• BOX OFFICE FRANCE 1974 TOP 10

    Box office France des films sortis en 1974

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60

     

     

    FILM

    TOTAL
    FRANCE

    FRANCE

    1ère SEM

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    EMMANUELLE

    8 894 132

    127 113

    JAECKIN

    KRISTEL

    CUNY

     EMMANUELLE BOX OFFICE FRANCE 1974 Une jeune bourgeoise arrive en Bangkok pour retrouver son mari, un diplomate qu'elle vient juste d'épouser.Dès son arrivée, Emmanuelle fait connaissance d'un monde frivole et perverti,constitué par des jeunes femmes désoeuvrées. Auprès de Marie-Ange et de Bee, Emmanuelle va s'initier aux plaisirs saphiques tandis que son mari la pousse à parfaire son éducation auprès de Mario, quinquagénaire réputé pour ses raffinements érotiques. La jeune femme s'enfuit avec Bee puis accepte l'invitation de Mario qui l'entraîne dans une fumerie d'opium où il la livre à de jeunes indigènes. Au matin , Emmanuelle se répète une phrase de Mario: " Il faut mettre le couple hors la loi".  Mise à jour 2022   

    "Emmanuelle" est un phénomène car pour la première fois, un film érotique prend la tête du box office. Présent 553 semaines dans le box office hebdomadaire parisien (record du genre) ce qui lui permet de cumuler 3.3 millions de spectateurs à Paris. Ce film à l'érotisme finalement bien soft se vend très bien à l'étranger et rapporte beaucoup d'argent. Sylvia KRISTEL et Just JAECKIN resteront hélas prisonniers de cet énorme succès. Le succès du film lance une grande vogue de films érotiques et pornographiques ce qui émeut les politiques français qui réfléchissent à enfermer le genre dans un ghetto.

    2

    L'EXORCISTE

    6 727 910

    131 055

    FRIEDKIN

    BLAIR

    VON SYDOW

    EXORCISTE BOX OFFICE FRANCE 1974Regan, une jeune fille de 13 ans, vit avec sa maman, Chris MacNeil, une actrice qui entre deux tournages tente de concilier vie professionnelle et familiale. Elle découvre que sa fille est victime de troubles du sommeil, d’agitations fréquentes et qu‘elle devient de plus en plus violente envers son entourage. Inquiète, elle consulte des cliniciens, neurologues et autres experts qui procèdent dans un premier temps à deux interventions très douloureuses, et à la fin desquelles une première explication est livrée sans que Chris ne soit rassurée ou convaincue. Dans le même temps l’état de sa fille empire. Désespérée, confrontée à des docteurs qui ne semblent plus la comprendre, elle décide en dernier recours de se tourner vers un exorciste, le père Damien Karras. (mise à jour 2022)

    Après son succès avec "French connection", le réalisateur William FRIEDKIN touche le jackpot avec le triomphe mondial de "L'exorciste". Pour la première fois un film d'épouvante dépasse le stade des salles spécialisées du samedi soir pour exploser le box office. Il y a évidemment un avant et après "Exorciste". ce blockbuster fait 3 542 000 entrées en première exploitation pour finir comme précisé ci dessus à 6 702 000 entrées après plusieurs exploitations dont une version longue en 2001.

    3

    ROBIN DES BOIS

    6 485 372

    412 661

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     ROBIN DES BOIS BOX OFFICE FRANCE 1977 Le roi Richard, lion superbe et généreux, règne en bon monarque sur le Royaume des Animaux. Parti en croisade, sa couronne et son pouvoir sont immédiatement accaparés par un usurpateur, le prince Jean, lion cupide et cruel, conseillé par un serpent aussi perfide que malfaisant. Les deux intrigants ne poursuivent qu'un seul but : s'emparer de toutes les richesses du royaume. Le bon peuple se retrouve bien vite soumis à un régime autoritaire où la maltraitance et la captation des biens par l'impôt devient la règle. Tout serait facile pour les despotes si un certain Robin des Bois, renard au cœur tendre, ne se dressait pas, avec l'aide de la belle Marianne et de ses amis de la forêt, en travers de leurs routes. Mise à jour 2022

    3 ans après "Les Aristochats", le nouveau dessin animé des studios Disney propose une version animalière de la célèbre légende de "Robin des Bois". Pas un chef d'oeuvre, mais un film agréable qui a gentiment fonctionné aux USA. En France le film est très bien reçu comme d'habitude. Le film a fait 3 881 000 entrées en France lors de sa première exploitation. 

    4

    LES VALSEUSES

    5 729 042

    1 759 035

    BLIER

    DEPARDIEU

    DEWAERE

     VALSEUSES BOX OFFICE FRANCE 1974 Jean-Claude et Pierrot, deux garçon de vingt ans, vivent d'expédients. Pour passer le temps, ils terrorisent sans vraie méchanceté, les habitants de leur cité d'H.L.M. Un soir d'ennui, ils volent une DS pour faire un tour, la ramènent quelques heures plus tard, mais sont surpris par le propriétaire. L'incident tourne mal. Jean-Claude et Pierrot fuient avec Marie-Ange, l'amie du propriétaire de l'auto. C'est le début d'une longue cavale, ponctuée de divers incidents et rencontres. La plus marquante, pour les deux garçons, est celle de Jeanne, une femme qui pourrait être leur mère et qui sera leur amante. Jeanne sort de prison. Elle se suicide après ces quelques moments de vrai bohneur. Jean-Claude et Pierrot décident d'aider son fils, Jacques, emprisonné lui aussi, et sur le point d'être libéré. Ils lui "offrent" Marie-Ange, et de concert, tous trois décident de cambrioler un gardien de la prison où Jacques a été incarcéré. Mais Jacques l'abat... Jean-Claude et Pierrot fuient à nouveau, "empruntant" la DS (et la fille) d'un couple de pique-niqueurs...

    mise à jour 2022

    Le cinéma français, ose, tente, se débarrasse de ses carcans. "Les valseuses" en est le parfait exemple. Réalisé par Bertrand BLIER, le fils de son père, le film est une comédie inclassable qui présente l'odyssée de deux copains très "voyous" sur les bord au sein de la France profonde. C'est un nouveau style d'écriture et une nouvelle manière de jouer "au naturel". Le film fait exploser toute une nouvelle génération d'acteurs et pas des moindres: DEPARDIEU, DEWAERE, MIOU MIOU, mais aussi Isabelle HUPPERT. Bref une date doublée d'un triomphe commercial.

    5

    OPERATION DRAGON

    4 444 582

    105 550

    CLOUSE

    LEE

    SAXON

     OPERATION DRAGON BOX OFFICE FRANCE 1974 Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par la police qui lui demande d'infiltrer un tournoi d'arts martiaux. Ce tournoi se déroule sur une île appartenant à Han, un ancien moine Shaolin qui vit désormais du trafic d'opium et de la traite des blanches. Lee doit simplement rapporter des preuves pour que la police puisse arrêter Han, mais il apprend bientôt que ce sont des hommes de Han qui, 3 ans auparavant, tentèrent d'enlever sa sœur, laquelle se suicida plutôt que de se faire prendre. Désormais, Lee a des comptes personnels à régler avec Han ...

    Décédé en 1973, l'acteur entre dans la légende et son box office explose. "Opération Dragon" reste peut être son meilleur film, en tout cas son plus connu. Un triomphe jamais réédité pour un film dit de "karaté".

     

     

    6

    L'ARNAQUE

    4 157 454

    118 087

    HILL

    REDFORD

    NEWMAN

     L'ARNAQUE BOX OFFICE FRANCE 1974 L'Amérique des années 30. Deux petits escrocs, Johny Hooker et le noir Luther Coleman, parviennent à voler une importante somme d'argent à un certain Mottola. Quelques heures plus tard, ils apprennent qu'ils ont dévalisé, sans le savoir, le convoyeur de fonds de Lonnegan, le plus puissant gangster des environs de Chicago. Le même soir, ce dernier fait assassiner Luther. Poursuivi par les sbires de Lonnegan et des policiers peu scrupuleux, Hooker se réfugie chez Henry Gondorff, vieux renard de l'arnaque. Ensemble, les deux hommes décident de venger Luther et montent une machination destinée à soulager Lonnegan d'une grosse partie de sa fortune. Gondorff appâte le « client » en trichant habilement au cours d'une partie de poker où il s'est fait passer pour le directeur d'une agence de courses. Hooker, lui, joue les employés félons. Et le piège se referme sur Lonnegan : dans une officine de pari mutuel truquée, entièrement montée par Gondorff, Lonnegan perd plusieurs centaines de milliers de dollars. Au moment crucial, le F.B.I. - prévenu par le traître Hooker - fait irruption dans la pièce et, dans la bousculade, Gondorff est tué. Par peur du scandale, Lonnegan s'enfuit. Hooker, un « donneur » ?. Gondorff, tué aussi bêtement ?. Allons donc ! Ne sont-ce pas plutôt les ruses ultimes d'une paire d'arnaqueurs de première classe, qui auront vaincu leurs adversaires sur toute la ligne ?.

    Le duo de "Butch Cassidy et le Kid" est reformé avec un succès encore plus important aux USA, toujours sous la caméra de George Roy HILL. Robert REDFORD devient l'acteur numéro un du box office US. N'oublions pas Robert SHAW un très grand acteur. Le film a la célèbre musique est un succès d'ampleur en France. Il reste numéro du box office parisien durant 8 semaines, seulement délogé par "Emmanuelle" et demeure dans le classement durant 59 semaines. Rien de moins que 1.7 millions de spectateurs parisien se sont déplacés dans les salles.  Un grand classique hollywoodien. 

    7

    LES BIDASSES S'EN VONT EN GUERRE

    4 154 509

    82 265

    ZIDI

    LES CHARLOTS

     

     BIDASSES S EN VONT EN GUERRE Gérard, Jean, Phil et Jean-Guy sont une fois de plus mis aux arrêts pour non-respect des consignes. Préférant passer leur temps à jouer aux cartes en prison, ils sont chargés un jour de réchauffer la piscine du colonel. Par erreur, ils envoient du mazout dans la piscine. Un jour, ils parviennent à s'évader et se réfugient dans une ferme que l'armée veut réquisitionner parce qu'elle se situe sur un de ses terrains. Ils aideront les occupants avant d'aller dire « oui » devant Monsieur le maire...

    Louis DE FUNES gravement malade, "Les Charlots" reprennent leur trône de grands amuseurs du cinéma français avec le retour des "bidasses" qui avait triomphé en 1971, toujours sous la caméra de Claude ZIDI. SI le public parisien montre des premiers signes de lassitude bien compréhensible, la province adore. Le mot "bidasse" oublié aujourd'hui était pratiquement une garantie de succès à lui seul.  

     

    8

    LA FUREUR DU DRAGON

    4 002 004

    35 007

    LEE

    BRUCE LEE

    NORRIS

     FUREUR DU DRAGON BOX OFFICE FRANCE 1974 "La Fureur du Dragon" est un film basé sur un scénario de Bruce Lee, dans lequel un jeune Hongkongais débarque en Italie pour soutenir sa famille qui subit le racket des mafieux. Dans un premier temps, les talents de combattant de Lungg font tanguer la bande mafieuse, qui décide alors d'engager un spécialiste des arts martiaux. Une des scènes mythiques du film voit Bruce Lee et Chuck Norris combattre dans le Colisée de Rome. Pour beaucoup de professionnels des arts martiaux, cette scène de combat reste la plus réussie de l'histoire du cinéma. Dans la première version française du film, les acteurs ont gardé leurs vrais noms au générique. Pour des millions de téléspectateurs et de cinéphiles, regarder "La Fureur du Dragon" signifie être devant le plus grand film de combat de l'histoire.

    Encore un Bruce Lee posthume qui connait lui aussi un triomphe. Le combat final entre Bruce LEE et Chuck NORRIS demeure légendaire.Inimitable.

     

     

    9

    PAPILLON

    3 852 023

    149 297

    SCHAFFNER

    MAC QUEEN

    HOFFMAN

     PAPILLON BOX OFFICE FRANCE 1974 Henri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Maleureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...

     Steve McQUEEN l'acteur le plus payé du monde, désire ne tourner que des grands films. Exigeant, il s'investit totalement de ce film solide mais sans surprise pour livrer une très belle performance. La qualité du film est indéniable et le succès mondial qui en découle en fait un petit classique du genre. Dustin HOFFMAN partage l'affiche même si son rôle est bien plus effacé que le montre l'affiche.

    10

    LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ

    3 702 322

    80 997

    ZIDI

    RICHARD

    BIRKIN

     LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ BOX OFFICE FRANCE 1974 Professeur de mathématiques dans un lycée de jeunes filles, Pierre Durois est contraint de bâcler ses cours pour honorer les engagements qu'il prend par ailleurs. Sollicité par son père, célèbre chirurgien et maire de la ville, forcé par un austère proviseur et imploré par un ami journaliste, Pierre, dans sa classe, doit écrire les discours électoraux de la future campagne, corriger les copies d'un collègue malade et, enfin, rédiger un article à sensation à partir de clichés scandaleux, sur la présence en ville de la star Jackie Logan. Malicieusement, les élèves mélangent les dossiers. Le maire emporte l'article et le journaliste les copies. S'apercevant de la substitution, Pierre commence une course effrénée pour restituer à chacun son dû! Le premier échange se passe bien, son père ne s'est aperçu de rien. Il en va tout autrement pour les copies! L'ami est sur le tournage qu'interprète Jackie. Pierre fait rater la prise de vue et, après une poursuite mouvementée, se retrouve chez la star! Le premier instant de surprise passé, confiants, ils se parlent toute la nuit. Le scandale éclate quelques jours plus tard après la rencontre de Pierre avec l'oncle de son ami journaliste, rédacteur en chef et concurrent électoral de son père. Naïf, Pierre a raconté son histoire et s'est laissé prendre en photo. Une série de maladresses l'accuse davantage au lieu de le disculper. Dernier épisode: le père prononce un discours pour justifier sa bonne foi; dans les coulisses, Pierre et sa fiancée attendent. Jackie arrive à l'improviste pour faire ses adieux! Une dispute dégénère en bagarre générale: le scandale est à son comble!

    Claude ZIDI a du le sentir, le public va se lasser de ses bidasseries avec les Charlots. Le réalisateur se tourne donc vers Pierre RICHARD tout auréolé de son succès avec "Le grand blond avec une chaussure noire". Il l'associe à Jane BIRKIN pas réputée comme une star du box office et pourtant contre toute attente, le film est un gros succès  et millionnaire sur Paris-Banlieue. Pierre RICHARD trouve là son pus gros succès. Comme beaucoup de comédies  des années 70 et surtout avec ZIDI, le film ne vole pas bien haut, mais le public suit. Une suite sera bien sûr rapidement mise en chantier 

     .


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Didier Noisy
    Mardi 22 Octobre 2013 à 18:50

    Pour revenir sur le film "Les jouisseuses", il faut savoir que le film a commencé sa carrière en province, principalement dans le Sud de la France, en octobre 1974, où il a fait un véritable ras-de-marée, avant d'attérir à Paris en juin 1975.

    Contrairement à la légende, qui voudrait que le plus gros succès concernant les films X soit attribué à "Exhibition" (sorti en 1975), dont son réalisateur Jean-François Davy a souvent eu tendance à dire (à tort) qu'il avait atteint les 3,5 millions de spectateurs, c'est bien le film de Lucien Hustaix qui détient le record All-Time pour un film pornographique, sur la France, avec ses 2 269 000.

    Effectivement, Renaud, les entrées des films X n'apparaissent pas dans les bouquins de Simon Simsi. De même que pas mal de films simplement érotiques. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être par "mépris" pour le genre. Mais, c'est dommage car, comme tu le dis, un livre traitant des entrées en France ne devrait pas distinguer de quels genres de films il s'agit. Et si l'on recense "Emmanuelle", il faut aussi traiter des autres oeuvres pour adultes (X ou non). Surtout qu'il y a quand même pas mal de films ayant atteint les plus de 500 000 entrées France. Entre autres exemples pour cette simple année 1974 : "Les impures" (605 000), "Camp spécial N°7" (588 000), "Faut pas jouer avec les vierges" (576 000), "Les aventures sexuelles extra-conjugales" (561 000), "La vorace" (557 000), "Club privé pour couples avertis" (542 000), "La fille à deux places" (531 000), "Tango de la perversion" (512 000), etc...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :