• BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50

     TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60TOP 61 A 70TOP 71 A 80TOP 81 A 90 - TOP 91 A 100  

     

     

    FRANCE

    PARIS 

    BANLIEUE

    1ère sem

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    41

    MA NUIT CHEZ MAUD

    1 024 379

    413 672

    14 394

    ROHMER

    TRINTIGNANT

    FABIAN

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50Jean-Louis a trente-deux ans. Il est ingénieur. Après dix ans passés en Amérique, le voici à Clermont-Ferrand. La ville, l'emploi lui plaisent. Il a soif de vie calme. La solitude commence tout de même à lui peser, mais la seule personne qui l'intéresse est une fille qu'il croise parfois. Il cherche comment faire sa connaissance. La chose se complique du fait qu'elle se déplace en Solex et lui en voiture. Et pourtant, non seulement il est sûr de l'aimer, mais non moins certain qu'elle l'aime et qu'ils se marieront. Noël arrive. Ses pérégrinations ont valu à Jean-Louis une agréable rencontre, celle d'un camarade de lycée, Vidal, marxiste et prof de philo. Vidal mène Jean-Louis chez l'une de ses amies. Maud a leur âge. Elle est divorcée, libre-penseuse, fort jolie et exerce la profession de médecin. Elle ironise non pas sur les idées de Jean-Louis, mais sur la liberté qu'il prend avec elles. Jean-Louis soupçonne Vidai d'être très épris de Maud, qui ne rate pas cette occasion d'exciter sa jalousie par toutes sortes de cajoleries qu'elle fait à Jean-Louis et qui démentent l'agressivité de ses propos. Vidal, qui a beaucoup bu, fait tout ce qui est en son pouvoir pour jeter Jean-Louis dans les bras de la séduisante doctoresse. C'est lui qui le force à rester, tandis que, prétextant la fatigue, elle se met au lit. La neige, dehors, commence à tomber. Maud ne veut pas que Jean-Louis rentre chez lui, car il habite en banlieue. C'est alors que Vidal s'esquive. Jean-Louis reste, sur la promesse d'un lit dans la pièce voisine. Maud et lui reprennent leur discussion, avec moins de hargne cependant. Il s'explique franchement sur sa morale..


    42

    THEOREME

    1 022 237

    413 117

    42 596

    PASOLINI

    STAMP

    MANGANO

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50 Milan. Une famille de la très haute bourgeoisie, vivant dans un magnifique appartement où des flots de lumière entrent par les vastes baies vitrées. Un jeune inconnu, le visiteur, va bouleverser chacun des membres de cette famille par sa beauté presque surnaturelle, d'une force autant mystique que sexuelle. Dès qu'elle le voit, la bonne court dans la cuisine et s'introduit le tuyau à gaz dans la bouche : tant de beauté ne se supporte pas ; seule la mort est une réponse convenable. Mais le visiteur la sauvera et s'unira à elle. Pareillement, le maître de maison, un riche industriel, puis sa femme, puis sa flile et son fils seront conquis par lui après avoir subi une irrésistible fascination.Un jour, le visiteur annonce son départ. Chacun des quatre membres de la famille, dans un long monologue, fait le bilan de la révélation qu'a été pour lui la rencontre avec l'inconnu. Seule, la bonne ne parle pas et le reconduit à sa voiture. Après la disparition du visiteur, chaque personnage va éprouver alors une crise très violente au terme de laquelle il découvrira un nouveau « mur ». L'adolescent quitte la famille et va s'isoler dans un studio pour peindre des oeuvres abstraites qui seront peut-être idiotes et peut-être sublimes. La mère (et épouse) fait des virées en voiture pendant lesquelles elle « drague » de très jeunes gens et s'offre à eux dans un lit ou dans un fossé, avant de se réfugier dans une église. La fille, elle, entre dans une sorte de léthargie crispée qui la conduira dans une clinique psychiatrique. La bonne, revenue dans son village, est une « sainte » qui guérit les plaies des enfants par son seul regard, ne se nourrit que d'orties et vole au-dessus des toits. Le père, quant à lui, a définitivement « décroché ». Il a fait don de ses usines à ses ouvriers, s'est déshabillé complètement en plein milieu de la gare centrale de Milan et s'en va maintenant nu, hurlant, à travers le désert.

     43

    LES GEANTS DE L'OUEST

    993 049

    208 185

    45 003

    McLAGLEN

    WAYNE

    HUDSON

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50Pendant la guerre de Sécession, le colonel John Henry Thomas et le colonel James Langdon combattirent dans des camps opposés, le premier dans les rangs nordistes, le second parmi les Sudistes. Après l'armistice, Thomas donne sa démission de l'armée et décide, avec ses fidèles compagnons et son fils adoptif, le jeune Indien Blue Boy, de devenir fournisseur de chevaux pour le gouvernement. Langdon, pour sa part, met le feu à sa plantation et entreprend, avec ses proches, d'atteindre la ville mexicaine de Durango où l'empereur Maximilien lui a promis l'hospitalité. La petite troupe d'émigrants comprend notamment son épouse Margaret, sa fille Charlotte, sa belle-sœur Ann (dont le mari fut tué au cours d'une bataille), Bubba Wilkes (le prétendant de Charlotte), le fiable sergent Jeff Newby et le capitaine Anderson, un anti-nordiste convaincu. Sustentés par la nourriture peu savoureuse du cuisinier McCartney, Thomas et ses hommes réunissent un troupeau de trois mille chevaux sauvages. Comme les représentants du gouvernement tentent de les escroquer, ils acceptent de vendre les bêtes à Maximilien. C'est ainsi qu'ils sont amenés à emprunter le même chemin que le convoi de Langdon et que des relations se créent entre les ennemis de la veille. Ensemble, ils repoussent une attaque de bandits et célèbrent la fête nationale du 4 juillet. Des rapports encore plus intimes se nouent entre Ann et Thomas ainsi qu'entre Charlotte et Blue Boy, ce qui vaut à ce dernier d'être rossé et chassé par Wilkes et Anderson. Arrivés à Durango, Langdon et les siens sont pris en otages par le général Rojas, un partisan de Juarez. Ils ne seront libérés que si Thomas donne aux rebelles les chevaux destinés à Maximilien. En accord avec ses hommes, Thomas accepte. Il s'ensuit une bataille avec les troupes de Maximilien, au cours de laquelle McCartney trouve la mort. Néanmoins, les chevaux sont conduits à Durango à temps pour éviter l'exécution des otages. Comprenant que les Américains sont aussi indésirables au Mexique que l'étaient naguère les Français, Langdon choisit de retourner aux États-Unis, espérant faire carrière dans la politique. Thomas repartira vers l'Oklahoma, peut-être avec Ann. Quant à Charlotte et Blue Boy, leur avenir commun semble tout tracé.

     

    44

    LA GRANDE PARADE DE WALT DISNEY

    975 263

    54 421

    29 650

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50Compilation de cartoons des studios d'animation Walt Disney.

     45

    L' ARBRE DE NOEL

    1 160 549

    386 432

    13 950

    WYLER

    STREISAND

    SHARIF

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50Comme chaque année depuis qu'il a perdu sa mère, Pascal, dix ans, revient à Paris pour passer les vacances avec son père Laurent, un riche homme d affaires. Laurent est cette fois accompagné de sa future femme, Catherine. D'un commun accord, Laurent et Pascal ont décidé de passer leurs vacances en Corse. Un jour qu'ils font du bateau, Pascal voit un avion exploser dans le ciel. Une bombe, soutenue par des parachutes, tombe lentement dans la mer. Laurent, lui, qui était en plongée n'a rien vu. Alarmé par des bruits qui circulent à propos dela bombe, Laurent prend la décision de ramener Pascal à Paris pour lui faire subir des examens médicaux. Les tests sont négatifs. Le père et l'enfant, qu'a rejoints Catherine, passent quelques jours heureux dans la propriété d'Hérod. Pascal partage pour un temps la vie des petits scouts du voisinage. Pascal revient un jour au château avec une marque bleuâtre à la tempe. Il subit à nouveau d'autres examens dont le résultat se révèle alors catastrophique : l'enfant, victime des radiations issues de la bombe, n'a plus que quelques mois à vivre. Laurent préfère ne pas rallonger de trois ou six mois la vie de son enfant en lui faisant subir traitements sur traitements. Pascal étant de toute façon incurable, mieux vaut qu'il passé ses derniers moments dans une vie normale dont son père va tacher de faire un paradis. Désormais, Pascal vivra entre Verdun, un paysan qu'il adore, les beautés de la campagne et les multiples cadeaux offerts par son père : un tracteur pour sillonner les chemins de campagne, et surtout un couple de loups qui sont ses animaux préférés. Pour se les procurer, Laurent et Verdun n'ont pas hésité à les voler à un zoo voisin. Catherine donnera par ailleurs à Pascal un magnifique ouvrage de Buffon sur les loups. Le jeune garçon, qui n'ignore rien de son mal, fait preuve d'un courage prodigieux. On approche de Noël. Un matin que Pascal avait été attaqué par un étalon devenu fou, les loups sont venus à la rescousse et l'ont sauvé. Laurent et Catherine partent faire quelques achats. Quand ils reviennent, ils trouvent le corps de l'enfant allongé sous l'arbre de Noël. Près de lui, le loup et la louve hurlent à la mort.

     46

    L' HOMME SAUVAGE

    937 449

    243 280

    56 0994

    MULLIGAN

    PECK

    MARIE SAINT

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50L'Arizona en 1881. Sam Varner a passé vingt ans de sa vie comme éclaireur d'un détachement militaire chargé de maintenir les Apaches dans leurs réserves. Sa dernière mission consiste à rattraper une bande d'Indiens qui a franchi la frontière. Parmi eux, il découvre une jeune femme blanche, Sarah, et son fils, un métis de huit ans. Sarah, prostrée, terrorisée, est la seule survivante d'une embuscade dans laquelle sa famille est tombée neuf ans auparavant. Elle demande protection à Sam, qui va s'installer au Nouveau Mexique. Mais le père de son enfant, Salvaje, un Apache renégat et sanguinaire, veut les retenir et surtout garder l'enfant. Parvenus dans le ranch de Sam, Sarah réapprend à sourire, mais l'enfant, en qui le sang indien prédomine, rêve en secret de son père. Celui-ci découvre leur retraite et enlève Sarah. La chasse à l'homme commence dans la forêt. Sarah est retrouvée ensanglantée, mais vivante. Enfin Sam rattrape Salvaje et, après une lutte farouche, parvient à le tuer.

     

     

     

     47

    UNE CORDE UN COLT

    923 772

    213 801

    24 043

    HOSSEIN

    MERCIER

    HOSSEIN

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50 Les trois frères Caine, à la suite d'un vol de bétail qu'ils viennent de commettre pour punir les membres de la famille Rogers de leurs exactions, sont poursuivis par ceux-ci. L'un d'eux, Ben, est blessé, capturé et pendu sous les yeux horrifiés de sa jeune femme Maria. La jeune veuve ne va plus vivre que pour venger la mort de son mari et réhabiliter sa mémoire. Drapée dans son fichu noir, elle attèle son cheval et part dans un village abandonné où vit Manuel, cow-boy solitaire ; elle obtient de Manuel, qui l'a toujours aimée, d'entrer dans son plan de vengeance. Il se rend le soir même au saloon, assiste à un règlement de comptes qui lui permet de sauver les frères Rogers menacés par trois nouveaux venus. Il abat avec une rare habileté les trois adversaires qui reprochaient aux Rogers de vouloir tout posséder dans la région et de vouer les petits fermiers à la misère. Les Rogers et leur père, impressionnés par l'attitude de Manuel, obtiennent du shérif sa libération et lui confient l'emploi de contremaître dans leur gros ranch. La nuit venue, Manuel libère les chevaux et profite du tumulte que provoque cette disparition pour enlever la blonde Johanne, la jeune flilc du père Rogers. Quand les Rogers retournent à leur ranch, ils trouvent Maria qui exige des meurtriers de son mari qu'ils l'enterrent avec respect dans le cimetière du village, en suivant le convoi derrière elle. Elle leur promet que Johanna, retenue comme otage, leur sera alors rendue. Le lendemain, devant, la population muette de surprise, l'étrange convoi mortuaire traverse la petite cité. Mais Thomas et Elie Caine, furieux que Maria n'ait pas demandé de rançon au père Rogers, se rendent chez Manuel, abusent odieusement de Johanna et préviennent le père et les frères Rogers que leur fille leur sera rendue contre une grosse rançon. Pendant ce temps, sur les conseils de Maria, Manuel, ignorant l'odieux marché des frères Caine, avait été rendre la jeune fille. La cupidité des frères Caine va donner ainsi une horrible issue au plan pacifique de Maria et, pensant que leur soeur est morte, les frères Rogers vont torturer la jeune femme et c'est une mourante, expirant dans ses bras, que trouve Manuel en arrivant à sa maison. Manuel, fou de douleur et de rage, fonce vers le village. Un combat sans merci s'engage. Manuel abat les frères Rogers et leur père. Lui-même, ayant jeté ses armes, est abattu par derrière par Johanna croyant qu'il est responsable de son déshonneur.

     48

    L'AUVERGNAT ET L'AUTOBUS

    919 765

    134 704

    22 040

    LEFRANC

    REYNAUD

    GALABRUE

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50Julien Brûlebois, brave paysan auvergnat, est bien surpris le jour où il apprend, par télégramme, qu'il est convoqué par un notaire de Strasbourg pour toucher un héritage. Arrivé à Strasbourg, Julien est émerveillé par le fonctionnement de l'autobus qui le conduit de la gare au domicile de son notaire. Notre paysan calcule rapidement que l'argent que vient de lui remettre le notaire serait excellemment investi dans l'achat d'un autobus. Du désir à sa réalisation, le pas est vite franchi, par le truchement d'un receveur peu soucieux de la suite de l'aventure. et qui cède pour trois millions l'autobus N° 9. Ravi de son acquisition, Julien qui a, entre temps, retrouvé la gracieuse Lisbeth, une charmante Strasbourgeoise connue jadis, fait peindre son nom en grosses capitales sur l'autobus rutilant. Et comme "l'argent attire l'argent", selon le dicton populaire, des affairistes et industriels de la région n'ont plus qu une préoccupation : confier leurs capitaux - d'énormes capitaux - à ce jeune Auvergnat aux initiatives si lucratives ! Il s'ensuit une poursuite ahurissante entre les agents de la régie des transports strasbourgeois, les capitalistes, le naïf paysan et sa lucide et jolie fiancée. Cette poursuite se termine au coeur du Massif Central où Julien, au volant de son autobus qu'il croît bien à lui, a emmené sa chère Lisbeth, qui lui crie sa déconvenue. Le volet suivant nous montre Julien. devenu receveur dans "son" autobus, et le notaire. conducteur dudit autobus. Mais, dans la foule des voyageurs, un nouveau Julien, un naïf calculateur, compte la somme coquette que peut rapporter quotidiennement le transport d'une telle foule ! Julien et son notaire échangent un regard plein de promesses

     

     49

    LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN

    886 992

    144 692

    19 525

    VERNEUIL

    QUINN

    BRONSON

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50Chihahua au Mexique en 1750. Alastray, un homme dont on a dit aussi bien qu'il était un patriote, un rebelle et un bandit, a été blessé par les soldats du Gouverneur. Le Père Joseph, un prêtre franciscain considéré comme un saint à travers toute la ville, l'héberge et le soigne. Pour cette bonne action, il est banni et se réfugie à San Sebastian, emmenant avec lui Alastray déguisé en franciscain. Mais le village a été attaqué par les Indiens et l'un d'eux tue le Père Joseph. Toujours vêtu en prêtre, Alastray rencontre Kinita, une jeune villageoise persuadée qu'il vient relever le village de ses ruines. Mais Alastray est maintenant prisonnier de Tecio, chef des pillards qui ont partie liée avec les Indiens. Tecio veut persuader les villageois de retourner à leurs anciens rites païens. Il ligote Alastray, qu'il croit bien sûr être un prêtre, sur un arbre et l'abandonne à une mort lente et terrible. Les villageois libèrent le captif qui devient bientôt leur chef spirituel et leur chef tout court. On rebâtit les maisons, on bâtit une digue, qui assurera de riches récoltes. Alastray veut s'occuper également de la défense militaire du village. Avec l'aide de son ex-maîtresse, Felicia, devenue l'épouse du Gouverneur, il persuade ce dernier de s'occuper de San Sébastian. Cependant les Indiens attaquent à nouveau le village. Malgré le courage des habitants galvanisés par Alastray, la situation est critique. Alastray fait alors rompre les digues et cette manoeuvre désespérée sème la confusion chez les Indiens qui perdent la bataille. Le Vicaire général et les troupes du Gouverneur arrivent quand on n'a plus besoin d'eux. Le Vicaire reconnaît bien vite Alastray. Mais celui-ci, à la faveur d'une ruse, échappe aux soldats qui s'étaient mis à le poursuivre. Il quitte San Sébastian avec la belle Kinita, prêt à commencer une vie nouvelle.

     

    50

    LE BOURGEOIS GENTILMEC

    880 512

    157 461

    39 595

    ANDRE

    LEFEBVRE

    BLANCHE

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 41 A 50 Monsieur Gentil possède une importante usine de parfums que dirige tambour battant Mademoiselle Marthe. Timide et bourré de complexes, Monsieur Gentil essaie de plaire à une jolie personne, Cléo, qui semble l'animatrice d'une agence de voyages. Il rêve surtout de pouvoir égaler les célèbres bandits américains ou siciliens. Brusquement, ce rêve saugrenu va devenir réalité. Cléo, à la tête d'un réseau de call-girls, est de connivence avec une équipe de truands à la recherche d'un « pigeon » à plumer. Par l'intermédiaire de Durante, Don Juan irrésistible, Gentil va faire la connaissance de Spinosa, le chef de la bande, patron d'un cabaret de Monaco, « Le Monte Cassino ». Avec ses hommes, Spinosa va entreprendre « l'éducation » de Monsieur Gentil pour en taire un truand patenté. Afin de l'aguerrir et de mieux l'appâter, il mettra au point le faux « hold-up » d'une boutique de fruits et légumes transformée pour la circonstance en une banque. Monsieur Gentil est fier de son premier coup. Il veut la consécration pour rivaliser avec les anciens rois de la Pègre, de Chicago ou d'ailleurs. Spinosa veut gruger notre brave homme en simulant cette fois le fric-frac de son cabaret « Le Monte Cassino ». Gentil a mal compris et entraîne ses comparses au Casino. Profitant de la surprise générale, il fait main basse sur la caisse, emportant sous sa gabardine plus de 200 millions. La police est perplexe, Spinosa fou furieux d'avoir été berné. M. Gentil savoure son triomphe. Cependant Marthe, la directrice de la parfumerie, lui ouvre les yeux sur les agissements de la belle Cléo. M. Gentil restitue l'argent. Spinosa décide de se venger en kidnappant Marthe, tombée amoureuse de M. Gentil. Ce dernier, avec le concours des jolies filles de l'agence de voyages et avec l'aide de la police, provoque une bagarre générale et une arrestation mouvementée. Tout s'arrange cependant et les truands amendés seront employés par M. Gentil qui désormais file le parfait amour avec Marthe qu'il vient d'épouser.

      

    « BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 51 A 60BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 31 A 40 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :