE FRANCE 1994Stéphane Marchado part pour l'Amazonie régler son divorce avec sa femme Patricia, envolée depuis treize ans, pour pouvoir se remarier avec une adepte de mystique orientale et disciple zélée de maître Dong, Charlotte. Ses deux compagnons inséparables : son téléphone et son ordinateur portables sont du voyage. C'est qu'il a 1 500 tonnes de soja à vendre en fonction des fluctuations des bourses et doit donner ses ordres à son ami, Richard. Tout se détraque en Amazonie, où il lui faut retrouver Patricia au coeur de la jungle et découvrir qu'il a un fils Mimi-Siku qui veut voir la Tour Eiffel. Tous deux à Paris, il faut régler les rapports entre Charlotte et ses chakras, la mygale et l'arc du jeune garçon en grande tenue indienne. Tout va mal, le soja vendu à Pavel, blanchisseur d'argent russe et coupeur de doigts, le remariage annulé et la fugue de Mimi-Siku et Sophie, fille de Marie et Richard, soutenue pour une fois par son frère. Après une escalade de la Tour Eiffel et une escapade sur la Seine, tout ce petit monde se retrouvera en Amazonie.

    Mise à jour 2016

     

     

     

     3

    Quatre mariages et un enterrement

    5 781 246

    1 525 201

    215 195

    112

    NEWELL

    GRANT

    MAC DOWELL

    BOX OFFICE FRANCE 1994Charles, 32 ans, est un séducteur volage, contrairement à nombre de ses amis qui se marient. Il est leur garçon d'honneur et ces mariages sont pour lui l'occasion de faire de nouvelles conquêtes ou, au contraire, de subir les reproches amers de ses ex. Il y retrouve aussi ses amis : Fiona (faussement cynique, secrètement amoureuse de Charles), Scarlett (celle qu'on laisse toujours tomber), Tom (le riche célibataire aristo fin de siècle), Matthew et Gareth (leur amour ne se révélera qu'à la mort de Gareth), David, enfin, son frère, sourd-muet plein d'entrain. Lors d'un mariage, Charles rencontre Carrie, une belle Américaine avec qui il passe une nuit avant de s'enfuir, comme toujours. Un mariage plus tard, Carrie, hélas, est fiancée à Hamish. Charles revoit pourtant Carrie et se rend compte qu'il l'aime, sans doute. Trop tard : Carrie et Hamish se marient dans un beau château en Ecosse. Pendant la réception, Gareth meurt d'un infarctus. Peu après l'enterrement de son ami, Charles décide de se ranger et il épousera Henrietta, une ex assez coriace. Mais le jour du mariage, Carrie apparaît et révèle à Charles qu'elle s'est séparée d'Hamish. Charles avoue alors ne pas aimer Henrietta qui le remercie d'un coup de poing. Alors qu'il se remet, chez lui, entouré de ses amis, Carrie sonne à la porte ; ils s'aimeront.

    mise à jour 2016

     

     

     4

    Madame Doubtfire

    4 984 810

    1 012 837

    837 487

    366

    COLOMBUS

    WILLIAMS

    FIELD

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Papa trop souple avec ses enfants, Daniel Hillard perd la garde de ces derniers lorsque sa femme Miranda demande le divorce. Pour les revoir il devient, grâce à ses talents d'acteur et à son frère prothésiste, une respectable et agréable gouvernante écossaise : Madame Doubtfire. Miranda, tout comme les trois enfants, s'y laisse prendre et l'engage.
    5

    Forrest Gump

    3 933 135

    895 450

    500 885

    331

    ZEMECKIS

    HANKS

    WRIGHT

    BOX OFFICE FRANCE 1994Forrest Gump est assis sur un banc de Savannah (Géorgie), attendant un bus. Et pendant la longue attente, il parle. Il parle aux autres personnes qui attendent le bus. Il parle de sa vie. de son invraisemblable vie ! Forrest est né avec un Q. I. de 75, ce qui le situe très en-dessous de la moyenne. Mais comme le dit sa mère : "N'est stupide que celui qui fait des choses stupides !". Coureur prodige, héros de la guerre du Vietnam, champion de tennis de table, inspirateur d'Elvis Presley et de John Lennon, dénonçant le scandale du Watergate, multimilliardaire, Forrest Gump a tout fait, tout vu. Mais il n'a pas tout compris ! Sauf l'amour, avec qui il a rendez-vous sur ce banc. Celle qu'il a aimée meurt, mais Forrest Gump repart dans la vie avec un enfant, son fils.
     6

    The Mask

    3 779 131

    804 863

    840 349

    293

    RUSSELL

    CARREY

    DIAZ

    BOX OFFICE FRANCE 1994Stanley Ipkiss est un simple employé de banque à Edge City. Il vit seul avec son chien dans un studio qu'il loue à une ménagère aigrie. Un matin, alors qu'il discute avec son collègue Charlie, une superbe fille, Tina, entre dans la banque pour ouvrir un compte. Stanley tombe immédiatement en admiration devant la beauté et le charme de la jeune fille. Tina est en réalité une espionne qui travaille pour Dorian, son ami-malfaiteur. Quelque temps après, Stanley trouve par hasard dans l'eau un masque ancien. Il le rapporte chez lui et n'y prête guère attention jusqu'au jour où il en découvre le pouvoir magique : l'employé de banque, gentil et romantique, devient The Mask, un personnage fantasque et délivré de ses frustrations. Stanley va profiter de ce nouvel atout pour séduire Tina qui se produit le soir dans un café-concert. Mais la jalousie de Dorian ne se fait pas attendre. The Mask défie le gangster en cambriolant juste avant lui les coffres de la banque. La police et les hommes de Dorian sont maintenant à la poursuite de Stanley-The Mask. Après un court séjour en prison, ce dernier doit encore affronter le gang pour libérer Tina dont s'est vengé Dorian. Sains et saufs, ils se retrouvent, mais qui Tina va-t-elle désormais aimer, Stanley ou The Mask ?

     

     

     

     7

    Léon

    3 549 608

    836 069

    792 836

    255

    BESSON

    RENO

    PORTMAN

    BOX OFFICE FRANCE 1994New York, 1994, dans le quartier de la « Little Italy ». Léon est chargé d'intimider le chef d'un trafic de drogue. Il le fait, et avec efficacité, car c'est un des meilleurs tueurs. Près de chez lui habite Mathilda (12 ans), la fille d'un dealer que, peu après, menace Stansfield, un flic de la brigade des stups, pourri, sadique et à moitié fou. Il revient le lendemain et massacre toute la famille, sauf Mathilda qui s'est réfugiée chez Léon. Ce dernier, malgré sa sauvagerie, accepte de la protéger et de lui apprendre son métier de tueur, Mathilda étant décidée à venger la mort de son petit frère. Elle suit donc un entraînement de « tueuse », apprivoise Léon, lui apprend à lire et à écrire, lui redonne goût à la vie et, un jour, part pour tuer Stansfield. Ce dernier déjoue le piège naïf de Mathilda et la retient prisonnière. Léon la délivre. Mais Stansfield et ses hommes, par le biais de Tony, patron de restaurant et ami de Léon, les retrouvent. La police assiège l'appartement de Léon et déploie d'impressionnants moyens de combat. Léon meurt, entraînant Stansfield dans la mort, Mathilda réussit à s'enfuir et, suivant les conseils de Tony, retourne à l'école.

     

     

     

     8

    Pulp Fiction

    2 839 267

    824 532

    474 931

    233

    TARANTINO

    TRAVOLTA

    WILLIS

    BOX OFFICE FRANCE 1994Tout commence dans une cafétéria que deux tourtereaux (Tim Roth et Amanda Plummer) ont décidé de braquer. Ils ignorent qu'ils vont se retrouver face à Vincent et Jules, deux tueurs professionnels qui sirotent tranquillement un café. Mais, avant d'aller plus loin, un petit flash-back s'impose. Quelques jours auparavant, les contrats se succédaient pour Vincent et Jules, lorsque Marsellus Wallace, gangster réputé, ordonne à Vincent d'accompagner sa femme Mia au restaurant. La soirée tourne mal : Mia est victime d'une overdose de cocaïne et, en pleine nuit, Vincent est à la recherche d'un remède. Pendant ce temps, Marsellus Wallace a des problèmes. Butch, un boxeur qu'il a payé pour se "coucher", est en cavale avec l'argent du marché. C'est en le pourchassant que le gangster et sa proie se retrouvent prisonniers d'un prêteur sur gages sadique et de son complice policier. Le lendemain, Vincent et Jules sont à nouveau en mission. Mais alors qu'ils transportent dans leur voiture un voyou récalcitrant, Vincent, par "maladresse", fait exploser le crâne du passager ! Comment faire ? Il n'est pas simple de nettoyer une voiture ensanglantée en plein après-midi dans un quartier résidentiel de Los Angeles. C'est pour se remettre de leurs émotions que les deux amis se retrouvent par hasard devant un café dans une modeste cafétéria. !

     

     

     9

    Philadelphia

    2 750 152

    738 897

    297 005

    180

    DEMME

    HANKS

    WASHINGTON

    BOX OFFICE FRANCE 1994Andrew (Andy) Beckett est un jeune et brillant avocat travaillant pour le prestigieux cabinet de Charles Wheeler. On lui confie une affaire importante, signe de consécration. Mais, peu après, il est licencié brutalement, pour "faute professionnelle". Beckett, séropositif depuis plusieurs années, est atteint du sida. Il soupçonne Wheeler d'avoir découvert sa maladie et d'avoir saboté son affaire pour se débarrasser de lui. Arguant de la loi sur la discrimination, Beckett intente un procès à ses anciens patrons, en prenant pour avocat Joe Miller, un brillant juriste noir, farouchement "anti-gay" et profondément "macho". Très vite, le procès provoque des remous dans l'opinion publique. Lors des interrogatoires, les vraies questions sont crûment posées : Wheeler n'a-t-il pas licencié Andy par haine viscérale des homosexuels et peur du sida ? L'habile Miller tente aussi d'amener à la surface cette répulsion ancrée sans doute en chacun de nous, au même titre que le racisme. Mais l'état d'Andy se dégrade. Sa famille, ses amis et Miller (qui a abandonné ses préjugés) le soutiennent jusqu'au bout. De fait, Andy est hospitalisé d'urgence. Les jurés jugent coupables Wheeler et ses "partners". Andy meurt la nuit suivante.

     

     

     

     10

    Liste de Schindler, La

    2 651 078

    590 451

    273 316

    94

    SPIELBERG

    NEESON

    FIENNES

    BOX OFFICE FRANCE 1994Cracovie, 1939. L'industriel allemand Oskar Schindler, habile manipulateur et grand séducteur, voit dans ce contexte trouble l'occasion de faire des affaires. Il prend la direction d'une fabrique d'articles de cuisine qu'il met au service de l'année allemande et qui devient vite prospère. Sur les conseils de son comptable Itzak Stem, il recrute des travailleurs juifs auxquels il offre, à défaut d'un salaire, une planche de salut. Au fil des mois et au contact de Stem, Schindier prend ses distances avec le régime, tout en préservant ses liens avec celui-ci. Entré au Parti National-Socialiste par intérêt, il découvre la sauvagerie du nazisme dans l'enceinte du camp de Plaszow dirigé par le SS Amon Goeth. Après avoir assisté à la rafle du ghetto de Cracovie, Schindler, devenu le confident de Goeth, entreprend de sauver les prisonniers. En 1944, il dépense toute sa fortune pour leur éviter la déportation à Auschwitz. Il sélectionne 1 100 Juifs qu'il fait transporter dans une nouvelle usine proche de sa ville natale. Ils vivront là les sept derniers mois de la guerre à fabriquer des obus inutilisables. A la fin de la guerre, ils témoignent leur reconnaissance à ce "juste" dont ils ne connaîtront jamais les motivations. Epilogue : aujourd'hui, ceux que l'on a appelés "Les Juifs de Schindler" se recueillent sur sa tombe, chacun accompagné d'un acteur de film.
     11

    Rasta Rockett

    2 523 167

    411 512

    227 393

    123

    TURTELTAUB

    LEON

    DOUG

     

    BOX OFFICE FRANCE 1994Derice Bannock a un rêve dans la vie : aller aux Jeux Olympiques et faire aussi bien que son père, Ben Bannock, célèbre sprinter jamaïcain et champion olympique du 200 mètres à Mexico, en 1968. Pour cela, Derice s'entraîne dur tous les jours et peut compter sur le soutien de sa femme et de son ami de toujours, Sanka Coffie, un bon vivant insouciant, possédant des royales rasta dreadlocks sept fois champion de pushcart. Le jour des sélections sur 100 mètres, Derice est considéré comme le favori, mais à mi-course, et alors qu'il est en tête, son poursuivant, Junior Bevil, fils d'un riche bourgeois de Kingston, qui court contre l'avis de son père, l'entraîne dans sa chute, ainsi qu'un troisième athlète : Yul Brynner. Malgré les réclamations, le président de la Fédération jamaïcaine refuse de faire recourir la course.Derice va alors chercher un autre moyen d'accomplir son rêve. Pour cela, il va se mettre à la recherche d'Irvin Blitzer, double champion olympique de bobsleigh aux Jeux d'Innsbruck en 1964 et de Grenoble en 1968, mais disqualifié aux Jeux suivants à Sapporo en 1972 pour tricherie (il avait alourdi son bobsleigh pour aller plus vite). Ce dernier a pris sa retraite à la Jamaïque, où il s'est reconverti dans les paris hippiques dans un café de Sandy Bay, après avoir tenté d'approcher Ben Bannock par le passé — il avait une théorie reposant sur l'utilisation de quatre sprinters pour pousser le bobsleigh au démarrage et gagner ainsi de précieuses secondes dans ce moment capital, mais Irvin a changé et il n'est plus intéressé par le bobsleigh.Après négociations, il revient finalement sur sa décision et accepte de former une équipe

     12

    Speed

    2 403 695

    540 471

    711 565

    418

    DE BONT

    REEVES

    BULLOCK

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Howard Payne, terroriste psychopathe, policier à la retraite, prend en otage un ascenseur dans un immeuble d'affaires à Los Angeles et réclame une rançon en menaçant de le faire sauter. Son projet échoue à cause de deux officiers du SWAT Jack Traven et son partenaire Harry Temple, il décide alors de se faire exploser avec le C4 qu'il a placé sur son torse et se faire passer pour mort. Pour se venger, Payne pose une bombe dans un bus, qui risque d'exploser si la vitesse passe en-dessous de 50 miles/h (soit 80km/h) ou si quelqu'un essaie de descendre. Jack Traven réussit à monter dans le bus. Commence alors, un véritable casse-tête pour l'officier du SWAT qui par tout les moyens, cherche à désamorcer la bombe 
     13

    Cité de la peur, La

    2 243 888

    442 053

    525 759

    183

    BARBERIAN

    CHABAT

    DARMON

    BOX OFFICE FRANCE 1994Cannes, édition 93 du festival de cinéma. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse, de faire parler de "Red Is Dead". En effet, il s'agit d'un film d'horreur de série Z , d'un budget ridicule, et avec des acteurs qui le sont davantage. Un évènement va l'aider dans la promotion de "Red Is Dead" : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans le film. Sauf que dans la réalité, il s'attaque aux projectionnistes. De vrais meurtres , en plein festival de Cannes, l'occasion est inespérée pour Odile : elle ne pouvait rêver mieux comme publicité pour son film. Elle fait donc immédiatement venir à Cannes Simon Jérémi, l'acteur principal, un enfant de trente ans un peu simplet, qui vomit quand il est content. Pour le protéger, et surtout pour la frime, elle engage un garde du corps, Serge Karamazov, plus interessé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Karamazov devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu'aux marches du Palais. Mais qui peut bien être l'assassin des projectionnistes?
     14

    Aristochats,les

    dernière réédition

    2 225 483

    432 952

    320 565

    263

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     
    BOX OFFICE FRANCE 1994 À Paris, en 1910, une chatte nommée Duchesse vit avec ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz, dans la demeure d'une ancienne chanteuse d'opéra, Adélaïde Bonnefamille. Cette riche vieille dame décide de changer son testament avec l'aide de son vieil ami avocat, Georges Hautecourt. Avec ses dernières volontés, elle lègue désormais toute sa fortune à ses chats et stipule que sa fortune leur appartiendra jusqu'à leur mort puis ira au majordome de la maison, Edgar. Ce dernier apprend la nouvelle par un tube acoustique et décide de hâter la procédure en se débarrassant définitivement de toute la famille féline.
     15

    Vengeance d'une blonde, La

    2 041 759

    507 389

    501 070

    258

    SCHWARK

    CLAVIER

    CHAZEL
    BOX OFFICE FRANCE 1994Gérard Bréha, journaliste à TV Bretagne, chaîne publique régionale, s'installe à Paris avec sa femme Corine et leurs deux enfants. En effet, poussé par son épouse, Gérard a présenté sa candidature à la grande chaîne privée TV8, et il vient d'être choisi par la directrice de l'information, Marie-Ange de la Baume, une femme de pouvoir au charme certain, pour présenter le journal de 23 heures. Marie-Ange, très impressionnée par son poulain, lui confie une enquête sur un sujet à risque : les "Yam", groupuscule terroriste et violent. Un séminaire de travail est organisé à Marrakech. Gérard, de plus en plus fasciné par Marie-Ange, cache à Corine la destination de son voyage. Mais cette dernière découvre incidemment la vérité. De mensonges en tromperies, les relations du couple ne cessent de se dégrader. Corine se sent trahie et abandonnée par cet homme qu'elle a soutenu et aimé. Gérard est saoulé par son succès. Il joue le jeu dicté par son ambition au détriment de la sécurité des siens que menacent les "Yam". Un scoop qui tourne mal met en danger l'image de marque de Gérard. Il doit participer avec Corine à l'émission populaire "Franc-Jeu". Elle va en profiter pour se venger de lui.
     16

    Grosse fatigue

    2 015 230

    541 451

    417 021

    189

    BLANC

    BLANC

    BOUQUET

    BOX OFFICE FRANCE 1994L'acteur Michel Blanc ne comprend pas ce qui lui arrive. On lui reproche de cachetonner dans des supermarchés, d'avoir violé son amie Josiane Balasko, de se montrer particulièrement pressant auprès de Charlotte Gainsbourg, Estelle Halliday ou Mathilda May . Alors qu'il commence à craquer, une autre amie, Carole Bouquet lui propose de venir se reposer dans sa maison de campagne du Lubéron (et de lui écrire par la même occasion un scénario). Là, ils découvrent l'horrible vérité. Un sosie de l'acteur, souffrant des inconvénients de la célébrité, a décidé d'en profiter lui aussi. Ahuri, Michel Blanc tente au départ de l'en dissuader, puis finit par accepter un marché étrange. Pendant un an, il laissera sa place (publique) à son sosie, et partira se reposer sur une île. Mais à son retour, Blanc s'aperçoit qu'il est définitivement remplacé. Philippe Noiret lui confie qu'il a vécu pareille mésaventure et qu'il ne faut rien regretter. Dégoûtés par le cinéma français, les deux hommes décident d'aller se promener. Mais Roman Polanski leur propose une figuration dans son dernier film, qu'ils ... acceptent.
     17

    Flic de Beverly Hills 3, Le

    2 000 592

    393 111

    709 142

    338

    LANDIS

    MURPHY

    REINHOLD

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Après une descente qui a tourné au drame et au meurtre de l'inspecteur Todd, Axel Foley va à Beverly Hills où il découvre que les meurtriers de son patron travaillent dans un parc d'attraction nommé WonderWorld.
     18

    Reine Margot, La

    1 979 412

    522 089

    369 709

     

    CHEREAU

    ADJANI

    PEREZ

     BOX OFFICE FRANCE 1994En août 1572, Catherine de Medicis, mère du roi de France Charles IX, donne en mariage sa fille Marguerite de Valois (Margot), catholique, à Henri de Navarre, protestant, afin d'unifier la France déchirée par les guerres de religion. Mais quelques jours plus tard, le roi ordonne le massacre de la Saint-Barthelemy. Coligny meurt, ainsi que des milliers de protestants. Le jeune de la Môle, protestant, échappe au massacre en se réfugiant chez Margot dont il devient l'amant. Les frères de Margot, Anjou et Alençon convoitent le pouvoir, surtout Anjou, le préféré de Catherine qui ne recule devant aucun crime pour le mettre sur le trône. Henri échappe, grâce à Margot, à de multiples tentatives d'assassinat. En outre, il a la faveur de Charles, qu'il a sauvé de la mort, lors d'une chasse. Margot, bien qu'emprisonnée au Louvre, réussit à revoir la Môle en train, lui, de rassembler les troupes protestantes. Charles est empoisonné par sa mère à la place d'Henri. La mort vient lentement. Henri fuit en Navarre, Charles meurt et la Môle, accusé du meurtre, est exécuté. Margot deviendra reine de Navarre.
     19

    True Lies

    1 901 765

    523 611

    590 566

    462

    CAMERON

    SCHWARZENEGGER

    CURTIS

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Harry Tasker est agent de renseignements et travaille pour l'Oméga Sector, l'ultime échelon de la défense américaine spécialisé dans la lutte anti-terroriste. Un matin d'hiver, Tasker a pour mission de pénétrer dans la propriété de Khaled, un homme d'affaires suisse. Là, il comprend que ce dernier a pris part à une importante opération menaçant les Etats-Unis et orchestrée par deux terroristes, Aziz et sa ravissante complice, Juno. De toutes ses périlleuses activités, Helen et Dana, la femme et la fille de Harry, ne savent rien puisqu'il se fait passer pour un tranquille représentant en informatique. Alors qu'il tente de démanteler le réseau terroriste, Hany découvre avec stupéfaction que sa femme a une liaison avec un prétendu espion, de fait un simple vendeur de voitures. Il va alors tenter un double exploit : sauver sa femme et son pays. A la suite d'un mauvais concours de circonstances, le couple est enlevé par le gang. Après s'être échappé et avoir mis les terroristes en déroute, Harry libère Helen depuis un hélicoptère. Mais en guise de représailles, Aziz prend Dana en otage. C'est avec les grands moyens que le superagent délivre sa fille et vient enfin à bout du réseau terroriste. Quelques mois plus tard, Helen et Harry travaillent désormais en étroite collaboration.
     20

    Demolition Man

    1 729 811

    393 451

    579 493

    380

    BRAMBILLA

    STALLONE

    SNIPES

     

    BOX OFFICE FRANCE 1994Los Angeles, 1996. Simon Phoenix, un psychopathe traqué par la police, s'est emparé d'une trentaine d'otages avant de se réfugier dans une planque pleine d'armes et d'explosifs. Alors que ses supérieurs hésitent quant aux méthodes à employer, le sergent de police John Spartan, surnommé Demolition Man (littéralement « le démolisseur ») en raison de ses méthodes expéditives, décide de passer à l'action et parvient à s'introduire dans le repaire de Phoenix. Ce dernier refuse de se rendre et déclenche une formidable explosion durant laquelle les 30 otages trouvent la mort. John Spartan est accusé d'homicide par imprudence et est condamné à une longue peine d'hibernation et de rééducation au "Cryo-Pénitencier" de Californie. 2032. La société est désormais non-violente, le dernier meurtre remontant au 25 septembre 2010. Simon Phoenix est décongelé plus tôt que prévu et, s'avérant nullement guéri de ses pulsions agressives, parvient à s'échapper de la cryo-prison après avoir tué plusieurs personnes. La police, ne sachant plus comment lutter contre de tels criminels, décide de recourir à un policier plus expérimenté en la matière : John Spartan. Elle sort Spartan de son hibernation trente-quatre ans plus tôt que prévu et, en échange de sa libération définitive, le charge d'arrêter son ennemi de longue date, Phoenix, avec l'aide des policiers Lenina Huxley et Alfredo Garcia. Au fil de son enquête, Spartan découvrira un monde aseptisé, où dire des gros mots est passible d'amende et où l'on fait l'amour par ordinateurs interposés.

     

     21

    Colonel Chabert, Le

    1 697 214

    440 209

    270 734

    194

    ANGELO

    DEPARDIEU

    LUCHINI

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Un étrange personnage, loqueteux et nauséabond, se présente pour la énième fois chez l'avoué Derville et obtient enfin un rendez-vous à une heure du matin. Il lui expose son invraisemblable identité : colonel Chabert, mort héroïquement dix ans plus tôt à la bataille d'Eylau, rescapé de fait et soigné depuis en pays ennemis. Il revient reprendre possession de ses titres, de sa femme et de sa fortune. Derville prend parti pour sa cause tout en étant aussi l'avoué de la comtesse Ferraud, la veuve de Chabert. Douloureux affrontement entre les deux clients : Chabert veut ressusciter un passé qui réduirait à néant les acquis de la comtesse : un époux et des enfants qu'elle aime, un statut social envié assis sur la fortune matérielle. Derville suggère un protocole qui restituerait l'argent à Chabert et la garantie de son mutisme à son ex-épouse. Mais ils ne parviennent à aucun point d'accord, la comtesse veut diminuer le prix à payer, et ôter son nom à Chabert pour plus de sûreté. Les tractations deviennent ignobles, seul l'argent importe désormais. Chabert, alors, renonce à tout et s'enfuit. L'affaire éclate, le comte Ferraud répudie sa femme pour épouser la fille d'un pair de France et satisfaire ses ambitions personnelles.
     22

    Entretien avec un vampire

    1 630 482

    360 092

    495 395

    319

    JORDAN

    CRUISE

    PITT

     BOX OFFICE FRANCE 1994De nos jours, à San Francisco, dans une pièce vide, deux hommes. Le premier, Malloy, est un jeune journaliste intrigué par l'attitude énigmatique du second. Celui-ci se présente : il s'appelle Louis, il est né deux siècles auparavant, et c'est un vampire. Durant toute la nuit, Malloy écoute, incrédule, le récit de sa vie. 1791, la Nouvelle-Orléans. Louis, après la mort de sa femme et de son enfant, n'a plus qu'un but, les rejoindre. Attiré par son désespoir, Lestât, un vampire cruel et raffiné, l'aborde et lui propose une autre issue : la vie étemelle, celle des ténèbres et de l'errance, mais aussi celle du luxe et de la décadence. Louis, devenu l'élève de Lestât, est bientôt rejoint par Claudia, une fillette vampire. Mais très vite les tensions, les jalousies apparaissent : Claudia et Louis partent pour l'Europe en laissant Lestât au milieu d'un gigantesque incendie. A Paris, le couple doit affronter les immortels du « Théâtre des Vampires » et leur chef, Armand. Claudia n'y résistera pas, et Louis retourne seul en Amérique, où il erre depuis, entre tourments et colère. Fasciné par cette histoire, Malloy est un instant tenté de suivre Louis, puis se ravise très vite et part, la cassette de l'entretien à la main. Mais dans sa fuite, une rencontre : Lestât.
     23

    Fille de d'Artagnan, La

    1 495 607

    293 883

    552 951

    374

    TAVERNIER

    MARCEAU

    NOIRET

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Le duc de Crassac, trafiquant d'esclaves et "autres denrées", tue la mère supérieure du couvent où est élevée Eloïse d'Artagnan. Celle-ci, emportant une liste de blanchisserie pour laquelle un Noir est mort, s'enfuit du Périgord pour rejoindre son père à Paris. Eloïse est persuadée qu'un complot se trame avec, pour chefs, Crassac et sa maîtresse, Eléonore de Rochefort. Elle réussit à approcher le futur Louis XIV, puis Mazarin, mais ne livre pas son secret. Les hommes de Mazarin lui arrachent un papier : c'est un poème de Quentin la Misère, amoureux d'elle. Tandis que la police de Mazarin tente de déchiffrer le poème, d'Artagnan alerte ses camarades Porthos et Aramis afin de déjouer le complot. Les trois mousquetaires finissent par déchiffrer la liste qui désigne Crassac. Eloïse et Quentin les précèdent au couvent. Là, Eloïse est faite prisonnière, puis vendue comme esclave, avec les soeurs. Crassac l'achète. Et le complot existe vraiment : il s'agit d'empoisonner Louis XIV la veille de son sacre. Les trois mousquetaires retrouvent alors Athos, homme de Mazarin, et réussissent, après maintes batailles - où Eloïse tient l'épée presque aussi bien que son père -, à sauver le roi et châtier les traîtres.
     24

    Maverick

    1 425 544

    368 501

    375 899

    396

    DONNER

    GIBSON

    FOSTER

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Brel Maverick a trouvé le moyen idéal pour satisfaire à la fois son goût des voyages et sa passion des cartes. Joueur dans l'âme, il sillonne à longueur d'année les pistes poussiéreuses du vieil Ouest, tentant sa chance dans d'épiques parties de poker. S'avouant sans honte d'une incorrigible lâcheté, et répugnant à toute forme d'affrontement physique, son charme placide, son humour et son sens de la diplomatie suffisent généralement à le tirer d'embarras. Comme tous les flambeurs des Etats-Unis, Maverick rêve de participer à ce qui s'annonce déjà comme le plus grand tournoi de poker du siècle. Mais à quelques jours de cet événement organisé à bord du casino flottant "Lauren Belle" par le Commodore, Bret se retrouve sans le sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel et en butte aux provocations d'une jeune et belle joueuse, Annabelle Bransford, qui multiplie les aguicheries tout en se dérobant obstinément à ses avances. Comble de vexation, la jeune femme semble être tombée sous le charme d'un austère représentant de la loi, Zane Cooper. Maverick va devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour se refaire en l'espace de quelques jours afin de livrer la partie la plus ardue et la plus dangereuse de sa carrière.
     25

    Expert, L'

    1 375 231

    333 532

    580 857

    345

    LLOSA

    STALLONE

    STONE

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Bogota, 1984. Une opération menée par deux spécialistes en explosifs de la CIA échoue. Dix ans plus tard, à Miami, l'un deux, au téléphone, accepte un contrat proposé par une femme : tuer les trois hommes qui, lorsqu'elle était enfant, ont assassiné ses parents. « L'expert », Ray Quick, commence alors son travail en éliminant les deux premiers tueurs, des hommes de main du mafioso Joe Leon, tout en surveillant son employeur, celle qui se fait appeler Adrian Hastings, et de qui il redoute un piège. Pour infiltrer les bandits, cette dernière séduit Tomas Leon, fils de Joe et troisième assassin. Inquiet de la mort mystérieuse de ses sbires, Joe Leon confie l'enquête à Ned Trent, flic véreux qui lui permet d'acheter les services de la police, mais aussi. ancien collègue de Ray à Bogota dix ans plus tôt. En fait, c'est Ned qui a organisé toute l'affaire, promettant à Adrian, dont le vrai nom est May Munro, de venger ses parents si elle lui livrait Ray Quick. Ce dernier, qui ignore encore le piège, termine son contrat en tuant Tomas Leon. Dans l'explosion, May est blessée, on annonce sa mort mais ce n'est qu'un subterfuge pour se débarrasser de Ned et rejoindre Ray, qui l'a séduite. Ned n'est pas dupe longtemps et il retrouve la trace des deux fugitifs dans un hôtel du bord de mer. Pour sauver sa peau, May dénonce « L'expert » qui échappe de peu à la vengeance de Ned, et se réfugie dans les docks de la ville, qu'il a préalablement piégés. La police donne l'assaut avec Ned à sa tête, mais c'est lui seul qui sera victime de l'immense explosion déclenché par Ray. Après avoir supprimé Joe Leon, celui s'enfuit en compagnie de May.
     26

    Wolf

    1 320 890

    324 380

    493 160

    380

    NICHOLS

    NICHOLSON

    PFEIFFER

     

    BOX OFFICE FRANCE 1994Will Randall, éditeur new-yorkais réputé, est mordu une nuit de pleine Lune par un loup renversé en voiture dans le Vermont. Très vite, il change et devient incontrôlable. Licencié par le magnat Alden qui confie l'édition à son protégé Stuart, puis trompé par sa femme Charlotte avec le même jeune homme, Will fait la rencontre de la fille de Alden, Laura. Les semaines passent et Will développe des instincts de plus en plus sauvages, proches de ceux du loup qui l'a mordu. Il tente alors de reprendre sa maison d'édition de force au jeune Stuart. Entre-temps, il rend visite au Dr Vijav Alezais, qui lui donne une amulette pour le protéger. Alezais demande en échange de ce présent que Will le morde jusqu'au sang, afin que le vieil homme vive plus longtemps. Après avoir poliment refusé, Randall conserve l'amulette afin qu'il ne se transforme pas à la prochaine pleine Lune. Mais il est bientôt responsable de plusieurs meurtres dans la ville sous sa forme animale. Bientôt, le corps de sa femme est retrouvé mutilé et Will est soupçonné. Horrifié, il se rend au chalet des Alden et s'enferme dans la grange. Au même moment, Laura reçoit un appel d'un détective qui lui dit que de l'ADN "canin" a été retrouvé sur le corps de Charlotte. Alarmée, la jeune femme se rend au poste de police. Là, elle se heurte à Stuart, qui visiblement est lui aussi devenu "un loup" après avoir été mordu par Will. Laura s'empresse de revenir à son chalet mais le jeune homme la retrouve et tente de la violer. Mais Will se libère et les deux monstres se battent. Stuart est alors abattu par Laura, et Will fuit dans la forêt à l'approche des autorités. Laura, quant à elle, commence à ressentir à son tour les effets de la métamorphose…

     27

    Farinelli

    1 320 617

    403 249

    213 187

    94

    CORBIAU

    DIONISI

    VERSO

    BOX OFFICE FRANCE 1994 A Naples, sur une place engorgée de badauds hilares et bruyants, une joute oppose le jeune Carlo Broschi à une trompette virtuose. Avec une extraordinaire facilité, le jeune castrat déjoue tous les pièges et impose sa voix parfaite et pure à une foule déjà conquise qui scande son nom... Farinelli ! Castré à dix ans, il sait que sa voix est sa seule dignité. Cette voix pure et parfaite est devenue sa raison d'exister. Riccardo, son aîné de huit ans, s'émerveille de la virtuosité de son frère. Cette voix magique est devenue son instrument privilégié : Riccardo compose, Farinelli interprète... Ce jour-là, Farinelli prend une importante revanche sur la blessure qui meurtrit sa vie. Ce jour-là, une légende naît. Elle va bientôt se propager dans toute l'Italie. C'est aussi sur cette place de Naples que Haendel, alors compositeur officiel de la Cour d'Angleterre l'entend pour la première fois. Leur première entrevue va tourner au cauchemar. Haendel propose à Farinelli de le suivre à Londres, mais exclut sans détour Riccardo de cette proposition. Sentant le couple fraternel menacé, ce dernier fait échouer la proposition de contrat que le maître fait à son frère. La rencontre se termine dans l'humiliation réciproque.
     28

    Affaire pélican, L'

    1 300 475

    373 933

    374 946

    240

    PAKULA

    ROBERTS

    WASHINGTON

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Nouvelle-Orléans : Thomas Callahan est professeur de droit à la Faculté. II a une liaison avec une de ses étudiantes, Darby Shaw, qui l'encourage à écrire un livre sur Rosenberg, juge à la Cour Suprême. Washington D.C. : des manifestants protestent contre le vieux « Justice » Rosenberg alors qu'un journaliste noir, Gray Grantham, l'interviewe. Les juges Rosenberg et Jensen sont assassinés, ce qui constitue une attaque directe contre les institutions. Le Président, assisté de son conseiller Fletcher Coal, exige une enquête rapide. Callahan demande à Darby de faire des recherches sur les deux juges. Elle rassemble un dossier qui démontre que le Président est intervenu pour concéder des recherches pétrolifères en Louisiane en dépit des protestations des écologistes voulant sauver les pélicans. Dans cette affaire, les deux juges se sont opposés à cette concession accordée à un magnat, principal bailleur de fonds du Président pour sa prochaine campagne électorale. Callahan donne une copie du dossier « Pélican » à un ami conseiller juridique du FBI : Gavin Verheek. Callahan est assassiné sous les yeux de Darby qui comprend qu'à son tour, elle risque d'être éliminée. Puis Verheek est assassiné. Le Président demande au FBI de suspendre l'enquête sur les assassinats des deux juges. Darby est l'objet d'une tentative d'assassinat par un terroriste du Proche-Orient, avant de convaincre Grantham de l'existence du dossier « Pelican ». Darby et Gray réussissent à s'emparer des documents. Gray convainc son directeur de faire passer son article à la une pendant que Darby va se mettre à l'abri et l'affaire explose.
     29

    Sauvez Willy

    1 285 118

    247 601

    171 797

    217

    WINCER

    RICHTER

    PETTY

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Willy est une orque mâle, capturée puis vendue à un centre aquatique pour y être dressée et exploitée. Jesse, préadolescent abandonné par sa mère, rebelle à l'autorité et fugueur, est arrêté pour vandalisme au cours d'une fugue et placé dans une famille d'accueil qui désire l'adopter. Il doit nettoyer ses graffitis au centre aquatique et y fait la rencontre de Willy qui devient peu à peu son meilleur ami. Mais puisque l'orque ne coopère pas au spectacle qu'on attend de lui, il manque de se faire tuer sur ordre du peu scrupuleux propriétaire des lieux. Jesse et ses nouveaux amis décident de l'aider à regagner la mer et la liberté.
     30

    Etrange noël de Monsieur Jack,l'

    1 281 572

    170 000

    66 835

    70

    SELICK

    ANIMATION

     
    BOX OFFICE FRANCE 1994 Halloween, la fête gentiment macabre où les sorcières croisent les diablotins malicieux et les monstres à tête de citrouille, se termine. Dans la ville du même nom, les étranges habitants manifestent leur joie en célébrant Jack Skellington, le « Roi des Citrouilles », et grand organisateur de la cérémonie. Mais lui est las de la répétition, année après année, des grimaces et des farces de mauvais goût. Il s'éloigne de la fête et tombe, par accident, sur l'entrée de la ville de Noël. Captivé par la joie, les couleurs et la chaleur qui en émanent, Jack retourne à Halloween, avec une idée en tête : s'approprier l'esprit de Noël pour divertir ses concitoyens. Avec enthousiasme, la population d'Halloween se prépare à cette nouvelle fête : certains fabriquent des jouets, d'autres des costumes, les derniers capturent le Père Noël, remplacé par Jack. Seule Sally, la poupée de chiffons, créature de l'inquiétant Docteur Finklestein, met en garde Jack, mais en vain : bientôt, ce dernier inonde la ville de Noël de cadeaux macabres et y sème la terreur. Mais Sally, au dernier moment, délivrera le vrai Père Noël qui rétablira la situation, alors que Jack trouvera enfin l'amour auprès de la jolie poupée de chiffons.
     31

    Sister Act II

    1 088 900

    261 845

    199 340

    256

    DUKE

    GOLDBERG

    NAJIMY

     

    BOX OFFICE FRANCE 1994Depuis son aventure au couvent, Deloris Van Cartier a une très belle carrière à Las Vegas en tant que chanteuse, mais elle va avoir la surprise de recevoir trois sœurs, sœur Mary Robert, sœur Mary Patrick et sœur Mary Lazarus l'informant que la mère Supérieure à besoin d'elle. En effet celle-ci demande à Doloris d'enseigner dans le collège de Saint François, la chanteuse accepte d'endosser une nouvelle fois la soutane pour sauver l'école où les sœurs sont devenues enseignantes. Cette école, située dans un quartier difficile de San Francisco est menacée de fermeture par un homme d'affaires sans scrupules, Mr. Crisp. Sœur Mary-Clarence prendra en charge la classe assez difficile de musique et finira par la transformer en chorale.

     32

    Piège en eaux troubles

    1 029 748

    295 273

    372 114

    248

    HERRINGTON

    WILLIS

    PARKER

     BOX OFFICE FRANCE 1994Deux ans après le meurtre de son père, Tom Hardy, flic solitaire et haï de ses collègues, travaille à la brigade fluviale. Il voit avec horreur son passé resurgir : une nouvelle série de cadavres est retrouvée dans la rivière...
     33

    Casque bleu

    1 006 620

    254 049

    185 313

    194

    JUGNOT

    JUGNOT

    ABRIL

    BOX OFFICE FRANCE 1994 Pour tenter de cicatriser la plaie du coup de canif qu' il a donné dans le dos de sa fidélité conjugale, un viticulteur de Bordeaux a l'idée d'emmener son épouse, oenologue, andalouse et jalouse à la fois en pélerinage dans le petit hôtel-club d'une île méditerranéenne au large des Balkans qui, treize ans plus tôt, avait abrité leur lune de miel. L' idée aurait pu être bonne si cette île paradisiaque n'était pas en fait un baril de poudre. A peine installé, ce couple va devoir subir un conflit autrement plus dangereux que ses querelles intimes : une guerre civile. Un petit groupe de Français va ainsi vivre en huis-clos tendu : il y a une secrétaire complexée et complexe, un jeune réformé P5 en quête de calme, un couple de retraités accroché à leur chien et à leur camescope, un journaliste sportif sautant sur le scoop, et le distingué directeur de l'hôtel qui vit une liaison tumultueuse avec un chanteur-animateur en mal de succès. Crises de nerfs, psychodrames de toutes sortes, faits de guerre vont entraîner ces personnages dans une suite d'aventures tragi-comiques. Et tout finira bien, après une intervention efficace de l'ONU.

    Une année 1994 qui n'égale pas l'année précédente et son bond en avant, mais qui revient au niveau de 1988. Une année hétéroclite, pas de réelle tendance se dégage mais quelques films font de remarquables exploits. 

    Même Walt DISNEY ne l'avait pas vu venir. Pour suivre sa veine du renouveau et succéder au carton de "Aladdin", Disney adapte (de manière très visible)un manga de Tazuka "Le Roi lion" retrouvant son habitude de proposer un film "animalier". Colossal carton aux USA, le film débarque dans un premier temps au Grand REX où il remplit la salle. Sorti au niveau national pour les fêtes de fin d'années le film est un véritable rouleau compresseur comme Disney n'en a jamais connu pour une exploitation. Résultat des courses après une réédition en 3D, près de 11 millions de spectateurs pour ce dernier très grand classique DISNEY. Mais DISNEY vendra aussi plus de 30 millions de K7 vidéo rien qu'aux USA, transformant le film en une immense pompe à argent, de l'aveu même de DISNEY c'est un miracle.  

    Cela ne doit pas éclipser le grand succès français de l'année. "Un indien dans la ville" gentille comédie approche les 8 millions d'entrées permettant à Thierry LHERMITTE de trouver un succès presque de l'ampleur de celui de Christian CLAVIER l'année précédente. Avec le succès du film de Michel BLANC, c'est un peu l'époque bénie pour les acteurs du Splendid. Patrick TIMSIT devient une vedette pour quelques années.

    Cela faisait très longtemps que le cinéma anglais n'était pas à la fête. Sorti dans l'anonymat le plus complet, "4 mariages et un enterrement" va engranger les entrées semaine après semaine, à la force du bouche à oreille et d'un grand tube radio. Après une première semaine a 215 000 entrées ( dans une centaine de salles) le film va multiplier cette première semaine par 20. Hugh GRANT et son charme si british devient une star après avoir galéré quelques années, c'était la belle gueule dont on ne savait jamais le nom. Avec  5.8 millions de spectateurs c'est terminé. Annie MacDOWELL connait également la consécration.

    Encore une comédie avec "Madame Doubtfire" le plus grand succès de Robin WILLIAMS. Une comédie sympa et un rôle qui collera à la peau de l'acteur. C'est déjà pour lui le pic de sa carrière.

    Considéré comme un éternel espoir, Tom HANKS devient une star du cinéma et une bête à récompenses avec "Philadelphie" et le carton mondial "Forrest Gump". Au rayon des nouvelles têtes, "The Mask" en propose deux d'un coup: Jim CARREY et Cameron DIAZ. Le film rigolo est un triomphe mondial. Si Keanu REEVES était déjà connu, "Speed" le confirme en tant que star ainsi que la jeune Sandra BULLOCK déjà rencontrée dans le sympathique "Demolition man". Le jeune Brad PITT fait la concurrence à Tom CRUISE au rayon beau gosse dans "Entretien avec un vampire". La jeune Nathalie PORTMAN illumine le "Léon" de BESSON.

    Deux très grands films sont présents. Le mythique "Pulp fiction" qui fait exploser Quentin TARANTINO déjà très remarqué avec "Rservoir Dog". Il obtient la Palme d'Or cannoise et un gros succès international avec ce que je considère comme le meilleur film all-time. ouais ! Au rayon film qui dérange, Steven SPIELBERG livre son film le plus risqué, mais bien réussi.

    Il y a de très bonnes réussites au niveau du cinéma français, mais Luc BESSON parvient à imposer son "Leon" hors des frontières françaises et ce n'est pas un mince exploit. Jean RENO accède à Hollywood.

    La majorité des habitués du haut du box office sont bien présents, tels Bruce WILLIS, Denzel WASHINGTON, Julia ROBERTS, Sharon STONE, Jodie FOSTER, Mel GIBSON, Jack NICHOLSON, Michelle PFEIFFER... Du beau linge dans une année relevée.

    .

    « BOX OFFICE CHINE - CARTON DE BREAKUP BUDDIESBOX OFFICE FRANCE 1994 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :