• BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 11 A 20

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50
     

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS
    Total

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    R

    Les 101 dalmatiens

    2 830 000

    831 664

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     Dans sa garçonnière londonienne, Roger Radcliff, un musicien célibataire, compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d'une fenêtre. C'est le désordre dans la maison... À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes – une pour son maître et une pour lui –, quand il aperçoit une dalmatienne, Perdita, conduite par une jeune femme prénommée Anita. Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu'il est 17 heures passées, pour essayer de les retrouver. Au parc, Pongo cherche à attirer l'attention de Roger et d'Anita en emmêlant sa laisse et celle de Perdita, ce qui vaut au couple de finir dans une mare… Quelque temps après, Roger et Anita se marient. Pongo et Perdita, la belle dalmatienne, ont une portée de quinze chiots. Mais l'un des chiots semble mort-né et Roger tente de le sauver en le frottant dans une serviette. Le chiot est vivant et gagne le nom de Lucky. Le même soir, le couple reçoit la visite de Cruella d'Enfer, une amie d'école d'Anita qui ne jure que par les vêtements en fourrure. La portée de chiots suscite la convoitise de Cruella dont la dernière lubie est d'avoir un manteau en fourrure de bébés dalmatiens. Quelques semaines plus tard, Cruella engage les frères Jasper et Horace Badun pour kidnapper les chiots. Malgré leurs maladresses, les Badun dérobent les 15 chiots de Pongo et Perdita et de nombreux autres. Roger et Anita contactent Scotland Yard, mais l'agence ne parvient pas à trouver les voleurs ou les animaux. Pongo et Perdita utilisent alors l’aboiement nocturne, un canal de communication canin pour demander de l'aide et retrouver leurs chiots

    11

    César et Rosalie

    2 577 865

    929 216

    SAUTET

    MONTAND

    SCHNEIDER

     CESAR ET ROSALIE AFFICHE FRANCAISE 1972Rosalie vit depuis quelques temps avec César, vendeur en métaux de récupération. Le jour du remariage de sa mère, Rosalie retrouve un ami d'autrefois, David. Celui-ci, au cours de la réception qui suit, avoue à César qu'il aime encore Rosalie. A partir de ce moment, César fait tout pour éloigner David, mais il irrite si profondément Rosalie que celle-ci part vivre auprès de David. César n'abandonne pas pour autant la partie, et rejoint le couple sur la côte. C'est au tour de David de rompre avec Rosalie. Le temps passe. Un jour, dans son atelier de dessin à Paris, David voit arriver César. Celui-ci s'inquiète : Rosalie, peu heureuse, semble bien avoir besoin de David. César conjure David de se rendre auprès d'elle. David refuse d'abord, mais César y met une telle violence qu'il part avec ce dernier rejoindre Rosalie en Vendée... où l'amitié des deux hommes s'approfondit. Mais, lequel des deux Rosalie aime-t-elle vraiment?

    12

    Le viager

    2 191 183

    705 747

    TCHERNIA

    SERRAULT

    BRASSEUR

      Nous sommes en 1930. M. Martinet, paisible célibataire de 59 ans, n'a plus beaucoup d'années à vivre, si l'on en croit son médecin, Léon Galipeau. Celui-ci voit une excellente occasion de faire profiter son frère Emile d'un viager intéressant. Martinet possède en effet une maison dans un petit village tranquille, St. Tropez. Les Galipeau acceptent d'indexer le viager sur l'aluminium, tant ils sont persuadés du décès prochain de Martinet... Mais celui-ci tient bon et supporte même allègrement les aléas de la guerre. La famille Galipeau cherche alors par tous les moyens à activer son trépas; elle le dénonce à plusieurs reprises, mais les fluctuations politiques jouent en faveur du vieil homme, qui est décoré. En 1949, Martinet résiste aux excès de table que ses hôtes parisiens ont agencés pour lui, mais Marguerite Galipeau en meurt. Emile succombe au cours de la promenade en pédalo qu'il avait diaboliquement organisée. Le cours de l'aluminium monte toujours... Léon et sa belle-soeur décident d'en finir, car le viager s'avère terriblement coûteux, et d'employer les grands moyens: ils cirent l'escalier, scient les balcons; ils seront les victimes de leur ingéniosité. Noël, fieffé voyou héritier des Galipeau, ne viendra pas à bout du coriace centenaire, qui contemplera, ému, le feu d'artifice provoqué involontairement par le dernier de ses "bienfaiteurs".

    13

    French Connection

    2 156 801

    798 972

    FRIEDKIN

    HACKMANN

    SCHEIDER

    FRENCH CONNECTION 1972 AFFICHE FRANCAISE La police américaine est à la recherche de la « filière française » par où passent des quantités appréciables de drogue, arrivant ensuite aux U.S.A.. Jusqu'à présent, les grands patrons de ce trafic n'ont pu être arrêtés. Jimmy Doyle et Buddy Rosso, deux policiers considérés comme des as dans leur métier, sont chargés des filatures. Doyle croit surtout en son flair. C'est ainsi qu'il est persuadé que des agissements louches ont lieu autour d'une petite boutique de confiserie de Brooklyn. Il réussit, non sans mal, à convaincre son chef de mettre la ligne téléphonique de la boutique sur table d'écoute. Mais on oblige Doyle a avoir pour partenaires, durant l'enquête, deux autres policiers qui vont créer une pénible atmosphère d'hostilité. Les quatres hommes traquent Boca, le patron de la confiserie. Celui-ci les mène à deux français, Nicoli et Charnier qui viennent d'arriver aux U.S.A. en compagnie de Devercaux, un célèbre speaker de télé. Nicoli essaiera de tuer Doyle mais ce dernier, à l'issue d'une mémorable poursuite dans le métro, supprimera son adversaire. Un peu plus tard, la police découvre un énorme stock de drogue dans la voiture de Devereaux. Ils le suivent et découvrent tout le gang dans un entrepôt de banlieue. Hélas, le grand patron, Charnier, et plusieurs de ses complices réussiront à fuir.

    14

    Docteur Popaul

    2 062 402

    631 722

    CHABROL

    BELMONDO

    FARROW

     DOCTEUR POPAUL AFFICHE Le Docteur Paul Simay, le joyeux Popaul, vient d'avoir un accident de voiture. Le voici dans sa propre clinique, plâtré jusqu'au cou, mais bien soigné par son collègue Berthier et sa femme Christine, qui ne sait que faire pour être pardonnée de son malencontreux coup de volant. Popaul ne s'en fait pas trop et passe son temps à se souvenir. Lorsqu'il était carabin, il courait les filles. Vite, il se reconnut une nette préférence pour les filles laides, plus piquantes à son goût... C'est au Maroc qu'il rencontra Christine. Elle lui plut beaucoup : visage ingrat, claudication mal compensée par un appareil orthopédique. Assez vite, il sut l'apprivoiser. Un an plus tard, il la revit à Bordeaux. Il s'aperçut qu'elle était la fille du Professeur Dupont, un des grands chirurgiens de la ville. Dupont lui fit épouser Christine et mit dans sa corbeille de noces une clinique toute neuve! Le jour du mariage, Popaul fit connaissance de Martine, sa ravissante belle-soeur, dont il tombe amoureux. Pour la garder auprès de lui, il inventa un jeu : celui de se débarrasser, par tous les moyens, des fiancés successifs de la jeune femme,ce qui ne découragea pas Martine, en quête d'un mari. Popaul décida alors de lui faire un enfant. Ainsi naquit Claudine, née de père inconnu... Maintenant, immobilisé dans son lit d'hôpital, le Dr Popaul s'inquiète, pas à tort, puisqu'il apprend qu'il est condamné au petit fauteuil roulant...

    15

    Il était une fois un flic

    2 045 307

    784 807

    LAUTNER

    CONSTANTIN

    DARC

     IL ETAIT UNE FOIS UN FLIC AFFICHE Il était une fois un commissaire de police qui devait, pour les besoins de la cause policière, se faire passer pour un truand. Par souci de réalisme, il faut trouver femme et enfant d'emprunt à notre commissaire, célibataire endurci. C'est ainsi qu'en famille, sous le nom de "Lopez", il assiste à l'enterrement de son "frère". L'enfant terrible et adorable, l'épouse douce et prévenante, compliquent à souhait les aventures du policier dans la poursuite des trafiquants de drogue. Les événements s'enchaînent, se compliquent et s'enchevêtrent dans un embrouillamini de grand style. Mais le gang sera finalement démantelé et la vie de notre policier célibataire va être sans doute bouleversée sérieusement, la compagne d'un soir risquant bien de l'être pour plus longtemps.

    16

    La Scoumoune

    1 975 895

    617 838

    GIOVANNI

    BELMONDO

    CONSTANTIN

    LA SCOUMOUNE AFFICHE 1972 Roberto Borgo est surnommé dans le "milieu" La Scoumoune, c'est-à-dire celui qui porte malheur à ses ennemis. C'est en effet un tireur remarquable qui dégaine et appuie sur la gâchette avant que son adversaire n'ait le temps de dire "Ouf!" Présentement, Borgo veut faire libérer son meilleur ami, emprisonné par la faute d'un clan de gangsters qui ont déposé dans sa voiture un cadavre. Mais l'ami de Roberto n'arrive pas à faire triompher son innocence et il est condamné à 20 ans de réclusion. Roberto élimine plusieurs tueurs du clan mais, à la suite d'une bagarre où il a été blessé, il se fait prendre par la police. Il est condamné à quinze ans et se retrouve dans la même prison que son ami. Arrive la guerre. Les prisonniers font des demandes pour être engagés dans l'armée, mais sans succès. Par contre, on leur propose un travail de déminage extrêmement dangereux sur la côte où les Allemands, dans leur fuite, ont lâché des bombes. L'ami de Roberto y perdra un bras. A la Libération, Roberto et son ami sont graciés. Ce dernier n'arrive pas à se réintégrer à la vie civile. Il mourra lors d'un affrontement durant lequel de jeunes truands voulaient enlever sa soeur. Roberto promet à celle-ci de la venger.

    17

    Cosa Nostra

    1 912 774

    549 905

    YOUNG

    BRONSON

    VENTURA

     COSA NOSTRALe sexagénaire Joe Valachi est incarcéré en 1962 après s’être fait piéger par un agent du FBI, Ryan. Celui-ci le convainc qu’il n’a guère d’autre choix que de faire tomber le «capo» Vito Genovese, qui a mis sa tête à prix. Joe Valachi raconte ce que fut sa vie de gangster…Emprisonné en 1929 à Sing Sing, Valachi y rencontre Tony Bender qui, à leur sortie, l’introduit auprès de Salvatore Maranzano. Engagé comme chauffeur, il participe à la guerre entre les clans Masseria et Maranzano. Après l’assassinat de Reina, lieutenant de ce dernier, Genovese et Lucky Luciano veulent arrêter ce conflit, mauvais pour les «affaires». Masseria puis Maranzano sont supprimés. Genovese prend Valachi sous sa protection et l’aide à convaincre la veuve Reina d’accepter Joe comme gendre. Le mariage avec Maria Reina a lieu en septembre 1932. Après l’arrestation de Luciano en 1936, Genovese part séjourner en Italie. Il y restera, en fait, jusqu’en 1946. Avant son retour, il ordonne à Albert Anastasia de faire surveiller sa maîtresse Donna Petrilla, aux mœurs dissolues. C’est Gap Petrilli qui est désigné comme garde du corps et qui a le tort d’outrepasser cette fonction. Car une fois revenu, Genovese le fait émasculer, et c’est Valachi qui doit l’achever. Contrairement à Luciano, qui n’avait jamais voulu toucher à la drogue, Genovese voit là un marché florissant à exploiter très vite. Ainsi va-t-il provoquer sa propre perte. Au début des années soixante, le FBI, faisant pression sur Valachi, saisit pour 500000 dollars de drogue chez Genovese qui, condamné, offre une forte somme pour la mort de Valachi. Celui-ci est arrêté à son tour. Le 9 septembre 1963, il témoigne devant une commission sénatoriale. Pure mascarade politicienne. Après avoir voulu attenter à ses jours, Valachi mourra en prison sept ans plus tard, Genovese l’ayant précédé six mois auparavant.  

    18

    La vieille fille

    1 889 299

    612 945

    BLANC

    GIRARDOT

    NOIRET

    LA VIEILLE FILLE AFFICHE A la suite d'un incident mécanique, Gabriel se voit obligé de passer huit jours dans un hôtel de Cassis. Dans la salle à manger ou sur la plage aux galets, il rencontre parfois Muriel. Il l'approche, il lui parle, se heurte à son mutisme, finit par la faire sourire, lui propose une promenade... La méfiance de Muriel se dissipe peu à peu; elle l'attend, s'étonne quand il arrive en retard, l'écoute ou l'interroge, jalouse même une employée trop cajoleuse... Tous deux se détachent d'un entourage qui se signale par ses excentricités; puis la séparation vient. Un espoir demeure.

    19

    Dieu pardonne, moi pas

    1 812 092

    370 976

    COLIZZI

    HILL

    SPENCER

    Le bandit Bill San Antonio (Frank Wolff) attaque un train, tue tous les passagers et s'enfuit pour cacher le magot. Cat (Terence Hill) le spécialiste des armes à feu et Earp (Bud Spencer), un agent d'assurance, partent à sa recherche et sont bien décidés à découvrir où se cache le butin. En suivant plusieurs pistes, Cat est pris au piège par San Antonio dans un duel. Ce dernier, lors du combat, fait semblant de perdre la vie face à son adversaire, en lui laissant entre les mains une arme chargée à blanc...

    20

    Nous ne vieillirons pas ensemble

    1 730 868

    528 931

    PIALAT

    YANNE

    JOBERT

      Jean et Catherine se fréquentent depuis 6 ans. Jean est marié, mais ne se résout pas à divorcer: sa femme admet en effet sa liaison. Il emmène Catherine en Camargue, d'où il doit ramener un document d'actualités filmées. Il renvoie la jeune femme après une scène de colère, mais la retrouve à la gare. De retour chez lui, il gratifie sa femme, de retour de Russie, de remarques acerbes, et de critiques, comme il le fait avec Catherine. Victime de son caractère d'éternel insatisfait, il congédie sa maîtresse. Catherine retourne donc chez ses parents. Jean la suit peu après et lui apporte une robe. Il trouve qu'on ne lui fait pas bon accueil. Invité par Catherine le jour de son anniversaire, Jean la gifle parce qu'elle rentre trop tard, et qu'il en éprouve de la jalousie. Après plusieurs ruptures et réconciliations, le couple part pour un week-end, mais ni l'ambiance, ni le lieu, ni l'humeur des partenaires ne favorisent de meilleurs rapports. Catherine annonce alors qu'elle part pour faire des photos, Jean lui propose de l'épouser, mais Catherine a décidé de se marier par ailleurs. Jean se confie à sa femme, au frère de Catherine, à ses parents. Tous le dissuadent de poursuivre ses relations avec son amie, qui refuse de le voir. Il revoit Catherine par hasard. Jean, repenti, doit cependant comprendre qu'il a été trop loin et que Catherine préfère vieillir avec un autre.

     

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1972 TOP 21 a 30BOX OFFICE FRANCE 1973 TOP 51 A 60 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :