LA CARRIERE ET LE BOX OFFICE DES ACTEURS FRANCAIS ET ETRANGERS
MESSAGES INSTANTANES
Coplan : Bonjour Renaud ! Savez-vous combien d'entrées ont réalisé "La question" de L. Heynemann avec Nicole Garcia (1977) et l'excellent "L'homme qui voulait savoir" (1989) avec Bernard-Pierre Donnadieu ? Merci par avance et meilleurs voeux ! :o)Renaud SOYER : Merci beaucoup Coplan. La question 191 394 et l'homme qui voulait savoir 45 433 entréesCoplan : Super, merci beaucoup ! :o)Coplan : Bonjour Renaud, savez-vous combien d'entrées a réalisé "Mimi Métallo, blessé dans son honneur", sorti en France en 1972 ? Bonne fin de semaine à vous !Renaud SOYER : Hello Coplan 106 007 entrées. Je crois l'avoir déjà vu en plus.Coplan : Merci ! Immense succès en Italie (près de 8 millions) mais un four chez nous !@ The Moovies 🐄 : Salut Renaud. Pour les films qui font partie d'affiches doubles avec le même nombre de séances, doivent-ils avoir la même position dans les charts, ou est-ce parce qu'ils sont entrés dans les salles à des semaines différentes ?Renaud SOYER : Bonjour. Oui ils devraient mais dans certains cas un deuxième film peut être programmé en semaine 2 ou 3 lorsqu'un film en exclusivité commence à décélérer. Parfosi des films sont rattachés à des films différents selon les semaines et xcel peut établir un classement aléatoirement en casCoplan : Bonjour Renaud, je cherche deux chiffres pour 1959, savez-vous combien ont réalisé "Nuits de Pigalle" (Georges Jaffé) et "Le toubib, médecin du gang" (Ivan Govar) ? Je pense que c'est moins de 250.000 entrées... Merci par avance :o)Coplan : ..entrées en France, bien sûr.Renaud SOYER : Bonjour Coplan. Nuits de Pigalles 191 105 entrées et le Toubib 144 153Coplan : Merci à vous ! Bonne soirée et bonne continuation !thesaunderschild : Are there any films about potatoes?James Berich : Yes. LMAO. Toy Story!Mr. Potato Head : 🥔louis : Bonjour, je suis admiratif devant ce site que je viens de découvrir. J'aimerais féliciter la personne qui a fait ce travail.Renaud SOYER : C'est très gentil merci beaucoup.thesaunderschild : Ne vouliez-vous pas mettre le 9 avril 1959 ? 😎Renaud SOYER : Merci beaucoup ! Sans doute parce que j'ai publié juin 1977 hier ^^ Vous avez de bons yeux.Coplan : Bonjour Renaud, savez-vous combien d'entrées a fait le film d'Edmond Gréville, "L'accident", sorti en 1963 et adapté d'un roman de Frédéric Dard ? Merci par avance :o)Renaud SOYER : Bonjour Coplan, il me semble avoir vu ce film à la téléviison il y a trèèès longtemps. Il a attiré 160 150 spectateurs ce qui n'est pas fameux il n'a pas du avoir un bon distributeur à l'époque.Coplan : Merci pour l'info ! J'ai bien aimé ce film, avec une actrice que j'adore : Magali Noël ! ;)Aide : Voici un article russe que l'on peut traduire par google, qui donne plusieurs chiffres du box office russe: https://kinoart.ru/texts/frantsuzskiy-svyaznoy-istoriya-prokata-frantsuzskogo-kino-v-rossiiRenaud SOYER : Super intéressant. Merci.stormalo : Bonjour, voir info dans la messagerie interne EB
Un gentilhomme vient de tuer un envoyé de l'Eglise qui venait récolter de nouveaux impôts. Soutenu par un ami aumonier, il trouve asile dans le couvent voisin et échappe ainsi aux autorités espagnoles. L'aumonier parvient à faire fléchir l'abbesse qui permet l'intrusion de cet homme dans les murs du couvent sous certaines conditions. Comme on s'en doute, il ne les respecte pas, va jusqu'à violer l'abbesse, aidé en cela par deux religieuses et le couvent devient le théatre de tous les vices. Les hautes instances religieuses ne peuvent laisser passer une telle chose, et le procès de l'abbesse, de plusieurs religieuses, et de l'aumonier s'ouvre. A l'issue de ce procès, l'abbesse est condamnée à être emmurée vivante. Le couvent de Santa Marguarita de Monza essuie donc les troubles causés par le gentilhomme qui séduit les jeunes novices. L'abbesse souhaite lui faire les remontrances d'usage. Cependant, elle n'est pas non plus insensible à son charme. Aidé par deux autres religieuses qui apparamment veulent tâcher la réputation de leur supérieure, certes plus jeune et plus belle, il pénètre dans sa cellule et la viole. L'abbesse tente de repousser ses désirs par la pénitence, étrangement toujours soutenue par les deux traîtresses qui resteront avec elle fidèlement. Mais elle n'y parvient pas. Refusant son amour pour lui, elle le dénonce et il est arrêté. Elle met ensuite au monde une petite fille. Elle réalise qu'elle ne peut lutter contre son amour pour lui et lui envoie un coffret d'argent pour qu'il puisse s'évader. Lui s'enfuit, compte fleurette loin, jusqu'à Venise avec une femme mariée. Mais il est amoureux de soeur Virginia et revient. Là, les deux amants vivent presque maritalement avec leur une petite fille dans le couvent. Plusieurs religieuses qui avaient aidé soeur Virginia a garder sa grossesse secrète, l'entourent dans sa vie interdite. Les deux amoureux sont également obligés de tuer une novice rêveuse et romantique qui croit être aimée de l'homme, pour éviter que par dépit amoureux, elle n'en dise trop. Finalement, tout est découvert. L'abbesse et les autres sont jugés, les deux religieuses sont tuées par le jeune homme dans un marais alors qu'ils essayaient de se sauver. Lui meurt parce qu'un ami le trahit, sa tête étant mise à prix.
32
LA SIRENE DU MISSISSIPI
1 227 693
282 783
34 870
TRUFFAUT
BELMONDO
DENEUVE
Louis Mahé, un Français installé à la Réunion où il est le patron d'une fabrique de cigares, attend le « Mississipi », navire qui doit lui amener sa fiancée, Julie Roussel, dont il a fait la connaissance grâce à une petite annonce matrimoniale. Mais la jeune flile qui arrive ne ressemble pas à la photo qu'il avait d'elle : Julie explique qu'elle n'avait pas osé envoyer la sienne, mais celle d'une camarade. Louis n'est pas déçu, car la jeune fille est beaucoup plus belle que celle de la photo. Le mariage a lieu, puis quelques jours de bonheur. Hélas, cela ne dure pas longtemps, car Julie part avec tout l'argent de Louis pris sur son compte bancaire. La soeur de Julie survient et, voyant la photo de l'épouse de Louis, dit qu'il ne s'agit pas de sa soeur à elle. Louis comprend tout : sa femme est une aventurière, qui a sans doute supprimé la vraie Julie. Il lance à ses trousses un détective privé, puis est la victime d'une dépression nerveuse. Soigné à Nice puis guéri, il retrouve Julie, qui s'appelle en vérité Marion, entraîneuse dans une boite de luxe. Il la rejoint dans son appartement, mais n'a pas le courage de la tuer. Elle l'apitoie sur son enfance passée à l'Assistance publique, lui apprend que son ancien amant a assassiné la vraie Julie sur le paquebot et qu'il l'a forcée, elle, Marion, à prendre sa place. Louis, toujours éperdument amoureux de sa femme, reprend la vie commune avec elle. Ils parcourent la Provence, en remontant vers Lyon. Ils louent une maison en pleine campagne. A Aix, Louis tombe sur le détective, essaie de lui fausser compagnie mais le retrouve chez lui. Le détective veut livrer Marion à la police. Pour l'en empêcher, Louis le tue puis enterre le cadavre dans la cave. Le périple des deux amants criminels continue. Pour avoir de l'argent liquide, Louis fait un saut à La Réunion et vend à bas prix son affaire à son associé. Les deux amants sont maintenant installés dans un appartement vide à Lyon. Mais la police est sur leurs traces. Ils fuient, abandonnent leur argent dans l'appartement rempli de policiers. Un chalet de montagne leur sert de refuge, Marion veut partir, mais Louis l'en empêche. Elle essaiera de l'empoisonner à la mort-aux-rats mais Louis, au courant de son projet, dit qu'il accepte la mort de ses mains, tant il est éperdu d'amour pour elle. Marion pleure et avoue qu'elle ressent une immense honte. Main dans la main, les deux amants repartent vers leur destin.
33
LA BRIGADE DU DIABLE
1 177 457
269 476
28 345
McLAGLEN
HOLDEN
ROBERTSON
En 1942, en pleine seconde guerre mondiale qui ravage le monde, le Lieutenant Colonel Robert Frederick est chargé de constituer une unité combattante spéciale à partir de rebelles et de condamnés de droits communs américains. Il a trois mois pour faire de cette racaille des commandos d’élites. Rejoints par des soldats canadiens de métiers, ils vont s’entrainer durement avant de participer aux théâtres des opérations en Italie.
34
LA FIANCEE DU PIRATE
1 169 995
391 419
15 392
KAPLAN
LAFONT
CONSTANTIN
Marie et sa mère, deux vagabondes venues d'on ne sait où, se sont installées dans une cabane dans le village de Tellier. La population de l'endroit, étroite d'esprit et très insolante, les a quand même accueillies, car elles fournissent de la main- d'.uvre à bon marché. Un jour, la mère de Marie meurt, écrasée par un chauffard sur la route nationale toute proche. Marie, qui ne veut pas d'un enterrement dans les formes, invite quelques notables et quelques paysans du coin à une beuverie, puis oblige les hommes émoustillés à enterrer le cadavre dans un coin du jardin. Le lendemain, Marie commence à organiser son avenir. La plupart des mâles du voisinage l'ont maintes fois « connue », au sens biblique du terme. Maintenant, ils la « connaîtront » pour de l'argent. Tous, sans exception, le cantonnier, le pharmacien, le cafetier, etc. devront accepter le tarif de Marie. Un jour, ils se réunissent à la mairie pour délibérer et tâcher de lui faire baisser son prix. Mais ils n'arriveront à rien. Au contraire, Marie augmentera ses honoraires. Son petit intérieur s'est embelli. On ne devinerait même plus qu'il s'agit d'une cabane, laquelle s'est emplie de toutes sortes d'objets utiles et inutiles. Mais Marie est de plus en plus haïe, et elle le sait. Elle décide de se venger avant de quitter le village. Au cours de la messe, elle mettra en marche un petit magnétophone sur lequel elle avait enregistré les déclarations plutôt inciviles des hommes du village sur leurs épouses. Puis Marie disparaît. Elle va rejoindre le seul homme qui lui ait marqué du respect et de la gentillesse, un projectionniste ambulant qui passe « La fiancée du pirate ».
35
FUNNY GIRL
1 160 549
386 432
13 950
WYLER
STREISAND
SHARIF
Assise seule dans le théâtre vide de Winter Garden, Fanny Birce, la plus grande vedette des Ziegfeld Follies, revoit tout son passé : sa marche triomphale vers le succès aussi bien que son triste échec sentimental. Dès son adolescence, Fanny Brice avait ressenti avec une force irrésistible le démon des planches. Peu jolie, elle voulait réussir à force de ténacité et de confiance dans ses propres dons. Engagée à la hâte pour un numéro de patins à roulettes et s'y montrant fort maladroite, elle accentua à dessein sa gaucherie qui provoqua aussitôt les applaudissements frénétiques du public. Dans les coulisses du théâtre, elle rencontra Nick Amstein, play-boy et joueur professionnel au charme évident qui, tout de suite, lui parut être l'homme de sa vie. Elle ne le revit pourtant qu'à l'issue d'une représentation de première du Ziegfeld show. Là, en ajoutant à son rôle un gag qui en transformait toute la portée et lui donnait une grande force comique, Fanny avait contredit ouvertement les directives du grand Ziegfeld, chef redouté de la plus vaste entreprise de spectacle américain. Mais le succès public avait été tel, devant cette mariée que Fanny avait, grâce à un coussin placé sous sa robe, transformée en femme enceinte, que Ziegfeld lui-même dut s'incliner. Désormais, la carrière de Fanny était assurée ; elle irait de succès en succès. Un an plus tard, elle revoit Nick. Leur idylle occupe maintenant tout son temps. Elle décide même d'abandonner une tournée pour rejoindre Nick sur un bateau en route vers l'Europe. Durant la croisière, Nick, au plus bas de ses fonds, essaie de se refaire, ce qu'il réussira parfaitement. Plus tard, marié à Fanny, père d'une petite fille, il quitte le jeu pour se lancer dans des affaires qui tournent mal. Il se retrouve en prison à la suite d'un détournement de fonds, après avoir refusé la protection et l'argent de sa femme. Au sortir de la prison, Nick va trouver Fanny et d'un commun accord ils décident de séparer définitivement leurs destins.
36
LES BERETS VERTS
1 130 514
163 503
27 234
WAYNE
WAYNE
JANSSEN
Durant la guerre du Viêt Nam, le colonel Mike Kirby est chargé de recruter deux unités d'élite des « Special Forces ». Celles-ci sont destinées dans un premier temps à aider à la construction d'un camp retranché dans la République du Viêt Nam en pleine zone ennemie (allusion évidente à Dien Bien Phu, il fallait persuader le public américain qu'aucun fâcheux incident du même genre n'était possible pour son armée). Alors que les fortifications ne sont pas encore terminées et que le colonel est retourné à la base de Sanag, le camp est attaqué par les nord-vietnamiens. Le colonel prévenu peu avant l'attaque débarque en hélicoptère avec la force de réserve à proximité du camp. Si les forces sud-vietnamiennes et américaines sont d'abord obligées d'abandonner le camp malgré l'arrivée de la force de réserve, l'aide d'un avion AC-47 Spooky leur permet finalement de repousser les Viêtcongs hors du périmètre. Peu après, le colonel Kirby reçoit l'ordre de capturer un général nord-vietnamien. Ce dernier, qui roule en DS19 (Citroën est également présent dans Apocalypse Now où l'on voit une 2CV servant de véhicule de combat, pulvérisée par les hélicoptères attaquant le village), séduit par une femme, est capturé dans sa résidence par un groupe de commandos mené par Kirby qui réussit à s'introduire chez le général et à l'évacuer par avion.
37
MAIS NE RESTE DONC PAS PUCELLE
1 113 048
167 113
FRANCK
LIEDAHL
ASTAN
Eva a une conception romanesque de l'amour et fuit les avances de Bernard tandis que sa copine, Yvonne, cede a Harry. Elles partent toutes les deux au bord de la mer et s'adonnent au nudisme. Les deux garcons les retrouvent et Bernard promet le mariage a Eva afin qu'elle lui cede. Apres plusieurs promesses, elle se decide.
38
QUE LA BETE MEURE
1 092 210
203 843
29 373
CHABROL
DUCHAUSSOY
YANNE
Alors qu'il revenait tranquillement de pêcher au bord de la plage, un enfant est renversé par une voiture. Le conducteur ne s'arrête pas et disparaît au croisement du village. Le père de l'enfant, Charles Thenier, un écrivain, prend dans ses bras le cadavre, éprouvant la plus grande douleur de sa vie. Désormais, son existence ne peut plus avoir qu'un seul but : la vengeance. Comme la police ne trouve rien, il va mener sa propre enquête. Ses conclusions l'amènent à penser que l'aile gauche de la voiture a dû être endommagée, et que, puisque les recherches dans les garages n'ont abouti à rien, l'auteur de l'accident doit travailler lui-même dans un garage et avoir réparé en secret son véhicule. Le hasard va servir Charles Thenier. Sa voiture tombe en panne dans un petit chemin de campagne. Un paysan, arrivant sur les lieux, apprend à Charles qu'un accident similaire est arrivé à un couple qui essayait de réparer l'aile gauche d'une voiture. Le fils du paysan se souvient du nom des occupants ou du moins de l'occupante : une actrice, Hélène Lanson. Comme elle n'est pas farouche, Charles, l'ayant retrouvée, ne tarde pas à devenir son amant. Il lui pose des questions sur son passé. Il apprend qu'elle a eu récemment une dépression nerveuse. Elle lui parle de son beau-frère, un garagiste. Tout confirme les soupçons de Charles ! il est sur la bonne piste. Il se fait présenter par Hélène à sa famille qui l'invite à La Rochelle. Charles fait connaissance du beau-frère. Paul, un être vulgaire et ignoble, détesté par les siens et surtout par son fils Charles, habilement, gagne son amitié. Il l'emmène dans une promenade en mer mais Paul sort un revolver ; il a dérobé le journal intime de Charles, il sait tout. Quelque temps après, il meurt empoisonné. Son jeune fils, devenu l'ami de Charles, s'accuse du meurtre. Charles, qui avait compté sur son journal dont il voulait se servir comme d'un alibi paradoxal (« si j'avais voulu tuer Paul, dit-il aux policiers, aurais-je tout noté sur un carnet »), renonce à son stratagème. Il écrit à Hélène, qu'il estime, pour lui dire d'innocenter le jeune garçon auprès de la police. Quant à lui, il prend un bateau et disparaît a tout jamais
39
JEFF
1 074 600
299 694
52 782
VAUTRIN
DELON
DARC
Après un hold-up fructueux et minutieusement réglé, les cinq complices qui ont réussi le coup conviennent d'un rendez-vous avec leur chef, Jeff, lequel doit négocier le butin constitué de pierres précieuses contre des billets de banque. A la date et à l'heure prévues, la bande de retrouve dans un vieux gymnase appartenant à l'un des hommes. Les heures passent. Jeff n'arive pas. Personne, étant donné sa très grande réputation, de loyauté, n'ose le soupçonner d'avoir nié à l'anglaise. Mais peu à peu les truands deviennent pessimistes. Seul Laurent, le dauphin et le protégé de Jeff, lui garde entière sa confiance. Bientôt tous, excepté lui, concluent à la trahison de Jeff. Ils quittent le gymnase, décidés à aller se renseigner auprès d'Eva, la maîtresse de Jeff. Laurent est obligé de rester prisonnier dans le gymnase, sous la garde de Pépin - dont il ne tardera pas à se débarrasser après une lutte féroce. Il va aussitôt chez Eva, qu'il découvre terrorisée chez elle, après avoir été torturée par les bandits. Elle leur a donné des renseignements que seul Laurent devait connaître. Laurent et Eva se rendent chez Zucci, ex-diamantaire devenu apiculteur, à la frontière belge. Zucci a juste le temps de révéler que Jeff est allé à Anvers, quand il est mitraillé par l'un des bandits qui, lui, trouvera bientôt une mort affreuse, résultant de multiples piqûres d'abeilles. A Anvers, le trafiquant de diamants est apparemment un paisible marchand de tableaux : il explique qu'il a bien reçu les diamants de Jeff et qu'il lui a remis un chèque sur un compte à Paris. Il ne sait où est Jeff. Peu après,on apprendra la mort du marchand de tableaux. Laurent, qui a échappé aux poursuites des bandits, et Eva qu'un tendre sentiment unit maintenant à son compagnon, ne savent plus où chercher. Mais Eva va bientôt comprendre que Jeff a doublé tout le monde, y compris elle et Laurent. Ce dernier, retrouvant Jeff dans une maison isolée, l'abat avant d'être à son tour abattu par le seul survivant de ses adversaires.
40
FAITES DONC PLAISIR AUX AMIS
1 030 825
170 779
40 160
RIGAUD
PIERRE
THIBAULT
Jean-Louis Brunel, joyeux drille et coureur de jupons, est vendeur de voitures pour le compte de son ami d'enfance Lucien Barjon, garagiste important, qui supporte avec indulgence ses fantaisies. Mais un beau jour, les relations affectueuses des deux amis d'enfance vont être mises à rude épreuve et vont risquer de se gâter ! Jean-Louis a un frère, Maximilien, ayant acquis une grosse fortune en Amérique Latine et devenu « roi de la conserve », et ce Maximilien annonce par télégramme son arrivée subite. Il est à Paris pour un court séjour et l'affolement de Jean-Louis est à son comble, car il a depuis plusieurs années écrit à son frère Maximilien qu'il possède à Paris un important garage, qu'il a épousé une ravissante blonde et qu'il habite un luxueux appartement, etc., etc. Il n'y a plus qu'une chose à faire ; demander à Lucien d'emprunter, au grand jour, son identité. et sa femme, pour la durée du bref séjour de Maximilien ! Lucien, bon enfant, consent, le coeur gros, à cette invraisemblable situation, et dès lors vont se multiplier les imbroglios, quiproquos rocambolesques, où Lucien, pris pour Jean-Louis, essuie les colères des maris jaloux dont les épouses ont été courtisées par le vendeur audacieux. D'autre part, l'intimité forcée et toute platonique du nouveau couple Jean-Louis et Nathalie met à son comble d'irritation le mari relégué dans la garçonnière de Jean-Louis, tandis que le lourdaud de Maximilien fait une cour empressée et maladroite à sa blonde « belle-soeur ».Mais, tout finira pour le mieux, dans une réconciliation générale, après l'élucidatîon des situations les plus loufoques.