• BOX OFFICE FRANCE 1972 (1/3)

    Box office France des films sortis en 1972

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

     Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français 

     Avec 184 millions d'entrées le box office remonte par rapport à 1971 et retrouve le niveau de 1970.

     

    Cette année est caractérisée par la sortie de nombreux classiques du cinéma dont la particularité sera d'être réédités à plusieurs reprises en particulier en région parisienne. Certains seront exploités durant plusieurs mois, voire plusieurs années comme "Harold et Maude" qui reste 448 semaines de suite à l'affiche à Paris . L'été voit aussi se généraliser la réédition de plusieurs classiques. Plusieurs films de Sergio LEONE seront réédités l'été 1972 avec un succès égal à celui de 1966. 

    Sorti dans seulement 2 salles à Paris, "Orange mécanique" est le nouveau chef d'œuvre de Kubrick. Tout simplement interdit en Angleterre il trouve en France un public très réceptif à cet œuvre traitant de la violence. Il reste 58 semaines de suite à Paris et attire 3 338 000 spectateurs en France, très gros score pour un film interdit aux moins de 18 ans. Il sera réédité en 1976, 1978, 1981; 1984 et en 1992 où il fait toujours l'évènement. Au total le film a dépassé les 7.6 millions de spectateurs et reste le plus grand succès de Stanley Kubrick et un très grand classique. 

    Le vrai numéro un de l'exploitation 1972 est donc "Les fous du stade" qui consacre le succès des nouveaux rois du rire français: Les Charlots. En absence de Louis DE FUNES sur les écrans, ces rois du gag (pas très fins) attirent les spectateurs en masse. C'est un nouveau hit pour Claude ZIDI. Mais les Charlots tournent aussi avec André HUNEBELLE dans "Les Charlots font l'Espagne", un film un peu pénible à regarder, mais bon.  

    En 1972 époque du plein emploi et de l'optimisme, le rire est à l'honneur avec les Charlots, bien sûr, mais aussi Jean Yanne qui cartonne sur Paris et sa banlieue avec sa satire de la radio et des médias "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" passe les 4 millions en France. le film se tire la bourre tout le printemps avec "L'aventure c'est l'aventure" une des grandes réussites de Claude LELOUCH qui passe lui aussi le millions d'entrées sur Paris et sa banlieue. 

    Il manquait à Pierre RICHARD un coup pour prouver qu'il peut entrer dans la cour des grands. Parti doucement en décembre 1972, "Le grand blond avec une chaussure noire" est encore un grand succès parisien. Francis VEBER au scénario et aux dialogues, Yves ROBERT à la réalisation distille un nouveau style à la comédie française. Les dialogues subtils de VEBER font mouche et Pierre RICHARD est désormais une star du cinéma. Le succès du film permet à jean ROCHEFORT la quarantaine passée d'obtenir enfin les fruits de son travail. Lui aussi devient enfin une tête d'affiche du cinéma. Mireille DARC se fait aussi bien remarquer ainsi que Bernard BLIER mais aussi Jean CARMET qui passe des petits rôles aux premiers rôles. Un film révélateur qui permet à beaucoup de seconds rôles d'accéder aux premiers rôles. Une très mauvaise séquelle sera mise en route.

    "Le viager" est un succès surprise pour Pierre TCHERNIA et Michel SERRAULT. Une comédie sympathique sans grande prétention qui passe la barre des 2 millions de spectateurs.

    Jean-Paul BELMONDO se remet aussi à la comédie caustique avec "Docteur Popaul" qui sera le plus grand succès commercial pour claude CHABROL.

    "César et Rosalie" est également une comédie qui confirme le talent comique d'Yves MONTAND désormais très régulièrement présent dans le top. Romy SCHNEIDER confirme sa place dans le cœur des spectateurs. Le film est le deuxième chef d'œuvre de suite de Claude SAUTET qui confirme qu'il est devenu le chef de file du cinéma français. Triomphe critique et grand succès commercial.

    Toujours Francis VEBER au scénario pour un nouveau succès pour Georges LAUTNER. "Il était une fois un flic" est le plus grand succès en solo de Michel CONSTANTIN incroyable tronche du cinéma populaire français. Un film très drôle qui donne un deuxième succès pour Mireille DARC valeur sûre du box office.

    On rigole toujours avec "La vieille fille" une comédie douce et subtile. Sorti à la fin de l'année, le film sera un succès surprise sur la durée. Un film remarquable où GIRARDOT est impeccable en compagnie de Philippe NOIRET devenu lui aussi, à l'instar d'un Jean ROCHEFORT, une vedette sur le tard. D'ailleurs Annie GIRARDOT retrouve Jean ROCHEFORT dans la comédie douce amère, "Les feux de la Chandeleur" de Serge KORBER qui s'en sort un peu mieux qu' avec DE FUNES.

    Au niveau du rire international, le duo Terence HILL / Bud SPENCER confirme le succès de Trinita dans deux nouveaux films. En Italie et en Allemagne ils ont explosé le box office. Baffes à gogo et humour inoffensif, le duo va dominer le box office de nombreuses années.

    Au niveau des stars françaises, Alain DELON est absent du top après avoir été très présent depuis 1969, et Louis DE FUNES a repris le théâtre. Seuls Jean-Paul BELMONDO et Lino VENTURA sont présents. le premier avec "La scoumoune" un polar de GIOVANNI qui aurait peut être pu faire mieux mais qui marche très bien en Italie et avec "Docteur Popaul". Lino VENTURA est présent lui aussi dans deux films, le LELOUCH mais aussi dans "Cosa Nostra" un succès international de Terence YOUNG où il joue le rôle d'un chef de la mafia qui veut dézinguer Charles BRONSON, toujours présent dans le top.

    Jean YANNE est lui aussi présent deux fois dans le top. Il ya bien sûr le triomphe de sa première comédie en tant que réalisateur mais aussi le grand film de Maurice PIALAT "Nous ne vieillirons pas ensemble". Un rôle fabuleux d'homme jaloux qui lui vaut carrément le prix d'interprétation (mérité) au festival de Cannes. Une prestation de haute volée qui éclipse un peu celle de Marlène JOBERT pourtant excellente. Elle aussi est une habituée du top.

    Au niveau de l'animation, Walt DISNEY a désormais l'habitude d'alterner la diffusion de films inédits pour la fin d'année mais aussi des films de son prestigieux catalogue, dont "Les 101 dalmatiens" qui attire près de 3 millions de spectateurs et plus de 850 000 sur Paris Banlieue. Le film a fait le plein au grand REX à Paris bien sûr.

    Encore un nouveau Tintin en animation. "Le lac au requin" ne vaut pas un bon album, mais comme le rythme des "Tintin" s'est très ralenti, le public s'en contentera.

    Au niveau des grands classiques internationaux, la liste est très lourde en plus d' "Orange mécanique".

    Depuis le milieu des années 60 la carrière de Marlon BRANDO allait cahin caha... Pas de très gros succès, même s'il est toujours apprécié. On l'a même connu à des scores confidentiels au début des années 70. Aux USA il est choisi par Francis Ford COPPOLA pour interpréter Don CORLEONE dans "Le Parrain". Le film devient un des plus grands triomphes de l'histoire du cinéma américain et passe 6 mois en tête du Box office. Alors que les films de gangsters ne marchent jamais vraiment en France le film est très bien accueilli. Millionnaire à Paris Banlieue, le film attire 4 millions de spectateurs en France et le public découvre un jeune acteur très prometteur: Al PACINO. Alors qu'on célèbre le retour de BRANDO au premier plan, le miracle se reproduit quelques semaines plus tard avec le triomphe du "Dernier Tango à Paris" film sulfureux de BERTOLUCCI qui voit une relation entre deux personnages évoquées sans vraiment de tabous. Maria SCHNEIDER apparait très régulièrement nue, et la séance du "passe moi l'beurre" est demeurée célèbre. l'actrice ne se remettra jamais du film. Le film reste 147 semaines dans le box office parisien où il attire près de deux millions de spectateurs. BRANDO est redevenu l'acteur numéro un mondial et remporte un Oscar. Une renaissance inespérée.

    Alors "Qu'il était une fois dans l'Ouest" est encore à l'affiche, Sergio LEONE propose son nouveau film "Il était une fois la révolution". Pas vraiment un western, le film déçoit un peu attire près de 5 millions de spectateurs et plus d'un million à Paris. un très gros score, mais qui parait presque anecdotique face au triomphe de son film précédent. C'est le plus gros succès en France pour James COBURN et Rod STEIGER des acteurs peu habitués à faire des entrées. LEONE va ensuite disparaitre des écrans durant plus de 12 ans mais ses films seront régulièrement réédités l'été.

    "Le charme discret de la bourgeoisie" est un classique de BUNUEL. Son succès se fait sur la durée et sera essentiellement parisien.

    " Delivrance" est un très grand film âpre et sauvage de John BOORMAN. Un succès sur la durée pour un film réservé aux adultes qui permet de retrouver John VOIGHT après le succès de "Midnight cowboy" et de faire connaissance avec un Burt REYNOLDS sous stéroïdes et qu'on avait déjà vu dans "Les 100  fusils". Après la vision du film les randonneurs en forêt ont du regarder plusieurs fois dans leur dos.... groin groin !

    Une année 1972 exceptionnelle, donc.   

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS
    1ère exploitation

    PARIS/P
    Total

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    Orange mécanique

    7 611 745

    760 848

    2 243 829

    KUBRICK

    MAC DOWELL

    MAGEE

     AFFICHE FRANCAISE ORANGE MECANIQUE Au milk-bar Korova, un voyou aussi fou de violence que de Beethoven retrouve ses acolytes et ils partent pour une nuit de bagarres : ils attaquent la bande de Billiboy, brutalisent sans raison un clochard, s'introduisent dans la villa d'un écrivain engagé, violent sa femme devant lui et le tabassent. Alex rentre enfin chez lui, enlève ses faux-cils, caresse son serpent en écoutant Beethoven, qui semble exciter ses instincts violents. Au lieu d'aller au lycée, il se rend chez un disquaire et racole deux filles avec qui il organise des ébats intimes. Le soir, il tue une femme qui avait eu le temps d'alerter la police ; ses amis le laissent assommé dans la maison, et Alex est condamné à 14 ans de détention. Il réussit à apitoyer l'aumônier sur son sort, et à intéresser le ministre en visite. On le choisit pour être le cobaye du traitement Ludovico, destiné à supprimer tout machiavélisme chez un criminel en lui projetant des films de violence. Le traitement réussit et Alex est libéré. De retour dans sa famille, il constate que ses parents ne l'admettent plus parmi eux et ne tiennent pas compte de son changement ; incapable de procéder avec violence quand on l'attaque, il se fait ainsi malmener par le clochard et ses ex-amis devenus policiers. Il se retrouve dans la maison de l'écrivain, devenu infirme après le traitement qu'Alex et ses amis lui ont fait subir. Celui-ci veut l'amener à se tuer en l'enfermant dans une pièce où une musique de Beethoven (contre laquelle il avait par erreur subi un traitement) est diffusée à toute force. Alex ne meurt pas, est soigné dans un hôpital ; le choc l'a rendu aussi violent qu'auparavant, mais le ministre, venu le visiter, et qui en fait un symbole publicitaire pour son gouvernement, l'ignore.

     

    Fous du Stade, Les

    5 744 270

    588 075

    1 075 488

    ZIDI

    CHARLOTS

    PREBOIST

     AFFICHE LES FOUS DU STADE 1972 Dans un village provençal inondé de soleil, avec une place envahie par des joueurs de pétanque, un commerçant a des ennuis: la préparation de la cérémonie d'inauguration d'une statue lui vaut de nombreux soucis. Il fait appel à quatre jeunes campeurs farfelus et facétieux. Grâce à leur aide, tout se terminera bien, malgré une succession d'imprévus et d'échecs, sources de gags: chute des lampions, des haut-parleurs, de la statue, et même du préfet. Mais les aventures ne font que commencer: la fille de l'épicier a fait une fugue avec un sportif. Les Charlots partent à sa poursuite et se trouvent ainsi mêlés contre leur gré à des jeux sportifs, sans parvenir à retrouver la "fugitive". Nous les voyons participer aux épreuves d'athlétisme, de boxe, de vélo, et même concourir au marathon final. Malgré une absence d'entraînement et de "faibles muscles", ils passent pour des champions et obtiennent des médailles. L'un d'eux, amoureux de la jeune fille, doit concourir contre son rival; cela nous vaut une course à pied semée d'embûches et d'obstacles "pour rire". Vaiqueur, il l'épouse. Mais, les ennuis ne sont pas terminés.

    Dernier Tango à  Paris, Le

    5 158 950

    1 526 112

    1 851 791

    BERTOLUCCI

    BRANDO

    M.SCHNEIDER

     DERNIER TANGO A PARIS 1972Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous. Jeanne veut savoir qui est Paul mais celui-ci se dérobe et affirme que seuls leurs rapports charnels comptent. Hors du lieu privilégié qu'est l'appartement, chacun retrouve sa vie quotidienne. Paul retourne à l'hôtel minable où sa femme vient de se tuer; Jeanne retrouve sa mère, une veuve de colonel et son fiancé Tom, un réalisateur de Télévision qui tourne un film en 16 mm dont elle est le sujet et qui trouvera sa conclusion avec leur mariage. Au bout de trois jours dans ce lieu clos et lorsque sa femme est enterrée, Paul est prêt à assumer à nouveau son identité. Il renonce à l'appartement, veut vivre normalement et aimer Jeanne pour elle-même; mais Paul a quarante-cinq ans et Jeanne vingt...Lorsqu'ils se rencontrent au-dehors, Jeanne ne voit plus en Paul qu'un homme au bout du rouleau, réduit à tenir un hôtel miteux. Il la poursuit et la persuade de prendre un verre dans un dancing où se déroule un concours de tango. Il la pourchasse encore jusque chez elle. Elle le tue d'un coup de revolver sur le balcon de l'appartement de sa mère.

    Il était une fois la révolution

    4 731 889

    619 059

    1 261 623

    LEONE

    COBURN

    STEIGER

     IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION AFFICHEEn 1913, au Mexique, un pauvre "péon", Juan Miranda, vient d'attaquer une diligence avec ses enfants lorsque surgit un motocycliste bardé d'explosifs : c'est l'Irlandais Sean Mallory, expert en dynamite, recherché par le gouvernement britannique pour ses activités révolutionnaires. Juan tente de le convaincre de s'associer avec lui pour dévaliser la banque de Mesa Verde ; mais comme Sean préfère attaquer une mine d'or, Juan ira jusqu'à la dynamiter afin de forcer son compagnon à le suivre. Dans le train qui le conduit à Mesa Verde, Juan, démasqué par la police, est secouru par le docteur Villega, un partisan de Pancho Villa. Tandis que les hommes de Villega détournent l'attention des troupes fédérales, Sean et Juan attaquent la banque qui se révèle plus riche en prisonniers politiques qu'en lingots d'or. Juan devient, bien malgré lui, un héros de la Révolution. Entraîné par l'Irlandais, il continue la lutte. Au cours d'une action de guerilla, les six enfants du péon trouvent la mort. Villega, arrêté par le colonel Guttierrez, dénonce ses compagnons. Sean, qui a surpris ses aveux, sauve Juan du massacre qui s'ensuit. Sean se souvient de l'Irlande, de la femme qu'il aimait et de l'ami qui l'a dénoncé. En désespoir de cause, les deux acolytes décident de gagner le territoire américain. Le gouverneur Don Jaime voyage dans le même train. Juan l'abat et s'empare de sa fortune. Au cours de la nuit, le convoi est attaqué par les forces de libération. Le train déraille, les wagons bourrés d'explosifs sautent. C'est dans ce décor d'apocalypse que Sean trouve la mort, laissant son ami désespéré.

     

    Charlots font l'Espagne, Les

    4 162 897

    385 363

    726 894

    GIRAULT

    LES CHARLOTS

     

     AFFICHE LES CHARLOTS FONT L'ESPAGNE Les Charlots, employés de la R.A.T.P., rêvent de s'offrir un voyage en Espagne, pays du soleil et des belles señoritas. Enfin, le jour du départ tant attendu arrive. Mais c'est aussi pour nos "quatre mousquetaires" le début des ennuis. D'abord le chauffeur du car est alcoolique; il faut pousser le véhicule dans les montées. Le passage de la douane est riche, lui aussi, en incidents burlesques. Arrivés en Espagne, les Charlots apprennent enfin que le directeur de leur agence de voyages est parti avec la caisse sans laisser d'adresse. Au lieu de s'adonner aux joies du farniente, les quatre compères doivent se faire embaucher dans un hôtel où ils provoquent une succession de catastrophes. Rapidement renvoyés, ils font du stop dans un camion plein de chèvres et aboutissent au beau milieu d'un repas de noces. Bien des aventures leur arriveront encore: ils fuiront sur un bateau sans rien connaître à la navigation, seront les hôtes d'une belle hôtesse et se retrouveront matadors involontaires dans une arène où le taureau deviendra leur ami! Il ne leur restera plus qu'à rentrer en avion - sans payer...

    Tout le monde il est beau tout

    le monde il est gentil

    4 076 678

    1 118 563

    1 443 390

    YANNE

    YANNE

    BLIER

     AFFCIHE TOUT LE MONDE IL EST BEAU Christian Gerber, reporter à Radio-Plus, une station française de radio, est le seul journaliste à avoir rencontré, chez les Tupamaros, le chef des rebelles. Malheureusement, il s'est fait prendre son magnétophone et la bande enregistrée. Les autres reporters ont fourni à leur station de faux reportages, mais ont ainsi couvert l'événement... Le Président Louis-Marcel Thulle, qui possède Radio-Plus et aussi de nombreux complexes industriels, est furieux et demande à Plantier, le directeur de la station, de renvoyer Gerber. Mais comme ce dernier est au courant des problèmes qu'il a avec sa femme, il préfère le placer sur une voie de garage en le nommant superviseur des émissions artistiques. Radio-Plus est d'ailleurs en pleine effervescence: la mode en ce moment est à Jésus. Les slogans publicitaires, les débats, et les variétés s'inspirent des évangiles et de la personnalité de Jésus. Gerber, outré, décide, puisqu'il est superviseur, de s'opposer à cette mode grotesque. Il porte son attaque "contre les marchands du temple et les technocrates en costumes cintrés..." Ceci sans succès... Il décide alors de partir. Un soir, dans une boîte, décoré dans le style "Jésus", il danse avec la femme du Président Thulle... Sans emploi, Gerber retrouve son ami Jolin, responsable du T.I.P. (Théâtre Interurbain Populaire) et lui écrit une comédie musicale inspirée de Jésus. Le succès est tel que Thulles le rappelle et lui donne les pleins pouvoirs. Gerber transforme Radio-Plus en radio de la vérité. Il supprime la publicité mensongère et provoque un peu tout le monde: "Pharisiens, Docteurs, et grands de ce monde", jusqu'au jour où Thulles lui signifie qu'il est allé trop loin. Gerber se retrouve encore une fois sur le pavé, mais avec un chèque important en poche et savoure le tour assez monumental qu'il vient de jouer au Président avant de partir.

    Parrain, Le

    4 025 064

    767 930

    1 127 939

    COPPOLA

    PACINO

    BRANDO

    Dans l'Amérique de l'après-guerre, cinq « familles » de la mafia se partagent le pouvoir et les profits que donne la puissance. Don Vito Corleone dirige l'une d'entre elles avec une noble tranquillité : nombreux sont ceux qui, comme le célèbre chanteur Johnny Dorelli ou ce père bafoué dans son honneur, viennent vers Don Corleone afin d'implorer son assistance. Pour tous ces gens qu'il exauce, Don Corleone devient le Parrain, être sacré, tout-puissant, à qui il faut obéir aveuglément. Pourtant, lorsqu'il refuse de cautionner le trafic de la drogue, dont on lui assure qu'il constitue « l'avenir», Don Corleone se révèle, pour les autres « familles », un gêneur ; aussi est-il grièvement blessé dans un attentat. L'état-major du Parrain - son fils aîné Sonny, son conseilleur Tom Hagen - s'affaire. C'est pourtant Michael, fils cadet du Parrain, qu'on avait volontairement tenu à l'écart des « affaires » du clan, qui sauvera son père d'un second piège. C'est encore lui qui exécutera avec audace, en plein restaurant, un trafiquant et un policier marron. C'est toujours lui qui, après un repli stratégique en Sicile, reviendra en Amérique, à la mort de son frère aîné assassiné par les bandes rivales, afin de prendre en main, avec l'accord de Don Vito Corleone, le sort de la « famille » désemparée. C'est lui, enfin, qui, après la disparition de son père, exterminera les « familles » adverses et régnera seul, nouveau Parrain digne de l'ancien, sur un empire indestructible.

    Aventure c'est l'aventure, L'

    3 815 477

    961 936

    1 066 722

    LELOUCH

    VENTURA

    BREL

     

    Déconcertés par la nouvelle société de 1972, où l'argent ne se trouve même plus dans les banques, 3 truands, Lino, Jacques, Simon, respectivement myope, sourd, bègue, et leurs lieutenants idiots, décident d'adapter leur expérience à la mentalité du jour. Simon, le théoricien du groupe, fait donner à ses associés des cours de politique: c'est là qu'ils espèrent tirer le plus gros profit... Après avoir réussi un "coup" dans le show-business, ils louent leurs services à un révolutionnaire sud-américain qui les charge de séquestrer un ambassadeur. Comme le chef des guérilleros refuse de payer leur "salaire", les 5 acolytes ont tôt fait de l'enlever, et de le proposer à trois partis opposés. Ils récupèrent ainsi une somme confortable, qu'ils augmentent encore en détournant un Boeing. Ils prennent alors des vacances peu discrètes aux Caraïbes, ce qui permet à Juarez, le révolutionnaire, de les retrouver et de les faire capturer. Après avoir subi toutes sortes de tortures fantaisistes, ils doivent donner à Juarez le numéro de leur compte en banque en Suisse. Juarez les livre en outre à la police française. C'est le procès du siècle, car l'avocat plaide le procès politique et fait passer les truands pour des révolutionnaires convaincus. Le gouvernement, pour éviter une émeute possible, organise l'évasion des compères, qui se retrouvent triomphalement accueillis en Afrique. Ils refusent toutefois de prendre le pouvoir avec le dictateur local. Préférant enlever le pape ils gagnent ainsi une fabuleuse rançon, versée... par tous les catholiques du monde entier!

    Grand blond avec une chaussure noire, Le

    3 471 266

    1 002 606

    1 263 083

    ROBERT

    RICHARD

    DARC

    LE GRAND BLONF AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE AFFICHE Au lieu de passer son temps à déjouer les plans des services secrets ennemis, Louis Toulouse, chef de l'espionnage français, met une grande partie de son énergie à lutter contre son adjoint et rival, Milan. Après un mauvais coup que cet hypocrite a voulu lui porter, Toulouse décide de passer à l'attaque. Il indique à ses hommes un plan machiavélique: ils choisiront, dans un aéroport, un anonyme dans la foule et s'emploieront à le désigner à Milan comme un espion très dangereux. Milan tombe dans le piège et ne cesse plus, dès lors, d'épier et de traquer la "victime", un inoffensif violoniste. Il jette dans ses bras une espionne, Christine, ce qui fournira à notre violoniste bien des avantages et bien des désagréments: en effet, le faux espion, François, était déjà l'amant d'une femme mariée. Au cours de sa visite chez François, son meilleur ami, le mari trompé découvre une succession de cadavres qui disparaissent les uns après les autres. Il est près de se croire fou. En fait, il s'agit des hommes de Milan et de Toulouse qui se sont livrés un combat sans merci. Tandis que François, aussi naïf qu'inconscient, sortira, lui, indemne de l'hécatombe...

    On continue à  l'appeler Trinita

    3 038 838

    284 885

    907 515

    CLUCHER

    HILL

    SPENCER

     ON CONTINUE DE L APPELER TRINITA Des chasseurs de primes privés de flageolets, un mouflet pétomane, des pionniers au milieu du gué, une jeune et jolie blonde, des bandits dévalisés, un vendeur d'armes à rouflaquettes, un joueur professionnel et tête-à-claques, voilà quelques uns des personnages croisés par Terence Hill et Bud Spencer dans cette suite à "On l'appelle Trinita".
    Quand ce dernier retrouve son frère Bambino (le gros Bud) chez leurs parents (un ivrogne patenté et une garce au langage salé), il s'engage avec lui à acquérir son titre de gloire : avoir sa tête mise à un bon prix en commettant des forfaits dignes de la famille. Commence alors une pérégrination qui les mènera jusqu'à une mission et, peut-être bien, 50 000 dollars à prendre dans les poches d'un salopard de marchand d'armes, le tout à l'aide de grands coups de poing sur la tête et de baffes dans la gueule, voire même de quelques coups de feu dans la sierra...

    101 dalmatiens,les

    (réédition)

    2 830 000

    605 172

    831 664

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     Dans sa garçonnière londonienne, Roger Radcliff, un musicien célibataire, compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d'une fenêtre. C'est le désordre dans la maison... À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes – une pour son maître et une pour lui –, quand il aperçoit une dalmatienne, Perdita, conduite par une jeune femme prénommée Anita. Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu'il est 17 heures passées, pour essayer de les retrouver. Au parc, Pongo cherche à attirer l'attention de Roger et d'Anita en emmêlant sa laisse et celle de Perdita, ce qui vaut au couple de finir dans une mare… Quelque temps après, Roger et Anita se marient. Pongo et Perdita, la belle dalmatienne, ont une portée de quinze chiots. Mais l'un des chiots semble mort-né et Roger tente de le sauver en le frottant dans une serviette. Le chiot est vivant et gagne le nom de Lucky. Le même soir, le couple reçoit la visite de Cruella d'Enfer, une amie d'école d'Anita qui ne jure que par les vêtements en fourrure. La portée de chiots suscite la convoitise de Cruella dont la dernière lubie est d'avoir un manteau en fourrure de bébés dalmatiens. Quelques semaines plus tard, Cruella engage les frères Jasper et Horace Badun pour kidnapper les chiots. Malgré leurs maladresses, les Badun dérobent les 15 chiots de Pongo et Perdita et de nombreux autres. Roger et Anita contactent Scotland Yard, mais l'agence ne parvient pas à trouver les voleurs ou les animaux. Pongo et Perdita utilisent alors l’aboiement nocturne, un canal de communication canin pour demander de l'aide et retrouver leurs chiots

    César et Rosalie

    2 577 865

    756 574

    929 216

    SAUTET

    MONTAND

    SCHNEIDER

     CESAR ET ROSALIE AFFICHE FRANCAISE 1972Rosalie vit depuis quelques temps avec César, vendeur en métaux de récupération. Le jour du remariage de sa mère, Rosalie retrouve un ami d'autrefois, David. Celui-ci, au cours de la réception qui suit, avoue à César qu'il aime encore Rosalie. A partir de ce moment, César fait tout pour éloigner David, mais il irrite si profondément Rosalie que celle-ci part vivre auprès de David. César n'abandonne pas pour autant la partie, et rejoint le couple sur la côte. C'est au tour de David de rompre avec Rosalie. Le temps passe. Un jour, dans son atelier de dessin à Paris, David voit arriver César. Celui-ci s'inquiète : Rosalie, peu heureuse, semble bien avoir besoin de David. César conjure David de se rendre auprès d'elle. David refuse d'abord, mais César y met une telle violence qu'il part avec ce dernier rejoindre Rosalie en Vendée... où l'amitié des deux hommes s'approfondit. Mais, lequel des deux Rosalie aime-t-elle vraiment?

    Viager, Le

    2 191 183

    410 610

    705 747

    TCHERNIA

    SERRAULT

    BRASSEUR

      Nous sommes en 1930. M. Martinet, paisible célibataire de 59 ans, n'a plus beaucoup d'années à vivre, si l'on en croit son médecin, Léon Galipeau. Celui-ci voit une excellente occasion de faire profiter son frère Emile d'un viager intéressant. Martinet possède en effet une maison dans un petit village tranquille, St. Tropez. Les Galipeau acceptent d'indexer le viager sur l'aluminium, tant ils sont persuadés du décès prochain de Martinet... Mais celui-ci tient bon et supporte même allègrement les aléas de la guerre. La famille Galipeau cherche alors par tous les moyens à activer son trépas; elle le dénonce à plusieurs reprises, mais les fluctuations politiques jouent en faveur du vieil homme, qui est décoré. En 1949, Martinet résiste aux excès de table que ses hôtes parisiens ont agencés pour lui, mais Marguerite Galipeau en meurt. Emile succombe au cours de la promenade en pédalo qu'il avait diaboliquement organisée. Le cours de l'aluminium monte toujours... Léon et sa belle-soeur décident d'en finir, car le viager s'avère terriblement coûteux, et d'employer les grands moyens: ils cirent l'escalier, scient les balcons; ils seront les victimes de leur ingéniosité. Noël, fieffé voyou héritier des Galipeau, ne viendra pas à bout du coriace centenaire, qui contemplera, ému, le feu d'artifice provoqué involontairement par le dernier de ses "bienfaiteurs".

    French Connection

    2 156 801

    535 141

    798 972

    FRIEDKIN

    HACKMANN

    SCHEIDER

    FRENCH CONNECTION 1972 AFFICHE FRANCAISE La police américaine est à la recherche de la « filière française » par où passent des quantités appréciables de drogue, arrivant ensuite aux U.S.A.. Jusqu'à présent, les grands patrons de ce trafic n'ont pu être arrêtés. Jimmy Doyle et Buddy Rosso, deux policiers considérés comme des as dans leur métier, sont chargés des filatures. Doyle croit surtout en son flair. C'est ainsi qu'il est persuadé que des agissements louches ont lieu autour d'une petite boutique de confiserie de Brooklyn. Il réussit, non sans mal, à convaincre son chef de mettre la ligne téléphonique de la boutique sur table d'écoute. Mais on oblige Doyle a avoir pour partenaires, durant l'enquête, deux autres policiers qui vont créer une pénible atmosphère d'hostilité. Les quatres hommes traquent Boca, le patron de la confiserie. Celui-ci les mène à deux français, Nicoli et Charnier qui viennent d'arriver aux U.S.A. en compagnie de Devercaux, un célèbre speaker de télé. Nicoli essaiera de tuer Doyle mais ce dernier, à l'issue d'une mémorable poursuite dans le métro, supprimera son adversaire. Un peu plus tard, la police découvre un énorme stock de drogue dans la voiture de Devereaux. Ils le suivent et découvrent tout le gang dans un entrepôt de banlieue. Hélas, le grand patron, Charnier, et plusieurs de ses complices réussiront à fuir.

    Docteur Popaul

    2 062 402

    506 401

    631 722

    CHABROL

    BELMONDO

    FARROW

     

    DOCTEUR POPAUL AFFICHE Le Docteur Paul Simay, le joyeux Popaul, vient d'avoir un accident de voiture. Le voici dans sa propre clinique, plâtré jusqu'au cou, mais bien soigné par son collègue Berthier et sa femme Christine, qui ne sait que faire pour être pardonnée de son malencontreux coup de volant. Popaul ne s'en fait pas trop et passe son temps à se souvenir. Lorsqu'il était carabin, il courait les filles. Vite, il se reconnut une nette préférence pour les filles laides, plus piquantes à son goût... C'est au Maroc qu'il rencontra Christine. Elle lui plut beaucoup : visage ingrat, claudication mal compensée par un appareil orthopédique. Assez vite, il sut l'apprivoiser. Un an plus tard, il la revit à Bordeaux. Il s'aperçut qu'elle était la fille du Professeur Dupont, un des grands chirurgiens de la ville. Dupont lui fit épouser Christine et mit dans sa corbeille de noces une clinique toute neuve! Le jour du mariage, Popaul fit connaissance de Martine, sa ravissante belle-soeur, dont il tombe amoureux. Pour la garder auprès de lui, il inventa un jeu : celui de se débarrasser, par tous les moyens, des fiancés successifs de la jeune femme,ce qui ne découragea pas Martine, en quête d'un mari. Popaul décida alors de lui faire un enfant. Ainsi naquit Claudine, née de père inconnu... Maintenant, immobilisé dans son lit d'hôpital, le Dr Popaul s'inquiète, pas à tort, puisqu'il apprend qu'il est condamné au petit fauteuil roulant...

    Il était une fois un flic

    2 045 307

    561 283

    784 807

    LAUTNER

    CONSTANTIN

    DARC

     IL ETAIT UNE FOIS UN FLIC AFFICHE Il était une fois un commissaire de police qui devait, pour les besoins de la cause policière, se faire passer pour un truand. Par souci de réalisme, il faut trouver femme et enfant d'emprunt à notre commissaire, célibataire endurci. C'est ainsi qu'en famille, sous le nom de "Lopez", il assiste à l'enterrement de son "frère". L'enfant terrible et adorable, l'épouse douce et prévenante, compliquent à souhait les aventures du policier dans la poursuite des trafiquants de drogue. Les événements s'enchaînent, se compliquent et s'enchevêtrent dans un embrouillamini de grand style. Mais le gang sera finalement démantelé et la vie de notre policier célibataire va être sans doute bouleversée sérieusement, la compagne d'un soir risquant bien de l'être pour plus longtemps.

    Scoumoune, La

    1 975 895

    465 242

    617 838

    GIOVANNI

    BELMONDO

    CONSTANTIN

    LA SCOUMOUNE AFFICHE 1972 Roberto Borgo est surnommé dans le "milieu" La Scoumoune, c'est-à-dire celui qui porte malheur à ses ennemis. C'est en effet un tireur remarquable qui dégaine et appuie sur la gâchette avant que son adversaire n'ait le temps de dire "Ouf!" Présentement, Borgo veut faire libérer son meilleur ami, emprisonné par la faute d'un clan de gangsters qui ont déposé dans sa voiture un cadavre. Mais l'ami de Roberto n'arrive pas à faire triompher son innocence et il est condamné à 20 ans de réclusion. Roberto élimine plusieurs tueurs du clan mais, à la suite d'une bagarre où il a été blessé, il se fait prendre par la police. Il est condamné à quinze ans et se retrouve dans la même prison que son ami. Arrive la guerre. Les prisonniers font des demandes pour être engagés dans l'armée, mais sans succès. Par contre, on leur propose un travail de déminage extrêmement dangereux sur la côte où les Allemands, dans leur fuite, ont lâché des bombes. L'ami de Roberto y perdra un bras. A la Libération, Roberto et son ami sont graciés. Ce dernier n'arrive pas à se réintégrer à la vie civile. Il mourra lors d'un affrontement durant lequel de jeunes truands voulaient enlever sa soeur. Roberto promet à celle-ci de la venger.

    Cosa Nostra

    1 912 774

    377 610

    549 905

    YOUNG

    BRONSON

    VENTURA

     COSA NOSTRALe sexagénaire Joe Valachi est incarcéré en 1962 après s’être fait piéger par un agent du FBI, Ryan. Celui-ci le convainc qu’il n’a guère d’autre choix que de faire tomber le «capo» Vito Genovese, qui a mis sa tête à prix. Joe Valachi raconte ce que fut sa vie de gangster…Emprisonné en 1929 à Sing Sing, Valachi y rencontre Tony Bender qui, à leur sortie, l’introduit auprès de Salvatore Maranzano. Engagé comme chauffeur, il participe à la guerre entre les clans Masseria et Maranzano. Après l’assassinat de Reina, lieutenant de ce dernier, Genovese et Lucky Luciano veulent arrêter ce conflit, mauvais pour les «affaires». Masseria puis Maranzano sont supprimés. Genovese prend Valachi sous sa protection et l’aide à convaincre la veuve Reina d’accepter Joe comme gendre. Le mariage avec Maria Reina a lieu en septembre 1932. Après l’arrestation de Luciano en 1936, Genovese part séjourner en Italie. Il y restera, en fait, jusqu’en 1946. Avant son retour, il ordonne à Albert Anastasia de faire surveiller sa maîtresse Donna Petrilla, aux mœurs dissolues. C’est Gap Petrilli qui est désigné comme garde du corps et qui a le tort d’outrepasser cette fonction. Car une fois revenu, Genovese le fait émasculer, et c’est Valachi qui doit l’achever. Contrairement à Luciano, qui n’avait jamais voulu toucher à la drogue, Genovese voit là un marché florissant à exploiter très vite. Ainsi va-t-il provoquer sa propre perte. Au début des années soixante, le FBI, faisant pression sur Valachi, saisit pour 500000 dollars de drogue chez Genovese qui, condamné, offre une forte somme pour la mort de Valachi. Celui-ci est arrêté à son tour. Le 9 septembre 1963, il témoigne devant une commission sénatoriale. Pure mascarade politicienne. Après avoir voulu attenter à ses jours, Valachi mourra en prison sept ans plus tard, Genovese l’ayant précédé six mois auparavant.  

    Vieille fille, la

    1 889 299

    449 969

    612 945

    BLANC

    GIRARDOT

    NOIRET

    LA VIEILLE FILLE AFFICHE A la suite d'un incident mécanique, Gabriel se voit obligé de passer huit jours dans un hôtel de Cassis. Dans la salle à manger ou sur la plage aux galets, il rencontre parfois Muriel. Il l'approche, il lui parle, se heurte à son mutisme, finit par la faire sourire, lui propose une promenade... La méfiance de Muriel se dissipe peu à peu; elle l'attend, s'étonne quand il arrive en retard, l'écoute ou l'interroge, jalouse même une employée trop cajoleuse... Tous deux se détachent d'un entourage qui se signale par ses excentricités; puis la séparation vient. Un espoir demeure.

    Dieu pardonne, moi pas

    1 812 092

    104 230

    370 976

    COLIZZI

    HILL

    SPENCER

    Le bandit Bill San Antonio (Frank Wolff) attaque un train, tue tous les passagers et s'enfuit pour cacher le magot. Cat (Terence Hill) le spécialiste des armes à feu et Earp (Bud Spencer), un agent d'assurance, partent à sa recherche et sont bien décidés à découvrir où se cache le butin. En suivant plusieurs pistes, Cat est pris au piège par San Antonio dans un duel. Ce dernier, lors du combat, fait semblant de perdre la vie face à son adversaire, en lui laissant entre les mains une arme chargée à blanc...

    Nous ne vieillirons pas ensemble

    1 730 868

    427 825

    528 931

    PIALAT

    YANNE

    JOBERT

      Jean et Catherine se fréquentent depuis 6 ans. Jean est marié, mais ne se résout pas à divorcer: sa femme admet en effet sa liaison. Il emmène Catherine en Camargue, d'où il doit ramener un document d'actualités filmées. Il renvoie la jeune femme après une scène de colère, mais la retrouve à la gare. De retour chez lui, il gratifie sa femme, de retour de Russie, de remarques acerbes, et de critiques, comme il le fait avec Catherine. Victime de son caractère d'éternel insatisfait, il congédie sa maîtresse. Catherine retourne donc chez ses parents. Jean la suit peu après et lui apporte une robe. Il trouve qu'on ne lui fait pas bon accueil. Invité par Catherine le jour de son anniversaire, Jean la gifle parce qu'elle rentre trop tard, et qu'il en éprouve de la jalousie. Après plusieurs ruptures et réconciliations, le couple part pour un week-end, mais ni l'ambiance, ni le lieu, ni l'humeur des partenaires ne favorisent de meilleurs rapports. Catherine annonce alors qu'elle part pour faire des photos, Jean lui propose de l'épouser, mais Catherine a décidé de se marier par ailleurs. Jean se confie à sa femme, au frère de Catherine, à ses parents. Tous le dissuadent de poursuivre ses relations avec son amie, qui refuse de le voir. Il revoit Catherine par hasard. Jean, repenti, doit cependant comprendre qu'il a été trop loin et que Catherine préfère vieillir avec un autre.

    Tintin et le lac aux requins

    1 559 216

    189 265

    310 132

    LEBLANC

    ANIMATION

     

     TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS AFFICHE Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et les Dupont-Dupond sont invités chez le Professeur Tournesol installé en Syldavie, dans une maison située sur les bords d'un lac artificiel "maudit". Les mésaventures commencent dès leur arrivée dans le pays: l'avion particulier, qui devait les amener à bon port, s'écrase curieusement sur une falaise. Personne n'est blessé. Nos amis font ainsi la connaissance de deux jeunes enfants syldaves qui les conduisent chez le Professeur. Celui-ci leur dévoile sa nouvelle invention: la photocopie en trois dimensions, une machine permettant de reproduire, copie-conforme, n'importe quel objet. Hélas! cette découverte semble intéresser des malfaiteurs: les papiers du Professeur disparaissent, Tintin est sujet à des attentats manqués de justesse, puis ses deux jeunes amis sont capturés. Pour les libérer Tintin doit livrer l'invention du Professeur Tournesol et se constituer prisonnier... Tintin est mené au repaire ultramoderne sous le lac. Le chef n'est autre que Rastapopoulos, un ennemi de longue date de Tintin. Le bandit désire faire des faux des oeuvres d'art qu'il dérobera. A l'annonce de l'arrivée de la police, Rastapopoulos décide de faire sauter le repaire avec les prisonniers, cela après sa fuite. Evidemment Tintin se tire d'affaire!

    Charme discret de la bourgeoisie, Le

    1 504 636

    453 533

    677 485

    BUNUEL

    REY

    AUDRAN

     CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE AFFICHE A chaque fois que M. et Mme Sénéchal, M. et Mme Thévenot, la jeune soeur de celle-ci et l'ambassadeur d'une république d'Amérique Latine, tous prospères trafiquants d'héroïne, veulent se réunir pour dîner, un incident fâcheux intervient qui contrarie leur projet. Un jour, ils constatent que, près de la salle à manger de l'auberge où ils se trouvent, le patron est étendu sur son lit de mort. Une autre fois, ils sont dérangés par un corps d'armée venu faire des exercices de nuit à quelques mètres de leur maison. Un après-midi, alors que les femmes se sont réunies dans un salon de thé, elles sont interrompues par un lieutenant venu leur raconter son enfance malheureuse... A l'issue de quelques-unes de ces soirées, l'un ou l'autre est la proie d'un cauchemar souvent effrayant... Inlassablement, ils se rendent à chaque dîner mais n'arrivent jamais à les terminer(!)

    Feux de la Chandeleur, Les

    1 491 680

    301 065

    409 270

    KORBER

    GIRARDOT

    ROCHEFORT

     FEUX DE LA CHANDELEUR AFFICHE Maître Boursault serait un homme parfaitement heureux si, depuis quelque temps, sa femme, dans la petite ville de province où il est notaire, n'affichait des opinions gauchistes et ne participait à toutes sortes de démonstrations de militants. Dès lors, la vie commune n'est plus possible, et Boursault décide de se séparer de sa femme. Celle-ci élèvera ses enfants en tentant de rester fidèle à son idéal politique. Mais elle ressent un grand vide dans sa vie, dû au départ de son mari. Elle prend des manies, passe pour une fantaisiste - ou, parfois, pour une folle -. Le jour de la Chandeleur, en février, elle décrète que c'est le printemps et sort avec un chapeau de paille. Son ex-mari lui adresse la parole - la première fois depuis des années - pour lui conseiller de prendre une autre coiffure. Aussitôt, elle pense que celui-ci est encore amoureux d'elle et, désormais, elle ne vivra plus que dans l'espoir d'une réunion prochaine. Elle se comporte comme une adolescente romantique au point que son fils la considérera comme une véritable folle. Elle tentera de séparer son ex-mari de sa nouvelle épouse. Pour faire cesser ce qu'il croit être des illusions, son fils lui dira qu'elle n'est plus rien pour Boursault. Le choc la tuera. En fait, il s'agissait d'un malentendu tragique, car Boursault voulait justement reprendre la vie commune avec elle.

    Délivrance

    1 471 180

    140 118

    556 923

    BOORMAN

    VOIGHT

    REYNOLDS

     DELIVRANCE AFFICHE 1972 Quatre citadins décident de s'offrir un week-end dans la nature sauvage. Lewis, l'adepte de sports extrêmes, Ed, le père de famille responsable, Drew, le musicien sensible et Bobby, le bon vivant, se retrouvent au fin fond de la Géorgie pour descendre en canoë la rivière Cahulawassee, condamnée à disparaître par la construction prochaine d'un barrage. Après avoir trouvé, après moult difficultés, des autochtones disposés à convoyer leurs voitures jusqu'à destination, les quatre amis s'élancent avec enthousiasme sur les rapides. Mais l'osmose avec la nature ne va pas durer longtemps et ils vont devoir faire face à des dangers autrement plus périlleux.

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1972 (2/3)BOX OFFICE FRANCE 1973 (3/3) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    cinefilnog94
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:34

    Petite correction ; ce n'est pas Jean Richard , mais Pierre Richard qui joue dans Le grand blond avec une chaussure noire .

    Cette année 1972 a été riche en très bons films aussi variés qu'Orange mécanique , La vieille fille , le Parrain , Il était une fois la révolution ,Délivrance , César et Rosalie , French connection  ou L'aventure c'est l'aventure , ce dernier étant un film idéal pour " décompresser " avant le bac que j'ai passé cette année là .

    Par contre , les films des Charlots sont tombés , à juste titre , aux oubliettes .

    Bonne continuation dans la suite de ton excellent blog où la navigation est beaucoup plus facile et agréable que dans l'ancien !

    2
    Mercredi 28 Août 2013 à 22:54

    Merci Michel

    J'ai perdu beaucoup de visiteurs car il faudrait que je republie tous les articles sur Google, mais bon...J'ai supprimé définitivement l'ancien parce que cela me saoulait et faisait doublon sur Google. Il est vrai que c'est plus agréable d'utiliser ce blog. C'est beaucoup de travail de le remettre à jour, je te remercie !

    3
    Didier Noisy
    Vendredi 30 Août 2013 à 19:07

    Bonjour renaud

     

    Une année exceptionnelle en effet !

    Car en plus des films cités dans ton très efficace commentaire, il y a aussi d'autres oeuvres (plus bas dans le tableau) qui ont marquées leur époque et qui ont connues, elles-aussi, plusieurs rééditions.

    En vrac :

     

    - Jeremiah Johnson

    - Bananas

    - Prends l'oseille et tires-toi

    - Cabaret

    - Les chiens de paille

    - Klute

    - Ce plaisir qu'on dit charnel

    - Avoir 20 ans dans les Aurès

    - Johnny s'en-va-t-en guerre

    etc...

     

    D'ailleurs, quand j'en aurais le temps, je t'enverrais le détail des différentes reprises...

    4
    Didier Noisy
    Mardi 3 Septembre 2013 à 11:53

    Bonjour Renaud,

    Pour revenir et détailler un peu plus le Box-office de l'année 1972, j'ai retrouvé dans mes archives perso le B.O. tel qu'il avait dû être à l'époque, c'est à dire lors de la première exploitation. Ce qui change sensiblement l'ordre des films (liste a prendre sous réserve, car tirée du N° du "film français" spécial 25 ans de Ciné-chiffres, datant de 1997).

     

    BOX-OFFICE 1972 : PREMIERES EXPLOITATIONS

      1- Les fous du stade = 5 474 500

      2- Le dernier tango à Paris = 4 690 200

      3- Tout le monde il est beau... = 4 076 600

      4- Il était une fois la révolution = 3 985 700

      5- Les charlots font l'Espagne = 3 873 600

      6- Le Parrain = 3 708 300

      7- L'aventure, c'est l'aventure = 3 572 400

      8- Orange mécanique = 3 338 300

      9- Le grand blond avec une chaussure... = 3 288 400

    10- Les 101 Dalmatiens (reprise) = 2 830 000

    11- César et Rosalie = 2 567 200

    12- Le  viager = 2 190 500

    13- French Connection = 2 130 200

    14- On continue à l'appeler Trinita = 2 104 100

    15- Docteur Popaul = 2 065 500

    16- Il était une fois un flic = 2 035 900

    17- La Scoumoune = 1 966 700

    18- Cosa Nostra = 1 833 400

    19- Nous ne vieillirons pas ensemble = 1 725 700

    20- Les feux de la chandeleur = 1 491 600

    21- Un flic = 1 459 200

    22- Sex Shop = 1 442 600

    23- L'attentat = 1 424 500

    24- Les malheurs d'Alfred = 1 300 300

    25- Frenzy = 1 296 000

    26- Le charme discret de la bourgeoisie = 1 274 400

    27- La mandarine = 1 265 200

    28- Tintin et le lac aux requins = 1 142 400

    29- Elle cause plus, elle flingue = 1 110 200

    30- Les contes de Canterbury = 1 096 000

    31- Le professeur = 1 094 300

    32- La course du lièvre à travers les champs = 1 073 700

    33- Fellini-Roma = 1 068 100

    34- Les collines de la terreur = 1 049 000

     

    Par contre, dans la liste, pas de traces de "La vieille fille" (ce qui doit être un oubli), de "Dieu pardonne, moi pas", de "L'apprentie sorcière", de "Jeux pour couples infidèles". Quant à "Délivrance", "Bananas", "Jérémiah Johnson" et "Tombe les filles et tais-toi", ils n'avaient pas atteint le million France lors de leur 1ère exploitation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :