• BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40

     

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    31

    Yol

    1 250 767

    394 601

    GUNEY

    AKAN

    SEZER

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 Ils font partie des rares prisonniers à bénéficier d'une permission de sortie. Pour une petite semaine : juste le temps, parfois, de traverser toute la Turquie. Yusuf n'ira pas loin : il a perdu ses papiers et les militaires, présents partout, l'emmènent au poste. Les formalités dureront bien la semaine. Mevlüt rejoint sa fiancée. Que d'obstacles ; si la jeune fille est habillée à l'européenne, les femmes qui la surveillent sont tout en noir et pas prêtes à la laisser s'échapper des traditions. Mevlüt fait preuve d'autorité, mais l'issue est incertaine. Orner n'est pas encore lié à une femme mais à une région, le Kurdistan, et à son village dont l'armée persécute les habitants réfractaires au pouvoir turc. Chaque jour des hommes doivent se rendre ou mourir. Sans mot dire. Orner tombe amoureux d'une bergère, Gülbahar, et caresse le projet de passer en Syrie, comme son frère. Mais celui-ci est tué dans sa fuite. La tradition veut que Orner épouse sa jeune veuve. Gülbanar s'éloigne. Mehmet rentre dans sa famille plein d'inquiétude. On lui reproche, à juste titre, la mort de son beau-frère par manque de courage. Sa belle-famille veut lui enlever ses enfants et sa femme. Emine choisit de pardonner et de s'échapper avec Mehmet. Dans le train, un geste d'amour passionné leur vaut des insultes. Peu après, le frère d'Emine monte et les tue. Seyit, lui, ne retrouve pas sa femme et son fils. Ziné n'a pas pu l'attendre et a « fauté ». En attendant que Seyit sauve lui-même l'honneur, Ziné vit séquestrée par sa famille dans un village de montagne. Dans le froid et le vent, Seyit part la rejoindre. Contre l'avis de son beau-père et de son fils, il s'en remet à la sanction de Dieu et ramène Ziné et son fils. Ziné meurt de froid en route. Seyit est désespéré.

    PALME D'OR FESTIVAL DE CANNES 1982

    32

    Brisby et le secret de Nimh

    1 215 798

    260 453

    BLUTH

    ANIMATION

     

     BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby, et mère de quatre souriceaux : Teresa, Martin, Cynthia et Timothy. Elle habite dans un parpaing, au bord du champ des fermiers Fitzgibbons. Inquiète pour la santé de son fils Timothy, elle va voir monsieur Ages, une souris tout comme elle, afin de prendre conseil. Monsieur Ages, assez savant, diagnostique une pneumonie, et interdit à madame Brisby de faire sortir son fils par le froid actuel. Celle-ci acquiesce et part en emportant le médicament. En chemin, elle rencontre Jeremy, un corbeau. Ils sympathisent, mais sont interrompus par Dragon, le chat de la ferme, qui cherche à tuer tout ce qui se trouve sur son passage. Ils échappent à son attaque et rentrent se mettre à l'abri dans leurs habitations respectives. De retour chez elle, madame Brisby retrouve Tatie Musaraigne, une amie de la famille. Celle-ci est venue prévenir les Brisby que le grand déménagement est proche. En effet, à chaque moisson, tous les animaux vivant dans le champ doivent fuir la charrue du tracteur, qui retourne la terre, ainsi que les maisons et terriers des animaux. Persuadée que le froid tuera son fils, madame Brisby, aidée par Tatie Musaraigne, parvient à arrêter le tracteur en coupant un tuyau d'alimentation, juste avant que le tracteur ne rase la maison familiale.

    33

    Mille milliards de dollars

    1 190 673

    321 111

    VERNEUIL

    DEWAERE

    CELLIER

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 Grand reporter à "La Tribune", un grand journal parisien, Paul Kerjean, après avoir été informé par un mystérieux interlocuteur, dénonce un scandale: un industriel a bradé, moyennant un pot de vin, une entreprise française à la colossale multinationale américaine GTI. L'article publié, l'industriel attaqué est retrouvé mort. Mais derrière la thèse du suicide, avancée par la police, Paul découvre, en fait, un meurtre. Et une vérité qu'il a du mal à admettre: lui, le journaliste honnête a été manipulé afin qu'un tel meurtre puisse être plus aisément déguisé. Il reprend l'enquête aidé en cela par la maîtresse de l'industriel, Laura. Et, petit à petit, la vérité se fait jour: loin de tremper dans des combines louches , le businessman assassiné passait son temps à constituer un dossier contre la fameuse GTI, dont tout porte à croire qu'elle a, durant la guerre, vendu des armes à l'Allemagne. Echappant de peu à la mort promise par l'ampleur de ses découvertes, Paul doit fuir en province pour rédiger son article, intitulé Mille milliards de dollars. Dans la tourmente son ex-femme, Hélène, accepte de l'aider et finit par revivre définitivement avec lui. Cependant, son article corrosif ne paraîtra pas dans "La tribune". C'est la "feuille de chou" où il a commencé sa carrière journalistique qui, sous la bienveillance de Guérande, son directeur, acceptera de publier son brulôt...

    34

    Ma femme s'appelle reviens

    1 188 840

    270 884

    LECONTE

    BLANC

    ANEMONE

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 Franchissant en trombe les contrôles et les barrières de sécurité de l'aéroport, Bernard poursuit sur l'aire de décollage sa femme Marie-Claude qui vient de le quitter et s'apprête à prendre l'avion. Mais, ceinturé par les policiers qui se sont lancés à ses trousses, il échoue au commissariat, sans avoir pu la convaincre de rester avec lui. Dès lors, son ami Philippe tente de lui remonter le moral. Bernard n'a plus de coeur à rien! Pourtant, il déménage et rompt avec la solitude en acceptant les gardes de nuit à SOS Médecin, où il travaille. Un soir, rentrant chez lui, il porte secours à sa voisine, Nadine Foulon, prise de malaise dans l'ascenseur. La jeune femme se confie à lui, et Bernard constate bientôt qu'il n'est pas le seul dans sa situation! Délaissée par son ami Terry, chanteur-guitariste, Nadine, photographe de mode et réalisatrice de romans-photos, vit très mal cette rupture, passant notamment de l'ascèse à la boulimie et du rire aux pleurs, sans transition. Unis dans le malheur, Bernard et Nadine se revoient fréquemment et s'entraident à l'occasion. Malgré quelques aventures, Nadine ne parvient pas à oublier Terry. De son côté, Bernard s'éprend d'une jeune lycéenne, Anne, sans préjugé et peu farouche, qu'il a été amené à soigner après un accident. Cependant, à la suite d'une dispute et d'un malentendu entre Nadine et Terry, venu la voir repentant, Bernard passe la nuit avec sa voisine... Au matin, Nadine se réconcilie avec Terry et, gênée, ne sait comment expliquer à Bernard qu'il n'est qu'un ami pour elle. Or, le soir venu, c'est Bernard qui dissipe toute équivoque en lui avouant la même chose.

    35

    Mon curé chez les nudistes

    1 173 770

    126 052

    THOMAS

    PREBOIST

    DESCRIERES

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 Pour faire venir ses fidèles à l'église, ce curé de village n'a pas trouvé mieux que de raconter la Bible à sa façon... c'est-à-dire avec force mimes et gesticulations. En outre, il n'a pas son pareil pour trouver les fonds nécessaires à l'entretien de son établissement, flattant publiquement les généreux donateurs en faisant savoir, en chaire, qu'untel ou untel a participé activement au nettoyage des chaises ou à la fabrication des vêtements pour la statue de petit Jésus! L'évêque songe alors à ce brave curé pour aller porter la Bonne Nouvelle à quelques poignées de nudistes particulièrement rétifs à l'enseignement religieux. Confronté à cette micro-société, le pauvre curé ne perd pourtant pas espoir. Il parviendra d'ailleurs à ses fins, malgré les agissements d'un ecclésiastique jaloux, et sortira vainqueur de l'adversité après avoir fait arrêter une voleuse de bijoux.

    36

    Un justicier dans la ville 2

    1 160 534

    285 076

    WINNER

    BRONSON

    IRELAND

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 A la suite du meurtre de sa femme et du viol de sa fille Carol, l'architecte new-yorkais Paul Kersey s'était vengé sans avoir recours à la police. Sept ans après, Paul vit paisiblement à Los Angeles, partageant son temps entre son travail, son amie Geri Nichols, journaliste de radio, et Carol, toujours soignée dans un établissement psychiatrique. Alors qu'il se promène avec elle dans la rue, Paul est bousculé par six voyous qui lui dérobent son portefeuille. Il rattrape l'un d'eux, le corrige, mais les autres se rendent chez lui, violent sa bonne, l'assomment quand il rentre et enlèvent Carol qui, après avoir subi, elle aussi, des violences, se défenestre et s'empale sur une grille. Apprenant sa mort et le peu d'indices dont dispose la police, Paul commence sa propre enquête. Cinq de ses agresseurs sont ainsi liquidés sans autre forme de procès. Comprenant que Kersey fait à nouveau parler de lui, les autorités dépêchent à Los Angeles l'inspecteur Frank Ochoa qui s'était occupé de la précédente affaire Kersey, avec mission d'éliminer Paul. Celui-ci ne s'en attaque pas moins au dernier voyou impliqué dans un trafic de drogues. Au cours d'une fusillade, Ochoa sauve la vie de Paul mais perd la sienne tandis qu'interné, le voyou est placé sous la protection de la police. Paul parvient toutefois à s'introduire dans l'hôpital et à l'assassiner. Mais Geri, qui l'a démasqué, le quitte alors définitivement.

    37

    T'empêches tout le monde de dormir

    1 135 181

    278 952

    LAUZIER

    AUTEUIL

    ALRIC

     BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40Yves est un joyeux luron pour qui l'existence quotidienne n'a jamais été un problème. De retour après quatre années passées au Brésil, il joue de la guitare en chantant dans les rues de Paris. Cela lui rapporte assez pour survivre. Il est vrai que ses frais de logement sont très réduits puisqu'il habite àla gare del'Est. La consigne est son dressing-room, les toilettes sa salle de bains et le hall des pas-perdus sa chambre à coucher. Il n'a qu'une envie pourtant : trouver un appartement qu'il laisserait, bien sûr, à la charge d'un tiers. Aussi, lorsqu 'il surprend le regard amusé de la belle Isabelle dans le cercle qui s ' est formé autour de lui, décide-t-il aussitôt de lui faire la cour. Peine perdue, Isabelle s'échappe. Mais le hasard va remettre Yves sur ses traces ; à la sortie du Palace il la retrouve et parvient à monter chez elle. De fil en aiguille, et à force d'insistance, il la convainc de le garder pour la nuit. Yves fait ainsi la connaissance de Babette, l'amie d'Isabelle, une journaliste plus occupée à façonner son arrière-train qu'à concocter des articles. Isabelle voudrait dormir mais Yves ne lui laisse pas de répit, animé qu'il est d'une flamme virile qu'il ne parvient pas à contenir. De guerre lasse, elle se laisse aller au désir de son locataire... au moment même où il n'est plus en mesure de le satisfaire. Parallèlement au déroulement de ces aventures en chambre, qui dureront deux nuits, on assiste au désespoir de Michel, un artiste dépressif que l'amour maternisant d'une snob d'âge mûr ne parvient pas à consoler de sa rupture avec Isabelle. Pendant ce temps, Yves s'installe et prend de plus en plus de place dans la maison, prodiguant à ses deux nouvelles femmes tout l'amour dont il est capable ; tant et si bien d'ailleurs qu'elles finissent par le garder.

    38

    Comédie érotique d'une nuit d'été

    1 133 164

    398 013

    ALLEN

    ALLEN

    FARROW

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 Fébrilité. Andrew et Adrian reçoivent des amis pour le week-end. Le docteur Maxwell arrive avec une amourette d'infirmière, Dulcy ; le vieux cousin Leopold avec sa jeune fiancée, Ariel. Coup de tonnerre ; Ariel, pour Andrew, c'est l'amour passé et déçu. Tous deux s'aimaient et aucun n'a osé le dire à l'autre. Au lieu de cela, Andrew s'est marié avec Adrian. Leur couple ne bat plus qu'une aile et leur sexualité s'étiole. La vie de campagne s'organise, les ballades et conversations de groupe cachant les manoeuvres amoureuses. Maxwell voudrait courtiser Ariel et Andrew, quoiqu'il lui en coûte, est prêt à l'y aider mais la rencontre échoue et c'est Andrew et Ariel qui réalisent ensemble leur rêve ancien. Leopold demande à Dulcy d'enterrer avec lui sa vie de (vieux) garçon. Au moment fatidique, il atteint le septième ciel et y reste. Mais son esprit, pourtant d'un rationalisme invétéré, survit pour assister au dénouement. Andrew apprend une ancienne liaison d'Adrian avec Maxwell. Celle-ci se trouve soulagée de ce secret qui lui pesait : il n'en faut pas plus pour qu'elle et Andrew se retrouvent. Ariel, après avoir pleuré son fiancé, se jette dans les bras de Maxwell.

    39

    Le grand frère

    1 120 418

    256 961

    GIROD

    DEPARDIEU

    AMIDOU

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 Afrique: fin des années 70. Un avion militaire transportant des billets de banque s'écrase. Deux hommes en sortent: Rossi et Berger. Rossi se charge de la précieuse cargaison et se débarrasse de Berger, déjà grièvement blessé. Il cache l'argent, se tire une balle dans l'épaule et accuse son compagnon de ces méfaits. Quelques années plus tard: Marseille. Rossi y est devenu un homme important et se livre à un trafic de drogue sous une couverture des plus honnêtes. Un de ses employés, Abdel, est renvoyé. Il revient menacer son patron et lui vole de l'héroïne. Rossi le dénonce à l'inspecteur Valin. Abdel est tué. Témoin de cette bavure policière: Ali, le petit frère d'Abdel. Berger, qui n'est pas mort et a changé d'identité en raison de sa condamnation par contumace, arrive à Marseille. Il y retrouve Rossi et l'assassine sous les yeux d'Ali qui lui propose de lui fournir un alibi (grâce à sa soeur Zina) et un refuge: leur propre domicile. Berger accepte. Valin le soupçonne du meurtre de Rossi et surveille le trio. L'inspecteur est aussi un des clients de Zina qui se prostitue. Zina et Berger s'éprennent l'un de l'autre. Tout semble aller pour le mieux lorsqu'Ali révèle enfin le mobile de son action: que Berger tue Valin pour venger Abdel. Refus de Berger. Ali met alors la police sur la piste afin d'attirer l'inspecteur. Un matin, la maison est cernée. Contrairement aux espérances d'Ali, Berger se rend sans tirer. Il est aussitôt accusé du double meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci. Valin lui fournit le moyen de se suicider. A Alger, Zina et Ali reçoivent la lettre d'adieu de Berger.

    40

    L' Amérique interdite

    1 115 388

    357 054

    VANDERBES

    DOCUMENTAIRE

     

    BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 31 A 40 L'Amérique du sensationnel. L'Amérique cachée. Celle du sexe et de la violence. Celle des boîtes de nuit très spéciales, des bas-fonds new-yorkais, des représentants de commerce aux articles pour le moins "inhabituels". L'Amérique qui cherche à se cacher, mais qu'un cinéaste européen a su aller débusquer. Celle des morts sur le trottoir et des masochistes en cuir noir... 

     

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 41 A 50BOX OFFICE FRANCE 1982 TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :