• BOX OFFICE FRANCE 1992 TOP 21 A 30

     

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    21

    UN CŒUR EN HIVER

    1 349 586

    437 731

    SAUTET

    AUTEUIL

    BEART

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Dans le métier de la lutherie, Maxime et Stéphane sont associés depuis toujours. Le premier est le commercial et le second l'artisan, et Maxime est aussi volubile et souriant que Stéphane est introverti et captivé par son métier. Parmi leurs clients, Camille, jeune violoniste, pleine de talents, a séduit Maxime. Leur relation se passe bien, pourtant la jeune fille est très intriguée par le comportement de Stéphane: ce dernier semble suivre Camille de près, il l'accompagne dans ses répétitions, ses enregistrements, mais fait preuve envers elle d'une distance et d'une froideur qui perturbe la jeune artiste. Celle-ci croit y discerner de l'amour dissimulé, et ce sera elle qui se déclarera à Stéphane. Mais il refuse son amour et lui affirme qu'il ne l'aime pas. Camille, désespérée, insistera jusqu'à s'humilier publiquement, ce qui provoque la colère de Maxime. Stéphane décide alors de rompre leur association et de s'installer à son compte. Camille et Maxime se retrouvent, et Stéphane, dans un acte de courage final, prouvera qu'il est capable d'aimer à sa façon.

    22

    LE BAL DES CASSE-PIEDS

    1 333 914

    376 032

    ROBERT

    ROCHEFORT

    MIOU MIOU

     BOX OFFICE FRANCE 1992 Que peut faire Henri lorsque, dès sa naissance, son fils est soumis aux niaiseries des Vandubas, premiers d'une longue série d'enquiquineurs: sa soeur Marie-Paule, dont le chien, aussi, est casse-pieds (au sens propre!), les clients de sa clinique vétérinaire, son épouse qui le quitte, Vandubas et ses chiens, Germain et ses théories... Jérôme aussi, le "toujours plaqué" et Franck, le toujours-chef. Eux, c'est différent: tantôt gêneurs, tantôt gênés, toujours amis chers. Le temps passe: il lui faut héberger Jérôme, se débarrasser des femmes envoyées par Marie-Paule. Même Jean, son fils, perturbe ce qui aurait dû être une nuit de plaisir. Un jour, le hasard met Henri en présence de Louise qu'il revoit lors du réveillon chez Franck. Alors qu'une convive pérore sur les fjords, c'est le coup de foudre, la communion immédiate de deux victimes résignées de l'invasion des "emmerdeurs", qui n'auront de cesse, involontairement, de les séparer: des collecteurs de sang, un dragueur grotesque, Marie-Paule, encore et toujours... quand Louise et Henri peuvent enfin se retrouver, c'est le garçon d'hôtel, l'orchestre ou des caricatures de rockers qui se mettent de la partie. Jusqu'au compagnon de Louise, absent pourtant, mais qu'elle n'ose tromper. Celui-ci s'effacera. Escapade à New York: dans l'avion, un rustre les sépare. Et l'ascenseur de l'hôtel tombe en panne avant d'atteindre le septième ciel! Qu'importe, l'amour est le plus fort.

    23

    BATMAN LE DÉFI

    1 243 371

    355 879

    BURTON

    KEATON

    PFEIFFER

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Abandonné par ses parents dès son plus jeune âge, le Pingouin, créature monstrueuse, a grandi dans le zoo de Gotham City entouré d'une bande de palmipèdes. Ayant décidé de dédier son existence au mal, il a fondé une bande d'audacieux voleurs déguisés en clowns et ne tarde pas à conclure un accord avec le milliardaire Max Shreck qui, comme lui, rêve de détruire la ville. Bruce Wayne / Batman surveille les deux hommes de très près tandis que Shreck envisage de faire élire le Pingouin comme maire de la cité. Selina Kyle, timide secrétaire de Shreck, découvre les véritables desseins du milliardaire qui tente alors de l'assassiner. Sauvée par des chats, elle se transforme en Catwoman, femme dangereuse à la sensualité débordante. Elle s'associe au Pingouin pour lutter contre Batman mais elle se sent attirée par l'homme chauve-souris tandis que Bruce Wayne et Selina Kyle s'éprennent l'un de l'autre avant de découvrir leur double personnalité. Shreck trahit le Pingouin qui se retourne contre lui. Tous deux sont mis hors d'état de nuire par Batman mais Catwoman parvient à s'échapper et regarde s'éloigner le justicier ailé.

    24

    LE DERNIER DES MOHICANS

    1 241 932

    326 593

    MANN

    DAY LEWIS

    STOWE

     BOX OFFICE FRANCE 1992En 1757, en pleine guerre de la Conquête, dans l'État de New York. Sur le continent américain, les Français, soutenus par les Hurons, se battent contre les Britanniques, aidés par les Mohicans. C'est la guerre de Sept Ans. Nathanael, Européen élevé parmi les Mohicans, sauve avec l'aide de son père et son frère adoptifs l'officier Duncan Heyward et ses deux protégées, Cora et Alice Munro. Celles-ci devaient en effet rejoindre leur père, commandant du Fort William Henry, le colonel Munro. L'officier et sa compagnie tombent dans une embuscade tendue par leur guide, un Huron nommé Magua, ou « Renard subtil », s'étant fait passer pour un Mohawk. C'est alors que Nathanael, ou « Œil de faucon », intervient pour sauver les Britanniques. Ensuite, les trois compagnons décident de les escorter, mais ils se retrouvent dès leur arrivée pris à partie dans ce conflit historique.

    25

    JEUX DE GUERRE

    1 236 746

    413 429

    NOYCE

    FORD

    ARCHER

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Un ancien de la CIA, Jack Ryan, est désormais professeur. À Londres où il devait faire une conférence, il assiste à une tentative d'assassinat de Lord Holmes, cousin de la Reine du Royaume-Uni, par des terroristes irlandais. Jack Ryan parvient à tuer l'un d'eux, permet l'arrestation du frère de ce dernier Sean Miller et parvient à sauver Holmes. Kevin O'Donnell, le chef du commando, réussit ensuite à faire évader Sean pendant son transfert à une prison de l'Île de Wight. Réfugiés dans un camp d'entraînement terroriste en Libye, Kevin et sa complice Annette organisent un nouvel attentat. De son côté, Sean veut venger la mort de son frère...

    26

    LA FAMILLE ADDAMS

    1 230 560

    325 191

    SONNENFELD

    HUSTON

    JULIA

     BOX OFFICE FRANCE 1992Morticia et Gomez Addams sont les heureux parents d'un troisième enfant, baptisé Puberté. Mercredi et Pugsley, les deux aînés de la fratrie, voient d'un très mauvais œil l'arrivée de ce petit frère qui fait l'objet de toutes les attentions. En conséquence, ils décident d'un commun accord de le tuer, mais chacune de leurs tentatives se révèle vaine. Afin de mieux surveiller leurs enfants, Morticia et Gomez font appel à une baby-sitter. Débarque alors Debbie Jellinsky (surnommée « la veuve noire ») qui est réputée pour se marier avec des hommes riches et les tuer de manière à ce que l'on croie à une mort accidentelle afin d'hériter de leur fortune. Cette charmante jeune femme prétend vouloir garder les enfants, mais en veut à la fortune de Fétide, frère de Gomez. Elle est rapidement démasquée par Mercredi, dont l'aversion envers la gouvernante se trouve alors justifiée. Afin d'écarter tout soupçon de Morticia et Gomez à son égard, Debbie fait envoyer Mercredi et Pugsley dans un camp d'été, avant de convoler en juste noce avec Fétide qui l'aime vraiment. Cependant, les deux enfants comptent bien s'échapper de leur camp de vacances pour sauver leur oncle, tandis que Fétide survit aux diverses tentatives d'assassinat de Debbie au grand désespoir de celle-ci...

    R

    ORANGE MÉCANIQUE

    1 200 000

     253 160

    KUBRICK

    KUBRICK

    MAC DOWELL

     BOX OFFICE FRANCE 1992 Au milk-bar Korova, un voyou aussi fou de violence que de Beethoven retrouve ses acolytes et ils partent pour une nuit de bagarres : ils attaquent la bande de Billiboy, brutalisent sans raison un clochard, s'introduisent dans la villa d'un écrivain engagé, violent sa femme devant lui et le tabassent. Alex rentre enfin chez lui, enlève ses faux-cils, caresse son serpent en écoutant Beethoven, qui semble exciter ses instincts violents. Au lieu d'aller au lycée, il se rend chez un disquaire et racole deux filles avec qui il organise des ébats intimes. Le soir, il tue une femme qui avait eu le temps d'alerter la police ; ses amis le laissent assommé dans la maison, et Alex est condamné à 14 ans de détention. Il réussit à apitoyer l'aumônier sur son sort, et à intéresser le ministre en visite. On le choisit pour être le cobaye du traitement Ludovico, destiné à supprimer tout machiavélisme chez un criminel en lui projetant des films de violence. Le traitement réussit et Alex est libéré. De retour dans sa famille, il constate que ses parents ne l'admettent plus parmi eux et ne tiennent pas compte de son changement ; incapable de procéder avec violence quand on l'attaque, il se fait ainsi malmener par le clochard et ses ex-amis devenus policiers. Il se retrouve dans la maison de l'écrivain, devenu infirme après le traitement qu'Alex et ses amis lui ont fait subir. Celui-ci veut l'amener à se tuer en l'enfermant dans une pièce où une musique de Beethoven (contre laquelle il avait par erreur subi un traitement) est diffusée à toute force. Alex ne meurt pas, est soigné dans un hôpital ; le choc l'a rendu aussi violent qu'auparavant, mais le ministre, venu le visiter, et qui en fait un symbole publicitaire pour son gouvernement, l'ignore.

    27

    LA MORT VOUS VA SI BIEN

    1 108 386

    327 100

    ZEMECKIS

    WILLIS

    STREEP

     BOX OFFICE FRANCE 1992Depuis toujours, Madeline Ashton, mauvaise actrice de cabaret, vole les amants de son amie Helen Sharp, écrivain. Mais lorsqu'elle lui prend le chirurgien esthétique Ernest Menville, c'en est trop pour Helen, qui tombe dans une profonde dépression qui la rend méconnaissable. Quatorze ans plus tard, alors que Madeline a fait de Ernest un croque-mort alcoolique, Helen réapparaît, avec un corps de jeune fille, et la ferme intention de reconquérir Ernest et d'éliminer sa rivale. Mais Madeline, ne supportant plus de voir son physique prendre de l'âge, s'est procuré une potion qui rend éternel. Et elle n'est pas la seule…

    28

    DES HOMMES D'HONNEUR

    1 035 690

    282 596

    REINER

    CRUISE

    NICHOLSON

    BOX OFFICE FRANCE 1992 Une nuit, sur la base américaine de Guantanamo Bay, deux jeunes "Marines", Louden et Dawson, tuent l'un de leurs camarades, Santiago. Un acte qui n'est autre qu'une représaille disciplinaire, un "Code rouge". Louden et Dawson vont être jugés. Leur avocat sera le lieutenant Daniel Kaffee, avocat jeune diplômé qui songe surtout à s'occuper de la façon la plus décontractée possible. Ce jeune homme frivole est aussi le fils d'un brillant avocat militaire dont il veut s'affranchir du souvenir. Confrontés à Kaffee, les deux coupables se retranchent derrière le silence et l'obéissance aux lois militaires. C'est le lieutenant-commander JoAnne Galloway, entière et intègre, qui va mettre Kaffee au défi d'instruire sérieusement le dossier, et de sortir de son "je-m'en-foutisme". La jeune femme aurait aimé mener elle-même le dossier. Nommée adjointe de Kaffee, elle enquête avec lui pour découvrir les preuves de ce qu'elle soupçonne : le "Code rouge", l'opération disciplinaire sur Santiago aurait en fait été commanditée par les supérieurs hiérarchiques des "Marines", sur ordre du Colonel Jessep. Kaffee, JoAnne, aidés du lieutenant Sam Weinberg, vont tout tenter pour faire comparaître Jessep à la barre. Kaffee, par une habile plaidoirie, fera avouer à Jessep son ordre de tuer Santiago.

    R

    PETER PAN

    1 000 000

    248 480

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    BOX OFFICE FRANCE 1992 TOP 21 A 30 Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : M. et Mme Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, Jean et Michel, a été enchaînée dans le jardin. Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu'elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays imaginaire (Neverland) Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette (Tinker Bell) et veiller sur la petite famille des Garçons perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient la mère. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les Peaux-Rouges et Lily La Tigresse (Tiger Lily), mais surtout les Pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet (Captain Hook, capitaine du Jolly Roger, traditionnellement joué dans les adaptations par le même acteur que M. Darling, le père des enfants), qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec le réveil du capitaine au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve... Crochet enlève au cours d'une embuscade Lily La Tigresse, afin de capturer Peter, dont il pense qu'il viendra la sauver. Peter Pan se rend à la Lagune aux Sirènes avec Wendy. Au cours d'une bataille, Lily La Tigresse est libérée et retourne chez les Indiens. À cause de sa jalousie, Clochette révèle la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy avait donné à Peter. Entre-temps, les enfants perdus, Wendy et ses frères sont capturés. Quand Peter se réveille, Clochette est prise de remords et veut le prévenir que la potion qu'il est sur le point de boire est empoisonnée. Fâché contre elle, Peter Pan ne la croit pas et Clochette boit la potion elle-même. Pour la sauver de la mort, Peter fait appel à tous les enfants qui croient aux fées et Clochette revient à elle. Peter retourne au Jolly Roger et une bataille s'engage. Crochet est vaincu et, poussé par-dessus bord, disparaît dans la gueule du crocodile. Peter devient capitaine du Jolly Roger et ramène Wendy, John et Michael et les Enfants perdus à Londres. Les parents Darling retrouvent leurs enfants et adoptent tous les Enfants perdus. Peter Pan rentre au Pays imaginaire en jurant à Wendy qu'il ne l'oubliera pas, et qu'il reviendra tous les ans pour la ramener au Pays imaginaire. Mais on apprend dans un épilogue écrit quelques années après la pièce qu'il oublie sa promesse et ne revient que bien longtemps après quand il retrouve Wendy grandie et maman. C'est au tour de sa fille Jane de partir avec Peter

    29

    DIEN BIEN PHU

    915 807

    261 013

    SCHOENDOERFER

    PLEASANCE

    BALMER

    BOX OFFICE FRANCE 1992 TOP 21 A 30 Indochine, 13 mars 1954 : le déclenchement de la bataille de Dien Bien Phu - vallée cernée de collines dans laquelle l'armée française attend de pied ferme l'ennemi vietminh est imminent. A Hanoï, les paris clandestins battent leur plein. Le journaliste américain Simpson, soucieux de percer à jour les différentes stratégies, retrouve dans un club-bar une vieille connaissance de guerre, le jeune capitaine Kervéguen, qui lui présente sa cousine Béatrice, violoniste en tournée, ainsi que d'autres camarades militaires...

    30

    TOUTES PEINES CONFONDUES

    896 189

    217 193

    DEVILLE

    DUTRONC

    BRUEL

    BOX OFFICE FRANCE 1992 TOP 21 A 30 Tout un village des Alpes est en émoi. Crime de rôdeur ? L'inspecteur Vade enquête. Pas de chance, si l'on peut dire, pour les assassins, les victimes étaient des parents d'Antoine Gardella, un truand. Raffiné et de grande envergure, mais un mafieux quand même, qui applique et fait appliquer froidement la loi du talion. Alors exit les voyous criminels, grâce à Vade, bon petit coeur, qui «donne» aux hommes de Gardella un témoin du meurtre. Vade est alors contacté par Turston, flic d'Interpol. Il devra servir d'appât pour coincer Gardella, trafiquant de drogue entre autres turpitudes. Mais qui va appâter qui, dans la belle demeure au bord d'un lac suisse?...

     

     

    .

    « BOX OFFICE USA 1974BOX OFFICE FRANCE 1992 TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :