• BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20

      TOP 10 TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

     

    FRANCE

    PARIS 

    BANLIEUE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    11

    VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE

    2 820 169

    680 436

    LECONTE

     GIRAUDEAU

     BLANC

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20Guy, pompiste, arrondit ses fins de mois en escroquant ses clients. Un jour, un automobiliste suspicieux le confond et Guy perd son emploi et son logement de fonction. Le soir même, il s'installe d'autorité chez Françoise, compagne de son ami Daniel. Le couple, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Guy en profite pour faire venir dans l'appartement des filles de rencontre, ce qui provoque quelques désagréments à ses hôtes. Chauffeur dans une compagnie de taxis-marchandises, Daniel fait bientôt embaucher Guy. Les deux garçons font équipe et Guy ne manque pas une occasion de "tirer au flanc", à l'inverse de Daniel, consciencieux et bien vu de son patron. L'influence de l'un ne tarde pas à entamer le sérieux de l'autre. C'est ainsi que Guy persuade Daniel de dérober des bouteilles de vin qu'ils doivent livrer. Le soir même, désireux de passer un moment avec l'une des égéries de Guy, Cécile, et ce, à l'insu de Françoise, Daniel ne peut s'opposer à l'extravagante histoire-prétexte qu'invente Guy, pour les besoins de la cause. Malheureusement, Françoise découvre le stratagème grâce à un appel téléphonique de l'entreprise, suite au vol des bouteilles. Guy et Daniel, renvoyés de leur travail, se retrouvent à la rue, après une violente dispute avec Françoise. Ils vont alors s'installer dans le hangar délabré que Guy avait loué pour que le trio, sans se quitter, puisse vivre un peu plus au large! Pris de remords, Daniel revoit Françoise et la persuade de le pardonner. La jeune femme consent à reprendre la vie commune, si Guy ne remet plus les pieds chez elle. Daniel accepte le marché. Plusieurs mois après, Françoise et Daniel se rendent à l'invitation de Guy qui a sous-loué le hangar à un atelier de confection, mais continue à l'habiter malgré le bruit. Devant ses amis, décontenancés, Guy parle de ses projets et de sa future reconversion dans l'élevage. Il est même sur le point d'acheter un château en ruine dans le Quercy et a fortement besoin de leur aide et de leur participation...

     

    12

    ELEPHANT MAN

    2 472 277

    577 749

    LYNCH

    HURT

    HOPKINS

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20 Ce film est une adaptation romancée de la vie de Joseph Merrick (appelé John suite à une erreur), surnommé « Elephant Man » (« l'homme-éléphant ») du fait de ses nombreuses difformités. 1884 dans Londres. L'homme éléphant (interprété par John Hurt) est un phénomène de foire comme nombre d'êtres humains affectés de difformités ou d'anomalies physiques congénitales graves. Le « propriétaire » de l'homme éléphant se nomme Bytes (Freddie Jones). Le Dr Frederick Treves (Anthony Hopkins), grand chirurgien réputé de Londres, intrigué par l'apparence visuelle terrible de l'homme-éléphant, présentant d'atroces difformités monstrueuses qu'il n'avait de sa vie encore jamais vues de ses propres yeux, demande à Bytes de pouvoir examiner plus en détail. Le nom de cet être horriblement déformé est John Merrick, il a 21 ans et ne semble pas pouvoir s'exprimer verbalement. Le Dr Treves emprunte alors l'homme-éléphant à son propriétaire pour quelques jours contre une somme d'argent et l'héberge momentanément dans une chambre de quarantaine de l'hôpital le temps de l'étudier plus en détails et de le présenter à ses confrères lors d'un de ses cours d'anatomie de la faculté de médecine, détaillant ses effrayantes difformités corporelles. Il décide de le garder dans l'hôpital, le logeant plus ou moins secrètement (avec l'accord du directeur de l'établissement, Sir Carr Gomm (John Gielgud), bien que réservé) dans une chambre individuelle pour ne pas choquer les autres patients. Mais Bytes somme le Dr Treves de lui rendre l'homme-éléphant, son « gagne-pain », ce que Treves refuse, soutenu par le directeur de l'établissement. Merrick va se mettre à communiquer avec Treves, récitant un passage entier d'un psaume de la Bible lors de la première visite du directeur, et s'exprimant dans un anglais parfait malgré les défaut de prononciation dus à ses lèvres et sa bouche terriblement déformées, et révélant une grande sensibilité doublée d'une intelligence hors norme.

     

     13

    POUR LA PEAU D'UN FLIC

    2 377 084

    718 885

    DELON

    DELON

    PARILLAUD

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20Il est têtu, Choucas, teigneux, accrocheur. N'épargnant rien ni personne pour arriver à ses fins. Des qualités indéniables pour un ancien flic devenu privé, certes, mais aussi de quoi s'attirer parfois de gros ennuis. Comme avec cette banale affaire Pigot: retrouver une jeune fille disparue de chez elle, c'est, en effet, apparemment, une enquête de routine. Même si la jeune fille est aveugle, même si c'est le commissaire Coccioli qui a envoyé Mme Pigot chez le privé. Et pourtant, depuis qu'il s'en occupe, Choucas n'a que des mauvaises surprises: d'abord agressé chez lui par un certain Pradier, il assiste ensuite, impuissant, à l'assassinat de Mme Pigot. Puis, en visitant l'appartement de la défunte, il retrouve Pradier. Qu'il tue, tandis que son complice Kasper peut s'enfuir. Enfin, de retour chez lui, Choucas abat le commissaire Madrier venu lui tendre un piège. C'est ainsi que l'ancien flic devient recherché par la police et par une mystérieuse bande de tueurs. Heureusement, il y a Charlotte, la fidèle secrétaire, qui le soigne, le chouchoute, le dorlote... Et puis aussi Hayman, un inspecteur en retraite, vieil ami de Choucas. Menant l'enquête avec minutie en suivant les renseignements glanés par Hayman, délivrant avec maestria la jolie Charlotte des griffes de l'infâme Kasper, éliminant ceux qui s'opposent à lui, Choucas finit par comprendre le fin mot de l'affaire: l'enlèvement d'Isabelle Pigot est lié à un trafic de drogue où certaines personnalités sont impliquées; Choucas a été utilisé comme franc-tireur par Coccioli resté prudemment à l'abri. Mais le privé, lui, est décidé à aller jusqu'au bout. Ayant monté un plan avec les policiers, il s'introduit dans la clinique qui sert de couverture aux malfaiteurs. Là, il se fait prendre par Kasper et ses hommes. Dont la vengeance est violente. Cependant les forces de l'ordre arrivent au bon moment pour délivrer Isabelle Pigot et le privé. Qui, fort mal en point, est envoyé à l'hôpital où Charlotte lui apprend qu'elle a rompu avec son mari...

     

    14

    EXCALIBUR

    2 376 105

    519 541

    BOORMAN

    TERRY

    MIRREN

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20Le roi Uther Pendragon, avec l'aide de Merlin l'Enchanteur, reçoit l'épée Excalibur des mains de la Dame du Lac. L'épée doit lui permettre d'unifier le pays. Mais sa passion pour Ygraine, l'épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. Car Uther fait le siège du château du duc pour s'emparer d'elle. Mais le siège est un échec et Uther demande à l'enchanteur de lui venir en aide. Merlin accepte, et, utilisant sa magie, donne l'apparence du duc de Cornouailles au roi. Uther se faufile alors de nuit dans le château pendant l'absence du duc et s'unit à Ygraine. En échange de son aide, Merlin réclame à Uther l'enfant qui naîtra de cette union, Arthur. Il espère que celui-ci sera l'élu capable d'unifier le pays, au contraire d'Uther qui a perdu la confiance de ses vassaux. Peu après la naissance d'Arthur, Uther est pris dans une embuscade et, sentant la mort approcher, il fiche Excalibur dans un rocher afin que personne ne puisse la lui prendre. L'épée ne pourra être libérée que par la main de son fils.

     

     15

    DIVA

    2 281 569

    774 568

    BEINEIX

    BOHRINGER

    ANDREI

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 201914. Pike Bishop et sa bande, déguisés en soldats, pénètrent dans une petite ville à la frontière du Texas, San Rafaël, pour y dérober la paie des travailleurs du chemin de fer. Ils ignorent que Deke Thomton, autrefois leur complice, mais qui travaille maintenant pour la direction des chemins de fer, les attend et va essayer, avec quelques chasseurs de primes, de les faire tomber dans une embuscade. Ayant dérobé les sacs d'argent, Pike et ses hommes doivent se frayer un chemin à travers la sanglante fusillade déclenchée par Thomton. Les compagnons de ce dernier sont si maladroits que Pike arrive à fuir tandis que des dizaines de civils sont abattus inutilement. Un peu plus tard, Pike et ses hommes découvrent que les sacs qu'ils ont volés contiennent de la ferraille et non de l'or. Ils comprennent qu'ils ont été victimes d'un coup monté. Ils se rendent à Mexico pour préparer leur prochain forfait. Là, ils rencontrent le général Mapache (en fait un bandit qui s'est lui-même fait général), et celui-ci leur propose dix mille dollars pour voler les munitions et les armes d'un train gardé par l'armée régulière. Bishop réussit le coup, malgré les hommes de Thornton toujours aussi peu brillants dans le métier des armes, et tout en sachant que Mapache va essayer de le tuer, lui et ses compagnons, pour n'avoir pas à payer la somme due. Mais grâce à son astuce, ne révélant les cachettes des armes que une par une, il réussira à avoir la vie sauve et à être payé. Il n'y a que l'un des membres de son groupe, le mexicain Angel, qu'il ne peut pas sauver des mains de Mapache. Angel en effet avait tiré sur sa fiancée qu'il avait vu servir de prostituée à Mapache, et l'avait tuée. Angel est atrocement torturé par Mapache qui, finalement, lui coupe la gorge devant ses compagnons, venus le réclamer moyennant l'abandon d'une partie de leur paie. Aussitôt le camp devient un champ de bataille. Pike et ses hommes périssent. Thornton, arrivant après la bataille, voit les corbeaux voler près des cadavres.

     

     16

    COUP DE TORCHON

    2 199 309

    710 108

    TAVERNIER

    NOIRET

    HUPPERT

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20L'autorité ne caractérise pas Lucien Cordier, l'unique policier de Bourkassa, petit village du Sénégal, colonie française en 1938. Dominé par sa femme Huguette, raillé par Nono, le frère chouchou de celle-ci, ridiculisé par les deux souteneurs Le Péron et Leonelli, Cordier tâche de contrarier le moins de monde possible, trouvant auprès de Rose, sa maîtresse, son seul réconfort. Les policiers de la ville voisine, Chavasson et Paulo, lui montrent, coups de pied aux fesses à l'appui, comment mater son monde. Et, à son retour, Cordier tue Le Péron et Léonelli. Il rassure Chavasson, affolé à l'idée qu'il ait pu les éliminer, et utilise sa vantardise pour le faire passer pour responsable. Puis Cordier supprime Mercaillou, le mari de Rose, qui la bat. Pas troublée le moins du monde, Rose vient s'installer chez Huguette. Comme Nono a surpris Cordier en train d'embrasser Rose et les a dénoncés à sa soeur, il reçoit une belle rossée de son beau-frère. Celui-ci a trouvé dans la personne de l'institutrice, Anne, une confidente à qui il avoue tous ses forfaits en se faisant passer pour un nouveau Jésus-Christ. Sa victime suivante est Vendredi, un Noir qui lui a rapporté le corps de Mercaillou, devenant ainsi un témoin gênant. Lorsqu'arrive le sosie de Le Péron, venu enquêter sur la mort de son frère, Cordier réussit à se tirer d'affaire tout en lui disant la vérité. A la recherche de Cordier, Huguette et Nono surviennent chez Rose qui les tue avec le revolver que lui a donné Cordier. De loin, celui-ci l'entend. En la convaincant qu'elle doit partir, il se débarrasse de Rose.

     

     17

    GARDE A VUE

    2 100 895

    726 359

    MILLER

    VENTURA

    SERRAULT

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20 Geneviève et Pauline, âgées de 8 ans, ont été violées et assassinées à une semaine d'intervalle. En cette nuit de la Saint-Sylvestre, l'inspecteur Antoine Gallien et son adjoint, Marcel Belmont, ont convoqué au commissariat un notable de la ville, le notaire Jérôme Martinaud, pour lui faire préciser, une nouvelle fois, dans quelles conditions il a trouvé le corps de Pauline qu'il connaissait. Ironique et méprisant, Martinaud perd bientôt de sa superbe quand Gallien, s'appuyant sur son absence d'alibis, lui démontre qu'il peut être l'auteur des deux crimes. Martinaud s'embrouille alors dans ses explications et se lance ensuite dans une longue narration de sa désastreuse vie sentimentale et conjugale. Suspect et non plus témoin, Gallien décide de le placer en garde à vue. Brutalisé sans succès par Belmont, mais confondu par le témoignage de sa femme, Chantal, Martinaud finit par avouer. Or la découverte d'un cadavre dans le coffre d'une voiture et les aveux de son propriétaire le disculpent. Au petit matin, sortant libre du commissariat, Martinaud retrouve sa femme inerte au volant de leur voiture. Chantal s'est, en effet, suicidée après sa déclaration mensongère...

     18

    LES FOURBERIES DE SCAPIN

    2 096 487

    164 457

    COGGIO

    COGGIO

    CONTENCON

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20Un commando de soldats anglais, avec à sa tête, le commandant Smith, reçoit pour mission de délivrer le général Carnaby, détenu par les Nazis dans une forteresse alpine imprenable : le "Château des Aigles", Schaeffer, un ranger américain taciturne, fait lui aussi partie du commando. Déguisés en soldats allemands, les sept hommes sont parachutés dans la région du château. L'un d'eux est assassiné. Smith l'apprend à sa complice Mary, qui les suit en secret; il lui révèle aussi que Carnaby est en réalité Cartwright-Jones, un acteur chargé de donner le change aux Allemands... Un autre meurtre a lieu. Les cinq survivants doivent se rendre, mais Smith et Schaeffer s'évadent, initient une route, puis pénètrent dans le château -grâce à Mary qui s'y est infiltrée -par le seul accès possible: un téléphérique! Les deux hommes s'introduisent dans la salle des officiers... Smith met alors Schaeffer en joue et démasque le faux Carnaby! Se prétendant agent double, il confond les trois traîtres de son commando et obtient même la liste des espions nazis opérant à Londres. Schaeffer abat les officiers allemands, Rosemeyer et Kramer, puis sème la panique dans la forteresse en faisant exploser de nombreuses bombes. La garnison ne peut empêcher les fugitifs de retourner au téléphérique. Les deux derniers traîtres tentent de compromettre l'évasion, mais Smith parvient à les éliminer. En redescendant, Smith, Schaeffer, Mary et l'acteur plongent dans une rivière et quittent le village en bus-chasse-neige. La route minée retarde les poursuivants. Un avion vient récupérer le commando en plein aérodrome allemand; une fois en vol, Smith révèle que le chef du réseau nazi n'est autre que le colonel Turner, l'un des responsables de l'opération, que Smith laisse sauter de l'avion.

     

     19

    TAIS TOI QUAND TU PARLES

    2 009 100

    401 594

    CLAIR

    MACCIONE

    FENECH

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20 Giacomo se prend pour James Bond. Dans son appartement parisien, tous les murs sont recouverts d'affiches et de photographies du fameux 007. Quand il n'imite pas son modèle devant la glace, Giacomo en rêve tout naturellement et Bond a évidemment ses traits ! C'est ainsi que, sortant d'une piscine, dans un palace tunisien Giacomo-James est immédiatement entouré de jolies filles énamourées et séduit par la plus sexy d'entre elles, Belle... Cependant, le réveil est toujours brutal et la réalité n'en est que plus douloureuse. Aussi, suivant les conseils de son voisin, qui se prend, lui, pour Einstein, Giacomo est fermement décidé à assumer sa propre personnalité. Et ce, sans tenir compte des incessantes recommandations de sa mère. Or, les circonstances vont en décider autrement. Pris pour l'agent secret James Borroméo, qui a disparu et dont il est le sosie, Giacomo est contraint par les services spéciaux français de se rendre en Tunisie pour récupérer la formule d'un produit révolutionnaire. Installé dans le palace de ses rêves, Giacomo constate amèrement qu'il n'est pas le prince charmant de son imagination. Belle-Béatrice qu'il a retrouvée là et qu'il poursuit de ses assiduités, quand il ne cherche pas à échapper aux tueurs lancés à ses trousses, le lui montre bien. Pourtant c'est elle qui semble détenir la clé du mystère, comme le lui confirment Mohamed et Ali, les deux honorables correspondants qui sont censés travailler pour lui. De fait, Béatrice lui révèle l'existence de Diafoirus dont Borroméo était le petit ami. Le retour soudain du vrai James sème bientôt la perturbation mais Béatrice et Giacomo profitent opportunément de la situation et récupèrent la formule. Devenus riches, grâce à celle-ci, ils coulent ensuite des jours heureux sur leur yacht. C'est alors que Giacomo, comblé mais morose, recommence à rêver...

     

     20

    LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES

    1 931 038

    436 286

    POIRE

    BALASKO

    AUTEUIL

    BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 11 A 20 Lydie vient de louer un appartement pour y vivre avec son fiancé. Or, celui-ci la "plaque" brusquement et Lydie, simple mécanographe, décide de sous-louer le logement à une célibataire pour payer le loyer au-dessus de ses moyens. Un peu "enveloppée", Lydie confie à son amie Arlette, experte en karaté, qu'elle n'acceptera qu'une fille plus "moche" qu'elle afin de conserver toutes ses chances auprès des garçons! Or, c'est la jolie et svelte Eva qui, à la suite d'un malentendu, occupe la chambre. Lydie ne décolère bientôt plus, car les riches copains et copines d'Eva, insouciants et sans gêne, débarquent et envahissent à toute heure son logis sans même la regarder. En revanche, son frère Gérard, poissonnier de son état, trouve cette animation très à son goût et profite des circonstances pour "draguer" et nouer des relations. De son fait, Lydie se trouve entraînée dans une série de mésaventures qui, de boîtes de nuit à la mode en appartements luxueux, achèvent de la déprimer et lui font perdre son travail. Jaloux et vindicatif, Jean-Yves, qui rêve de voyage en mer et se croit le petit ami en titre d'Eva sème partout le désordre et la perturbation. Humiliée un soir par le play-boy Ronald, Lydie en vient, un peu plus tard, à consoler Jean-Yves, lequel perdant tout espoir de s'attacher Eva se découvre une brusque et vive passion pour sa bienfaitrice... Ainsi partent-ils bientôt en bateau vers d'autres horizons, tandis qu'à Paris, Ronald et Gérard, qui ont sympathisé, ne se quittent plus et "draguent ensemble", Eva continuant, elle, à mener avec désinvolture sa vie de bohême.

      

     

    « BOX OFFICE FRANCE 1981 TOP 21 A 30LE GENDARME SE MARIE - BOX OFFICE LOUIS DE FUNES 1968 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :