• BOX OFFICE FRANCE 1975

    ENTREES FRANCE 1974 : 179.4 millions

    ENTREES FRANCE 1975 : 181.6 millions

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60TOP 61 A 70TOP 71 A 80TOP 81 A 90 - TOP 91 A 100

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS
    BANLIEUE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    LA TOUR INFERNALE

    4 466 376

    1 079 745

    GUILLERMIN

    NEWMAN

    MAC QUEEN

    LA TOUR INFERNALE AFFICHE 1974 Après de longues vacances, l’architecte Doug Roberts (Newman) vient assister à l’inauguration de « la Tour de Verre » un building de 138 étages qui a été bâti en plein San Francisco selon ses plans, sous le giron de l’empire financier Duncan Enterprises, et qui s’avère être rien moins que le plus grand gratte-ciel du monde. L’immense bâtiment est quasiment terminé, et la fête bat son plein, réunissant tous les VIP de la ville. Assez rapidement, Roberts constate que l’installation électrique de la tour ne respecte pas les normes qu’il avait indiquées, d’où un certain nombre de courts-circuits fâcheux. Bientôt, un incendie se déclare dans un des locaux techniques et gagne peu à peu tous les étages, menaçant les trois cents invités incapables de s’échapper de cette colossale tour muée en funeste prison de verre. Tandis que Roberts s’efforce de lutter contre le feu à l’intérieur du bâtiment, le chef des pompiers de la ville Michael O’Halloran (McQueen) et son bataillon entament une homérique bataille contre le brasier croissant.

    2

    PEUR SUR LA VILLE

    3 948 746

    1 161 479

    VERNEUIL

    BELMONDO

    MASSARI

    PEUR SUR LA VILLE AFFICHE 1975Terrorisée par des appels téléphoniques anonymes dénonçant sa vie privée, une femme, Nora Elmer, victime d'un accident cardiaque, tombe par la fenêtre et s'écrase sur le sol. Chargé de l'enquête, le commissaire Letellier est contacté par un homme disant s'appeler "Minos", qui lui lance un défi, revendique la responsabilité de la mort de Norah et annonce vouloir entreprendre une croisade contre la licence des moeurs. Letellier n'est pas soulevé d'enthousiasme par sa nouvelle mission. Il n'en rencontre pas moins une série de jeunes femmes récemment menacées par des maniaques, notamment Hélène, infirmière à l'hôpital de la Trinité, qui, sur le conseil d'un ami, Pierre Valdeck, a prévenu la police. "Minos" accomplit un second meurtre au nez et à la barbe de Letellier qui entreprend, au péril de sa vie, de le poursuivre, mais n'hésite pas à le laisser filer pour "coincer" un petit truand, Marcucci, qui sévit dans les environs. Désavoué par ses supérieurs, Letellier demande à être relevé de l'affaire. En vain. Il surveille alors Hélène mais ne peut empêcher son assassinat. L'étau se resserre cependant autour de "Minos": le laboratoire reconstitue les fragments d'un objet perdu par le meurtrier au cours de sa fuite: un oeil de verre. Letellier réalise alors que le coupable n'est autre que l'ami d'Hélène, Pierre Valdeck. Après avoir lancé une grenade à l'entrée d'un cinéma spécialisé dans le "porno", le déséquilibré s'est réfugié chez la vedette d'un film osé, Pamela Sweet, qu'il séquestre avec sa famille. Letellier feint d'accepter les conditions de Valdeck mais parvient cependant à l'arrêter avant que celui-ci ne fasse sauter tout l'immeuble.

    3

    ON A RETROUVE LA 7ème COMPAGNIE

    3 740 209

    823 373

    LAMOUREUX

    MONDY

    LEFEBVRE

    ON A RETROUVE LA 7 EME COMPAGNIEA bord d'une dépanneuse de chars dérobée à l'ennemi, le lieutenant Duvauchel, le maréchal des logis chef Chaudard et les soldats Pithivier et Tassin délivrent, par hasard, la 7e compagnie, prisonnière des Allemands. Dans un petit bois proche, les quatre héros sont félicités et fêtés, avant de repartir en éclaireurs. Un peu plus tard, Duvauchel, resté en retrait, est capturé par une patrouille, tandis que ses trois compagnons se dissimulent à temps. Terrés dans une ferme, ils revêtent des uniformes d'officier, abandonnés là, mais les Allemands surgissent à l'improviste. Traités avec les égards dus à leur grade, Chaudard, Pithivier et Tassin sont conduits dans un château, où ils retrouvent le gros de l'état-major français, qui les accueille chaleureusement... Inquiets de voir leur supercherie découverte, mais somme toute contents de leur sort, les trois subalternes se laissent peu à peu gagner par la bonne humeur ambiante, jusqu'au moment où, démasqués par leur propre capitaine (la 7e compagnie vient d'être encore arrêtée), ils ne songent plus qu'à s'évader, pour ne pas faillir à leur image de marque. L'occasion leur en est rapidement fournie grâce à une fermière qui révèle à l'un d'eux l'existence d'un souterrain. De nuit, Chaudard et ses deux assistants dirigent les opérations, mais les Allemands surviennent et appréhendent tous les officiers qui tentaient eux aussi de s'enfuir. Libres grâce à un éboulement providentiel, les trois compères sont néanmoins repris. Ils s'échappent de nouveau, sont une fois encore rejoints et désespèrent tout à fait de réussir, quand la chance tourne enfin. Cachés dans un train de munitions, Chaudard, Pithivier et Tassin parviennent à décrocher les wagons, puis à s'emparer de la locomotive, dont ils actionnent alors le sifflet continuellement, en signe de triomphe.

    4

    HISTOIRE D'O

    3 512 531

    935 269

    JAECKIN

    CLERY

    KIER

    HISTOIRE D' O AFFICHE 1975 Un jour, son amant fait monter O dans une voiture, éxige qu'elle ôte son slip et son soutien-gorge et l'emmène à Roissy, dans un étrange château où elle est livrée à des hommes masqués portant cravache à la ceinture. Ils usent d'elle comme ils le veulent, la violent, l'attachent, la fouettent, la torturent. Elle n'a le droit ni de parler, ni de fermer les jambes. Elle est ainsi offerte continuellement. Si, au début, elle s'affole ou craint le supplice, elle ressent bientôt une satisfaction trouble. C'est son amant René qui l'a ainsi prostituée et puisqu'il le veut, puisqu'il aime ainsi, elle est heureuse. A sa sortie de Roissy, O est donnée par René à sir Stephen avec qui il entretient des relations ambiguës. Sir Stephen, homme froid et dédaigneux, prend O avec brutalité, mais elle se soumet à ce nouveau maître comme elle l'a fait avec René. Elle accepte toutes ses éxigences, ses humiliations, ses coups de cravache. Sir Stephen l'offre à ses amis : Yvan, le commandant et l'envoie chez Anne-Marie. Là, parmi de jeunes et jolies femmes (saphisme), on lui perce une lèvre de la vulve pour y passer un anneau de métal gravé au nom de son maître et on lui marque le bas des reins au fer rouge avec les initiales de Sir Stephen. Ainsi, nue, portant un masque de chouette, exposée comme une bête docile et fière de son esclavage, elle assiste, aux yeux de tous, à une soirée organisée par le commandant. Chez le maître, Sir Stephen et O se déclarent mutuellement leur amour. Il accepte à son tour d'être marqué par elle. O lui appuie sur la main sa cigarette incandescente.

    5

    LE VIEUX FUSIL

    3 365 471

    958 178

    ENRICO

    NOIRET

    SCHNEIDER

    LE VIEUX FUSSIL AFFICHE 1975 En 1944, partout en France, les Allemands refluent dans le désordre sous la pression des troupes alliées. Seule la milice semble croire à un renversement de la situation. A l'hôpital de Montauban, le chirurgien Julien Dandieu, son confrère et ami François et toute l'équipe opèrent du matin au soir les blessés des deux camps. Après ces heures de tension, Julien aime à se retrouver au calme, en famille, entre sa mère, Florence sa fille et Clara qu'il a épousée en secondes noces et qu'il aime passionnément. Devant la proximité des combats et sa crainte des représailles, Julien décide d'éloigner rapidement ses proches de la ville. François, qui n'est pas de garde, conduit tout le monde dans le vieux château familial, véritable forteresse médiévale qui surplombe toute une vallée. Cinq jours plus tard, Julien, qui ne peut supporter l'absence des siens, se rend auprès d'eux. Dans le hameau accolé au château règne un inquiétant silence; toutes les maisons sont vides. Mû par un pressentiment, Julien pénètre dans la petite chapelle et découvre les cadavres de tous les habitants du lieu. Par des souterrains secrets, il gagne, en hâte, le château que les Allemands occupent encore. Là, Florence gît par terre, et plus loin, contre un mur, Julien aperçoit le corps de Clara entièrement calciné. Ivre de douleur, il se reprend peu à peu et, armé d'un fusil à chevrotines, il commence une chasse à l'homme ponctuée par de longs moments d'attente où les souvenirs viennent l'assaillir. Un à un les bourreaux nazis disparaissent violemment et, malgré une blessure, Julien peut accomplir seul et jusqu'au bout sa vengeance. Ultime survivant, le chef du groupe périra par le feu comme Clara.

    6

    LA COURSE A L'ECHALOTE

    2 956 550

    774 428

    ZIDI

    RICHARD

    BIRKIN

     LA COURSE A L ECHALOTTE AFFICHE 1975

    En l'absence de son directeur parti se reposer quelques jours, Pierre Vidal, le fondé de pouvoir de la Banque Cardot, assure l'intérim et accompagne, dans la salle des coffres, un important client, Monsieur de Rovère, qui vient déposer les actes de cession de parts d'un célèbre cabaret de travestis. Si, d'aventure, quelqu'un venait à s'emparer de ces papiers, il lui suffirait d'apposer sa signature et, le plus simplement comme le plus légalement du monde, il deviendrait propriétaire de "L'Alcazar". Très amoureux de sa petite amie Janet, coiffeuse dans une boutique qui fait face à son établissement, Pierre l'observe avec une paire de jumelles dès que ses obligations lui laissent un instant. Janet, qui connaît parfaitement ce manège et qui voudrait "plaquer" Pierre car il ne se passe plus rien entre eux, fait mine d'aguicher les clients pour provoquer une rupture. Pierre a décidé de mettre les choses au point une bonne fois pour toutes, mais la précieuse valise de De Rovère est dérobée devant lui et, pour la bonne réputation de la banque, il se refuse à prévenir la police. Grâce à un indice laissé par le voleur, Pierre se retrouve dans un train de plaisir qui conduit la troupe de "L'Alcazar" en Angleterre. Janet et le commissaire Brunet sont du voyage malgré eux. A bord, puis à terre, chacun enquête à sa façon. Au bout du compte, après des péripéties mouvementées, Pierre se réconcilie avec Janet; ensemble ils récupèrent les documents, mais de retour à Paris, Pierre est licencié. Pour se venger, il endosse alors les titres à son nom et devient, au grand dam de De Rovère, le client privilégié de la Banque Cardot.

    7

    BONS BAISERS DE HONG KONG

    2 859 962

    572 616

    CHIFFRE

    CHARLOTS

    ROONEY

    BONS BAISERS DE HONG KONG Au cours d'une partie de golf qu'elle préside, Elisabeth II est enlevée par un marchand de jouets qui a mis au point une maquette téléguidée dont les flancs laissent échapper un gaz soporifique... Secrètement épris de la souveraine, Marty avoue ses sentiments, les mobiles qui l'ont poussé à agir de la sorte et, tandis que le Parlement attend dans l'anxiété une demande de rançon, il converse avec la reine pour la convaincre de vivre avec lui une idylle passionnée! Las de cette incertitude, les autorités avertissent les services secrets français qui dépêchent alors leurs quatre meilleurs agents pour démasquer les ravisseurs. Une première piste conduit le quatuor sur les quais de la Seine où, après une poursuite particulièrement mouvementée, ils confondent une équipe de la C.I.A. dont ils font échouer l'enquête... Après ce résultat qui leur vaut un sévère avertissement, les limiers français se scindent en deux équipes. L'une se rend en Angleterre en compagnie d'une femme de ménage, sosie de la reine, à qui l'on va essayer d'apprendre rapidement les "bonnes manières"; l'autre s'envole pour Hong-Kong sur les traces de Marty, repéré par un réseau d'"honorables correspondants". A Londres, Madame Loubet, la copie conforme, étudie consciencieusement son rôle et s'apprête à partir en voyage officiel... à Hong-Kong. Les recherches en territoire chinois ont sensiblement progressé et, quand l'avion royal se pose, l'arrestation de Marty n'est plus qu'une question d'heures. A bord de son train privé, celui-ci tente une dernière fois d'échapper à ses nombreux poursuivants, mais il est rattrapé, maîtrisé avant d'être finalement pardonné par son illustre prisonnière et remis en liberté.

    8

    LE NOUVEL AMOUR DE COCCINELLE

    2 843 590

    813 964

    STEVENSON

    BERRY

    HAYES

    LE NOUVEL AMOUR DE COCCINELLE 1975 Alonzo Hawk, promoteur de l'immeuble le plus haut du monde, a des problèmes. Son building changerait pour toujours l'aspect du centre de San Francisco si une petite maison appartenant à Mamie Steinmetz, une vieille dame excentrique, ne l'empêchait pas de construire. Il charge son neveu, Willoughby, de déloger la vieille dame, mais celui-ci se heurte à une résistance inattendue: une voiture, une coccinelle, se gare sur son pied et Nicole, locataire de Mamie Steinmetz, lui envoie un coup de poing.

    9

    FRANKENSTEIN JUNIOR

    2 835 386

    1 041 773

    BROOKS

    WILDER

    FELDMAN

    FRANKENSTEIN JUNIOR AFFICHE FRANCE 1975 0 combien lourde s'avère l'hérédité qui pèse sur les misérables parcelles qui ont pour nom : « hommes » !. C'est ce que pourrait se dire le petit-fils de l'illustrissime baron de Frankenstein, Frédéric, chirurgien réputé de son état et sage fiancé de la belle Elisabeth. En effet, dès son arrivée en Transylvanie où l'appelle son héritage, Frédéric, accueilli par un étrange domestique, Igor, une ravissante assistante, Inga, et l'inquiétante Frau Blücher, sent en lui ce qu'il faudrait appeler l'appel du destin. Il découvre la bibliothèque secrète de son grand-père et, bon sang ne saurait mentir, entreprend de mettre en pratique les théories de ce dernier, consignées dans un grand livre. Il se procure, non sans mal, un cadavre gigantesque mais, à la suite d'une maladresse d'Igor, il greffe sur la Créature, sans le savoir, le cerveau d'un anormal. Le monstre ainsi créé est possédé par l'envie de tuer, ce qui rend Frankenstein Jr très impopulaire auprès de la population autochtone. La situation se complique du fait de l'arrivée d'Elisabeth que le monstre ravit (dans tous les sens du terme). Lorsque les villageois, conduits par l'inspecteur Kemp, font irruption dans le château afin de tout brûler, c'est le monstre qui les accueille le plus civilement du monde. Frankenstein, à la suite d'un audacieux transfert, a prêté, en effet, à sa créature une partie de son brillant cerveau, grâce à quoi le monstre deviendra un businessman aisé auprès de la femme de sa vie, Elisabeth. Et comme un bienfait n'est jamais perdu, Frankenstein aura acquis, au cours de l'opération, un pouvoir qui charmera la ravissante Inga.

    10

    L' ÎLE SUR LE TOIT DU MONDE

    2 603 485

    902 328

    WALT DISNEY

    SINDEN

    HARTMAN

    ILE SUR LE TOIT DU MONDE AFFICHE FRANCE 1975 Pour retrouver son fils disparu alors qu'il recherchait le fameux cimetière des baleines, sir Anthony monte une nouvelle expédition vers le Grand Nord. Embarques a bord du dirigeable l'Hyperion, les explorateurs abordent une région mystérieuse peuplée par les descendants des Vikings.

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1986 TOP 10PAUL NEWMAN BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    adda chentouf
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:45

    Je constate que le BO de 1975 est incomplet par rapport à ceux des années précédentes . J'espère qu'on aura bientôt les chiffres détaillés de tous les films sortis durant cette année. 

    2
    Thierry
    Dimanche 23 Mars 2014 à 18:14

    Coucou

    Merci pour la reprise du box office france par année.

    A+

    3
    Didier
    Lundi 24 Mars 2014 à 15:51

    En effet, un bien beau tableau que ce Box-office 1975 !


     


    Evidemment, comme souligné en préambule du tableau ci-dessus, les entrées cumulées donnent un classement final quelque peu différent aux films sortis cette année là. Mais, qu'en était-il à l'époque ? Quel étaient les films qui avaient le mieux marchés avant leur(s) différente(s) reprise(s) respectives.


    Voici, donc, un petit récap du B.O. 1975 (source "Le film français : spécial 25 ans de Ciné-chiffres", du 31 octobre 1997) :


     


      1)- LA TOUR INFERNALE =  4 272 800  / reprise en 1979 (43 200 entrées Paris/périphérie)


      2)- ON A RETROUVE LA 7ème COMPAGNIE =  3 376 600  /  reprise en 1981 (2 093 entrées Paris/p.)


      3)- LE VIEUX FUSIL  =  3 347 300  /  reprises en 1976 (25 237 Paris/p.) et en 1985 (8 494 Paris/p.)


      4)- PEUR SUR LA VILLE =  3 282 703 (CNC)  /  reprise en 1982 (128 232 Paris/p.) - (666 043 France)


      5)- LA COURSE A L'ECHALOTTE =  2 953 900


      6)- HISTOIRE D'O =  2 951 900  /  reprise en 1979 (64 962 Paris/p.)


      7)- BONS BAISERS DE HONG-KONG =  2 835 500


      8)- L'INCORRIGIBLE =  2 572 500  /  reprise en 1979 (46 015 Paris/p.)


      9)- LE SAUVAGE =  2 373 500  /  reprise en 2011 (1 885 Paris/p.) - (2 803 ent. France). Ce qui porte le film à 2 376 541 entrées.


    10)- PARFUM DE FEMME =  2 292 200  /  reprises en 1979 (98 421 Paris/p.) et en 2008 (7 112 Paris/p.) - (13 820 France)


    11)- TREMBLEMENT DE TERRE =  2 210 000


    12)- L'ÎLE SUR LE TOIT DU MONDE =  2 163 800  /  reprise en 1983 (122 163 Paris/p.)


    13)- PINOCCHIO (reprise) =  2 000 000


    14)- Frankenstein Junior =  1 995 100  /  reprises en 1977 (124 271 P/p.) - 1981 (147 015 P/p.) - 1985 (18 058 P/p.) - 2011 (1 591 France)


    15)- FLIC STORY =  1 969 900


    16)- ADIEU POULET =  1 945 400


    17)- LE NOUVEL AMOUR DE COCCINELLE =  1 811 200  /  reprise en 1983 (237 526 Paris/p.)


    18)- PAS DE PROBLEME =  1 810 200


    19)- LE GITAN =  1 788 000


    20)- EXHIBITION (X) =  1 546 600  /  reprise en 1983 (87 433 Paris/p.)


    21)- LES EXPERIENCES SEXUELLES DE FLOSSIE =  1 508 400  (oublié dans le tableau et dont le cumul à aujourd'hui est de =  1 515 939)


    22)- DUPONT LAJOIE =  1 453 800


    23)- ROLLERBALL =  1 352 400  /  reprises en 1980 (7 773 Paris/p.)


    24)- IL ETAIT UNE FOIS A HOLLYWOOD =  1 287 900  /  reprise en 1977 (5 663 Paris/p.)


    25)- LE RETOUR DU DRAGON =  1 268 100


    26)- LES 3 JOURS DU CONDOR =  1 266 100  /  reprises en 1980 (50 478 Paris/p.) - 2010 (3 074 entrées France)

    4
    Lundi 24 Mars 2014 à 15:56

    Merci l'ami heureusement que tu es là ! Comme tu le sais mes photocopies du FF de l'époque étaient de mauvaises qualité. Chiffres très précieux. J'intègrerai tes chiffres dans le tableau où je ferais un tableau avec...Merci pour le tableau, c'est bien lourd à faire il est vrai...Là je finis en vitesse une fiche sur Gabin avant de vaquer à d'autres occupations....

    Merci encore

    5
    gamorrean
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:15

    merci des détails! :) mais je crois que pour Le vieux fusil il y a une erreur, ses reprises sur Paris font plus que la différence France entre 1975 et total. ;)

     

    6
    gamorrean
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:27

    de même pour L'incorrigible; Parfum de femme et Il était une fois à Hollywood.

    7
    Didier Noisy
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:07

    Bonjour Gamorrean, 

    Les tableaux datant de 1997, il se peut que dans la liste ci-dessus, certains résultats étaient le fruit de la première exploitation + au moins une reprise comptabilisée dans le lot !

    Dans son bilan annuel paru en janvier 76, "Le film français" avait dressé le Box-office en recettes (en francs, donc) des films-champions, sortis en 1975 ! Cette liste était établie à partir des 13 "villes clés" de l'époque (Paris/périphérie, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse). Les films sortis dans le second semestre de 1975 étaient encore en cours d'exploitation au moment de la publication. J'ai donc actualisé le total des recettes de tous les films avec le numéro de fin août 1976 (qui tenait compte des films sortis pendant la saison août 1975/août 1976)... 

    Voici ce que ça donnait : 

     

     1) - La tour infernale = 15 875 216 francs (sur 12 semaines)

     2) - Le vieux fusil = 15 670 161 (20)

     3) - Peur sur la ville = 15 623 231 (23)

     4) - L'incorrigible = 15 210 556 (15)

     5)- On a retrouvé la 7e compagnie = 15 079 675 (17)

     6) - Le sauvage = 13 557 855 (16)

     7) - La course à l'échalotte = 13 247 650 (14)

     8) - Parfum de femme = 12 530 907 (24)

     9) - Histoire d'O = 12 502 564 (21)

    10)- Tremblement de terre = 12 429 170 (34)

    11)- L'île sur le toit du Monde = 11 829 284 (11)

    12)- Adieu poulet = 11 489 044 (14)

    13)- Pas de problème = 11 254 122 (20)

    14)- Pinocchio (reprise) = 11 235 500 (11)

    15)- Flic Story = 11 058 104 (10)

    16)- Exhibition (X) = 10 278 837 (19)

    17)- Il était une fois Hollywood = 8 952 027 (15)

    18)- Le gitan = 8 757 848 (10)

    19)- Les 3 jours du Condor = 8 546 680 (17)

    20)- Que la fête commence = 8 327 876 (23)

    21)- Frankenstein Junior = 8 173 354 (23)

    22)- Dupont Lajoie = 7 485 266 (11)

    23)- L'important c'est d'aimer = 7 014 149 (11)

    24)- Le nouvel amour de Coccinelle = 6 808 462 (9)

    25)- Le chat et la souris = 6 739 870 (12)

    26)- Scènes de la vie conjugale = 6 476 341 (14)

    27)- Le téléphone rose = 6 272 690 (12)

    28)- Les galettes de Pont-Aven = 6 220 488 (14)

    29)- L'agression = 6 024 358 (9)

    30)- Le Parrain 2 = 5 992 547 (9)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :