• BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 25

    Box office France des films sortis en 1973

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

    Avec 175.9 millions d'entrées l'exploitation française est tombée à son plus bas historique. En cause la télévision bien sûr avec la création de la troisième chaîne de télévision française en couleur. Bien que réservée aux principales villes dont Paris bien sûr, elle propose désormais plusieurs films par semaine et c'est une concurrence dont le cinéma paie les pots cassés. Résultat: les cinémas dit de quartiers ferment les uns après les autres et seuls subsistent les premiers multiplexes, en fait les plus grandes salles parisiennes sont scindées en deux ou trois salles. Certaines salles parisiennes vont se spécialiser en films érotiques et en films asiatiques, genres que la télévision ne diffuse pas.

    Désormais il ne faut pas faire beaucoup plus du million d'entrées pour être dans le top 25.

    Si le box office ne possède pas autant de classiques que 1972, il reste sur la lancée des stars découvertes en 1972. En tout cas les films français ont repris du poil de la bête et dominent le box office toujours sous le signe de la comédie.

    Absent en 1972 on pouvait se poser des questions envers Louis De FUNES retourné au théâtre. Les Charlots sont assis sur le trône et DE FUNES a été affaibli par ses films réalisés par Serge KORBER, mais avait retrouvé le succès avec "La folie des grandeurs". Le retour sur les écrans sera triomphal avec "Les aventures de Rabbi JACOB" qui retrouve en chiffres le niveau des "Bidasses" des Charlots. Avec Gérard OURY aux manettes Louis DE FUNES cabotine génialement au vu du scénario qui en fait un pitre, mais bon. L'immense talent de l'acteur compense les faiblesses d'un réalisateur qui devient de plus en plus mauvais. Mais bon le public n'en a cure et le film fait un départ canon au box office parisien avec trois semaines à 189 000 entrées selon le Film français. Du jamais vu. Le film passe les 2 millions de spectateurs sur Paris et sa banlieue et totalise plus de 7 millions en France. Le roi est de retour. Malheureusement alors que le duo OURY / DE FUNES a prévu de se retrouver rapidement pour tourner "Le crocodile", l'acteur est victime d'un sévère infarctus. Son retour sur les écrans est remis à bien plus tard.    

    Terence HILL est maintenant bien connu du public français. Produit par Sergio LEONE "Mon nom est pesonne" est un chouette western qui est de plus très drôle. On se rejouit du retour de Henry FONDA dans son dernier grand rôle, en tant que Mentor de Personne un curieux personnage iconoclaste. Pour certains, le film est un "LEONE" déguisé, en tout cas son influence est certaine. Le succès du film est considérable en Europe y compris en France où il passe les 4.7 millions de spectateurs, soit le plus grand succès de Terence HILL qui prouve qu'il peut faire des entrées sans Bud SPENCER.  

    Robert LAMOUREUX est un peu oublié depuis le début des années 60. il se consacre au théâtre mais revient au cinéma pour profiter de la mode des films de bidasses. En plus fin. "La 7ème compagnie" est un "sleeper" qui va devenir un succès conséquent sur la durée. Un film bon enfant, assez drôle, qui permet à Pierre MONDY acteur respecté du milieu qui n'avait jamais vraiment  percé en tête d'affiche de devenir très populaire d'un coup. Jean LEFEBVRE en profite également ainsi qu'Aldo MACCIONE découvert en France par Claude LELOUCH l'année précédente. Un film culte multi diffusé à la télévision et qui remplit un peu le vide laissé par les "gendarmes". Une suite est préparée dans l'urgence pour surfer sur le filon. Robert LAMOUREUX se réserve un petit rôle resté célèbre "Le fil rouge, sur le bouton rouge"..etc.

    Avec tout cela  "les Charlots" retrouvent Claude ZIDI pour "Le grand bazar".Toujours un univers de gags plus ou moins réussis pour un film quand même un peu anecdotique. Si les entrées marquent légèrement le pas sur Paris Banlieue la province est toujours bien présente et le film réalise 4 millions d'entrées. En  trois ans et 5 films "Les Charlots" ont attiré 24.6 millions de spectateurs dans les salles ce qui est bien sûr colossal. Un tel phénomène peut-il durer alors que le groupe ne peut compter que sur un capital sympathie ne reposant pas vraiment sur une base solide ? Nous le verrons bien. Bien que dézingué par la critique Claude ZIDI est bel et bien le réalisateur le plus bankable du moment.

    Lino VENTURA et Jacques BREL se sont entendus comme larrons en foire sur le tournage de "L'aventure c'est l'aventure". Les deux veulent tourner de nouveau ensemble et ça tombe bien puisque Francis VEBER leur concocte un scénario en béton armé avec "L'emmerdeur" mis en scène par Edouard MOLINARO. Implacable mécanique du rire le film peut compter sur la composition extraordinaire de ses deux acteurs principaux. Une comédie majeure du cinéma français qui dépasse les 3 millions de spectateurs. Toujours un peu rageux, VEBER estime que MOLINARO a un peu saboté son scénario, rengaine habituelle chez lui.30 ans plus tard un triste remake réalisé par VEBER lui même avec deux acteurs médiocres obtiendra un bide cinglant. Francis VEBER on le retouve au scénario du "Magnifique" réalisé par Philippe DE BROCA et qui scelle ses retrouvailles avec Jean-Paul BELMONDO. Ou plutôt non, puisque déçu du traitement fait à son script, il demande à ne pas être nommé sur l'affiche. C'est bien dommage, BELMONDO trouve sans aucun doute un de ses meilleurs rôles. Une comédie éblouissante sortie en fin d'année et qui frôle les 3 millions de spectateurs. Deux très grands classiques de la comédie française, comme on n'en fait plus comme dirait l'autre.

    On poursuit dans cette année très marqué par les comédies avec le nouveau Jean YANNE mis en boite rapidement après le triomphe de "Tout le monde il est beau...". Il retrouve pour l'occasion pas mal d'acteurs dont Bernard BLIER. Satire sociale le film est déjà un peu moins réussi que son précédent. Après une grande campagne publicitaire, le film part très fort sur Paris, mais s'essoufle assez rapidement mais dépasse 800 000 spectateurs sur Paris banlieue même si la province suit un peu moins massivement le mouvement. Avec 2.5 millions de spectateurs Jean YANNE peut mettre en route rapidemnt son film suivant.

    Georges LAUTNER toujours en panne de la collaboration de Francis VEBER recrute le jeune scénariste Jean-Marie POIRE, fils de son père, pour trousser une comédie fort sympathique au bon parfum de flower power. "Quelques messieurs trop tranquilles" est une bonne réussite qui s'appuie sur un casting très efficace dont Michel GALABRU ou Jean LEFEBVRE. Avec 2 millions de spectateurs dont plus de 500 000 sur Paris Banlieue, le réalisateur figure toujours dans le top. A noter la présence de la jeune MIOU MIOU dont on reparlera bientôt.

    Philippe CLAIR propose un très beau nanar dans le top. l'OVNI "La brigade en folie" marche très bien province, ce qui n'est pas une très bonne réputation pour la province. C'est simple, à coté Jean GIRAULT c'est du CHAPLIN... Le casting est du reste totalement improbable: SIM, DUFILHO, Philippe CLAIR et l'incroyable Patrick TOPALOFF. Un mystère....

    Rien à voir avec la très sympathique comédie "Elle court elle court la banlieue" le premier succès de Gérard PIRES. Le film conte la vie de tous les jours des banlieusards parisiens. L'occasion de voir Marthe KELLER qui ferait craquer une biscotte et Jacques HIGELIN qui s'en sort bien. On notera aussi la présence de Robert CASTEL dans le rôle du CRS pied noir. Un petit classique de la comédie sociale.

    Avec "Pleure pas la bouche pleine" Pascal THOMAS propose une comédie atypique, un humour très particulier qui reste très appréciée des cinéphiles. Le film est récompensé par la présence dans les salles de 1.5 millions de spectateurs et permet au public de faire connaissance de Bernard MENEZ.

    Après le triomphe du "Grand blond" Pierre RICHARD revient derrière la caméra avec "Je ne sais rien mais je dirai tout", un film sympathique où l'acteur omniprésent cumule les grimaces en tous genres. Malgré tout le film est correct et puisqu'il y a la présence indispensable de Bernard BLIER... Un succès sans plus, mais on attend l'acteur plus haut au vu de son potentiel.

    Woody ALLEN devient le réalisateur américain le plus parisien du moment. "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe..." est un succès sur la longueur. il devient un incontournable du réalisateur, bien que le film ait bien viailli par rapport à ce qu'il fera quelques années plus tard. Cette relation avec le public parisien dure depuis 40 ans. 

    Avec 13 comédies dans le top, il reste peu de place pour les autres genres.

    Au rayon des stars françaises, les habitués sont toujours bien présents. Louis DE FUNES, bien sûr, Jean-PAUL BELMONDO présent avec deux films. "L'héritier" est un bon thriller politique de philippe LABRO au casting étoffé avec Charles DENNER et Jean ROCHEFORT. Un succès solide avec 2 millions de spectateurs au compteur.

    Alain DELON est lui aussi présent dans deux films, une norme pour les stars. Il reconstitue son duo avec le grand GABIN dans "2 hommes dans la ville" un des meilleurs José GIOVANNI. Le film à charge contre la police française donne encore un grand rôle pour DELON qui doit affronter la guillotine. Le succès du film permet à GABIN de rester en haut de l'affiche avec un rôle écrit pour lui. DELON est aussi présent dans le thriller horrifique d' Alain JESSUA "Traitement de choc". Il partage l'affiche avec la toujours épatante Annie GIRARDOT bien ancrée dans le top. Un film nerveux et hystérique qui reste connu pour une scène de bain de mer en groupe où on peut apercevoir le kiki de DELON mais également l'anatomie de GIRARDOT ce qui ne gâte rien. Annie GIRARDOT connais encore le succès avec "Il n ya pas de fumée sans feu" de André CAYATTE. Le film, pas très léger, c'est une constante chez le réalisateur, marche bien que "Mourir d'aimer" mais nous permet cependant de retrouver Mireille DARC.

    Romy SCHNEIDER est aussi présente deux fois dans le top. "Le train", à ne pas confondre avec le film de John FRANKENHEIMER de 1964, est une incontestable réussite de Pierre GRANIER DEFERRE après le très bon "La veuve Couderc". Romy partage l'affiche avec l'étourdissant Jean-Louis TRINTIGNANT. Un magnifique film sur un épisode de la seconde guerre mondiale d'après SIMENON. Un film à la scène finale qui me bouleverse à chaque fois. Un très grand film qui aurait peut être mérité plus que les 1.6 millions de spectateurs. Nous retrouvons l'actrice dans le grandiloquant "Ludwig ou e crépuscule des Dieux" un beau VISCONTI avec son compagnon Helmut BERGER en tête d'affiche. Le réalisateur compte toujours des spectateurs fidèles même si son succès a surtout été parisien et s'est effectué sur la durée.

    Au niveau international les films présents sont variés, même si on note l'absence de films exceptionnels alors qu'il y en eu tant en 1972.

    Découvert l'année précedente, le phénomène Bruce LEE se poursuit. La diffusion n'est pas vraiment chronologique mais les distributeurs sortent "Big Boss" et "La fureur de vaincre" vont accumuler les entrées au fur et à mesure de la décennie. Alors que le décès de l'acteur survient on pourrait croire que la légende va s'éteindre. Bien au contraire. Il y aura même un film "posthume" qui sortira un peu plus tard et le cinéma asiatique de genres va connaitre le succès dans des salles spécialisées parisiennes. Tel un James Dean ou une Marilyn MONROE , Bruce LEE entre dans la légende du cinéma.

    La question est: comment James BOND va-t-il passer les années 70 alors que le succès phénoménal de la saison 1964/65 est un souvenir lointain ? Sean CONNERY se consacre a des projets personnels et après réflexion la société EON choisit Roger MOORE qui a déjà de la bouteille à la télévision mais qui est encore auréolé du succès du Saint et de Amicalement Vôtre qui a triomphé en France. Pas encore marqué par un ton fantaisiste, MOORE s'approprie le personnage sans prendre trop de risques. Un ton de blaxploitation, une histoire de vaudon, un générique rendu célèbre par les WINGS et le résultat mondial est un bon succès. En Angleterre c'est un triomphe et MOORE est confirmé pour la suite, dès l'année suivante BOND reviendra. Après plusieurs exploitations, le film totalise près de 3 millions d'entrées en France.

    Le film catastrophe marche bien aux USA. Il faut dire que "Le Poséidon" est un des meilleurs. Un classique du genre. Un paquebot retourné et des survivants qui doivent retrouver la sortie alors que tout est à l'envers. Un casting fantastique mené par Gene HACKMAN et Ernest BORGNINE qui retrouve un succès mondial et un suspense à couper au couteau ponctué par des moments de bravoure. Un chef d'oeuvre qui cartonne partout dans le monde y compris en France. Evidemment la recette sera déclinée les années suivantes.

    Chaque année compte son film scandaleux. En 1972 il  y en a eu deux "Orange mécanique" mais surtout "Le dernier tango à Paris". Cette année c'est "La grande bouffe" qui a scandalisé la croisette. Cette farce de Marco FERRERI obtient un très beau succès parisien sur la durée et compte bien sûr un casting classieux : PICCOLI, NOIRET,MASTROIANNI et TOGNAZZI, un bel échange franco-italien. Marco FERRERI  ne retrouvera jamais le succès d'envergure ni même le ton de son film le plus connu.Mais le cinéma bouge et innove et c'est le principal.     

    Et pour finir, la reprise de "Blanche Neige et les 7 nains" est encore un très gros succès pourtant focalisé sur la période de décembre/janvier. Le grand REX fait de nouveau le plein pour ce chef d'oeuvre indémodable.

    Brigitte BARDOT championne du box office coté féminin stoppe sa carrière. Ce n'était plus cela depuis plusieurs années, les producteurs ne la considérant plus et les films tournés sont indignes de son talent. C'est avec le joli "Colinot trousse chemise" film qui rend hommage à sa beauté que s'achève sa carrière. Dommage. Elle n'est jamais revenue sur sa décision. Le mythe BARDOT ne s'est jamais éteint non plus.

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS
    1ère exp

    PARIS
    Total

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    Aventures de Rabbi Jacob, Les

    7 295 727

    1 500 462

    2 028 282

    OURY

    DE FUNES

    GIRAUD

    RABBI JACOB AFFICHE Porté par une foule d'amis en délire, Rabbi Jacob s'envole de New-York en direction de Paris, où il n'est pas revenu depuis 30 ans... Victor Pivert, P.D.G. de son état, colérique, raciste et xénophobe, s'apprête à marier sa fille. Tandis qu'il fonce au volant de sa voiture, avec son chauffeur Salomon (dont il réalise, avec une stupéfaction horrifiée qu'il est juif), c'est l'accident! Abandonné par Salomon qu'il a chassé dans sa fureur, Pivert trouve refuge dans une usine de chewing-gum et se trouve nez à nez avec des individus patibulaires commandés par un certain Farez, lesquels séquestrent - après l'avoir enlevé à Saint-Germain des Prés - un leader révolutionnaire de leur pays, Slimane. Celui-ci parvient à s'enfuir avec Pivert. Poursuivis par Madame Pivert, qui croit son mari en pleine escapade amoureuse, par le commissaire Andréani qui prend Pivert pour un criminel dangereux, et par Farez et ses hommes, Pivert et Slimane trouvent refuge à Orly, où ils "empruntent" la tenue vestimentaire d'un groupe de rabbins de New-York. Pris pour le rabbi Jacob, Pivert, accompagné de Slimane, est amené triomphalement dans un monde amical mais inconnu, où il va multiplier les gaffes, tandis que le vrai rabbi Jacob se voit arrêté par la police, enlevé par Farez, sans rien comprendre à son aventure. En fin de compte, Pivert arrivera à temps pour le mariage de sa fille, laquelle, plantant là son fiancé zozotant, choisira de s'envoler avec le beau Slimane nommé, entre temps, Président de la République de son pays, à la suite d'une révolution réussie...

    Mon nom est personne

    4 732 369

    716 270

    1 212 084

    VALERII

    HILL

    HENRY FONDA

    MON NOM EST PERSONNE AFFICHE Nouveau Mexique, 1898. Le légendaire Jacques Beauregard (Henry Fonda) décide de laisser derrière lui l'Ouest Américain pour vivre une fin de vie paisible en Europe. C'est alors qu'apparaît un drôle de personnage mystérieux et solitaire, Personne (Terence Hill). Ce dernier essaie de toutes ses forces d'immortaliser l'ancien criminel dans les livres d’histoire. Même si Beauregard - connu comme le revolver le plus rapide en vie - sent que la fin de sa carrière a sonné et qu'il a éteint la vie de suffisamment d’individus, Personne ne veut pas que son héro s'en aille incognito vers le soleil couchant. Au contraire, il voudrait que Jacques défie l'infâme Horde Sauvage. Après avoir s'être refusé, Beauregard change d'avis, et Personne est le seul à savoir comment Jacques va pouvoir s'en sortir.

    Mais où est donc passée

    la 7ème compagnie ?

    3 944 014

    605 625

    820 359

    LAMOUREUX

    MONDY

    LEFEBVRE

     MAIS OU EST DONC PASSE LA 7 EME COMPGNIE

    Pendant la débâcle de 1940, trois soldats français: le sergent Chaudard et ses subalternes, Tassin et Pitivier, préfèrent prendre la poudre d'escampette plutôt que de se rendre à l'ennemi. Le trio confondrait presque la situation avec une partie de campagne, si la rencontre inattendue du lieutenant Dubouchel, aviateur téméraire, ne les rappelait à une réalité plus active. En voulant se cacher dans une ferme, Pitivier provoque une fusillade qui met ainsi le groupe à la tête d'une dépanneuse allemande. Nos amis se dégrisent donc avec l'uniforme de l'ennemi, se procurant alors aisément la nourriture indispensable à leur subsistance, tandis que le colonel recherche désespérément la 7ème Cie de Transmissions... Le groupe récupère le soldat Carlier, qui avait pu s'échapper du convoi de prisonniers. Peu après, Carlier est blessé et les faux allemands le vengent sans merci, en attendant de délivrer toute la Compagnie qui n'en croit pas ses yeux!

    Grand bazar, Le

    3 913 477

    436 174

    723 275

    ZIDI

    LES CHARLOTS

    SERRAULT

    LE GRAND BAZAR AFFICHE Quatre joyeux lurons habitent une H.L.M.... comme tant d'autres. Le réveil est dur pour les amis qui sont souvent en retard à leur usine. Ils fabriquent théoriquement des tondeuses à gazon, mais leur passion commune pour la moto les amène toujours à fabriquer les objets de leurs rêves plutôt que le produit de la fabrique... Ils sont congédiés, et trouvent quelques "jobs" d'appoint fournis par M. Emile, l'épicier du coin. Celui-ci a bien des problèmes occasionnés par la récente installation d'un supermarché, concurrent impitoyable de son magasin. Les amis entreprennent de défendre, à leur manière, les intérêts de M. Emile. Après avoir bien perturbé l'organisation du supermarché, les amis réussissent à faire vendre, à un prix astronomique, le petit magasin de M. Emile, qui se retire en province exploiter... un autre supermarché. Les Charlots préféreront s'adonner à l'agriculture.

    Blanche neige et les 7 nains (reprise)

    3 807 000

    697 571

    697 571

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     

    Un livre intitulé Blanche-Neige et les Sept Nains s'ouvre et une voix entame la narration du conte. Il explique que Blanche-Neige est une princesse vivant auprès de sa vaniteuse et malveillante belle-mère, la Reine. Courroucée et jalouse de la beauté de Blanche-Neige, elle l'oblige à faire des tâches ménagères et à se vêtir de haillons. La Reine demande quotidiennement à son Miroir magique « Qui est la plus belle du royaume », et aime entendre en réponse qu'il s'agit d'elle-même. L'action débute lorsqu'un jour, la Reine interrogeant son miroir, celui-ci lui répond que la plus belle du royaume est dorénavant la princesse Blanche-Neige. Peu après, celle-ci, alors qu'elle lave l'escalier du château tout en chantant, est aperçue par un prince, qui, ébloui, lui chante son amour. La Reine ordonne alors à son fidèle chasseur d'emmener la princesse dans les bois et de la tuer. Pour preuve de la mort, elle lui demande de ramener son cœur dans un coffret à bijoux. Le Chasseur ne peut accomplir cette tâche morbide et ordonne à Blanche-Neige de s'enfuir dans la forêt, tuant à sa place une biche dont il ramène le cœur à la Reine.

    Emmerdeur, L'

    3 354 756

    732 967

    991 550

    MOLINARO

    VENTURA

    BREL

    Echappant miraculeusement à un attentat, Louis Randoni comprend qu'on veut l'empêcher, à tout prix, de témoigner dans une série de procès. Cet attentat manqué va provoquer l'arrivée et l'installation à l'hôtel du "Palais" de Ralph, un tueur professionnel chargé de l'abattre avec un fusil à lunette. Mais ses préparatifs pour s'acquitter de sa mission sont perturbés par Pignon, son voisin de chambre, représentant en chemises, qui, abandonné par sa femme, tente de se suicider. Ralph ne parviendra plus, malgré tous ses efforts, à se débarrasser de Pignon. C'est la rencontre de deux solitudes et la découverte de l'amitié, à travers une série de mésaventures et de quiproquo qui conduisent l'honnête homme en prison pour avoir empêché un crime. Mais l'amitié ne se commande pas: le tueur et le candidat au suicide ne peuvent plus se quitter!

    Vivre et laisser mourir

    3 053 913

    536 462

    913 342

    HAMILTON

    MOORE

    SEYMOUR

    VIVRE ET LAISSER MOURIR AFFICHESurpris au saut du lit par « M » et Miss Moneypenny au cours de l'agréable conclusion d'une mission réussie, James Bond 007 est envoyé à New-York afin d'éclairir les disparitions humoristico-dramatiques de trois agents de I.S.. A son arrivée, à peine a-t-il contacté son ami Felix Leiter, de la C.I.A., que Bond se retrouve en plein Harlem, à la poursuite d'un agresseur. Prisonnier, Bond fait la connaissance de Solitaire, pure jeune fille douée de pouvoirs divinatoires, et de celui qui va devenir son féroce adversaire, Kananga. Ayant échappé à ce premier piège, Bond part ensuite, flanqué d'une Mrs Bond, à San Monique. Hélas, il s'aperçoit que sa fort belle moitié joue un double jeu dangereux, si dangereux qu'elle en meurt. Bond s'introduit alors dans un manoir isolé et y séduit Solitaire, qui perd ses précieux pouvoirs pour avoir connu l'amour dans les bras de Bond. Poursuivis par Kananga, Bond et Solitaire parviennent jusqu'à la Nouvelle Orléans. Par deux fois, James sème ses ennemis, en provoquant un embouteillage dans un aéroport, puis en échappant d'ingénieuse façon à des crocodiles affamés. Lors de ce dernier exploit, il fait sauter le laboratoire de Kananga, lequel s'apprête à inonder l'univers de drogue. Après une homérique poursuite sur les marais de Floride, Bond arrive juste à temps pour délivrer Solitaire, sacrifiée lors d'une cérémonie vaudou. Un dernier rebondissement, et voilà Bond et Solitaire savourant un repos bien mérité. A moins que.

    Fureur de vaincre, La

    3 016 105

    34 258

    595 837

    LO

    BRUCE LEE

    MIAO

     

    FUREUR DE VAINCRE Shanghai, années 30. Ho Yuan Chia, directeur d’une école d’arts martiaux, est décédé dans d’étranges circonstances. Le jour de ses funérailles, Chan Jun , son élève préféré et surtout le plus doué, revient à Shanghai après de longs mois passés loin de son maître. Il est bouleversé par la nouvelle et ne croit pas à une mort naturelle. Ses soupçons le conduisent à s’intéresser de près à une école japonaise d’arts martiaux rivale...

    Grande bouffe, La

    2 806 337

    703 020

    978 179

    FERRERI

    PICCOLI

    MASTROIANNI

     

    Quatre amis s'enferment dans un pavillon du 16ème arrondissement pour se livrer à un "séminaire gastronomique". Il y a Marcello, pilote de ligne, Ugo, restaurateur qui dirige la confection des plats, Michel, réalisateur de télé, et Philippe, un juge vivant en compagnie de sa nourrice. Au cours d'un long week-end, le séminaire prendra des proportions gigantesques et funèbres. Marcello demande qu'on fasse venir des prostituées, mais, après quelque temps, effrayées par la tournure que prennent les événements, elles s'en vont. Seule à rester avec les amis, une institutrice du voisinage, fascinée par l'entreprise suicidaire de ses nouveaux compagnons. Marcello mourra dans une vieille Bugatti, sous la neige, alors qu'il voulait fuir, effrayé, lui aussi, par les approches de la mort. Puis ce sera au tour de Michel, victime de son aérophagie et de ses troubles intestinaux. Il sera suivi de peu par Ugo. Philippe mourra le dernier, en compagnie de l'institutrice, seule survivante du séminaire, et qu'il voulait épouser.

    Magnifique, Le

    2 803 412

    726 665

    905 277

    DE BROCA

    BELMONDO

    BISSET

     

    Au Mexique, l'agent secret du F.B.I. qui téléphone d'une cabine publique, voit celle-ci enlevée dans les airs par une grue qui jette la cabine et son occupant au plus profond de l'océan, en pâture à un requin. Cet incident sera le début, pour Bob Saint-Clair, agent secret d'une série de livres policiers, de nouvelles aventures que l'auteur, le timide François Merlin, s'ingénie à varier. Sensible et créatif, François assimile les personnages qui composent sa modeste vie aux héros de ses romans. Il voit ainsi sa voisine Christine, étudiante anglaise, transformée en l'espionne Tatiana, très impressionnée par le charme et l'autorité de Bob Saint-Clair. L'éditeur Charron devient l'odieux Colonel Karpof, ennemi juré de Bob. Chaque fois qu'une contrariété survient pour lui, François se venge en écrivant un épisode qui ridiculise l'agent secret; il est jaloux de ce personnage trop sûr de lui... Christine, passionnée par l'imagination de François, décide de faire une thèse de sociologie sur le cas de Bob Saint-Clair; elle prend contact avec l'éditeur de François qui essaie de la séduire, en allant chez elle avec une bande de noctambules. François mettra fin, cette fois, aux agissements de Charron-Karpof...

    Big boss

    2 519 063

    70 033

    720 624

    WEI

    BRUCE LEE

    TIEN

    BIG BOSS

     Cheng est un émigrant chinois qui va en Thaïlande pour trouver du travail. Il trouve refuge auprès de travailleurs de même origine qui lui trouve un boulot dans une fabrique de glace. Là, des personnes disparaissent mystérieusement causant une mutinerie. Pour calmer le jeu, Cheng est promu, mais les disparitions continuent. Cheng mène alors sa propre enquête et découvre que l’usine cache une fabrique de drogue. Il va alors voir le big boss pour lui demander des explications...

    Moi y'en a vouloir des sous

    2 504 266

    704 947

    827 236

    YANNE

    YANNE

    BLIER

     

    MOI Y EN A VOULOIR DES SOUS Benoît Lepape travaille comme conseiller financier d'un important groupe industriel. A la suite d'une initiative qu'il a prise et qui est jugée trop risquée, il reçoit de sévères remontrances et décide de quitter sa place. Son oncle, un militant syndicaliste, lui a toujours reproché de travailler au côté des grands bourgeois et des patrons. Aussi, Benoît a-t-il l'idée de combattre avec son oncle. Mais, selon une technique bien particulière, il explique aux camarades syndiqués alliés à son oncle que, pour vaincre le capitalisme, il faut utiliser les méthodes du capitalisme. Il les persuade de le laisser agir et achète, avec l'argent des collectes, une petite usine de cycles. Faisant militer les ouvriers contre la pollution et l'automobile, organisant partout des meetings où l'on vante les mérites de la "petite reine", puis déclenchant une grève des pompistes, Benoît assure la prospérité de son usine. En l'espace de quelques mois, il achète une usine d'électronique et devient une puissance à l'échelle européenne. Hélas, les camarades syndiqués ne pensent qu'à utiliser les bénéfices à leur profit et à se faire construire une petite tour de bureaux. Dégoûté, Benoît essaiera - en vain - de perdre de l'argent dans des entreprises aussi déficitaires que le cinéma, le théâtre et la presse. Il fera la grève du patron, mais ses employés le supplieront de reprendre ses fonctions. A la fin, ils acceptent quand même de devenir propriétaires de leur usine et achètent une petite maison et un jardinet pour Benoît et sa compagne; mais, à son premier coup de bêche, Benoît voit un puissant jet de pétrole jaillir de terre... Il ne sera jamais pauvre!!!

    Deux hommes dans la ville

    2 457 900

    509 824

    668 210

    GIOVANNI

    GABIN

    DELON

     

    DEUX HOMMES DANS LA VILLE Après avoir purgé une peine de dix ans de prison pour attaque de banque à main armée, Gino reprend goût à une vie plus réglée, sous l'amicale surveillance d'un éducateur, Germain Cazeneuve. Gino et sa femme passent leurs moments de loisirs avec les Cazeneuve, jusqu'au jour où Gino, dans un stupide accident de voiture, tue sa femme. Germain aide alors Gino à trouver un travail qui lui remonte le moral, et sa fille apprécie sa compagnie lors des sorties du dimanche. Gino donne toute satisfaction à l'imprimerie où il travaille, et fait la connaissance d'une jeune Anglaise employée de banque, qui s'attache à lui. Comme les repris de justice sont tenus de faire viser périodiquement leur autorisation de séjour, Gino rencontre au commissariat de Montpellier le commissaire Goitreau qui l'avait arrêté douze ans auparavant. Celui-ci ne peut pas croire que Gino ait réellement changé de mentalité, et il ne cesse de le surveiller. Il va raconter à Lucy le passé de Gino, et traque alors aussi bien la jeune femme. Gino rencontre par hasard Marcel, un truand qu'il ne tient pas à revoir, mais qui lui laisse tout de même son adresse. Goitreau surprend l'entrevue et arrête Gino, le suspectant de complicité. Germain le fait libérer, mais Goitreau harcèle toujours Gino. Celui-ci, exaspéré, surprend le commissaire chez Lucy, et l'entend la menacer. Gino ne peut plus se contenir et étrangle Goitreau. Dès lors, le mécanisme implacable de la justice va s'acharner sur Gino et le conduire à la peine capitale.

    Aventure du Poseidon,l'

    2 200 123

    351 316

    648 435

    ALLEN I.

    HACKMAN

    BORGNINE

     AVENTURE DU POSEIDON 800 passagers ont choisi de s’embarquer sur le plus grand bateau de croisière de tous les temps pour fêter le Nouvel An. La fête bat son plein lorsqu’un gigantesque raz-de-marée précipite le Poséidon dans les profondeurs de l’océan. Une étourdissante course contre la montre s’engage alors pour les quelques survivants : ils doivent s’échapper du bateau avant que leur prison d’acier ne les emporte à jamais…

    Quelques messieurs trop tranquilles

    2 067 380

    418 432

    526 082

    LAUTNER

    GALABRU

    LEFEBVRE

     QUELQUES MESSIEURS TROP TRANQUILLE

    Dans un petit village du Lot, arrive, un jour, une communauté de hippies. Pour les quatre compères, Paul le garagiste, Arsène le fossoyeur, M. Peloux l'instituteur, et Julien propriétaire du café, c'est surprenant et inattendu. Leur premier réflexe est de chasser les jeunes gens... Mais, voici que la châtelaine accepte de leur prêter un terrain, ceci pour éviter qu'un certain Gérard, fraîchement sorti de prison, ne vienne se réinstaller chez elle. Les Hippies ont établi leur campement. Au village, on fête cela en buvant abondamment. Au petit matin, on apprend qu'il y a eu un meurtre... Bien entendu, la police soupçonne les Hippies. Paul, Julien, Arsène décident de prouver leur innocence et commencent une enquête. Celle-ci les emmène au château où Gérard est installé et où il semblerait que deux hommes se cachent...

    Héritier,l'

    2 025 969

    576 632

    682 305

    LABRO

    BELMONDO

    DENNER

     

    Après la mort de Hugo Cordell, lors d'un accident d'avion, le jeune Bart Cordell devient l'héritier des immenses affaires de son père, constituées par de nombreuses usines et un groupe de presse. Chargé jusqu'ici de la gestion de la branche américaine de l'empire Cordell, Bart n'a jamais travaillé en Europe. Mais il est bien décidé maintenant à s'occuper de tout lui-même. Il soupçonne que "l'accident" d'avion - une explosion - où son père a péri, a été sciemment provoquée. Il charge un détective d'enquêter sur ce mystère. Tout en gardant ses habitudes de sportif, de fantaisiste et de play-boy, Bart dirige d'une poigne de fer les diverses entreprises de son père. Il est contacté par un avocat qui lui transmet une offre d'achat étrangère pour tout l'empire Cordell. Bart refuse, comme l'avait fait son père, car il veut que ses capitaux restent français. Ayant échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, il est bientôt persuadé que le refus de vendre de son père et l'explosion de l'avion ont un rapport étroit. Il apprend de la bouche d'un grand reporter que son oncle avait été déporté comme juif durant la guerre à cause de l'intervention de son actuel beau-père, un industriel italien, qui voulait s'emparer de la découverte qui est à l'origine de l'empire Cordell. La femme de Bart est restée en Amérique. Bart comprend qu'elle l'a trahi et qu'elle fait cause commune avec son père. Bart est maintenant assuré, par la découverte d'un microfilm, que son propre beau-père était responsable de la déportation de son oncle et de l'assassinat de son père. Il n'a qu'une idée: faire rentrer en France son jeune fils. Il y réussira, avant d'être lui-même assassiné.

    Traitement de choc

    1 857 200

    450 389

    550 779

    JESSUA

    GIRARDOT

    DELON

    TRAITEMENT DE CHOC Hélène Masson, célibataire de trente six ans, qui a fait fortune dans le prêt-à-porter, s'est sentie brusquement, à cause d'une déception sentimentale, au bord de la dépression. Elle se décide à faire une cure à l'institut de thalassothérapie du docteur Devilers dont on lui a dit le plus grand bien. En effet, le docteur a l'art de redonner énergie et santé à une clientèle fortunée, épuisée par le rythme des grandes villes. Hélène reconnaît, parmi les autres malades, de grands bourgeois qui paraissent tous extrêmement jeunes pour leur âge. La plupart d'entre eux font une ou deux cures par an. Hélène a été recommandée par un ami, Jérôme, qui, hélas, a des problèmes d'argent et va être chassé de la clinique. Quelques jours après l'arrivée d'Hélène, Jérôme se suicide en se jetant du haut de l'une des hautes falaises qui bordent cette côte bretonne. La nuit précédente, il l'avait ardemment exhortée à fuir le traitement, qui devient vite une drogue. Quoique ressentant, comme les autres patients, les effets bienfaisants des piqûres et du régime qui lui sont administrés, Hélène devient méfiante et, traumatisée par le suicide de son ami, fait son enquête personnelle. Après bien des efforts, elle découvrira l'horrible vérité: utilisant une méthode en usage chez les sorciers brésiliens, le docteur prélève des organes vivants sur les domestiques portugais employés à la clinique et en extrait un sérum de rajeunissement. Tous les patients se livrent à une sorte de conspiration du silence. Hélène, en état de légitime défense, tuera le docteur Devilers et sera aussitôt arrêtée. Le commissaire est un habitué de la clinique et entend que le successeur de Devilers continue, sans être inquiété, son travail.

    Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe sans avoir jamais osé le demander

    1 757 864

    202 682

    694 317

    ALLEN

    ALLEN

    WILDER

     tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe woody allen

    1/Les aphrodisiaques sont-ils efficaces ? Le fou du roi, amoureux de la reine, lui fait boire une décoction aphrodisiaque qui produit son effet très rapidement. Malheureusement, alors que le roi s'annonce, le bouffon qui maladroitement cherchait à forcer la ceinture de chasteté de sa souveraine galvanisé, emprisonne sa main droite en refermant la ceinture.

    2/Qu'est-ce que la sodomie ? Le docteur Ross accueille une brebis dont un client, Milos, pâtre grec, est amoureux. La brebis est tellement "sexy" qu'elle séduit le praticien. Celui-ci en devient aussi follement amoureux, perd sa clientèle, divorce, perd la barbis et se saoule au woolite.

     3/Pourquoi certaines femmes n'atteignent pas l'orgasme ? Gina la jeune épouse de Fabrizio, est frigide. Elle découvre qu'elle ne peut éprouver du plaisir que sous la menace du danger et dans des lieux publics, magazins ou restaurants.

     4/Les travestis sont-ils homosexuels ? Sam, le vieil époux faisant fi de toute convenance, adore se vêtir en femme. Lors de la recption chez ses beaux-aprents, il est obligé de s'enfuir de peur d'êter surpris par la belel famille. Dans la rue, il pretend s'être fait voler son sac, pour eviter el scandale. celui-ci éclate. Sa femme lui pardonne et rit avec luide cette innocente perversion.

     5/Que sont les pervers sexuels? " Quel est mon vice ? " On assiste à une émission que Jack Barry anime sur ce thème. Deux coupels d ebourgeois ne trouve pas celle de l'exhibistionniste dans le métro et asiste à al scene au rabin masochsite fouette

     6/Les expériences médicales sur le sexe sont-elles satisfaisantes ? Victor, un jeune biologiste arrive chez le docteur Bernardo accompagné d'une journaliste, Helen. Celui-ci se livre à des expériences sur les rapports sexuels pendant lesquelles le laboratoire est détruit. Un sein gigantesque s'évade et ravage la campagne. C'est à l'aide d'un soutien-gorge géant qu'il sera piégé.

     7/Que se passe-t-il pendant l'éjaculation ? Reconstitution fantaisiste de la physiologie humaine : on voit s'agiter un ensemble de savants et de manœuvres qui, depuis le cerveau, sont les responsables de l'érection.

    Brigade en folie, La

    1 749 088

    206 644

    206 644

    CLAIR

    SIM

    DUFILHO

     

    les milliardaires faisant tous passer leur argent en Suisse, les Etats n’ont plus rien à prélever et les truands plus rien à voler. Le gouvernement français délègue donc les deux meilleurs agents de sa Brigade Financière, les Commissaires Richard et Grospèze, interprétés respectivement par Jacques Dufilho et Sim. Le syndicat des truands, de son côté, envoie un gangster pied-noir (Philippe Clair lui-même) et son assistant demeuré (Patrick Topaloff). Nos deux équipes concurrentes vont s’infiltrer à Saint-Flouz, lieu de villégiature des milliardaires, pour essayer de découvrir la filière par laquelle l’argent passe en Suisse.

    Il n'y a pas de fumée sans feu

    1 621 202

    406 436

    510 982

    CAYATTE

    GIRARDOT

    DARC

     

    IL N Y A PAS DE FUMEE SANS FEU Un médecin est appelé dans la nuit au chevet d'un jeune garçon, renversé par une voiture. Une semaine plus tard, un pompiste martiniquais, ami du docteur, est "défenestré". Accidents ou règlements de compte? Excédé par ces procédés, le médecin décide de se présenter aux élections, contre le candidat sortant. Alors, commence pour lui une pénible lutte de tous les instants. Sa femme sera impliquée, à tort, dans une affaire peu claire de pornographie. L'objet du chantage, une photographie truquée, est distribuée à tous les futurs électeurs. Le médecin, amoindri moralement, et un peu imprudent, appelé d'urgence en pleine nuit, se rend dans la cabane retirée d'un marinier. On va l'accuser de meurtre. Il serait d'ailleurs condamné, sans preuve valable, si une amie de sa femme, en possession de la photographie originale, ne concluait un marché: la liberté du médecin contre la divulgation de la photo originale. Il va sans dire qu'à la suite de ces machinations, la carrière politique du médecin est compromise.

    Train, Le

    1 606 317

    295 605

    295 605

    GRANIER DEFERRE

    TRINTIGNANT

    SCHNEIDER

     

    L'Allemagne envahit l'Europe. Dans un petit village du Nord de la France, Julien Maroyeur fuit avec sa femme, Monique, enceinte, et leur fillette. Tandis que Monique trouve une place assise dans une voiture de voyageurs, Julien doit se contenter d'un wagon à bestiaux. Là, il fait connaissance de quelques individus mesquins, râleurs ou sympathiques, rendus veules par la peur. Parmi eux, se trouve Anna, une jeune Allemande qui fuit ses compatriotes, car elle est d'origine juive. Le lendemain, au réveil, Julien s'aperçoit que le train a été coupé en deux: sa femme a disparu. Sorti de son milieu habituel de morne grisaille, il se sent attiré par Anna. Tous deux s'aiment avec une passion d'autant plus violente qu'ils la savent condamnée. Le train traverse, en ce beau printemps de 1940, une France à la nature en fête, sur laquelle pèse déjà la menace nazie. A un moment, le train est mitraillé par un avion; le sang coule... A La Rochelle, terme du voyage, Julien apprend que sa femme se trouve non loin, dans une clinique où elle a accouché. Julien et Anna se séparent. Trois ans s'écoulent. Julien est rentré chez lui avec les siens; sa vie tranquille a repris. Mais, un jour, un commissaire faussement bonasse, demande à Julien d'identifier une "suspecte" qui n'est autre qu'Anna. Malgré sa famille, son existence rangée, sa frayeur, il ne résiste pas à se perdre avec elle. Pour elle!

     

    Elle court, elle court, la banlieue

    1 549 617

    433 805

    600 711

    PIRES

    HIGELIN

    KELLER

    Une jolie petite Suissesse et son charmant mari cherchent à fuir l'atmosphère polluée et bruyante de la capitale. Ils visitent des appartements en banlieue: là on n'accepte ni les noirs, ni les juifs, ni les étrangers, ni les jeunes... là le papier se décolle, l'évier est mal posé..., là on entend un avion à réaction passer toutes les 30 secondes... En désespoir de cause, ils échouent dans une H.L.M. où la tranquillité se révélera relative. Lorsque Georges tape sur Marie au 4ème, c'est la maquette de Monsieur CRS au 3ème qui s'effondre. Lorsque Bernard a des envies de s'exercer sur sa batterie, c'est tout l'immeuble qui est au rythme de la pop'music. Heureusement on ne se gêne que relativement peu!... car tous les habitants de ces "ensembles" font sonner leurs réveils à la même heure, courent prendre le même train, font les mêmes 2 heures de trajet matin et soir, reviennent par le même train, mangent le même rôti en réclame au même supermarché, en regardant la même émission de télévision. Le samedi, Mesdames font toutes le ménage, la lessive, le repassage et le soir tous ces couples échangent les mêmes tendresses. Le dimanche, tout le monde va chez sa belle-mère... sauf ces deux-là: lui travaille de jour, elle travaille de nuit, ils se voient tous les jours, à 8 h 26, en gare de X. par les fenêtres de leurs trains respectifs, et le lundi! Cette course éternelle après la vie qu'ils ne peuvent plus saisir finit par mettre à bout les nerfs de Monsieur CRS qui se défoule sur les étudiants de Nanterre, de Georges qui se défoule sur sa femme, de sa femme qui se défoule avec un autre (en 35 minutes, entre deux trains), et de nos deux amoureux... qui n'ont plus le temps de s'aimer. Ayant évité de justesse la catastrophe, ils reviennent habiter à Paris le jour où, le rouage de la bureaucratie s'étant dérouillé par un drôle de hasard, Marlène obtient sa mutation à l'usine de Mantes!

    Pleure pas la bouche pleine

    1 529 868

    334 336

    334 336

    THOMAS

    MENEZ

    CECCALDI

     PLEURE PAS LA BOUCHE PLEINE

    Dans un village du Poitou, autour de la maison d'un menuisier, la vie coule lentement à l'écart du vacarme et des conflits incessants des grandes cités. Nous sommes au début de l'été. L'année scolaire est finie, et les vacances commencent. Annie, fille du menuisier, a pour petit ami Frédéric, très bien vu du père, et qu'elle connaît depuis son enfance. Leurs rapports sont purement platoniques et le jour où elle veut se donner à lui il refuse car le lendemain il doit participer à une course de vélo. Peu de temps après, il reçoit sa feuille de route et doit partir au service militaire. Annie fait la connaissance d'Alexandre, jeune snob qui a fait ses études à Paris et possède une voiture de sport. Le père ne voit pas d'un bon oeil cette nouvelle relation de sa fille. Mais Alexandre, quoique toujours un peu ridicule, est cependant sympathique et poli. Annie se donnera à lui, curieuse d'avoir ainsi sa première expérience. Mais elle n'aime pas Alexandre et c'est avec Frédéric qu'elle reprendra sans doute plus tard une tendre et amoureuse relation.

    Je sais rien mais je dirais tout

    1 485 350

    390 685

    390 685

    RICHARD

    RICHARD

    BLIER

    Pierre Gastié-Leroy a la vocation d'éducateur social, ce qui n'est pas du goût de sa famille : son père dirige en effet une usine d'armement militaire, ses oncles ont fait de brillantes carrières sous les drapeaux, ou dans l'Église. Pierre, n'ayant pas eu la reconnaissance de ses protégés, se retrouve en prison à leur place, et réussit à en sortir grâce aux relations paternelles. Il accepte donc de travailler à la section du personnel de l'usine familiale. Il fait alors la connaissance d'une infirmière, plus décontractée que Laurence, fille du général présentée par ses parents. Mais Pierre s'attire aussi dans l'usine les pires catastrophes et provoque même la colère des ouvriers, à qui il reproche d'accepter de fabriquer des armes. Ses trois protégés sont embauchés à l'usine et manifestent un zèle excessif pour endormir la confiance patronale. Ils réussisent ainsi à voler 499 chars de guerre qu'ils revendent à bas prix ! Les soucis de Pierre sont compensés cependant par la joie qu'il éprouve en voyant l'usine détruite, lors d'une démonstration de fusées missiles !

    Ludwig ou le crépuscule des dieux

    1 380 846

    329 044

    587 964

    VISCONTI

    BERGER

    SCHNEIDER

    LUDWIG Le jeune Ludwig, à 19 ans, devient roi de Bavière. A cette époque, c'est un être plein de bonnes intentions et de rêves enthousiastes qui souhaite s'entourer de conseillers émérites et de célèbres artistes. Hélas, son règne de vingt années va être une suite ininterrompue de déceptions. Il aide d'abord Wagner à représenter ses opéras tels qu'il les conçoit. Il l'héberge et lui donne tout l'argent dont il a besoin. Mais Wagner n'éprouvera jamais pour Ludwig une véritable amitié. Il l'exploite et charge sa maîtresse, la femme du chef d'orchestre, de lui soutirer une pension. Bien que peut attiré par les femmes, Ludwig éprouve une passion sans espoir pour sa cousine, Elisabeth d'Autriche. Mais la raison d'état lui impose de se fiancer avec la jeune Sophie pour laquelle il ne ressent qu'indifférence et agacement. Il ne l'épousera jamais. Lors de la guerre contre la Prusse, Ludwig tente résolument d'ignorer le conflit et de se tenir à l'écart. Cela lui est vigoureusement reproché par l'un de ses officiers. Désormais, Ludwig devient l'esclave de ses faiblesses et de ses goûts anormaux. Son temps se passe dans la fréquentation d'artistes, en orgies paysannes et en retraites dans des châteaux fastueux et baroques qu'il se fait construire à grands frais. Ses ministres le destituent et l'arrêtent. Le considérant comme fou, ils l'internent dans une clinique psychiatrique en pleine forêt. Lors d'une promenade, Ludwig tuera son docteur et se suicidera.

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1973 (2/3)L' EMMERDEUR - BOX OFFICE LINO VENTURA 1973 - MISE A JOUR AVEC PHOTOS HD »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :