• BOX OFFICE FRANCE 1966 TOP 101 A 110

     

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60TOP 61 A 70TOP 71 A 80 - TOP 81 A 90 TOP 91 A 100 - TOP 101 A 110

     

    FILM

    FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     101

    Falstaff

    516 762

    WELLES

    WELLES

    MOREAU

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Au début du XIIIe siècle, lord Bolingbroke est élu roi d'Angleterre sous le nom d'Henry IV. Mais certains grands du royaume soupçonnent le nouveau monarque de ne pas avoir été étranger à la mort de son prédécesseur, Richard II. Ces bruits divisent dangereusement le pays. Pendant ce temps, totalement insouciant, le fils d'Henry IV, Hal, Prince de Galles et héritier de la couronne d'Angleterre, passe sa vie, au grand mécontentement de son père, dans les tavernes mal famées en compagnie de son inséparable ami, l'énorme Falstaff, voleur de grand chemin, ami du bon vin et de la bonne chère. Mais la situation politique se dégrade dans le royaume. Bientôt, un parti rebelle s'organise, ayant à sa tête Hotspur, le fils du comte de Northumberland. Le Prince de Galles renonce alors, pour un temps, à sa vie dissipée et vient se mettre à la tête des armées de son père. Une grande bataille a lieu à Shrewsbury : les rebelles sont vaincus et Hotspur tué des mains mêmes du Prince de Galles : mais Falstaff s'en attribue tout le mérite sans vergogne. Bientôt, le prince Hal retourne à sa vie vagabonde en compagnie de Falstaff, tandis que son frère continue la guerre et finit par faire triompher la cause de son père. Mais celui-ci tombe dangereusement malade. Le Prince de Galles n'arrive que pour recueillir son dernier soupir : il promet au roi mourant de s'amender et de mener désormais une vie plus conforme à ses devoirs de roi. Et de fait, en ceignant la couronne d'Angleterre sous le nom d'Henry V, le prince de Galles rompt totalement avec son passé tumultueux. Confident intime du prince, Falstaff comptait bien obtenir du nouveau monarque une situation de premier plan. Mais il doit bientôt déchanter car Henry V veut rompre également avec ceux qui ont été les compagnons et les témoins de sa folle jeunesse. Le vieux Falstaff se voit condamné à l'exil. En éprouvant ainsi l'ingratitude du coeur humain, le géant Falstaff - qui l'aurait crut - mourra bientôt de tristesse.

     102

    Bob Flemming, mission Casablanca

    511 723

    DAWSON

    HARRISON

    ANDERSEN

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 A Casablanca, trois scientifiques étrangers se sont réunis pour discuter de leurs découvertes (un nouveau carburant), mais deux d'entre eux sont assassinés. Bob Fleming prend alors la place du survivant pour démasquer les responsables.

     103

    Soleil noir

    507 472

    PATELLIERE

    MERCIER

    GELIN D.

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 L'industriel Gaston Rodier meurt d'une crise cardiaque. Or, Guy, son fils ainé, vit en Afrique en proscrit, depuis une histoire de collaboration pendant l'occupation. Avant de mourir, Rodier a chargé sa fille Béatrice d'aller rechercher Guy, afin qu'il sauve l'affaire des mains des rapaces. Béatrice se rend donc en Afrique. Là, elle découvre son frère vivant au milieu d'un ramassis d'« épaves», rebuts de toutes les sociétés. Lui-même, très amoindri, soigne tant bien que mal les indigènes. Il a recueilli Maria, une parricide italienne un peu déséquilibrée. Il refuse d'abord de suivre sa soeur. Mais Béatrice s'acharne et s'expose à tous les dangers possibles pour donner à son frère l'occasion d'un bon mouvement. Finalement, ils s'enfuient, poursuivis par Hergy, un forban qui a eu des démêlés avec Guy, et une horde d'indigènes. Heureusement, le salut tombe du ciel sous la forme d'un pilote de Piper-cub. Il y aura encore une poursuite épique en plein ciel par le Messerschmidt de Hergy. Et, avant de mourir, Hergy aura encore le temps de semer le doute dans l'esprit de Guy, qui finalement retourne continuer sa mission avec Maria. Quant à Béatrice, elle rentre en France.

     104

    Berlin opération laser

    507 383

    SALA

    HALSEY

    ANGELI

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Durant une opération pour lui rendre la vue, les Russes implantent à son insu une caméra dans l'oeil de Bert Morris - l'agent Z19. Ainsi, ils peuvent pénétrer sans difficulté dans les secrets de l'ennemi et tout arranger pour kidnapper Paula, la fille d'un scientifique décédé, titulaire du prix Nobel, et ayant inventé un rayon de la mort..

     105

    Super 7 appelle le Sphinx

    505 315

    LENZI

    BROWNE

    SERATO

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Des scientifiques ont isolé une nouvelle substance qui a les qualités de l'uranium. Le seul échantillon du précieux métal a été placé dans l'objectif d'une caméra d'un magasin du Caire afin d'être soustrait à la curiosité des agents ennemis. Las ! Un vendeur maladroit a vendu la caméra à un touriste. Le chef des services secrets britanniques charge l'agent Martin, dit «Super 7», de retrouver le métal...

     106

    Objectif 500 millions

    497 369

    SCHOENDOERFFER

    CREMER

    MELL

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Le capitaine Richau, ancien de la guerre d'Algérie, a participé à des activités subversives. Condamné, il se trouve, à sa sortie de prison, sans travail, sans argent et cruellement marqué par l'issue d'un combat qu'il n'a pas accepté. Il n'est pas tout à fait sans amis. Quelques anciens, dont l'un surtout, Douard, qui servit sous ses ordres, se proposent de l'aider. En vain. C'est dans ce climat psychologique qu'un jour, une jeune femme, Yo, le contacte. Il s'agit de participer à un hold-up : un sac postal contenant 500 millions, transporté par avion d'Orly. Son rôle : s'introduire dans l'avion, réduire l'équipage au silence durant le vol, lancer en parachute le sac postal, puis se parachuter lui-même. En bas, Yo attendra, à un endroit indiqué, en compagnie d'un complice. Or ce complice est Pierre, un ancien d'Algérie lui aussi, qui, pour sauver sa peau, fit condamner Richau. Une haine tenace, depuis, tenaille Richau. Il accepte donc de préparer le coup, mais dans le dessein suivant : amoureux de Yo, il partira avec elle une fois l'argent en main, accompagné de camarades ; ils iront tous créer une communauté en Amérique du Sud, mais les amis contactés ne veulent pas s'expatrier. Pourtant, Richau semble accepter que l'affaire se déroule comme prévu. L'endroit choisi pour le parachutage est une petite plage de l'Atlantique. Douard s'y trouve, comme Pierre. Quand Richau atterrit, il a pris volontairement un sac postal qui ne contenait pas d'argent. Pierre est furieux. Puis le drame éclate. Douard croit Richau menacé par Pierre. Il tire. L'autre riposte. Douard est tué. Quand Richau survient, c'est le duel à mort où Pierre finit par être abattu. Yo supplie Richau de fuir. Il refuse de quitter son copain mort. La police surgit, ouvre le feu. Richau, blessé à mort, s'enfonce dans la mer, laissant dans l'eau la trace de son sang.

     107

    Jerry Cotton agent du FBI

    487 353

    UMGELTER

    NADER

    WEISS

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110Un gang mené par Christallo et le Dr Kilbourne commet des vols avec homicides à la chanteuse Vivian Bennett à Pasadena et aux Jackson, un couple de fermiers près de Chigago. Mary Springfield, dont la sœur Kitty est une connaissance de Christallo, informe la police avant qu'elle meure, que la prochaine cible sera "une maison avec des enfants". Déguisé en clochard sous le nom de Jimmy Logan, Jerry Cotton infiltre le gang. En fait, l'attentat visant une école est planifiée pour détourner l'attention dans le même temps d'une attaque contre l'antiquaire Everett. Avec Kitty Springfield, Jerry Cotton empêche qu'on s'en prenne à l'école mais pas à ce que le gang fuit avec son butin. S'en suit une course-poursuite dans le bassin du port de New York durant laquelle les gangsters sont maîtrisés ou tués par Jerry Cotton, son bras droit Phil Decker ou la police.

     108

    Le seigneur de la guerre

    481 093

    SCHAFFNER

    HESTON

    BOONE

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Dans la Normandie du XIe siècle, le chevalier Chrysagon de la Cruex (dont le père autrefois capturé par le chef des Frisons lors d'une attaque avait perdu les terres de sa famille à la suite d'une demande de rançon) reçoit un fief avec pour mission de son suzerain Normand, le duc de Gent, de le défendre avec ses quelques compagnons de guerre (dont son jeune frère, Draco et le fidèle Bors homme d'arme d'expérience et peu bavard qui veille sur lui depuis sa jeunesse). Ce fief, loin d'être un paradis est une région côtière et marécageuse faisant l'objet de raids réguliers de leur voisins Frisons et habitée par des Celtes restés païens malgré les apparences. Dans un premier temps, les habitants sont ravis de cette nouvelle protection. Cependant, Chrysagon, bien que soucieux de rendre justice et d'administrer son fief avec équité finit par provoquer le soulèvement de ses nouveaux serfs, non en voulant appliquer son droit de cuissage, ce qu'ils acceptent faute de pouvoir faire autrement, mais en gardant la jeune et belle épouse, la blonde Bronwyn, dont il s'éprend malgré lui, au lieu de la rendre au mari, Marc, le fils du chef celte. Chrysagon se met alors en tort et entraine aussi la désapprobation de son frère qui n'admet pas cette mésalliance. Il doit en même temps défendre, avec ses hommes d'armes et son fidèle Bors, son nouveau fief contre les raids des pirates frisons, lesquels sont d'autant plus acharnés à sa perte qu'il a capturé sans le savoir le fils de leur chef. Les Celtes ainsi que le bouffon fourbe du Chevalier profitant de cette attaque se sont ralliés aux Frisons. Découvrant cette félonie, Draco tue alors le bouffon en lui décochant une flèche depuis le haut du rempart. Ayant jeté leurs dernières forces dans cette bataille, Chrysagon et sa troupe seront sauvés par Draco parti chercher des renforts auprès de son suzerain. Cependant, Draco en apprenant au Duc que son frère a provoqué une révolte des paysans à cause d'une jeune Celte, s'est fait attribuer le fief. À l'issue de la bataille contre les Frisons, Chrysagon tuera Draco malgré lui, lors d'un duel provoqué par ce dernier.
    Dans la dernière partie du film, Chrysagon échappe aussi de justesse à la vengeance du mari bafoué, Marc, grâce à son fidèle Bors qui tue celui-ci en le saisissant à cheval et le projetant contre une souche. À l'issue de la bataille, Chrysagon a beaucoup perdu : la confiance du Duc ce qui correspond à la perte de son honneur et de son fief, mais aussi son frère qui semblait être son dernier lien familial. Cependant, il a gagné l'amour de Bronwyn qui est désormais bannie par les siens. Il conserve aussi la confiance et le respect de ses fidèles compagnons d'armes qui reconnaissent toujours en lui leur vrai seigneur. Dans un élan de magnanimité, il décide de rendre le jeune prince frison à son père. Celui-ci reconnaissant, oublie leur rivalité passée et lui offre hospitalité et richesse. Chrysagon décline l'offre pour lui-même mais décide de l'accepter pour sa compagne afin de la sauver de la vindicte des Celtes. Rassuré sur l'avenir de Bronwyn, il décide de prendre la chemin de Gent en compagnie de Bors afin d'implorer la clémence du Duc qu'il avait jusque là et avec succès, fidèlement servi.

     109

    Le masque de Fu Manchu

    478 347

    SHARP

    LEE

    GREEN

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Fu Manchu, génie du crime, est exécuté. La tête tranchée, c'est la fin de son règne. L'inspecteur Nayland Smith, témoin de l'exécution, rejoint Londres où il commence à s'ennuyer, trop habitué à l'exotisme. Avant que ne surviennent d'étranges assassinats et disparitions qui pourraient bien être perpétrés par Fu Manchu…

     110

    Roger la honte

    475 206

    FREDA

    GERET

    PAPAS

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1966 TOP 101 A 110 Un homme marié ne peut prouver son innocence dans une affaire de meurtre qu'en avouant son infidélité. Condamné au bagne parce qu'il a préféré se taire, il s'échappe puis fait fortune en Amérique. Dix ans plus tard, il rentre en France dans le seul et unique but de se faire justice... 

     

    .

    « ETTORE SCOLA BOX OFFICEBOX OFFICE FRANCE 1966 TOP 91 A 100 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :