• BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     31

    L' apprentie sorcière

    1 316 579

    237 255

    STEVENSON

    LANSBURY

    MCDOWALL

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40 Il ne restait plus que trois enfants parmi les 45 orphelins évacués par le ministère de la Défense Nationale, loin des bombardements londoniens de cet automne 1940. Le sort les « plaça » chez Eglantine Price, qui ne se montra pas particulièrement ravie de leur intrusion. Le soir même, alors qu'ils s'enfuyaient d'une maison jugée par eux trop inhospitalière, Carrie, Charles et Paul découvrirent que leur logeuse était une sorcière. Pas une vraie sorcière bien rodée, mais une « apprentie », qui suivait des cours par correspondance dans l'espoir de retrouver une formule magique qui protégerait l'Angleterre d'une invasion allemande sans aucun doute imminente. Au moment où il allait faire parvenir à Eglantine ladite formule, le Professeur Emelius Browne dut arrêter ses cours par correspondance, à cause de la guerre. Grâce à un lit magique, Eglantine, accompagnée des enfants, fonça sur Londres, en quête de la dernière leçon du Pr Browne, lequel se révéla un aimable escroc, stupéfait de voir une« élève » si douée. Par hasard, Eglantine apprit que la formule se trouvait suspendue en pendentif sur le cou du roi de l'île de Naoombu. Cette île, vers laquelle cingla le lit magique, n'était habitée que par des animaux de dessin animé. Il fallut toute l'habileté d'Emelius, promu arbitre d'une partie de football peu ordinaire, pour subtiliser du cou royal le précieux pendentif. Revenus chez eux, nos héros se trouvèrent face à face avec les Allemands. Eglantine prit alors la tête d'une armée d'armures vides, vaillamment animées par la fameuse formule magique, et repoussa, ce faisant, l'attaque ennemie.

     32

    Les malheurs d'Alfred

    1 304 579

    319 977

    RICHARD

    RICHARD

    DUPEYREY

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40Dès sa plus tendre enfance, Alfred a de nombreux démêlés avec la chance, ou plutôt avec la malchance. Devenu adulte, après avoir perdu ses parents, il paraît voué à un brillant avenir d'architecte. Mais les édifices qu'il construit ont tendance à retourner prématurément au néant sous la fureur des cyclones, des bombardements et des tremblements de terre. Alfred veut un jour se suicider, mais bien sûr sa tentative rate. Le même jour que lui, Agathe, présentatrice de télévision, se jette à l'eau et ils se sauveront mutuellement. Désormais, Alfred va participer à une série de jeux télévisés, censé diriger une équipe parisienne qui doit se faire battre par les équipes provinciales, Alfred va remporter une série de victoires intempestives et contraires aux plans prévus. Pour finir, Alfred révélera à l'antenne les truquages de l'émission. Ce qui n'empêchera pas Alfred de devenir une très grande célébrité... mais attention à la prochaine catastrophe!

     33

    Les contes de Canterbury

    1 303 125

    330 854

    PASOLINI

    CHAPLIN

    GRIFFITH

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40 Dans l'Angleterre médiévale. En chemin pour Canterbury, lieu du pèlerinage à saint Thomas, des voyageurs anglais sont rassemblés par le hasard dans une auberge d'un faubourg de Londres. Les divers occupants ne tardent pas à sympathiser, sous l'effet de la boisson. Ils vont s'y raconter à tour de rôle huit contes où se mêlent l'érotisme, la sensualité, la paillardise et le vol. Le diable et la mort s'invitent également à la table de cette assemblée éprise de surnaturel. Réjouit de ce qu'il voit et entend, Chaucer, un écrivain, prend des notes et laisse son imagination vagabonder au gré des récits des pélerins...

     34

    Jeux pour couples infidèles

    1 268 532

    226 375

    DESVILLES

    VLAMINCK

    CNUDDE

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40A l'occasion d'une campagne de promotion basée sur l'érotisme, un publicitaire change de vie. Sa femme, qu'il délaissait, devient sa coquine assistante. Madeleine Descrier, une jeune femme charmante, ne sait plus que faire pour séduire son gentil mari, Bruno, trop occupé par son travail de publicitaire. Mais lorsque son patron lui demande de mettre au point une campagne de promotion basée sur l'érotisme, Bruno découvre que sa femme a toutes les caractéristiques requises pour le soutenir dans cette tâche. Madeleine devient alors l'assistante de son mari et invente, pour lui, une multitude de situations, plus érotiques les unes que les autres. Cela permet à Bruno de remporter de nombreux succès...

     35

    La mandarine

    1 266 317

    338 536

    MOLINARO

    GIRARDOT

    NOIRET

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40Séverine et Georges sont mariés et s'aiment tendrement. Ils dirigent un hôtel de luxe et de vieille tradition, rue de Rivoli. Mémé Boul, une vieille dame un peu farfelue, en est la propriétaire. Elle a adopté à la mort de leurs parents, Séverine et les jumeaux Alain et Baba. Tout ce petit monde vit sans problème. Alain et Baba prolongent tranquillement leur adolescence, passant le plus clair de leur temps soit dans leur chambre à écouter de la musique pop, soit à voyager. D'un de ces voyages, ils ramènent à l'hôtel Tony, un jeune écrivain anglais, très riche. Il promène, dans sa grosse voiture, Alain et Baba qui lui font découvrir Paris. Bientôt Mémé Boulle tombe sous le charme de Tony et celui-ci la mène en promenade au Bois de Boulogne... Séverine qui, au début, n'appréciait pas tellement le garçon, ira elle aussi faire un petit tour au Bois dans sa voiture. A la suite de cela, elle fuit l'hôtel, pour se réfugier dans un appartement de l'avenue Henri-Martin. On apprend que Baba est enceinte, de Tony bien sûr. A l'accouchement, Mémé Boulle et Séverine sont présentes pour égayer un peu l'atmosphère et rendre moins douloureuse l'opération, Baba leur demande de chanter... Il y aura un enfant de plus dans l'hôtel Boulard qui peut reprendre son existence douce et paisible.

     36

    Bananas

    1 234 487

    623 405

    ALLEN

    ALLEN

    LASSER

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40Fielding Mellish, un américain d'environ trente-cinq ans, vient de rompre avec sa petite amie, une militante de gauche qui ne le trouve pas assez viril, ni dominateur. Il décide de partir pour San Marcos, petit pays d'Amérique du Sud, en proie à la révolution. Le Président a été assassiné et remplacé par un dictateur militaire. Les hommes de ce dernier veulent assassiner Fielding, et faire croire qu'il a été tué par les guérilleros pour obtenir ainsi l'aide américaine. Mais les révolutionnaires déjouent ce plan, enrôlent de force Fielding, et bientôt il est amené à devenir le Président de San Marcos. De retour aux U.S.A., il reconquiert sa petite amie et la télévision, toujours la première informée, fumera en direct leur nuit de noces.

     37

    Fellini Roma

    1 223 558

    577 562

    FELLINI

    BARNES

    DE DOSES

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40 Rome d'hier. Rome d'aujourd'hui. Questionné, harcelé par des étudiants qui lui reprochent de ne pas réaliser un cinéma « engagé », Fellini tourne un film sur sa ville, « son » film sur « sa » ville : la Rome des souvenirs scolaires ; Romulus et Rémus, César et Néron. Puis, la Rome de l'adolescence, où se mêlent les « trattorias » aux clients sympathiques et gouailleurs, les minables, mais extraordinaires spectacles du célèbre music-hall Jovinelli, les premiers émois amoureux calmés par les pensionnaires de maisons plus ou moins accueillantes et. les alertes aériennes, écho d'une guerre meurtrière. Aujourd'hui, trépidante, moderne, Rome s'est transformée ; une longue route encombrée, le « Raccordo anulare » ceint la ville comme un anneau de Saturne, un cardinal assiste en grande pompe à un défilé de mode ecclésiastique, les célébrités errent le soir dans les rues comme pour en percer le mystère, de jeunes motocyclistes bardés de cuir traversent, dans le fracas de leur machine, les ruines d'hier. Seules, les fresques que l'on découvre encore s'effacent et meurent à la lumière de notre civilisation.

     38

    Tombe les filles et tais-toi

    1 206 538

    424 149

    ROSS

    ALLEN

    KEATON

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40 Allan Felix avait une passion, le cinéma, et une idole, Humphrey Bogart. Passion et idole avaient lassé Nancy, la femme d'Allan, qui avait abandonné son époux à la vision de ses films et s'en était allée vers des nourritures assurément plus terrestres. Désemparé par son divorce, Allan errait de psychanalystes en psychanalystes lorsque ses amis, Dick et Linda, décidèrent de le guérir en lui dénichant une girl-friend. Hélas, Allan, timide, gaffeur et complexé, décourageait les meilleures volontés du monde : toutes ces tentatives se terminèrent par des catastrophes inénarrables malgré les conseils amicaux d'Humphrey Bogart, tout droit sorti de « Casablanca », phantasme obsessionnel du cinéphile acharné qu'était Allan. Dick, homme d'affaires surmené, délaissait Linda et celle-ci, à force de consoler Allan de ses malheurs, crut éprouver pour lui un penchant. Ce penchant se métamorphosa en aventure grâce à l'habilité plus ou moins involontaire d'Allan, survolté par les conseils de Bogart, ombre chère qui ne le quittait plus. Après avoir rompu avec un Dick effondré, Linda réalisa son erreur : elle aimait toujours son mari. Allan, lui, ne voulait pas être cause de la rupture de ses meilleurs amis ; il poussa donc mélancoliquement Linda à rejoindre Dick et gagna, ce faisant, l'estime de son vieil ami Humphrey Bogart.

     39

    Les collines de la terreur

    1 126 033

    255 355

    WINNER

    BRONSON

    PALANCE

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40 En 1873, à Arillo, au Nouveau-Mexique, le métis apache Pardon Chato entre dans un saloon : il est provoqué par le shérif qui interdit le saloon aux Indiens : en état de légitime défense, Chato est forcé de tuer le shérif et il fuit. Le patron du saloon, Quincey Whitmore, est prévenu ; ancien officier sudiste, Quincey endosse son vieil uniforme gris et recrute une milice pour poursuivre l'apache. Ils sont treize à accepter, dont les trois frères Hooker, le vieux Everette, l'ivrogne Nye Buell et Martin Hall, un fermier. Ils partent, décidés à prendre le fuyard au plus vite. Du haut d'une colline, Chato, impassible, suit du regard ses poursuivants...

     40

    Elle cause plus, elle flingue

    1 110 200

    284 409

    AUDIARD

    GIRARDOT

    BLIER

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40Rosamonde du Bois de la Faisanderie, dite "La princesse", règne sur un bidonville. Ses ressources proviennent d'une machine, un synthétiseur modèle 1902, qui découpe un être humain en autant de matériaux différents: boutons, chaussures, sang, soieries, or, et os. Ceci permettant d'habiller et de nourrir à moindres frais les acolytes de la princesse... Si la police s'arrache les cheveux et ne parvient pas à s'expliquer la disparition de nombreuses personnes, le Vatican paie largement à la princesse sa "livraison" régulière des tibias des plus grands Saints. Autant de tibias "consacrés" autant de pèlerinages...! Mais le commissaire Bastingo a réussi à cerner le bidonville; cependant il n'a pas prévu l'arrivée d'un jeune hippie à qui sa mère chantonnait en le berçant "Il est né le Divin Enfant"... Et voici la princesse mue par des sentiments nouveaux tandis que son entourage écoute la "bonne parole" du nouveau venu avant de partir, converti, à Rome...

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 41 A 50BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :