• BOX OFFICE FRANCE 1974 TOP 11 A 20

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

     

    FILM

    TOTAL
    FRANCE

    TOTAL
    PARIS /  P

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    11

    Gifle, La

    3 385 541

    1 134 961

    PINOTEAU

    VENTURA

    ADJANI

     LA GIFLE AFFICHE Jean, professeur de géographie, a bien du mal à vivre tranquillement: professionnellement, sa situation se complique. En effet, il est sommé de demander sa mutation pour avoir sérieusement endommagé deux policiers qui frappaient un étudiant. Séparé de sa femme depuis dix ans, il laisse sa maîtresse le quitter. Sa fille Isabelle lui donne à elle seule beaucoup de fil à retordre; perpétuellement insatisfaite, elle néglige ses examens de médecine, semble attirée par Marc qui est littéralement fou d'elle, et se résout, par bravade, à annoncer à son père qu'elle compte désormais vivre avec lui. Une gifle clôt l'entretien. Isabelle s'enfuit chez sa mère, à Londres. Elle est accompagnée fortuitement par Rémi, le frère de son amie Christine, qui ne tarde pas à lui révéler ses sentiments. Une poursuite s'engage entre le père et la fille, puis la mère. Mais Isabelle décide de couper définitivement le cordon ombilical et part rejoindre Rémi, appelé au service militaire. Marc ne perd pas espoir, de même que Jean. Hélène décidera-t-elle de reprendre la vie commune avec lui?...

    Lino est un habitué des cimes du box office dans ces années 70. Cette valeur très sûre du box office se retrouve donc dans une comédie légère de son ami Claude PINOTEAU. Rien de bien méchant dans cette chronique familiale qui annonce "La boum" quelques années plus tard. Annie GIRARDOT présente dans un petit rôle très drôle confirme son statut, mais c'est bel et bien la jeune et jolie Isabelle ADJANI qui remporte tous les suffrages et devient la nouvelle jeune coqueluche française. Rafraichissant.  

    12

    L' homme au pistolet d'or

    2 873 898

    899 031

    HAMILTON

    MOORE

    CHRISTOPHER LEE

    HOMME AU PISTOLET D OR 1974 A San Francisco, James Bond a peut-être rencontré un rival à sa hauteur en la personne de Scaramanga, un tueur mondialement connu pour exécuter ses victime à l’aide d’un pistolet d’or. Lorsque Scaramanga s’empare du précieux convertisseur d’énergie, le Solex Agitator, 007 est chargé de mettre la main sur l’appareil et d’affronter le tueur au pistolet d’or dans une lutte… à mort.

    Seulement un an entre deux épisodes de BOND, cela se voit dans ce film un peu bâclé mais où la présence de Christopher LEE permet à l'ensemble de surnager. La saga n'est plus aussi légendaire que 10 ans en arrière, mais les résultats à l'international sont corrects. En France la franchise possède toujours une bonne côte avec près de 3 millions d'entrées dont 2.4 millions en 1974. Suite à des divergences entre les deux producteurs, BOND reviendra seulement en 1977, le public l'aimera-t-il toujours ?

    13

    Vincent, François, Paul et les autres

    2 807 800

    1 019 819

    SAUTET

    MONTAND

    PICCOLI

     VINCENT FRANCOIS PAULLa vie d'un petit groupe de bons amis: Vincent (directeur d'entreprise), François (médecin), Paul (écrivain) et les autres, Jean, mécanicien apprenti-boxeur, et puis leurs femmes. Tous se retrouvent le dimanche à la campagne, mais ne s'ignorent pas durant la semaine. Vincent, quitté par sa femme Catherine, abandonné par la jeune Marie, doit vendre son entreprise. Il ne réussit pas à reconquérir Catherine; pendant ce temps, François, dévoré d'ambition, néglige sa femme Lucie qui finit, après maintes aventures, par s'enticher de Jacques, un ami italien. Paul travaille tant bien que mal à un roman qui ne veut pas s'achever, il demeure, malgré tout, le plus heureux du lot. Jean abandonne la boxe pour se consacrer à son métier et à sa future famille. Vincent, victime d'une crise cardiaque, devra s'accrocher à ses amis pour ne pas perdre espoir en l'avenir, mais celui-ci leur sera-t-il favorable?

    Claude SAUTET est le chouchou de la critique après deux chef d'oeuvres d'affilé. Le miracle se poursuit avec cette belle comédie qui décrit la vie d'une bande de copains dans les années 70 le tout mené par un Yves MONTAND des grands jours. Michel PICCOLI fait partie du clan ainsi que le jeune DEPARDIEU qui va devenir indispensable au cinéma français. Dernier très grand film de SAUTET qui ne retrouvera que partiellement la même grâce.

    14

    Le permis de conduire

    2 309 606

    307 045

    GIRAULT

    VELLE

    JULIEN

     PERMIS DE CONDUIRE AFFICHE 1974 Martenot est un père de famille farouchement hostile aux voitures, pour la plus grande honte de son beau-frère Bastien, garagiste. Nommé sous-directeur de banque à Paris, Martenot se rend à l'évidence: la trop grande fatigue que lui provoquent le train et le vélo nuisent à sa carrière. Il s'installe alors à Paris pour prendre des cours de conduite pendant la semaine, mais n'ose pas avouer à sa famille qu'il échoue à l'examen. Une récente conquête parisienne lui procure un faux permis de conduire, mais cette précaution n'augmente pas sa dextérité... En outre, des événements imprévus compliquent sa vie; obligé de conduire d'urgence une femme enceinte à la clinique, il est observé par son beau-frère. Celui-ci fait part à sa soeur de ses doutes sur la fidélité de Martenot. Elle envoie aussitôt un télégramme à son mari pour l'informer qu'elle demande le divorce! Mais Martenot, devenu, par l'intermédiaire de la presse locale, en vertu de son dévouement, le héros du jour, verra son étoile briller au firmament de la banque. Il réussira, enfin, le permis et tout rentrera dans l'ordre.

     En panne de Louis DE FUNES, Jean GIRAULT doit pourtant poursuivre son oeuvre inoubliable. Il se tourne donc vers Louis VELLE acteur sympathique révélé par la série télévisée "La demoiselle d'Avignon"ainsi qu'à une belle brochettes de seconds couteaux. Mais le pire c'est que ça marche malgré un scénario des plus indignes. Si le public parisien se rend modérément dans les salles, la province toujours fidèle à sa réputation réserve un  bel accueil à ce fleuron de la comédie. Plus de 2 millions de spectateurs cela fait presque peur. Le réalisateur et l'acteur tournent même un deuxième chef d'oeuvre cette année là avec "Les murs ont des oreilles".

     

    15

    Soleil vert

    2 284 681

    694 459

    FLEISHER

    HESTON

    CONNORS

     SOLEIL VERT AFFICHE L'action du film se déroule en l'an 2022. New York baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels, à cause de prix exorbitants, mangent un aliment de synthèse, produit par la multinationale « Soylent » : le soylent green (contraction de « soybean-lentil » soit « lentille de soja »). Des émeutes de citoyens affamés sont fréquentes et sévèrement réprimées. Thorn, un policier « de premier ordre », vit avec son ami Sol Roth, un vieillard, dans un petit appartement new-yorkais. Sol peste contre l'état du monde et a la nostalgie du passé tandis que Thorn se contente des seules choses qu'il a connues, à savoir la nourriture synthétique et la canicule perpétuelle. Dans le même temps, William Simonson, un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent, est tué chez lui ; Thorn est chargé de l'enquête et découvre que ce meurtre qui semblait passer pour un crime crapuleux se révèle en fait être un assassinat pour l'empêcher de révéler un terrible secret.

     Une des surprises de l'année. On attendait plus Charlton HESTON qui a pourtant fait beaucoup pour la SF au cinéma. Un film d'anticipation dignes des 70's qui s'imagine comment sera le monde su 21ème siècle... Un succès sur la longueur et sans doute le dernier bon film de l'acteur. Encore considéré aujourd'hui comme un des meilleurs du genre.

     

    16

    Les jouisseuses

    2 269 407
    147 442
    HUSTAIX GUY  EARL

    JOUISSEUSES

    L'apparition d'une nouvelle pilule aphrodisiaque provoque metamorphoses et cataclysmes sexuels...

    17

    Le retour du grand blond

    2 195 219

    628 921

    ROBERT

    RICHARD

    DARC

    Le Grand Blond, qui file le parfait amour à Rio avec Christine, se retrouve le centre de la sourde, mais implacable lutte que se livrent le Colonel Toulouse et le Capitaine Cambrai, tous deux des services secrets. Menacé de meurtre, contraint de jouer à l'espion, le Grand Blond parviendra à confondre toutes ces sombres machinations avant de les oublier (provisoirement) dans les bras de Christine.

     Il est assez consternant de constater que l'équipe qui a réalisé "Le grand blond avec une chaussure noire" puisse produire un tel navet. Un film entièrement consacré aux grimaces et gesticulations de l'infernal Pierre RICHARD. Après un beau démarrage le soufflé retombe très vite au vu d'un bouche à oreille cruel mais juste. Une des plus mauvaises séquelle de tous les temps.

     

    18

    Attention, on va s' fâcher

    2 194 849

    416 399

    FONDATO

    HILL

    SPENCER

      Ayant gagné une course de stock-car, Toto et Ben remportent un superbe Buggy. Mais, peu après, des malfrats détruisent la voiture. Toto et Ben rendent visite au chef de la bande pour réclamer réparation, celui-ci envoie ses hommes de main dont Ben ne fait qu'une bouchée. Le chef décide finalement de faire appel à un tueur à gages pour éliminer les deux compères...

     Non, le fameux duo italien n'est pas un feu de paille. Le film triomphe en Italie et en Allemagne avec des scores impressionnants. Sans arriver à de tels sommets le film rigolo et sans prétention passe solidement la barre des deux million de spectateurs. Le duo accumule les millions de spectateurs avec une belle régularité.

    19

    Les 4 Charlots mousquetaires

    2 190 139

    247 410

    HUNEBELLE

    LES CHARLOTS

    CECCALDI

     4 CHARLOTS MOUSQUETAIRES Une version des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, complètement revisitée et parfaitement burlesque, où les Charlots jouent les valets des mousquetaires, afin de déjouer les plans du cardinal de Richelieu, de son âme damnée le père Joseph et de Milady de Winter, et ramener à la reine ses ferrets de diamants qu'elle a imprudemment offerts au duc de Buckingham.

    Les Charlots deviennent ambitieux avec une nouvelle adaptation des "mousquetaires" en deux partie, le tout filmé sous la caméra de André HUNEBELLE, ou un de ses assistants tant le réalisateur est fatigué. La province permet au film de passer les deux millions de spectateurs, mais la seconde partie terminera à peine au dessus du million France. Comme un parfum de lassitude... Un film paresseux et peu drôle.

    20

    Malicia

    1 907 748

    652 438

    SAMPIERI

    ANTONELLI

    FERRO

     MALICIA 1974 AFFICHE À Acireale dans la province de Catane en Sicile, années soixante. Le marchand de vêtements Ignazio La Brocca, veuf avec trois enfants, prend une nouvelle bonne à tout faire, Angela, qui débute le jour même de l'enterrement de sa femme. Ignacio constate au fil des jours qu’Angela assure un service épatant. De plus, elle a des manières modestes et aussi un corps parfait. La femme idéale pour se remarier, en somme ! La maison se remplit de gaieté, mais bien vite, Angela suscite l'intérêt des deux jeunes gens les plus âgés de la famille. Anthony l'aîné, dix-huit ans, voit ses avances repoussées. Nino, dans les quatorze ans, tombe profondément amoureux de la jeune femme mais constate aussi les intentions de son père et n’a alors de cesse d’essayer de les entraver. Il affirme qu’il a des cauchemars, qu'il voit des apparitions du fantôme de sa mère, déclenchant des cris et des pleurs, toutes les nuits. Il use même de son influence pour gagner l’opposition de sa grand-mère maternelle au mariage. Ignazio, obtient finalement le consentement de sa mère. Une nuit d'orage, alors qu'Ignazio est absent de la maison, Angela, mise à bout par l’escalade des jeux érotiques auxquels Nino l’a forcée, se plie finalement à la volonté du garçon et se donne entièrement à lui. Guéri de son obsession, l'adolescent renonce à toute entrave au mariage d’Ignazio et d’Angela, qui peut enfin être célèbre

     Laura ANTONELLI s'était surtout fait remarquer en France avec "Docteur Popaul" où elle entreprend une liaison avec l'acteur Jean-paul BELMONDO. Mais avec Malicia ce ne sont pas moins de 12 millions de spectateurs qui se ruent dans les salles italiennes pour admirer les formes de la jolie italienne. Ce film légèrement scandaleux rencontre également le succès en France dans cette année décidémment très érotique.

     

    I

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1974 TOP 21 A 30ALFONSO CUARON BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :