• BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30

     TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60TOP 61 A 70TOP 71 A 80TOP 81 A 90 - TOP 91 A 100  

     

     

    FRANCE

    PARIS 

    BANLIEUE

    1ère sem

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    21

    LE DIABLE PAR LA QUEUE

    1 620 703

    690 917

    45 101

    DE BROCA

     MONTAND

     SCHELL

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30Un château du dix-septième siècle dont la toiture menace ruine ; une famille noble et désargentée qui voudrait bien la réparer, et cesser de tirer le diable par la queue ; mais comment ? Monsieur est fatigué de naissance. Les dames ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Il y a la grand-mère, sa fille, sa petite-fille Amélie et une cousine qui joue du piano et rêve à des amours vaporeuses. La douairière, qui refuse de vendre le château, en a fait un hôtel dont les prix astronomiques ne correspondent pas exactement au confort qu'on y trouve. Heureusement, le jeune garagiste du village voisin est amoureux d'Amélie qui va conclure avec lui un marché. Elle sera. gentille avec lui s'il est assez habile pour attirer des clients jusqu'au château. Grâce à une série de pannes forcées, une ribambelle de clients pittoresques vient emplir les chambres. Parmi eux, un séduisant gangster interprété par Yves Montand. Celui-ci ne se sépare jamais d'une mallette dont les hôteliers découvrentle contenu : cent millions, produit d'un récent hold-up. Il s'agit alors de « liquider » le gangster, pour s'approprier le butin. La tentative échoue, mais le gangster se découvre une âme rustique. Couvé par les dames, il demeure au château, répare la toiture, se souvient qu'il été maître-queue. Sous sa férule active et bon enfant, l'hôtel prospère et tout le monde nage dans le bonheur.

     

     

    22

    LA GROSSE PAGAILLE

    1 548 978

    251 891

    35 409

    STENO

    HILL

    BLANCHE

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30 Florence, Août 1944. Toute la ville est occupée par les Allemands. Le professeur Giuliano Fineschi (Terence Hill) a mis au point une fusée révolutionnaire qui provoque la pluie sur commande. Le capitaine Hans Vogel (Francis Blanche) y voit tout de suite l'intérêt pour le Reich et tente de mettre la main sur l'invention. Grâce à la complicité de Rita, l'aubergiste qui le loge, et de Peter, l'aviateur américain descendu par la DCA allemande, le professeur parvient à échapper au SS...

     

     

     23

    LA BATAILLE D'ANGLETERRE

    1 538 779

    254 163

    51 113

    HAMILTON

    CAINE

    HOWARD

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30En 1940, après la défaite de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands et la RAF constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d'appareils de la Luftwaffe. Après une courte scène sur la débâcle en France, le film débute sur les préparatifs de défense sur les terrains d'aviation de la RAF dans le sud de l'Angleterre tandis que, de l'autre côté de la Manche, en France, les Allemands préparent l'invasion. Les Allemands organisent un débarquement d'invasion et prennent pour cibles les navires dans la Manche. En prélude à cette invasion, la décision est prise d'attaquer les stations radars et les aérodromes du sud de l'Angleterre afin d'obtenir la supériorité aérienne. La RAF compte alors dans ses rangs de nombreuses jeunes recrues inexpérimentées et des étrangers. Les pertes en matériel et surtout en pilotes sont terribles pour le Royaume-Uni et son aviation s'affaiblit de jour en jour. Des pilotes polonais (et autres nationalités, comme les Tchèques et un français), expérimentés mais non rompus aux procédures et tactiques britanniques1, sont finalement lancés dans la bataille. Mais une escadrille de bombardiers allemands se perd et prend pour cible Londres et espérant toucher quelques cibles d'occasion avant de se retirer vite vers ses bases. Cette erreur conduit au bombardement vengeur de Berlin par la RAF. Hitler, furieux, veut alors réduire à néant la capitale britannique et ordonne à ses bombardiers de prendre les villes britanniques pour cible. Cette décision relâche la pression sur les aérodromes britanniques et permet ainsi à la RAF de se réorganiser et de s'attaquer aux escadrilles de bombardiers avec davantage de succès. Les Spitfire et Hurricane remportent de grandes victoires et le débarquement allemand est remis à plus tard. Hitler a d'autres projets en tête. Les attaques s'estompent et le Royaume-Uni est sauvé.

     

    24

    MACADAM-COW BOY

    1 502 561

    735 710

    23 525

    SCHLEISINGER

    VOIGHT

    HOFFMAN

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30Joe Buck, un jeune homme du Texas, est persuadé qu'il fera fortune dès son arrivée à New York en séduisant toutes les citadines qui se présenteront sur son passage, fascinées par sa prestance et son « uniforme » rutilant de cowboy. Il ne doute pas que ses conquêtes rémunéreront généreusement ses services. La réalité cependant va se charger de réduire à néant ses illusions. La première femme qu'il rencontre et chez qui il monte entre dans une colère folle, suivie de sanglots, quand il lui réclame son petit cadeau. Pour la consoler, il lui abandonne un billet de dix dollars. Le reste de son argent part dans les mains d'un pauvre type du Bronx, Ratso, un infirme tuberculeux qui écume les bars et vit d'expédients. Ratso a promis à Buck de lui faire rencontrer quelqu'un qui le présentera à de nombreux et riches clients, car Buck n'est pas regardant et sa clientèle, si clientèle il y avait, s'étendrait bien entendu aux deux sexes. Le « contact » de Ratso, qui a coûté à Burck le reste de ses économies, se révèle être un évangéliste à moitié fou qui lui demande de s'agenouiller devant une statue de la Vierge qu'il a installée dans ses toilettes. Il ne reste plus à Buck qu'à prendre la fuite. Quelques jours aprés, dans un bar, Buck retrouve Ratso, un Ratso si misérable d'apparence qu'il lui inspire plus de pitié que de colère. Buck n'a plus un sou et comme Ratso l'invite à venir dans son logement situé dans un îlot insalubre, Buck accepte. Désormais, les deux épaves ne vont plus se quitter, partageant les maigres vols que leur complicité les amène à commettre. Un jour, plein d'optimisme, Ratso indique à Buck un hôtel de femmes où, selon lui, il devrait faire des conquêtes à tous les étages. Buck en ressort plus vite qu'il n'y était entré, jeté dehors par un gardien. Quelque temps après, un couple de photographes les invite à une super-party hippie. Là, Ratso mange à sa faim, ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps, et Buck fait une conquête féminine qui lui rapportera un peu d'argent. Hélas, Ratso tombe dans l'escalier et s'aperçoit, rentré chez lui, que sa jambe auparavant malade ne veut plus du tout bouger. Sa grande peur s'est réalisée : il est un invalide. Son rêve de toujours était de partir pour la Florlde. Buck, ayant dévalisé un inconnu qui l'avait fait monter dans son hôtel, paiera le voyage en car à son ami. Lui aussi pense repartir à zéro en Floride et trouver un travail de plein air. Mais dans le car, Ratso meurt subitement.

     25

    L'ARMEE DES OMBRES

    1 501 132

    455 140

    29 200

    MELVILLE

    VENTURA

    SIGNORET

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30La France en 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, soupçonné de tendance gaulliste, est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo et emmené au quartier général de l'Hôtel Majestic. Il s'en échappe en tuant une sentinelle. Nous le retrouvons à Marseille chargé, avec Félix et le « Bison », de l'exécution du jeune Dounat qui a trahi un groupe de résistants. Celui-ci sera étranglé avec un torchon, car l'exécution a lieu dans une maison entourée de témoins qu'aueun coup de feu ne doit risquer d'ameuter. Félix, dans un café, rencontre Jean-François qu'il ne tardepas à persuader d'entrer dans son réseau. Sa première mission consiste à livrer un poste émetteur à Mathilde, personnalité importante de la Résistance. Il échappe à diverses vérifications d'identité et rend visite à son frère « Saint-Luc », un grand bourgeois philosophe et mélomane qui semble vivre hors du temps. Gerbier se cache à Lyon et prépare une nouvelle mission ; embarquer 8 personnes à destination de Londres. Le « grand patron » fait partie de l'expédition et il se révélera que celui-ci n'est autre que le « paisible » Saint-Luc. Les deux frères ignorent en effet leur activité parallèle. Gerbier devra rentrer de Londres en toute hâte quand il aura appris que Félix a été arrêté par la Gestapo de Lyon et torturé. Mathildc va organiser un « coup » pour le sortir du Q.G. de la Gestapo, mais il est trop tard, Félix est mourant. Jean-François, qui s'était fait arrêter exprès pour le prévenir de son évasion prochaine, lui donne son unique pilule de cyanure. Gerbier, peu après, se fait arrêter bêtement, et est condamné à mort. Au peloton d'exécution, il échappe à la mort grâce à des fumigènes : un nouveau stratagème de Mathilde. Gerbier se fait oublier quelque temps et c'est dans sa « planque » dans la campagne que le « grand patron » lui apprend que Mathilde a été arrêtée. Elle subit un odieux chantage : on la menace d'enfermer sa fille dans une maison de prostitution du front russe si elle ne dénonce pas ses camarades. Et puis on apprend qu'elle a été relâchée : comprenant que Mathilde souhaite qu'on la supprime pour qu'elle ne parle plus, ses compagnons d'armes l'abattront en plein Paris.

     

     26

    UN HOMME QUI ME PLAIT

    1 391 524

    420 847

    36 204

    LELOUCH

    GIRARDOT

    BELMONDO

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30Les hasards du tournage d'un film à Los Angeles font se rencontrer la vedette, une Française qui a laissé, à Paris, son fils et son mari, et le compositeur de la musique du film, un Français également, mais naturalisé Italien et qui a laissé à Rome son épouse et sa fille. Ils se plaisent et deviennent amants. Comme lune de miel, ils s'offrent une escapade à travers l'Amérique, qui les conduira des décors de western de l'Arizona aux buildings de New York, en passant par les tripots de Las Vegas et les chanteurs de jazz de la Nouvelle-Orléans. Mais l'un et l'autre donnent ou reçoivent des coups de téléphone qui les rappellent à la précarité de leur situation. Bref, venu le moment de la séparation, ils se promettent de divorcer et se donnent rendez-vous à mi-chemin de Rome et de Paris, à l'aérodrome de Nice, trois semaines plus tard. Mais lui, volage et superficiel, aura déjà oublié son aventure, tandis que la jeune femme, marquée plus profondément, son ménage brisé, l'attendra en vain à l'aérodrome.

     

     

     

     

     27

    UNE VEUVE EN OR

    1 315 387

    534 733

    72 100

    AUDIARD

    MERCIER

    RICH

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30 Delphine et Antoine forment un couple heureux, jusqu'au jour où l'oncle de Delphine trépasse. Alors là, pour ce couple paisible, c'est la catastrophe. Car l'oncle a couché sa nièce sur son testament. Il lui lègue une fortune énorme, mais à condition que son mari meure dans le trimestre. Réaliste avant tout, Delphine s'applique alors à devenir veuve. Ses premières tentatives sont si infructueuses qu'elle va trouver l'organisation « Murder Inc. » qui, pour un prix modeste, la débarrassera de son mari. A vrai dire, Delphine est si à court d'argent que le tueur qu'on lui donne pour assassiner son mari est un myope à demi-gâteux qui ne peut pas servir à grand-chose. Il tuera même, à cause de sa mauvaise vue, son complice qui avait pris place dans la voiture d'Antoine. Ce dernier va être obligé d'aller noyer le cadavre quand il rencontre la bande à Pierrot qui lui donne un coup de main. Ce qui séduit le truand Pierrot, ce sont les dons de sculpteur d'Antoine. En effet, entre les mains de ce brillant adepte de l'art moderne, un cadavre devient vite une statue. Et Antoine va avoir fort à faire quand les hommes de « Murder Inc.», décidés à honorer leur contrat et à tuer le jeune mari de Delphine, vont se livrer à une fusillade dirigée contre la bande à Pierrot qui protège le couple qui veut désormais rester uni pour toujours. Une meilleure idée est venue en effet à Antoine et à Delphine. Ils vont enterrer un cadavre inconnu sous le nom d'Antoine, toucher l'héritage et Antoine se déguisera en chauffeur de Delphine. Tout se passe parfaitement, quand surgit un maître-chanteur, envoyé par une association juive qui comptaît recevoir l'héritage en préservant la vie d'Antoine. Las ! Le maître-chanteur ne tardera pas, lui aussi, à devenir une statue.

     28

    LA VIE,L'AMOUR,LA MORT

    1 312 749

    234 586

    37 894

    LELOUCH

    AMIDOU

    CELLIER

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30Les policiers traquent inlassablement François Toledo, un ouvrier, qui a fait connaissance il y a quelques jours de Caroline, une employée qui travaille à la même usine que lui. Leur entente, morale et physique, est parfaite et François, pour la première fois de sa vie, se sent un homme apaisé, serein. C'est juste à ce moment-là que la tragédie fond sur lui ; il est arrêté avec sa maîtresse dans un hôtel de passe. L'interrogatoire commence. En même temps, nous apprenons que François est marié, qu'il a une petite fille, qu'il mène une vie familiale normale, bref qu'il serait un Français moyen parmi tant d'autres si une obsession maladive ne le tenaillait continuellement sans lui laisser de répit : son impuissance partielle avec les prostituées qu'il ne peut s'empêcher d'aller trouver pour lancer comme un défi à sa propre hantise. Cette impuissance l'a poussé à assassiner deux prostituées à Paris et une à Nîmes. Peu à peu, les policiers enserrent François dans un réseau de preuves auquel il ne peut plus échapper. Sa maîtresse et sa femme apprennent en même temps qui il est et s'abîment toutes les deux dans une douleur commune. Le procès a lieu. François est condamné à mort : les jurés n'ont retenu en sa faveur aucune circonstance atténuante. Dans sa prison, toute sa vie lui revient en mémoire. Evidemment, les jurés impersonnels ne peuvent comprendre que, depuis quelques jours, depuis sa rencontre avec Caroline, il était devenu un autre homme, à l'âme et à l'esprit comme neufs. Et c'est cet autre homme qui, à l'aube sinistre de son dernier jour, présente son cou à la guillotine.

     

     29

    FELLINI SATYRICON

    1 298 870

    592 140

    36 730

    FELLINI

    POTTER

    KELLER

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30Encolpe se dispute avec Ascylte car il lui reproche d'avoir vendu leur petit ami commun Giton au vieil acteur Vernacchio. La dispute dégénère en féroce bagarre. Encolpe, sur la scène même du théâtre où travaille Giton, essaie d'enlever l'objet de ses amours. Un magistrat, qui se trouvait dans le public, oblige Vernacchio à rendre Giton. Giton est mis en demeure de choisir entre Encolpe et Ascylte : il choisit Ascylte. Encolpe est désespéré. Echappant à un terrible accident (l'écroulement de sa maison), il va dîner chez Trimalchion, un ex-esclave qui a fait fortune et qui récite durant le festin de mauvais vers qui déplaisent à tout le monde. Encolpe rencontre là Tryphaena dont il tombe éperdument amoureux. Il l'entraîne sur le bateau de Lichas où il retrouve Ascylte et Giton. Une nouvelle bagarre s'ensuit. Lichas et Encolpe, s'étant plu, préparent leur noce. Celle-ci sera interrompue par des soldats qui ont comploté la mort de l'empereur et qui coupent la tête de Lichas. Dans sa villa, un aristocrate renvoie tous ses esclaves puis se suicide en compagnie de sa femme. Encolpe et Ascylpe pénètrent dans la villa abandonnée et ils y trouvent une jeune esclave orientale en compagnie de laquelle ils passeront la nuit à s'ébattre. Plus tard, Ascylte se fera payer pour satisfaire les désirs maladifs d'une nymphomane. Après quoi, avec Encolpe, il s'emparera du corps d'un hermaphrodite, lequel mourra durant les péripéties de sa capture. Encolpe, ayant traversé le labyrinthe où se déroule le Festival du Rire, puis le Jardin des Délices, s'aperçoit qu'il est devenu impuissant. Il apprend que la sorcière Denothea pourrait le guérir ; il va la trouver et en effet elle y réussit. Encolpe est fou de joie quand, quelques instants plus tard, il assiste à la mort de son compagnon Ascylte. Il ne tarde pas à découvrir que Eumolpe, un poète de ses amis, est mort également. On lit le testament de ce dernier : il fait don de tous ses biens à ses héritiers à condition qu'ils dévorent son cadavre. Encolpe part d'un rire désespéré et fou

     

     30

    L'OR DE MACKENNA

    1 288 609

    289 197

    50 010

    THOMSON

    PECK

    SHARIF

    BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 21 A 30 Le shérif Mackenna (Gregory Peck ) est agressé par un indien soupçonné de connaître et de rechercher la montagne d’or existant sur le territoire indien et convoité par tout un chacun. Il doit l’abattre tout comme il devra se débarrasser de Colorado (Omar Sharif ) et sa bande qui l’on kidnappé convaincu de sa connaissance du trésor. Il ne sera pas au bout de ses peines – ni le spectateur tant le film est longuet et bavard – quand d’autres autochtones vont tenter de s’accaparer une partie dudit trésor. Toute cette convoitise ne se fera pas sans heurts, coups bas et autres trahisons, sans violence et meurtres ni agressions du peuple indien, peu enclin à accepter cette intrusion.

      

    « BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 31 A 40BOX OFFICE FRANCE 1969 TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :