• BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 30

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     21

    Tintin et le lac aux requins

    1 559 216

    310 132

    LEBLANC

    ANIMATION

     

    TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS AFFICHE Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et les Dupont-Dupond sont invités chez le Professeur Tournesol installé en Syldavie, dans une maison située sur les bords d'un lac artificiel "maudit". Les mésaventures commencent dès leur arrivée dans le pays: l'avion particulier, qui devait les amener à bon port, s'écrase curieusement sur une falaise. Personne n'est blessé. Nos amis font ainsi la connaissance de deux jeunes enfants syldaves qui les conduisent chez le Professeur. Celui-ci leur dévoile sa nouvelle invention: la photocopie en trois dimensions, une machine permettant de reproduire, copie-conforme, n'importe quel objet. Hélas! cette découverte semble intéresser des malfaiteurs: les papiers du Professeur disparaissent, Tintin est sujet à des attentats manqués de justesse, puis ses deux jeunes amis sont capturés. Pour les libérer Tintin doit livrer l'invention du Professeur Tournesol et se constituer prisonnier... Tintin est mené au repaire ultramoderne sous le lac. Le chef n'est autre que Rastapopoulos, un ennemi de longue date de Tintin. Le bandit désire faire des faux des oeuvres d'art qu'il dérobera. A l'annonce de l'arrivée de la police, Rastapopoulos décide de faire sauter le repaire avec les prisonniers, cela après sa fuite. Evidemment Tintin se tire d'affaire!

     22

    Le charme discret de la bourgeoisie

    1 504 636

    677 485

    BUNUEL

    REY

    AUDRAN

      CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE AFFICHE A chaque fois que M. et Mme Sénéchal, M. et Mme Thévenot, la jeune soeur de celle-ci et l'ambassadeur d'une république d'Amérique Latine, tous prospères trafiquants d'héroïne, veulent se réunir pour dîner, un incident fâcheux intervient qui contrarie leur projet. Un jour, ils constatent que, près de la salle à manger de l'auberge où ils se trouvent, le patron est étendu sur son lit de mort. Une autre fois, ils sont dérangés par un corps d'armée venu faire des exercices de nuit à quelques mètres de leur maison. Un après-midi, alors que les femmes se sont réunies dans un salon de thé, elles sont interrompues par un lieutenant venu leur raconter son enfance malheureuse... A l'issue de quelques-unes de ces soirées, l'un ou l'autre est la proie d'un cauchemar souvent effrayant... Inlassablement, ils se rendent à chaque dîner mais n'arrivent jamais à les terminer(!)

     R

    Le bon, la brute et le truand

    1 500 000

    388 144

    LEONE

    EASTWOOD

    WALLACH

     FRANCE 1968 TOP 10Au siècle dernier, aux Etats-Unis, durant la guerre de Sécession. Tandis que les combats font rage entre Nordistes et Sudistes, trois hommes s'intéressent davantage à leur profit personnel. Joe et Taco parcourent la région en se livrant à une activité rémunératrice : Joe livre Tuco contre la prime promise pour sa tête, et le libère alors qu'il va être pendu. Puis ils recommencent l'opération dans la ville voisine. Mais bientôt les deux hommes se séparent. Pourtant leur association se reforme pour un temps. Ils apprennent l'existence de 200 000 dollars-or volés à l'armée sudiste et cachés quelque part. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière et Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre:la chasse au trésor commence.Un troisième homme est au courant de cette histoire : Sentence, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour trouver cet argent caché. Les trois hommes traversent la guerre de Sécession, indifférents aux violents combats qui ont lieu autour d'eux sauf lorsqu'ils les gênent. C'est ainsi qu'ils font sauter un pont pour que les soldats aillent se battre ailleurs! Joe et Tuco arrivent enfin au fameux cimetière, où les attend Sentence. Joe propose alors un duel à trois : le gagnant emportera l'argent. Il tue Sentence, mais épargne Tuco. Après avoir pris la moitié de l'argent, il laisse Tuco dans une position inconfortable, en équilibre sur une pierre tombale, le cou dans un nœud coulant! Il s'en va, mais revient au dernier moment et délivre Tuco avant de repartir, tandis que celui-ci l'agonit d'injures. Mise à jour 2016

     

    23

    Les feux de la chandeleur

    1 491 680

    409 270

    KORBER

    GIRARDOT

    ROCHEFORT

    FEUX DE LA CHANDELEUR AFFICHE  Maître Boursault serait un homme parfaitement heureux si, depuis quelque temps, sa femme, dans la petite ville de province où il est notaire, n'affichait des opinions gauchistes et ne participait à toutes sortes de démonstrations de militants. Dès lors, la vie commune n'est plus possible, et Boursault décide de se séparer de sa femme. Celle-ci élèvera ses enfants en tentant de rester fidèle à son idéal politique. Mais elle ressent un grand vide dans sa vie, dû au départ de son mari. Elle prend des manies, passe pour une fantaisiste - ou, parfois, pour une folle -. Le jour de la Chandeleur, en février, elle décrète que c'est le printemps et sort avec un chapeau de paille. Son ex-mari lui adresse la parole - la première fois depuis des années - pour lui conseiller de prendre une autre coiffure. Aussitôt, elle pense que celui-ci est encore amoureux d'elle et, désormais, elle ne vivra plus que dans l'espoir d'une réunion prochaine. Elle se comporte comme une adolescente romantique au point que son fils la considérera comme une véritable folle. Elle tentera de séparer son ex-mari de sa nouvelle épouse. Pour faire cesser ce qu'il croit être des illusions, son fils lui dira qu'elle n'est plus rien pour Boursault. Le choc la tuera. En fait, il s'agissait d'un malentendu tragique, car Boursault voulait justement reprendre la vie commune avec elle.

     24

    Délivrance

    1 471 180

    556 923

    BOORMAN

    VOIGHT

    REYNOLDS

    DELIVRANCE AFFICHE 1972 Quatre citadins décident de s'offrir un week-end dans la nature sauvage. Lewis, l'adepte de sports extrêmes, Ed, le père de famille responsable, Drew, le musicien sensible et Bobby, le bon vivant, se retrouvent au fin fond de la Géorgie pour descendre en canoë la rivière Cahulawassee, condamnée à disparaître par la construction prochaine d'un barrage. Après avoir trouvé, après moult difficultés, des autochtones disposés à convoyer leurs voitures jusqu'à destination, les quatre amis s'élancent avec enthousiasme sur les rapides. Mais l'osmose avec la nature ne va pas durer longtemps et ils vont devoir faire face à des dangers autrement plus périlleux.

     25

    Sex shop

    1 465 092

    313 895

    BERRI

    BERRI

    MARIELLE

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 300 Marié à une jolie femme, Isabelle, et père de deux enfants, Claude voit sa petite librairie courrir à la faillite. Un ami lui conseille de suivre la mode et de la transformer en sex-shop. Cette modification lui apporte rapidement l'aisance financière mais lui donne également envie de vivre la révolution sexuelle et de pimenter sa vie de couple par diverses audaces érotiques. Avec un couple de dentistes érotomanes, il se lance alors sans grands succès dans une série d'expériences : ménage à trois, à quatre, sexualité de groupe, croisière érotique, etc...

     26

    Un flic

    1 464 806

    421 950

    MELVILLE

    DELON

    DENEUVE

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 300 Pendant que des gangsters se livrent à un hold-up dans une banque, le Commissaire Edouard Coleman effectue sa ronde dans le monde des truands. Il semble même trouver un havre de paix auprès de Simon, propriétaire de cabaret et monteur de certains "coups" de gros rapport. Il est sans doute également intégré à la vie sentimentale de Cathy, l'amie et la complice de Simon. Il est néanmoins amené à s'occuper d'une affaire de drogue dans laquelle est impliqué Simon, aidé par un complice, Louis. Un autre personnage, Paul, ancien sous-directeur de banque, complète le groupe et fera l'apprentissage de la déchéance jusqu'au suicide. Le Commissaire s'acquittera, malgré tout, de sa tâche qui le conduira à tuer Simon en présence de Cathy dont on ne saura pas lequel des deux elle aura le plus trahi.

     27

    Harold et Maude

    1 429 999

    659 338

    ASHBY

    CORT

    GORDON

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 300Harold, issu d'une famille immensément riche, est complètement dominé par une mère possessive. Sa distraction favorite consiste à simuler des suicides plus horribles les uns que les autres et à suivre dans son corbillard personnel les obsèques de personnes qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. C'est à un enterrement qu'Harold rencontre Maude, une charmante vieille dame de presque 80 ans. Bien vite, Harold et Maude sympathisent ; la vieille dame, après une vie bien remplie, campe maintenant en bohème dans un wagon abandonné et savoure intensément chaque instant de l'existence. Son enthousiasme, sa joie de vivre transforment peu à peu Harold, lequel décourage, par de macabres mises en scène, les prétendantes au mariage que sa mère lui présente successivement. Avec Maude, Harold pique-nique en pleine nature, arrache un arbre de la ville et le replante à la campagne, berne la police, jouit de l'art et de la musique, écoute et regarde, parle et rit. Grâce à Maude, Harold parvient même à échapper à l'incorporation militaire dont le menace son oncle, le général. Finalement, Harold annonce à sa mère atterrée qu'il a décidé d'épouser Maude, la seule personne qu'il aime vraiment. Maude est touchée aux larmes par cette proposition. Mais le soir de ses 80 ans, elle annonce au jeune homme qu'elle estime avoir assez vécu. Malgré les efforts d'Harold, les pilules absorbées par Maude font leur effet. Brisé de chagrin, le jeune homme part vers une vie, grâce à Maude, révélée.

     28

    Frenzy

    1 425 423

    590 565

    HITCHCOCK

    FINCH

    COWEN

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 300 Tandis qu'un ministre décoré proclame avec solennité le succès de la campagne anti-pollution, le cadavre d'une jeune femme flotte sur la Tamise, nouvelle victime d'un assassin qui étrangle les dames londoniennes à l'aide d'une cravate après les avoir violées. Le Destin va prendre un malin plaisir à perdre un homme d'une trentaine d'années, étrange et tourmenté, Richard Blaney. Violent, instable, Blaney vit une existence solitaire où seuls prennent place un ami, le sympathique vendeur de fruits en gros Bob Rusk, et Babs, une barmaid amoureuse de lui. Mis à la porte du bar où il travaille, Blaney demande de l'aide à son ex-épouse, Brenda, directrice d'une agence matrimoniale. Le lendemain, Brenda est retrouvée étranglée par une cravate. A la suite du témoignage de la secrétaire de l'agence, Blaney devient, aux yeux de l'inspecteur Oxford, chargé de l'enquête, le suspect n° 1. Aidé de Babs, Blaney se terre dans Londres chez des amis. Mais Babs est à son tour victime du sadique meurtrier, qui n'est autre que Bob Rusk, l'ami de Blaney. Lorsque, traqué, Blaney se réfugie chez Rusk, celui-ci le compromet définitivement en lui faisant endosser le meurtre de Babs. Arrêté, Blaney se retrouve en prison, où il médite des projets de vengeance contre Rusk, dont il a compris la personnalité d'obsédé poussé par la frénésie du meurtre. Fort heureusement, la femme de l'inspecteur Oxford, cuisinière exécrable, mais logicienne superbe, fera naître des doutes dans l'esprit de son mari. Et, apprenant l'évasion de Blaney, Oxford aura l'idée de venir l'attendre chez Rusk, ou la vérité éclatera.

     29

    L'attentat

    1 424 336

    535 291

    BOISSET

    TRINTIGNANT

    PICCOLI

     BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 300Sadiel est un leader très populaire du tiers-monde, actuellement en exil. En effet, dans son pays, le Colonel Kassar mène une politique réactionnaire et l'a écarté du pouvoir. Cependant, la popularité de Sadiel gêne beaucoup de monde, et en particulier les Américains, qui redoutent son influence sur les partis révolutionnaires des nations sous-développées. En accord avec un ministre français, Kassar projette l'enlèvement de Sadiel. La police fait appel à un ancien ami de Sadiel, Darien, intellectuel faible de caractère, un peu mythomane et renégat à l'occasion. Darien devra attirer Sadiel sur le territoire français sous le prétexte d'une émission de télévision. Dès son arrivée en France, Sadiel est "pris en charge" par deux policiers français qui l'attirent dans une villa où Kassar l'interroge en le torturant. Darien, qui s'aperçoit trop tard de l'ignominie à laquelle il a collaboré, enregistre son témoignage et menace de le révéler à la presse si Sadiel n'est pas libéré. Il n'arrivera pas à ses fins. Sadiel sera éliminé et Darien sera assassiné par un journaliste américain qu'il croyait son ami, et qui était en fait un agent secret du C.I.A. Au public, on dira que Darien s'est suicidé...

     30

    Jérémiah Johnson

    1 330 016

    352 101

    POLLACK

    REDFORD

    GEER

    BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 300 Jeremiah Johnson, lassé de la civilisation urbaine, décide de vivre en solitaire dans les Montagnes Rocheuses. Mal entraîné à la vie rude de ces régions, il subsiste avec difficulté jusqu'au jour où Griffe d'Ours, un chasseur émérite, l'accueille dans sa cabane et lui inculque les principes de son métier. Johnson est un élève de qualité ; quand il est apte à affronter tous les périls de ces régions, il quitte Griffe d'Ours et entretient de bons rapports avec les Indiens « Corneille ». Il découvre le massacre de blancs, perpétré par une tribu indienne ; la survivante, devenue folle, lui confie son fils Caleb, que le choc a rendu muet. Ils rencontrent un curieux montagnard, Del Gue, qui a été volé par les Indiens Pieds-Noirs, auteurs des crimes précédents. Johnson et Del Gue se vengent. Les « Têtes Plates », ravis de voir les dépouilles de leurs ennemis Pieds-Noirs, accueillent Johnson qui doit, à contre-coeur, épouser la fille du chef, Cygne. La vie s'écoule normalement pour le couple, jusqu'au jour où un convoi de pionniers, bloqués par les glaces, doivent être délivrés. Johnson se voit obligé de servir de guide, et de laisser sa famille ; ils doivent passer par une zone indienne sacrée. A son retour, Johnson trouve Cygne et Caleb massacrés par les Indiens dont il vient de violer le domaine interdit. Fou de douleur, Johnson élimine alors les « Corneille » et devient, pour eux comme pour les Blancs, un personnage de légende, que l'on croit immortel.

     

     

     

     

    .   

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 31 A 40BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :