• BOX OFFICE FRANCE 1960 TOP 10

     

    Box office France des films sortis en 1960

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français 

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    ACTEUR

    ACTEUR

    1

    BEN HUR

    13 857 132

    2 132 614

    WYLER

    HESTON

    BOYD

    BEN HUR - BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala venu prendre la tête de la garnison romaine de Jérusalem. Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur romain du moment, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée. Devant choisir entre son amitié envers Messala et sa loyauté envers son peuple, Ben-Hur choisit la loyauté, ce qui lui vaut la haine de Messala. De retour chez lui, il apprend que Esther, la fille de son intendant, un esclave, va se marier avec un homme qu'elle connait à peine. Ben-Hur, malgré son amour pour cette dernière, lui donne la liberté en cadeau de mariage. Mise à jour 2016  6 105 060 entrées en 1960

     

    2

    LE BOSSU

    5 846 808

    1 300 000

    HUNEBELLE

    MARAIS

    BOURVIL

    LE BOSSU - BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25  Le prince Philippe de Gonzague décide de se débarrasser de son cousin, Philippe de Nevers, dont il convoite la femme et la fortune. Nevers est, secrètement, l'époux d'Isabelle de Caylus qui lui a donné une fille, Aurore, un an auparavant. Gonzague charge Peyrolles, son âme damnée, d'agir. Mais, à deux reprises, un gentilhomme chevaleresque, Henri de Lagardère, vient prêter main-forte au prince, il ne peut cependant empêcher le lâche assassinat de Nevers par Gonzague en personne, masqué.  Lagardère fait serment au mourant de le venger et de prendre soin de l'enfant qu'il emporte en Espagne avec son fidèle Passepoil. Les années passent. Gonzague, qui est parvenu à épouser Isabelle, obtient du Régent que se tienne un conseil de famille devant statuer sur la succession de Nevers.  Lagardère rentre alors en France pour faire triompher les droits d'Aurore, qui l'aime, et châtier l'assassin de son père. Il endosse la silhouette d'un bossu afin d'approcher, sans être reconnu, Peyrolles et Gonzague. Il réussit ainsi à se faire inviter au bal du Régent afin de présenter Aurore.  Mais le traître parvient à faire enlever la jeune fille. Le bossu, après avoir fait parler Peyrolles, vient la délivrer chez Gonzague avec lequel, s'étant défait de son déguisement, il engage un duel acharné, en présence du Régent et d'Isabelle de Caylus, prévenus par Passepoil. D'une botte foudroyante, Lagardère tue l'assassin de Nevers et reçoit Aurore des mains de sa mère. 

     

    3

    LA VERITE

    5 697 222

    1 277 673

    CLOUZOT

    BARDOT

    FREY

    LA VERITE - BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25Dominique Marceau est jugée pour le meurtre de son amant Gilbert Tellier.  Au cours des audiences se dessine petit à petit le véritable visage de l'accusée... Dominique a séduit Gilbert, le jeune fiancé de sa sœur Annie. Mais si pour Dominique, fille volage et de mœurs légères, c'est une passade sans importance, c'est pour Gilbert la révélation d'une passion dévorante, et pour Annie un drame déchirant.  Gilbert rompt avec Annie pour vivre avec Dominique. Cette dernière, cependant, le trompe sans malice et Gilbert, déçu, retourne auprès d'Annie.  Dans un accès de colère et de découragement. Dominique tue Gilbert d'un coup de revolver.  Dans le Palais de Justice, les avocats s'affrontent au cours de leurs plaidoiries. Pour l'avocat général, Dominique est un monstre de perversité sans morale, sans sentiment, qui a tué par égoïsme, refusant qu'un amant de passage la délaisse. Pour l'avocat de la défense, elle est une victime sensible et délicate, plongée dans un monde de cruauté et de corruption, et dont les nerfs ont cédé.  Le jury ne tranchera pas : la veille du jugement. Dominique se suicide dans la prison en s'ouvrant les veines... À la fin de l'audience, les avocats qui se sont violemment pris à parti tout au long des débats, devisent gaiement ensemble. 

     

    4

    LE CAPITAN

    4 877 617

    1 011 121

    HUNEBELLE

    MARAIS

    BOURVIL

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25  En 1616, Louis XIII a 15 ans. Son trône est convoité à la fois par Concini, favori de la reine-mère - et dont les bandes conduites par son homme de main, Rinaldo, dévastent les provinces - et par le duc d'Angoulême, chef des grands seigneurs conspirateurs.  Le chevalier de Capestang, qui a affronté les pillards et n'a échappé à la mort que grâce à l'intervention d'une jeune fille elle aussi menacée parles sbires de Concini, se met en route pour Paris afin de demander justice.  En chemin, il secourt un baladin, Cogolin, qui va désormais le seconder. Bientôt, il se heurte à Concini qui le traite de " Capitan " après avoir cru pouvoir faire de lui un espion et lui avoir révélé que sa belle inconnue était la conspiratrice Giselle d'Angoulême, fille du duc, qu'il retient prisonnière.  Aidé de Cogolin, Capestang la délivre et tente de convaincre les conjurés de demeurer fidèles au roi, auquel il a déjà sauvé la vie. Mais Concini, qui vient d'accuser le Capitan d'avoir fait échapper Giselle, tient à sa merci les partisans du duc. Capestang les prévient à nouveau et se bat à leurs côtés; il tue Rinaldo à l'issue d'un duel sans merci.  Quand survient Louis XIII, Giselle lui sauve la vie et demande que la loyauté du chevalier soit reconnue. Le roi annonce alors qu'il a fait exécuter Concini, ce qui décide le duc à se rallier à lui : cette alliance sera scellée par le mariage de Giselle et du Capitan. 

     

    5

    LE PASSAGE DU RHIN

    4 659 619

    880 134

    CAYATTE

    AZNAVOUR

    COURCEL

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25 Paris, fin août 39. Deux Français parmi tant d'autres face à la guerre menaçante. L'un, Roger, travaille chez son beau-père qui exploite une boulangerie. L'autre, Jean, est un bon journaliste à qui l'on propose, en affectation spéciale, la place de rédacteur en chef de " L'Espoir".  Mais Jean veut se battre pour défendre la liberté, malgré la promesse de la belle Florence de devenir sa femme après avoir été sa maîtresse. La défaite. Les files de prisonniers français traversent le Rhin et Roger et Jean se rencontrent, lient amitié, ne se quittent plus. Se faisant passer pour travailleurs agricoles, ils sont expédiés dans un petit village chez d'excellentes gens.  Roger s'accommode plutôt bien de cette nouvelle vie, d'autant que la jolie Helga, la fille de la maison, lui plaît par sa gentillesse et son sourire. Jean ne songe qu'à fuir, qu'à regagner la France et il parvient en effet à s'évader en volant un camion. Roger a refusé de le suivre, il s'attache insensiblement au pays et à ses habitants. Pendant ce temps, Jean a retrouvé la France, via l'Angleterre.  Dans Paris libéré, il retrouve son journal dont il devient directeur. Florence reparaît. Il la désire toujours, elle l'aime sans doute, mais elle s'est compromise pendant l'Occupation. Roger, qui a retrouvé Paris, s'ennuie. Jean, conduit Roger jusqu'au pont sur le Rhin après lui avoir procuré les papiers nécessaires pour retourner en Allemagne, décide de sacrifier sa situation pour Florence. Mais il ignore que celle-ci, pour lui éviter ce sacrifice, est partie. 

     

    6

    AU RISQUE DE SE PERDRE

    4 467 614

    677 975

    ZINNEMANN

    HEPBURN

    FINCH

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25À 21 ans, Gabrielle Van der Mal, fille d'un chirurgien de grande réputation, décide d'entrer dans un couvent de Bruges. Devenue Sœur Luc, elle participe avec ferveur à la cérémonie de prise de voile. L'apprentissage de la vie religieuse devient une épreuve cruelle, car la jeune femme supporte difficilement la règle d'obéissance absolue, dont elle ne perçoit guère le sens. Elle résiste aux efforts de persuasion de la mère supérieure qui, au nom de la valeur d'humilité, lui demande d'échouer à l'examen final de l'École de Médecine Tropicale. Finalement reçue à cet examen, Sœur Luc est envoyée dans un asile de malades mentaux à Bruxelles. Son esprit d'initiative mal contrôlé fait qu'elle réussit mal. Elle part pour le Congo où la Congrégation des Sœurs Augustines lui confie un poste d'assistante médicale auprès du chirurgien Fortunati, homme de devoir, fier de son athéisme… Après de nombreuses épreuves physiques et psychologiques, elle rentre en Belgique alors que la guerre menace. Elle se met au service d'un hôpital et est très vite confrontée à un cas de conscience. Elle va rejoindre les rangs de la résistance et quittera le voile dans une scène finale dure de sens et de solitude … Seule, elle laisse ses habits rituels, récupère les quelques effets personnels et par une porte dérobée qui s'ouvre sur une ruelle vide, commandée à distance, elle rejoint la résistance et la liberté pour livrer d'autres combats. 

     

    7

    LE DIALOGUE DES CARMELITES

    3 524 642

    597 799

    AGOSTINI

    MOREAU

    VALLI

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25Compiègne. Mai 1789. Le Carmel accueille deux jeunes filles. La première, heureuse de vivre et de se consacrer à la vie austère de la communauté, devient Sœur Constance. La seconde, toujours inquiète et obsédée par la mort, est la fille du marquis de la Force et prend le nom de Sœur Blanche de l'Agonie du Christ.  Cependant la vieille prieure d'un mal redoutable agonise dans la solitude sans parvenir à surmonter son épouvante du trépas et de l'au-delà. Elle offre sa "pauvre mort" pour le salut de Blanche qu'on lui a confiée et qu'elle sait vulnérable et elle adjure Mère Marie de l'Incarnation de veiller sur la postulante.  La Révolution éclate. Un commissaire de la République vient inspecter le couvent où le frère de Blanche, le chevalier de la Force, a cherché asile pendant une nuit. C'en est fait de la Communauté. Les sœurs sont dépossédées, recherchées, poursuivies. Leur procès s'instruit à Paris. La mort les attend. Seule Sœur Blanche, terrifiée, a trouvé à se cacher chez une comédienne : Rose Ducor.  Mais, quand les carmélites, ayant prononcé le vœu du martyre vont à l'échafaud, Blanche de la Force surmonte ses terreurs, rejoint ses compagnes et va au supplice avec elles. 

     

    8

    ALAMO

    3 518 547

    765 930

    WAYNE

    WAYNE

    WIDMARK

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1960 TOP 25 Cent quatre vingt-cinq civils américains insoumis au Mexique, parmi lesquels les légendaires Davy Crockett et Jim Bowie, se sacrifient pour faire face aux assauts des premières colonnes d'hommes des troupes régulières mexicaines en attendant l'arrivée de l'armée texane.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9

    NORMANDIE-NIEMEN

    3 485 089

    556 752

    DREVILLE

    TRABAUD

    MENARD

    NORMANDIE NIEMENLors de l'occupation de la France, le destin réunit le braconnier Fortunat, brave bougre quelque peu porté sur la boisson et Juliette, femme fort élégante accompagnée de ses deux enfants.  Juliette et ses gosses désirent gagner la zone libre pour se réfugier à Toulouse. Pour cela il leur faut franchir la ligne de démarcation.  

     

     

     

     

     

     

     

     

    10

    AUSTERLITZ

    3 460 070

    623 341

    GANCE

    MONDY

    MARAIS

    AUSTERLITZNapoléon Bonaparte va bientôt être couronné et sacré empereur sous le nom de Napoléon 1er par le pape Pie VII. Nous sommes en 1802, l'aigle est à son zénith, la victoire d'Ulm vient d'être remportée.  Une nouvelle campagne se prépare et Napoléon qui campe à Schönbrunn dans le palais impérial doit affronter bientôt les armées russes du tzar Alexandre 1er et les soldats autrichiens de l'empereur François II.  La supériorité numérique de ses adversaires est écrasante. En même temps l'Angleterre préoccupe Napoléon; il rêve de l'envahir et combine des plans de débarquement. Finalement à Austerlitz la bataille se déclenche et se termine par la victoire complète de l'empereur des Français.

     

    Box-office France 1960 ( Publié par le CNC )
    les 50 meilleurs résultats d’entrées
    Sont présentés ici les 50 films sortis ou ayant fait l’objet d’une réédition au cours de l’année 1960
    qui ont totalisé le plus d’entrées en France dans les deux années suivant leur sortie.
    position titre sortie réalisateur entrées


    1 Ben Hur 07/10/60 William Wyler 6 015 665
    2 La Vérité 02/11/60 Henri-Georges Clouzot 5 047 484
    3 Le Bossu 13/01/60 André Hunebelle 4 478 827
    4 Le Passage du Rhin 04/11/60 André Cayatte 4 031 549
    5 Le Capitan 05/10/60 André Hunebelle 4 014 781
    6 Au risque de se perdre 03/02/60 Fred Zinnemann 3 500 885
    7 Le Dialogue des Carmélites 10/06/60 Philippe Agostini 3 316 026
    8 Les Vieux de la vieille 02/09/60 Gilles Grangier 3 229 835
    9 Austerlitz 17/06/60 Abel Gance 3 214 120
    10 Normandie-Niémen 24/02/60 Jean Dréville 3 207 993
    11 Fortunat 16/11/60 Alex Joffé 3 042 768
    12 Le Baron de l’écluse 13/04/60 Jean Delannoy 2 975 842
    13 La Française et l’Amour 16/09/60 Collectif 2 865 680
    14 Alamo 02/12/60 John Wayne 2 739 260
    15 Katia 20/01/60 Robert Siodmak 2 677 425
    16 Crésus 21/09/60 Jean Giono 2 330 741
    17 La Douceur de vivre 11/05/60 Federico Fellini 2 301 862
    18 Le Caïd 16/11/60 Bernard Borderie 2 231 606
    19 La Belle et l’Empereur 01/06/60 Axel von Ambesser 2 106 237
    20 Les Derniers Jours de Pompéi 06/04/60 Mario Bonnard 1 993 248
    21 La chatte sort ses griffes 09/03/60 Henri Decoin 1 880 335
    22 Le Maître de forges 15/06/60 Anton Giulio Majano 1 835 810
    23 Le Vent de la plaine 12/08/60 John Huston 1 830 792
    24 Comment qu’elle est ? 21/09/60 Bernard Borderie 1 818 096
    25 Plein Soleil 09/03/60 René Clément 1 814 180
    26 Le Mouton 26/10/60 Pierre Chevalier 1 808 413
    27 Jamais le dimanche 25/05/60 Jules Dassin 1 797 747
    28 Terrain vague 09/11/60 Marcel Carné 1 796 823
    29 Mein Kampf 16/11/60 Erwin Leiser 1 790 367
    30 Les Pique-assiette 27/05/60 Jean Girault 1 715 344
    31 Le Dernier Train de Gun Hill 29/01/60 John Sturges 1 674 239
    32 Salammbô 25/03/60 Sergio Grieco 1 670 170
    33 Le Pont 30/03/60 Bernhard Wicki 1 660 536
    34 Cinq Femmes marquées 07/10/60 Martin Ritt 1 615 380
    35 Candide 16/12/60 Norbert Carbonnaux 1 602 845
    36 La Ballade du soldat 22/06/60 Grigori Tchoukhraï 1 586 323
    37 Les Héritiers 09/03/60 Jean Laviron 1 568 993
    38 La Bataille de Marathon 09/09/60 Bruno Valaiti 1 531 707
    39 Aux frontières des Indes 06/04/60 Jack Lee Thompson 1 525 139
    40 David et Goliath 17/08/60 Ferdinando Baldi 1 496 091
    41 Sergent X 19/02/60 Bernard Borderie 1 476 302
    42 Psychose 02/11/60 Alfred Hitchcock 1 465 640
    43 Marie des isles 15/01/60 Georges Combret 1 459 665
    44 La fièvre monte à El Pao 06/01/60 Luis Bunuel 1 412 596
    45 Tiens bon la barre matelot 21/12/60 Norman Taurog 1 394 246
    46 Robinson et le Triporteur 02/03/60 Jack Pinoteau 1 384 190
    47 Os Bandeirantes 29/10/60 Marcel Camus 1 364 172
    48 Les Scélérats 04/05/60 Robert Hossein 1 357 427
    49 Carthage en flammes 11/03/60 Carmine Gallone 1 348 031
    50 La Proie des vautours 08/06/60 John Sturges 1 333 137

     

     

    « JOHN BADHAM BOX OFFICELE GENTLEMAN D'EPSOM - BOX OFFICE JEAN GABIN ET LOUIS DE FUNES 1962 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :