• BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 21 A 30

      

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     21

    PLEIN SOLEIL

    2 469 575

    521 015

    CLEMENT

    DELON

    RONET

    PLEIN SOLEIL Tom Ripley est chargé, par le père de son ami Philip Greenleaf; un milliardaire américain, de ramener ce dernier en Amérique, contre la somme de cinq mille dollars. Philip vit dans le luxe en Italie avec Marge, sa jeune et jolie maîtresse. Philip, qui s’est acheté un petit yacht, qu’il a baptisé le "Marge", refuse de rentrer au États-Unis et s’amuse à humilier Ripley, qui envie sa richesse, sa situation et ses conquêtes.  Au cours d'une promenade en mer, Philip largue Tom, qu’il trouve de plus en plus encombrant, sur un canot de sauvetage, et ne le récupère que plusieurs heures plus tard, en pleine insolation. Puis il se dispute avec Marge et la laisse débarquer. Seul en mer avec Tom, Philip est pris de soupçons. Trop tard : Tom le poignarde et jette son corps à la mer.  Il contrefait sa voix, falsifie son passeport et imite la signature de Philip pour s'approprier son argent et laisser croire qu'il est toujours vivant. Marge se croit abandonnée par son amant. Tom prend un certain plaisir à devenir Philip... Son plan réussirait parfaitement si un ami de Philip, Freddy Miles, ne découvrait la vérité. Tom l'assassine et parvient à faire croire à l'inspecteur Riccordi que Philip est le meurtrier et qu’il s’est suicidé.  Marge aussi est convaincue de la culpabilité du disparu. Elle se donne à Tom, maintenant riche et parfaitement heureux. Jusqu'au moment où le père de Philip décide de vendre le "Marge". L'acheteur veut voir l'état de la coque: on place le bateau en cale sèche. Le cadavre de Philip apparaît alors, pris dans un câble accroché sous la coque...

     22

    LE VENT DE LA PLAINE

    2 431 011

    537 568

    HUSTON

    LANCASTER

    HEPBURN

    VENT DE LA PLAINE Ben Zachary revient de Wichita avec des hommes embauchés pour s'occuper du troupeau dont il est propriétaire avec Zeb Rawlins, un fermier voisin. Il retrouve sa sœur Rachel, qui vit avec sa mère et ses frères. Rachel a été recueillie bébé, par Zachary père, tué ensuite par les indiens Kiowas en défendant sa maison. Dans les environs rode un vieux cavalier solitaire et fantomatique, qui parle de vengeance et fait courir le bruit que Rachel serait une indienne. Peu après, trois indiens se présentent pacifiquement devant la maison et proposent à Ben d'acheter Rachel. Certains cow-boys sont de plus en plus persuadés que Rachel est une indienne et en parlent à Zeb. Celui-ci les éconduit. Charlie, le fils de Zeb, amoureux de Rachel, la demande en mariage. Sur la route du retour il est tué par des indiens. La mère Rawlins renvoie violemment Rachel, venue lui présenter ses condoléances, et attise le racisme ambiant. Pour connaître les origine de Rachel il est décidé d'aller capturer le cavalier solitaire pour le faire parler. La corde autour du cou, celui-ci raconte que Rachel a été ramenée d'un camp indien par Zachary père après un massacre de représailles commis par ces deux derniers, que plus tard les indiens ont enlevé son fils, mais que Zachary père a refusé de rendre Rachel en échange de sa libération. Depuis le cavalier cherche à assouvir sa soif de vengeance contre Rachel et ceux qui l'ont adoptée. Le clan Rawlins demande aux Zachary de renvoyer l'indienne ; ceux-ci refusent, et se retrouvent mis au ban de la communauté. Cash Zachary se désolidarise de sa famille et rejoint les Rawlins. Alors que les Zachary sont dans leur maison, les trois indiens reviennent pacifiquement. Ben en fait tuer un par son frère pour empêcher Rachel d'aller les rejoindre. Les indiens reviennent en nombre et lancent un assaut. La mère Zachary est touchée mortellement, mais le clan sort vainqueur, aidé par Cash revenu aider sa famille, et par Rachel qui tue le dernier indien. 

     

     23

    LA BELLE ET L'EMPEREUR

    2 349 241

    231 716

    AMBESSER

    SCHNEIDER

    PASCAL

    BELLE-ET-L-EMPEREUR.jpg En 1815, lors du fameux Congrès de Vienne, où les principaux états européens tentent de gérer l'ère post-napoléonienne, Fanny Hammerstrieder, corsetière, rencontre le secrétaire particulier de Metternich.  Celui-ci se fait passer pour un valet de chambre. Lorsque Fanny l'apprend, elle décide de se venger. 

     

     24

    LA PROIE DES VAUTOURS

    2 298 419

    363 316

    STURGES

    SINATRA

    LOLLOBRIGIDA

    proie des vautours Se battant dans la jungle birmane contre l'armée impériale japonaise, les capitaines Reynolds (Frank Sinatra) et De Mortimer (Richard Johnson) se rendent à Calcutta rechercher des médicaments et un médecin. Reynolds y rencontre dans une réception une femme fatale, Carla Vesari (Gina Lollobrigida). De retour auprès de leurs hommes, dans la jungle, ils doivent faire face aux multiples attaques japonaises très meurtrières et sont amenés à traverser la frontière chinoise en dépit des ordres, pour neutraliser des fournitures d'armes et de matériel. Après avoir ordonné de fusiller des prisonniers en représailles, le capitaine Reynolds est traduit en cour martiale mais grâce au soutien du général Sloan (Brian Donlevy), il est acquitté et retrouve Carla. 

     25

    A BOUT DE SOUFFLE

    2 217 438

    823 956

    GODARD

    BELMONDO

    SEBERG

    A BOUT DE SOUFFLE  Michel Poiccard vole une voiture à Marseille et prend la route pour Paris. Il doit y toucher une certaine somme d'argent pour un travail dont il ne dira rien. Mais il a trouvé, dans la boite à gants de la voiture, un revolver et, quand il est sifflé par un motard, puis rattrapé, il tire... Arrivé à Paris, il se met à la recherche d'une fille, Patricia Franchini, qui, rêvant de devenir journaliste, se contente de vendre le New York Herald Tribune sur les Champs-Elysées. S'installant dans la chambre de Patricia, Michel, à son retour, apprend qu'elle est enceinte et discute longuement avec elle, tout en téléphonant régulièrement pour avoir un certain Antonio.  Ils se rendent ensuite à un parking où Michel vole une nouvelle voiture : mais les journaux publient sa photo, "le meurtrier de la RN 7 reste insaisissable" et quelqu'un le reconnaît. Patricia, à Orly, assiste à la conférence de presse du romancier Parvulesco, tandis que Michel obtient son rendez-vous, pour toucher son argent, d'un nommé Mansard. Mais la police a retrouvé la trace de Michel et Patricia va le dénoncer. Il est abattu alors qu'il tente de s'enfuir. 

     26

    LE MAITRE DE FORGES

    2 162 344

    163 891

    MAJANO

    LISI

    VILAR

    BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 21 A 30 Dans un petit village français, au XIX° siècle, Claire de Beaulieu est fiancée à son cousin, Gaston de Bligny. Ce dernier est criblé de dettes dues à sa passion pour le jeu. Pour se sortir de ce mauvais pas, il va faire un mariage de raison et épouser Athénais, la fille du très riche chocolatier, monsieur Moulinet. Par dépit, Claire va épouser Philippe Derblay, le maître de forges qui a toujours été amoureux d'elle. Claire, toujours amoureuse de Gaston, se refuse à so mari...

     27

    LES PIQUE-ASSIETTE

    2 104 417

    370 715

    GIRAULT

    COWL

    BLANCHE

    BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 21 A 30 Edouard, Félix et sa soeur Laurence partagent une existence modeste, quelque peu aventureuse mais très détendue. Les métiers successifs de ces deux joyeux compagnons tour à tour camelots, démarcheurs ou manoeuvres de force, n'ont pas encore amené la fortune et ce sont plutôt les photos de modes de la ravissante Laurence qui assurent la subsistance du joyeux trio. Un soir où Laurence est invitée à une réception très élégante, nos deux lurons, très soucieux de surveiller sa jeune vertu, vont louer au élus vite les vêtements qui leur ouvriront ces portes de la haute finance à leur don très particulier de bonimenteurs se révélera plus payant que sur les trottoirs. La soirée dégénère en séance de bourse, les chèques s'accumulent à leur profit et le lendemain c'est un départ triomphal vers la Côte d'Azur où, dans un hôtel de grand luxe, tous les raffinements des milliardaires seront enfin à leur portée. Manque de chance, une fois de plus, la roulette engloutira d'un seul coup le magot des amis que Félix a négligemment posé sur la table de jeu ! C'est donc à l'étage des serviteurs que nous les retrouverons dans ce même hôtel où leurs nouvelles fonctions seront encore compliquées par la surveillance étroite que le charme très apprécié de Laurence en soubrette leur impose. Un peintre sud-américain, dont l'insistance et les moyens sont lourds, a décidé de la prendre pour modèle. Une course de protection amènera Edouard à voler un car de touristes pour poursuivre le ravisseur. Remplacer le guide ne lui fait pas peur mais les usagers en reviendront terrifiés. La fortune leur sourit et leur échappe à plusieurs reprises et après avoir épuisé les joies et les inconvénients des clients d'un palace et de ceux qui les servent, ils rentreront à Paris désargentés mais non désen-chantés puisque Laurence renforcera le trio en épousant Edouard.

     28

    COMMENT QU' ELLE EST

    2 103 266

    362 416

    BORDERIE

    CONSTANTINE

    BRION

    BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 21 A 30 Envoyé à Paris par le F.B.I. pour rechercher un espion connu sous le nom de Varley, Lemmy Caution est accueilli par le Général Rupert, qui s'occupe de la même affaire pour le Service français de contrespionnage. Les rapports entre les deux hommes s'avèrent difficiles, au point que lorsque Lemmy est retrouvé, drogué, à la suite d'une visite chez une aimable dame directrice d'une galerie de tableaux, Rupert est persuadé que Lemmy, en état d'ivresse, a trahi. Celui-ci riposte en prouvant au Général que sa secrétaire, elle, le trahit, et comme cette secrétaire a pour ami un propriétaire de bar nommé Girotti, Lemmy interroge ce dernier, provoquant indirectement et involontairement la mort de la pauvre demoiselle. Lemmy cependant a découvert que les peintures abstraites de la galerie de tableaux cachent un code de transmission. La belle directrice nie avec acharnement, et Lemmy doit alors imaginer tout un stratagème à l'aide de la nièce du général, sosie parfait d'une espionne du F.B.I, pour arriver à démasquer et à confondre le véritable Varley, que personne évidemment n'aurait eu même l'idée de soupçonner. Sauf le grand Lemmy Caution !

     29

    PSYCHOSE

    2 086 495

    749 197

    HITCHCOCK

    PERKINS

    LEIGH

    BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 21 A 30 Marion et Sam ne peuvent se marier à cause de leur situation financière très précaire et de la pension que Sam se voit dans l'obligation de verser à sa première femme. Obsédée par ces difficultés, Marion vole presque malgré elle une grosse somme chez son patron et part avec cet argent pour rejoindre son amant. Bourrelée de remords dès le premier instant, elle accumule maladresse sur maladresse et s'arrête enfin pour passer la nuit dans un motel dont elle n'a même pas remarqué l'apparence très peu engageante. Et dans ce motel, au contact de la détresse, qui semble irrémédiable, d'un jeune garçon, propriétaire du motel et qui en constitue tout le personnel, elle décide puisqu'elle peut encore choisir, de restituer l'argent et ainsi de redevenir libre. Marion est affreusement assassinée dans la nuit qui suit cette soirée. Son amant ensuite et sa s.ur, aidés d'un détective et du shériff, auront bien du mal et courront bien des dangers avant de comprendre ce qui s'est passé, et le cas extrêmement complexe de l'assassinat sera expliqué dans la dernière séquence, à l'aide d'une très intéressante analyse psychanalytique.

     30

    JAMAIS LE DIMANCHE

    2 083 693

    837 998

    DASSIN

    MERCOURI

    DASSIN

    BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 21 A 30 Homère, un Américain dont l'ambition est de trouver la Vérité, s'en va la chercher en Grèce. Il n'y rencontre qu'une femme, Ilya, mais quelle femme ! Aussitôt séduit par son charme, il est très déçu d'apprendre qu'elle en fait commerce auprès de clients de passage, non sans sacrifier cependant à certains principes. La jeune prostituée ne travaille jamais le dimanche et profite de ce jour de congé pour se rendre au théâtre, auquel elle voue une véritable passion. Homère y voit un signe d'espoir. Il tente de ramener Ilya sur le droit chemin et obtient d'elle la promesse qu'elle cessera ses activités pendant quinze jours et se soumettra à ses injonctions...

     

     

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 31 A 40BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :