• BOX OFFICE FRANCE 1983 TOP 21 A 30

     

     

    TOP 10 TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS 

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    21

    Quand faut y aller faut y aller

    1 702 062

    352 056

    CLUCHER

    HILL

    SPENCER

    BOX OFFICE FRANCE 1983 Rosco et Doug qui sort de prison vont se rencontrer dans un bar et c'est le début d'une équipée à deux. Réussissant à échapper aux policiers, ils arrivent à l'aéroport où ils usurpent l'identité de deux passagers agents secrets. Ils deviennent les "supers agents" de Miami et vont accomplir leur mission.

    22

    War games

    1 689 565

    438 044

    BADHAM

    BRODERICK

    COLEMAN

    BOX OFFICE FRANCE 1983 David a une passion pour les ordinateurs. Par hasard, il accède au système chargé de la défense nationale, Joshua. Croyant avoir trouvé un nouveau jeu (la guerre thermo-nucléaire mondiale), il défie l'ordinateur. Mais Joshua est programmé pour aller jusqu'au bout du challenge, jusqu'à la fin du monde. David réalise trop tard la gravité de son acte, mais rien ne peut arrêter Joshua, excepté celui qui l'a programmé, Falken...

    23

    Tonnerre de Feu

    1 679 502

    414 781

    BADHAM

    SCHEIDER

    MAC DOWELL

     

    BOX OFFICE FRANCE 1983Frank Murphy est pilote d'hélicoptère à l'Astro Division, la section aérienne du Los Angeles Police Department. Après avoir assisté à l'agression mortelle d'une femme impliquée dans la lutte contre les violences urbaines, il décide d'enquêter pour son propre compte, persuadé qu'il s'agit d'un assassinat déguisé. Parallèlement, il est chargé de participer aux essais d'un nouveau prototype d'hélicoptère ultramoderne destiné à surveiller la foule lors des prochains Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Il va bientôt comprendre que les deux évènements pourraient être liés.

    24

    Le bourreau des coeurs

    1 652 422

    278 603

    GION

    MACCIONE

    RIZZOLI

    BOX OFFICE FRANCE 1983 Depuis toujours Vittorio rêve d'être une star du cinéma. Enfant, déjà, alors qu'il vendait bonbons et esquimaux dans une salle, il était fasciné par les figures qui se mouvaient sur le grand écran. Maintenant, effectivement, il travaille dans le cinéma. Comme figurant seulement, mais il faut un début à tout. Echappant ainsi à l'emprise d'une famille envahissante, il part chaque jour pour les studios, revenant le soir dans un état physique très variable suivant les rôles qu'il a dû interpréter. Ainsi lorsqu'une ambulance apparaît dans le quartier, sa famille et ses amis savent bien que Vittorio est de retour. Charmeur et amateur de femmes, Vittorio fait, un jour, connaissance de la ravissante Ginette, petite amie de Max, un marchand de pâtes qui investit sa fortune dans une production qui doit la mettre en valeur. Apparemment, Vittorio, lui, n'a aucune chance de pouvoir participer à ce film. Le sort cependant lui sourit: vainqueur d'un jeu télévisé appelé "Le Roi du cinéma", Vittorio acquiert une petite célébrité et son charme fait merveille. Remarqué alors par des Japonais qui parlent de lui à Max, il est engagé comme doublure de l'acteur principal. Il part donc avec toute l'équipe pour le tournage à Tahiti. Suivi d'ailleurs par Pedro, un impresario véreux qui espère bien voler à Max tout l'argent du tournage que celui-ci emporte dans une valise. Parce que la vedette masculine du film crée des difficultés pour chaque scène, Vittorio prend de plus en plus d'importance: aux yeux du réalisateur mais aussi à ceux de Pedro, car il porte avec lui la clé du coffre où se trouve l'argent convoité. A la suite de nombreux avatars, Pedro et son acolyte Jésus s'emparent d'une valise sans importance au moment où Vittorio est véritablement devenu une vedette et qu'on tourne le film pour lui en changeant même le titre. Son rêve alors est réalisé.

    25

    Coup de foudre

    1 631 200

    460 808

    KURYS

    HUPPERT

    MIOU MIOU

    BOX OFFICE FRANCE 19831942. Léna a dix-neuf ans, elle est juive d'origine russe, elle vient de perdre sa mère et se retrouve seule, internée dans un camp près de Perpignan. Pour échapper à la déportation, elle épouse un Français, Michel, rencontré au camp. Ils partent tous les deux, libres; enfin presque! Michel n'a qu'un défaut, il est juif et s'appelle Michel Isaac Korski. Ils réussissent pourtant à passer en Italie. Au même moment, à Lyon, Madeleine et Raymond se marient. Madeleine est rayonnante. Son bonheur est de courte durée. Raymond est abattu peu de temps après par la milice. Dix années ont passé. Léna est devenue une petite bourgeoise lyonnaise. Michel tient un garage, Léna s'occupe de leurs deux petites filles. Michel est un père parfait, un mari attentionné, mais Léna s'ennuie. Madeleine s'est faite artiste, c'est une femme brillante et indépendante; elle a un mari, Costa, un jeune comédien dont elle a eu un enfant. Madeleine étouffe à Lyon et rêve de monter à Paris. A la faveur d'un hasard, Madeleine et Léna se rencontrent et se plaisent. Léna est fascinée par Madeleine, elle se découvre des envies nouvelles, conduire, travailler, sortir... Madeleine lui communique sa force, son énergie, son goût de la vie. Michel voit peu à peu sa femme s'éloigner de lui. Maladroitement, il essaie d'intervenir et interdit à Léna de voir Madeleine. Mais l'amitié qui lie les deux femmes est plus forte, elles quittent leur mari et décident de vivre ensemble.

    26

    Furyo

    1 579 223

    442 496

    OSHIMA

    BOWIE

    CONTI

    BOX OFFICE FRANCE 1983 Java 1942. Féru d'honneur, de discipline et de mépris du vaincu, le capitaine Yonoï dirige un camp de prisonniers anglais. Seul échappe à son intransigeance le lieutenant-colonel Lawrence qui connaît la langue et la civilisation japonaise. Sous ses ordres, le sergent Hara officie brutalement, forçant au seppuku (hara-kiri) une recrue coréenne qui a violé un prisonnier. Yonoï interrompra l'anarchie de ce spectacle improvisé pour le remplacer par une cérémonie, indicatrice de sa dureté et de sa pureté idéologiques, que ne pourra supporter l'homme violé qui se tranche la langue avec les dents devant l'horreur de la scène. Il faut dire qu'entre temps un nouveau prisonnier est arrivé au camp : le blond et fier major Celliers, officier d'élite, qui s'est rendu aux Japonais et que Yonoï a sauvé de la condamnation à mort. Entre les deux hommes, entre leurs forces de caractère respectives, une lutte s'est instaurée, sensible surtout dans leurs regards. Mais Celliers ne plie pas, il se rebelle et connaît le cachot. Pire, exploitant le défaut de la cuirasse du Japonais, son attirance physique et intellectuelle pour lui, il l'embrasse à un moment crucial où gardiens et prisonniers sont réunis. Yonoï s'écroule et Celliers, qui a sauvé les siens d'une répression sanglante, est enterré jusqu'au cou, le soleil brûlant sa tête jusqu'à la mort. Quelques années plus tard, la guerre étant finie, Lawrence retrouve Hara condamné à mort. La communication passe encore entre les deux hommes et leur entrevue se termine par ces mots à la fois douloureux et ironiques du Japonais : « Joyeux Noël, Mr Lawrence. »

    27

    Rue Cases-nègres

    1 520 244

    365 583

    PALCY

    CADENAT

    LEGITIMUS

    BOX OFFICE FRANCE 1983 Martinique, années 30. Le jeune José vit avec sa grand-mère dans un extrême dénuement. Pour eux, comme pour tous les autres Noirs de la "rue Cases-Nègres", l'existence est très rude puisque les seules ressources proviennent de l'exploitation des champs de canne à sucre... qui appartiennent aux Blancs. Si l'esclavage a été aboli, la dépendance économique le remplace. C'est dans cet univers aride que grandit José, sous l'oeil bourru mais ô combien lucide et tendre de sa grand-mère, dont les principes d'éducation plutôt rigides n'ont qu'un but: armer au mieux son petit-fils pour lui permettre d'affronter l'avenir, un avenir qu'il ne pourra conquérir qu'en comptant exclusivement sur lui-même. Nourri à la double source de la culture traditionnelle (par l'intermédiaire d'un vieux Noir qui lui parle de sa nostalgie de l'Afrique et des coutumes ancestrales de son peuple) et de la culture officielle (une classe vient d'ouvrir non loin du village et diffuse un enseignement "métropolitain"), José va peu à peu gravir la pente qui, du statut d'exploité de la rue Cases-Nègres, le mènera à celui d'homme libre, sans qu'il n'ait jamais la tentation de renier ses racines.

    28

    Staying Alive

    1 518 511

    381 402

    STALLONE

    TRAVOLTA

    RHODES

    BOX OFFICE FRANCE 1983 Tony Manero vit à Brooklyn dans un hotel minable et gagne sa vie comme serveur la nuit et professeur de danse le jour. Mais son rêve est de danser dans un spectacle à Broadway. Jackie, son amie, fait partie de la troupe de Laura Revell, vedette du show "Satan's alley", dont Tony est un inconditionnel. Un beau jour, il s'introduit dans la loge de Laura ; elle l'invite chez elle où ils passent la nuit. Tony est alors engagé comme partenaire principal dans la troupe Laura. Bien vite, il se rend compte qu'il n'est qu'une passade pour elle. Après avoir longuement hésité, il décide de tenter sa chance. Il obtient le role principal dans le ballet. Il prouve à tout le monde pendant le spectacle qu'il a le talent d'un danseur étoile. Le triomphe est total.

    29

    La femme de mon pote

    1 485 746

    314 742

    BLIER

    COLUCHE

    HUPPERT

    BOX OFFICE FRANCE 1983 Brun aux yeux clairs, Pascal est un jeune homme riche et séduisant qui possède un magasin de vêtements à Courchevel. Rondouillard, sans allure, Micky est disc-jockey dans une boîte de la station. Tout devrait les séparer, mais Pascal et Micky sont les meilleurs amis du monde depuis plus de dix ans. Et lorsque Pascal a une aventure qui perturbe quelque peu la tranquille amitié, Micky ne manque pas de ronchonner, en lui conservant toutefois sa confiance. Ainsi fait-il lorsque Pascal lui parle de sa nouvelle conquête, Viviane, restant sur la réserve malgré la rencontre de cette jeune femme très sexy. Bientôt pourtant Micky tombe lui aussi sous le charme. Mais Viviane est la femme de son pote. Alors... Jusqu'au jour où elle s'est montrée si aguichante que Micky craque. Il devient alors fou amoureux tout en étant très mal à l'aise : Pascal n'est-il pas son meilleur ami ? La situation est telle que Micky en est malade. Tout naturellement, Pascal lui offre l'hospitalité pendant son arrêt de travail. Lorsqu'il quitte Courchevel pour aller à Paris au Salon du vêtement, Viviane, après quelques réticences, accepte de rester pour s'occuper de Micky. Pascal se rend compte de ce qui va se passer. Effectivement, c'est l'idylle. Malgré ses intentions, Micky s'avère incapable de tout avouer à Pascal lorsque celui-ci revient. Il retourne alors chez lui. Viviane cependant n'est plus comme avant. Elle finit un jour par partir avec un autre. Pascal et Micky tentent alors de se persuader que tout est mieux ainsi. Pourtant, si Viviane revenait...

    30

    Les outsiders

    1 476 505

    303 323

    COPPOLA

    DILLON

    MACCHIO

     

    BOX OFFICE FRANCE 1983Les jeunes des quartiers pauvres, les Greasers, s'opposent aux jeunes fils de Bourgeois, les Socs (abréviation de Social). Ceux-ci se battent souvent car ils ne s'aiment pas. Ponyboy, le personnage principal, raconte son histoire. Il rencontre Sherry Valance, communément appelée Cherry à cause de ses cheveux rouges. Elle lui démontre que les Socs ne sont pas tous pareils. Lors d'une bataille, Johnny, le meilleur ami de Ponyboy, tue un Soc, Bob. C'est alors que Johnny et Ponyboy s'aventurent dans une course effrénée à l'aide de Dallas (Matt Dillon), une sorte de Mentor pour eux...

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1983 TOP 31 A 40BOX OFFICE FRANCE 1983 TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :