• BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40

     .

    TOP 10  -  TOP 11 A 20 -  TOP 21 A 30  -  TOP 31 A 40  -  TOP 41 A 50

     

     

    FRANCE

    PARIS 

    BANLIEUE

    1ère sem

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    31

    Salut Berthe

    1 457 775

    355 900

    27 000

    LEFRANC

    REYNAUD

    COWL

     BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40Adrien Chautard, gros industriel d'Abidjan, a été choisi pour remplacer un expert auprès de la délégation officielle de la Côte d'Ivoire envoyée à Paris pour discuter de l'association de ce pays au Marché commun. Chautard se réjouit de la perspective de ce voyage où il va pouvoir retrouver la femme de ses rêves : Elisabeth. Hélas, à l'aéroport d'Abidjan, une mauvaise surprise l'attend : Berthe, son épouse légitime, a décidé de partir avec lui consulter un grand cardiologue de la capitale. Au Bourget, les caméras de la télévision accueillent la délégation officielle. Sur son petit écran de la maison des Missions de Villaroche, un brave missionnaire, le Père Fauvel, voit apparaître Adrien en qui il reconnaît un ancien condisciple. Hasard dont Didier, un jeune protégé du Père Fauvel, va tirer parti, se faisant lui aussi passer auprès d'Adrien pour un vieux camarade. En fait, ce qui intéresse Didier, c'est de trouver un commanditaire pour l'une de ses nombreuses inventions qui, selon lui, doivent lui apporter la fortune. Prêt à tout pour satisfaire Adrien, Didier se propose de le débarrasser de sa femme Berthe. Il affirme à Adrien qu'il n'y aura aucune difficulté à ce que Berthe soit provisoirement hospitalisée à Cochin où Didier a un ami interne qui, très souvent, lui prête sa chambre. Mais Berthe n'est pas aussi aisément transportable que se l'imagine Adrien. Une suite d'imbroglios inextricables s'en suit, d'autant plus que le père de Berthe survient et demande à voir sa fille. Celle-ci n'a pu être mise à Cochin, consigné pour 24 heures à cause de l'opération d'un homme politique célèbre, et c'est à la Mission que Didier a du finalement la « séquestrer ». Et c'est là, après une mémorable course-poursuite, que tout ce petit monde se retrouvera. Didier, dont Berthe est subitement tombée amoureuse quand celui-ci lui a fait croire qu'il l'avait enlevée par amour, partira avec Adrien à Abidjan. Les grandes affaires et la fortune - qui sait - commenceront peut-être pour eux.

     

    32

    Pancho Villa

    1 406 939

    376 750

    43 415

    KULIK

    BRYNNER

    MITCHUM

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 1911. L' aventurier Lee Arnold livre des armes aux Colorados avec son vieux coucou. Son avion endommagé, il va habiter chez le forgeron Gonzalez dont il séduit la fille Fina. Les colorados font une razzia sur le village qui est pour la révolution de Pancho Villa. Gonzalez est pendu; soudain Villa et ses hommes interviennent, les prisonniers Colorado sont remis entre les mains du bras droit de Villa, Fierro qui les massacre. Villa prend Arnold à son service; avec son aide il prend la ville de Parral. Mais le général Huerta prend le commandement de la ville et condamne Villa à mort. Fierro écrit au président Madéro à Mexico qui envoie de justesse la grâce de Villa. Huerta assassine Madéro à Mexico. La révolution est terminée. Alors qu'il s'ennuie à mourir à EL PASO, Arnold voit surgir un jour dans un restaurant huppé, Villa et Fierro: leur révolution à eux n'est pas finie. Quelques semaines après, survolée par l'avion d'Arnold, l'armée de Villa entrera victorieuse à Mexico. 

     

     33

    Le franciscain de Bourges

    1 404 706

    151 693

    15 356

    AUTANT-LARA

    KRUGER

    FLON

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Les faits de l'intrigue, annonce un « carton » suivant le générique, sont fidèlement rapportés, tels qu'ils se sont réellement passés, et cela avec l'accord des intéressés. Yves Toledano, un jeune résistant encore peu expérimenté, se fait capturer alors qu'il relevait les défenses de l'aérodrome d'Avord. Son frère Marc réclame de ses nouvelles à la Gestapo. Il ignore tout des activités de son frère et veut le faire libérer. Mais, lors de sa visite dans les bureaux de la Gestapo, il est arrêté, puis torturé et questionné. Il ne parle pas et se retrouve en sang, à demi inconscient, dans une geôle voisine de celle de son frère à l'intérieur de la prison de Bourges. Là, il a la très grande surprise de voir venir vers lui un soldat allemand, Alfred Stanke, qui essaie de le réconforter et lui applique un baume sur ses blessures. Faisant partie de l'ordre de St-François, le Père Stanke, simple caporal-infirmier, s'est donné pour mission de réconforter et d'aider tous ses frères dans la souffrance, de quelque uniforme qu'ils soient. Le Père Stanke ira chercher un prêtre français pour convaincre Yves de retirer ses accusations, faites sous le coup de la torture, contre son frère. Ainsi Marc ira au tribunal avec un dossier moins lourd et sera libéré. Quant a Yves, condamné à mort, une riche parente rachètera à un officier félon son dossier qu'elle brûlera : pour la Gestapo, Yves n'existe plus. Mais, de tous côtés, continuant son oeuvre, le Père Stanke essaie de se rendre utile. Il tachera de réconforter deux très jeunes résistants, promis au poteau d'exécution et de leur faire oublier un tant soit peu l'horreur de la mort qu'ils auront bientôt à affronter. Il permettra à un blessé de revoir sa femme en arrêtant le convoi qui le mène à un hôpital voisin, cela au risque des plus fortes sanctions. Il tentera enfin de prendre contact avec la Résistance pour organiser l'attaque d'un camion rempli de condamnés à mort français. Mais ceux-ci seront sauvés par la Libération dont le jour est enfin arrivé. Dans le village, nombreux sont les Français qui souhaitent héberger et cacher le Père Stan-ke. Mais celui-ci a un autre dessein, un autre devoir : secourir ses propres frères, maintenant dans la déroute.   

     34

    Shalako

    1 385 456

    354 225

    34 395

    DMYTRYK

    CONNERY

    BARDOT

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40Un groupe de touristes européens part pour la chasse au puma au cœur d’une réserve apache. Il y a là le baron Frederick Von HALLSTATT et sa fiancée Irina LAZAAR, sir Charles DAGGETT et son épouse Julia, ainsi que leur hôtes, Henry CLARKE et sa femme Elena. Ces six personnes ont pour guide Bosky FULTON, chargé également de veiller sur leurs biens : gerde-robe, argenterie et nourriture fine. Irina se lance un jour à la poursuite des coyotes, mais est attaqué par des indiens. C’est un ancien colonel de l’armée, Shalako Carlyn qui la sauve. En échange, Shalako promet à Chato, le chef apache de convaincre le groupe de quitter le territoire. Mais les chasseurs refusent, trouvent le refuge dans un ranch en ruines où ils pensent pouvoir soutenir l’assaut des apaches. Tandis que Shalako organise malgré lui la défense du ranch, Irina tombe sous son charme et rejette bientôt Van Hallstatt. A l’aube, les indiens attaquent, tuent de nombreux cow boys puis se replient en apercevant des signaux de fumée. Profitant de ce répit, Fulton et ses hommes dérobent les armes et la fortune des chasseurs puis s’enfuient. Shalako doit rassembler les rescapés pour les conduire à travers le désert et échapper aux indiens. Ceux-ci ont attrapé FULTON et exterminé tous les voleurs. Seul FULTON s’échappe et retrouve les chasseurs fuyards. Dans un ultime combat, les comptes sont réglés de manière définitive. Chato et Shalako s’affrontent face à face et le chef indien doit battre en retraite. Les survivants du safari pourront rallier la ville la plus proche alors qu’Irina et Shalako partiront ensemble, vers un autre destin.

     

     35

    La leçon particulière

    1 351 348

    427 142

    29 990

    BOISROND

    VERLEY

    DELON

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Elève de la classe de philosophie du lycée Henri IV à Paris, Olivier Fermaud concilie avec virtuosité amour des études et aventures amoureuses avec des filles de son âge. Mais ces flirts poussés, tel celui qu'il vit avec la jeune aide familiale de sa mère, une suédoise très hospitalière. n'ont rien de comparable à l'amour ardent qu'il va porter à une jeune femme incidemment rencontrée. C'est en dépannant Frédérique Dampierre, malhabile à conduire sa voiture rapide, alors qu'elle venait d'accompagner à l'aéroport d'Orly son amant le champion automobile Fontana, qu'Olivier a été séduit par cette jeune femme. Il retourne la voir, constate qu'elle est en désaccord avec Fontana, surprenant une conversation téléphonique orageuse, et c'en est assez pour que le jeune homme devienne le chevalier servant de la jeune femme délaissée. C'est au cours d'un séjour dans une luxueuse station de sports d'hiver, près de Chamonix, que Frédérique se donne à Olivier. Celui-ci, délirant de bonheur, retourne à l'hôtel où est descendue Frédérique. Mais la jeune femme s'est enfuie. De retour à Paris, Olivier réussit à convaincre Frédérique de s'abandonner à nouveau à lui, et ce sont des retrouvailles passionnées. Mais les parents d'Olivier s'aperçoivent de ses fugues, et une scène violente oppose le jeune homme à son père. Le retour inattendu de Fontana anéantit brusquement les espoirs des nouveaux amants. Comprenant combien Fontana est attaché à Frédérique, apprenant qu'elle acceptera de l'épouser, Olivier renonce à revoir cette jeune femme qu'il aime sincèrement. Il révèle à Fontana où il peut rejoindre sa maîtresse qui avait quitté son domicile habituel. Cette singulière « leçon particulière » l'a mûri et acheminé vers les responsabilités et prises de conscience de l'âge adulte.

     36

    La prisonnière

    1 333 225

    383 553

    37 618

    CLOUZOT

    TERZIEFF

    WIENER

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Gilbert Moreau, artiste d'avant-garde, travaille pour la galerie d'art que dirige Stanislas Hassler, et vit avec la charmante Josée. Un concours de circonstances amène, un soir, Josée chez Stanislas, qui lui projette diverses photos dont un nu érotique qui choque et bouleverse la jeune femme. Elle tombe sous l'emprise de cette vision, demande à voir une séance de pose et bientôt sollicite Stanislas de la choisir comme modèle. Gilbert a quelques soupçons. Néanmoins, il voyage tandis que Stanislas et Josée partent en Bretagne. La brusque rupture du garçon désespère la fille qui avoue tout à Gilbert. Horrifié, celui-ci veut tuer Stanislas.

     

     

     

     

     

     

     37

    Rosemary's baby

    1 325 748

    590 140

    21 494

    POLANSKI

    FARROW

    CASSAVETES

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Guy Woodhouse, acteur encore obscur, et sa jeune femme Rosemary, nouveaux mariés, s'installent dans le Bramford, vieil immeuble de New-York, malgré les avertissements de leur ami Hutch. Les voisins : Roman Castevet et sa femme Minnie, gens d'un certain âge à la personnalité un peu inquiétante, protègent une jeune fille, Terry, qui se lie d'amitié avec Rosemary. Terry porte un pendentif ancien contenant de la racine malodorante de tannis. Quelques jours après, Terry se suicide en se jetant par la fenêtre. Guy parait subjugué par les Castevet. Un acteur concurrent étant devenu subitement aveugle, il obtient « le rôle de sa vie ». Rosemary reste sur ses gardes, bien que Minnie lui offre le pendentif porte-bonneur de Terry. Un soir, Minnie apporte une mousse au chocolat de sa composition. Elle en mange peu, mais suffisamment pour tomber dans un état étrange où elle rêve qu'elle est violée par Satan. Enceinte, au lieu de consulter son médecin habituel, le docteur Hill, elle s'en remet, sur les conseils de ces étranges voisins, au fameux gynécologue Sapirstein. Celui-ci lui fait absorber des boissons que prépare Minnie. Rosemary, amaigrie, reçoit la visite du vieil ami, Hutch, qui s'étonne de la mauvaise mine de la jeune femme et lui donne rendez-vous pour le lendemain matin. Mais Hutch ne vient pas au rendez-vous. Il meurt. Une de ses amies remet de sa part à Rosemary un ouvrage sur les sorciers. Elle y trouve une photo du mage Adrian Marcato et de son fils Steven Marcato. La photo est de 1899. L'anagramme de Steven Marcato, c'est Roman Castevet. La jeune femme qui sera bientôt mère essaie d'échapper à l'étau qui se resserre. C'est impossible. Son mari lui-même est complice. Quand l'enfant naît, dans des conditions atroces, on lui dit qu'il est mort. Armée d'un couteau de cuisine, elle pénètre chez les Castevet où son mari et les sorciers entourent un berceau tendu de noir. L'enfant monstre qui s'y trouve est le fils né de son accouplement avec Satan.

     38

    Bandolero

    1 288 373

    374 475

    62 840

    McLAGLEN

    STEWART

    MARTIN

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Après un braquage manqué dans la banque de Val Verde, Dee Bishop et sa bande sont arrêtés et promis à la pendaison. Se faisant passer pour le bourreau dont il a dérobé l’habit et le matériel, son frère Mace Bishop leur permet de s’évader. Alors que le shérif et une milice de citoyens sont à la poursuite des fuyards, Mace Bishop, toujours dans son rôle, profite du calme pour voler 10 000 $ à la banque et repartir en toute tranquillité. Il rejoint Dee et ses acolytes qui ont pris en otage Maria Stoner, la veuve d’un riche propriétaire tué lors du braquage, et sont réfugiés dans des rochers sous le feu des hommes du shérif. Il les aide une fois de plus à s’enfuir, en direction de la frontière mexicaine. Les deux frères ont des parcours et des caractères opposés : Mace a servi dans l’armée nordiste sous les ordres du général Sherman tandis que Dee participait aux exactions de la faction de Quantrill, qui continuèrent après la fin de la guerre. Le premier reproche au second les massacres de Lawrence, ce à quoi ce dernier rétorque que Sherman a dévasté un État entier. Depuis, Mace rêve de posséder son propre ranch au Montana et tente de convaincre son cadet d’abandonner sa vie de pillage pour le suivre. Après que les hors-la-loi ont franchi le Rio Grande, la milice est toujours à leurs trousses. Maria, dont Dee Bishop est tombé amoureux, les prévient qu’au-delà de la zone patrouillée par les Federales, ils entreront sur le territorio Bandolero, une région aux mains des bandits.

     39

    La mariée était en noir

    1 283 281

    496 882

    41 030

    TRUFFAUT

    MOREAU

    BRIALY

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Le jour de ses fiançailles, un jeune homme reçoit la visite d'une mystérieuse jeune femme, Julie, que personne ne semble connaître. Julie attire le garçon sur le balcon et le pousse dans le vide. Julie disparaît tandis que les invités se précipitent autour du cadavre. Quelque temps après, un célibataire timide et solitaire, ' modeste employé de bureau dans une ville alpine, reçoit une invitation pour un concert. Dans sa loge, il est bientôt rejoint par Julie qui se laisse inviter chez lui le lendemain soir. Elle arrive dans la petite chambre avec une bouteille d'alcool. Le petit employé, que l'aventure éblouit, se laisse griser et souffre de douleurs atroces : il a été empoisonné par Julie. Avant qu'il n'expire, Julie lui rappellera qu'il faisait partie des cinq hommes qui tuèrent son mari, David, à la sortie de la cérémonie nuptiale. La prochaine victime de sa vengeance est un riche industriel vaniteux et ambitieux. Julie fait partir sa femme grâce à un faux télégramme qui l'envoie au chevet de sa mère et laisse son mari seul avec son fils. Julie se fait alors passer pour l'institutrice de l'enfant et feint de venir les aider à la demande de sa mère. A la fin de la soirée, une fois le petit garçon couché, Julie enferme l'industriel dans un réduit où celui-ci ne tardera pas à périr étouffé, malgré ses supplications et ses explications : en effet, la mort de David avait été accidentelle. Les cinq amis étaient de joyeux célibataires qui se réunissaient pour boire, jouer ou chasser. C'est en jouant avec une arme que le coup est parti. Après l'accident, ils décident de ne plus se revoir. Insensible, Julie poursuit sa vengeance. Elle retrouve sa quatrième cible : un négociant marron en voitures d'occasion. Mais au moment où elle va le tuer, celui-ci est arrêté par la police. Elle se rend alors chez le dernier, peintre parisien à la mode, et se fait engager comme, modèle. Julie pose en Diane, l'arc et la flèche à la main. Le peintre tombe follement amoureux de Julie qui a du mal à persévérer dans ses intentions meurtrières. Dans une soirée chez le peintre, elle rencontre un ami de sa première victime qui la reconnaît sans pouvoir la situer exactement. Celui-ci découvrira trop tard son identité : pendant la dernière séance de pose, la flèche de Julie a transpercé le coeur du peintre. Julie se laisse enfin arrêter par les policiers. pour rejoindre le dernier survivant dans sa prison. Et au cours d'une distribution de soupe, Julie le poignarde à l'aide d'un couteau volé aux cuisines.

     40

    Pas de roses pour OSS 117

    1 226 223

    188 560

    22 260

    HUNEBELLE

    GAVIN

    JURGENS

    BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 31 A 40 Après avoir discrètement fait mettre à l'ombre un célèbre gangster, Chandler, les services de contre-espionnage américains expédient, sous les traits du tueur patenté, grâce à la chirurgie esthétique, leur non moins célèbre agent 0SS 117 pour perpétrer un bruyant hold-up à Rome. Cet exploit fait couler beaucoup d'encre dans la presse et beaucoup de sauce tomate sur les comparses de ce coup monté. Le résultat ne se fait pas attendre car, arrêté, OSS 117 est audacieusement kidnappé à la barbe de la police Italienne et emmené les yeux bandés dans une villa des environs où il est mis, comme il le désirait, en présence du Major, chef d'une organisation spécialisée dans les crimes politiques. Le Major, après avoir mis a l'épreuve, grâce au concours d'une bien séduisante doctoresse, celui qu'il est persuadé être Chandler, lui confie une importante mission : un de ses « clients », le Dr Mérie, a tout intérêt à entretenir la zizanie qui règne entre deux tribus arabes et souhaiterait qu'on supprime le médiateur envoyé par l'O.N.U., M. Van Dyck. Le correspondant de Chandler au Proche-Orient est l'inquiétant Dr Saadi qui s'assure des faits et gestes du tueur du Major. Il lui injecte un poison à retardement qui l'oblige à revenir au bout de 24 heures pour se faire administrer l'antidote qui lui évitera la mort. Avec de discrets collaborateurs, Chandler-OSS 117 enlève Van Dyck, anesthésié dans le campement arabe où il passe la nuit, lui substitue un cadavre et fait sauter la tente. Malheureusement Van Dyck, dont les journaux annoncent la mort, se réveille trop tôt et reparaît. Fureur du Dr Méric qui a payé fort cher au Major pour la réussite de l'entreprise, et péril extrême pour notre agent spécial maintenant brûlé. Mais le Dr Méric a une charmante fille, Aïcha, qui, en apprenant les activités criminelles de son père, apportera tout son concours au faux Chandler. Enlevée par l'Organisation, elle est emmenée à Rome où OSS 117 la suit de peu. Il connaît les lieux et vient à bout des sbires du Major avant d'abattre celui-ci. Le quartier général de l'Organisation est d'ailleurs investi par les forces américaines et la jolie Aïcha s'envole avec OSS 117 pour partager des vacances bien méritées.

     

    .

     

    .

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 41 A 50BOX OFFICE FRANCE 1968 TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :