• BOX OFFICE FRANCE 1956 TOP 25

     

    Box office France des films sortis en 1956

    Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

    Source CNC / Simon SIMSI

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    Michel Strogoff

    6 869 111

    1 118 889

    GALLONE

    JURGENS

    PAGE

     

    MICHEL STROGOFF BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25 En Russie, des hordes de Tartares envahissent la Sibérie, dévastant les villages et semant la terreur parmi les populations.  Les communications sont coupées et le Tsar, à Moscou n'a d'autre solution que d'envoyer un homme prévenir son frère, le Grand Duc, du danger imminent. (mise à jour 2016)

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

    Guerre et Paix

    5 884 846

    868 145

    VIDOR

    HEPBURN

    H.FONDA

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25En 1805 à Moscou, les défilés militaires, les fêtes et les bals se succèdent à la cour de Russie du Tsar Alexandre Ier de Russie, bien que les 200 000 hommes de la grande armée dominatrice de l'empereur Napoléon Ier aient envahi toute l'Europe et s'approchent chaque jour un peu plus de la capitale. La comtesse Natacha Rostov, est une jeune femme adolescente romanesque, angélique, pleine de vie, d'enthousiasme et de charme, qui grandit au sein d'une riche famille tendrement unie de la noblesse russe. Le comte Pierre Bezoukhov, humaniste et pacifiste fréquente la maison du comte et de la comtesse Rostov, et parvient à gagner l'amitié de Natacha. Bien que secrètement amoureux de cette jeune femme plus jeune que lui, il épouse sa cousine, la très belle princesse Hélène. Natacha se fiance au très convoité Prince Andrei Bolkonski, l'ami de Pierre, et prévoit de se marier lorsque son fiancé reviendra de la guerre (qui dure 7 ans). L'ensemble des hommes de l'aristocratie et du peuple Russe sont envoyés au front pour défendre la Russie contre l'invasion Napoléonienne (de la Bataille d'Austerlitz de 1805 à la campagne de Russie de 1812). De son côté, le peuple russe reçoit la consigne de pratiquer la politique de la terre brûlée et de laisser le chaos dans sa fuite, de prendre tout ce qu'il peut et de brûler tout le reste avant de fuir pour empêcher les 200 000 hommes de Napoléon de trouver jamais aucun refuge, réconfort, nourriture ou repos jusqu'à Moscou. Pierre, pacifiste, rejoint son ami le Prince Andrei Bolkonski sur le front pour observer la guerre où il est fait prisonnier. La cruauté des champs de bataille le traumatise. Andrei, après avoir été blessé et fait prisonnier par l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz de 1805, est de nouveau fatalement blessé sur le champ de bataille. Le général russe Mikhail Kutuzov met en déroute la grande armée nettement dominatrice de Napoléon en hiver 1812 grâce à une heureuse conjoncture de chance et à son habile stratégie de fuite, d’évitement de bataille et de politique de la terre brûlée scrupuleusement appliquée par tout le peuple sans état d'âme jusqu'à la ville de Moscou entièrement brûlée, et grâce au terrible hiver Russe qui anéantit l'armée de Napoléon sans même avoir livré de grande bataille (qui aurait été fatale à la faible armée russe). La paix revient dans le chaos et la désolation. Les survivants victorieux reviennent chez eux où ils ont alors tout à reconstruire.. 

    mise à jour 2016

     

    3

    Notre-Dame de Paris

    5 699 961

    1 064 061

    DELANNOY

    QUINN

    LOLLOBRIGIDA

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25 Paris, le jour de la fête des Fous. Sur le parvis de Notre-Dame, la belle gitane Esmeralda danse et chacun délaissant le " Mystère " de Gringoire, l'admire. Frollo, l'alchimiste, la contemple avidement tandis que du haut des tours de la cathédrale, un être monstrueux, véritable gargouille vivante, le sonneur de cloches Quasimodo, fixe lui aussi de son œil unique la danseuse.  Quasimodo est élu Pape des Fous mais la nuit venue, sur l'ordre de Frollo, qui exerce sur lui une extraordinaire influence, il enlève Esmeralda alors qu'elle fait boire sa chèvre Djali. Ses appels au secours attirent le Capitaine Phoebus qui la délivre. Quasimodo fouetté sur la place publique pour tentative d'enlèvement est la risée de tous. Seule Esmeralda lui donna à boire. Frollo, torturé par la jalousie, surveille Phoebus et le tue dans les bras d'Esmeralda, qui est accusée de meurtre. Il la laissera être torturée et condamnée à mort.  Mais au moment où ses amis les truands vont la délivrer, Quasimodo l'enlève aux mains des bourreaux et l'emporte vers les tours de Notre-Dame où elle bénéficie du droit d'asile. Il l'installe non loin de la cellule de Frollo qui essaye vainement d'assouvir sa passion. Tandis que le Roi a décidé d'outrepasser le droit d'asile, les truands donnent l'assaut à Notre-Dame. Quasimodo, croyant avoir affaire aux archers, défend tout seul la place en lançant des pierres et du plomb fondu.  Les truands vont réussir à pénétrer dans la cathédrale mais lorsque les archers interviennent c'est la débâcle. Esmeralda, accourue au devant de ses libérateurs est percée d'une flèche. Quasimodo précipite dans le vide son maître Frollo, responsable de la mort d'Esmeralda... Il ne lui reste plus qu'à s'étendre près du cadavre de son amour et à se laisser mourir.

    mise à jour 2016

     

    4

    Traversée de Paris, La

    4 895 769

    1 199 403

    AUTANT-LARA

    GABIN

    BOURVIL

    LA TRAVERSEE DE PARIS BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25 En 1943 à Paris, Martin chauffeur de taxi en chômage fait des transports clandestins de viande pour le marché noir.  Après avoir joué de l'accordéon pour couvrir les cris du cochon que l'épicier Jambier égorge, il rejoint sa femme Mariette au restaurant où il apprend que son coéquipier habituel a été arrêté.  Sui les entrefaits un inconnu entre dans le restaurant. Martin invite l'inconnu, Grandgil, à s'asseoir à sa table et lui propose de travailler avec lui.  Grandgil et son compagnon, chargés de quatre lourdes valises, vont devoir traverser tout Paris, malgré les dangers.  Son coéquipier se révèle être artiste-peintre. Célèbre et riche, il n'a accepté de participer à cette aventure que par goût du risque et du sport.  Une patrouille allemande les arrête et les conduit à la Kommandantur où un officier, amateur de peinture, reconnaît l'artiste... Seul Martin sera déporté.  Quelques années plus tard, Grandgil et Martin se reverront sur le quai d'une gare; Grandgil toujours aussi superbe, Martin vieilli porte, lui, les valises des voyageurs.

     

    5

    Chanteur de Mexico, Le

    4 781 356

    584 399

    POTTIER

    MARIANO

    BOURVIL

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25 À la fête de Lesaca, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami Bilou (Il est un coin de France). De passage dans le petit village basque, l'imprésario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l'engager. Mais, ne pouvant attendre la fin de la représentation, il laisse sa carte.  À San Sebastian, il retrouve Eva Marchal, la vedette féminine du “Chanteur de Mexico” pour organiser la tournée mexicaine de l'opérette. Mais le ténor Miguel Morano refuse de partir pour le Mexique, de peur d'être séquestré par Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou ont quitté leurs verts pâturages pour monter à Paris (Quand on est deux amis), Cartoni les recherche désespérément : Vincent, sosie de Morano, remplacera sa vedette.  Mais les deux compères restent introuvables.

     

    6

    Monde du silence, Le

    4 640 159

    1 156 434

    MALLE

    DOCUMENTAIRE

     

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25Durant plus de deux ans, l'équipe du commandant Cousteau a tourné près de vingt-cinq kilomètres de film dans les eaux de la Méditerranée, de l'Océan Indien, de la Mer Rouge et du Golfe Persique.  Dans les bas-fonds inconnus de ses immenses étendues d'eau, une vie riche et tumultueuse nous est montrée, souvent pour la première fois, avec une poésie et un sens de l'étrange souvent présents.  Quelques séquences demeurent inoubliables comme celles du bébé cachalot, des tortues marines, de l'épave échoué...

     

    7

    Fureur de vivre, La

    4 429 096

    1 028 520

    RAY

    DEAN

    WOOD

    LA FUREUR DE VIVRE BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 BOX OFFICE STARAprès avoir déménagé à Los Angeles avec ses parents, Jim Stark (Dean) qui a 17 ans, s'inscrit à Dawson High School. Mais très vite il est amené au poste de police pour ivresse sur la voie publique. Lorsque sa mère, son père et sa grand-mère arrivent au poste de police pour le récupérer, les conflits dans la situation familiale de Jim sont présentés. Son père (Jim Backus) essaye souvent de le défendre, mais la mère de Jim gagne toujours. Jim se sent trahi à la fois par ces combats et par l'absence de force morale chez son père, ce qui provoque des sentiments de malaise. Tout en essayant de s'intégrer au mieux parmi les étudiants de son nouveau lycée, Jim est impliqué dans une dispute avec Buzz Gunderson, chef de la bande qui fait la loi au sein du lycée. Alors qu'il tente de faire face à Buzz (Corey Allen), il devient ami avec un garçon de 15 ans, John, surnommé Platon (Sal Mineo), qui était également au poste de police la nuit de la scène d'ouverture. Après une visite au Planétarium où les jeunes gens assistent à un discours sur la fin de l'univers, Buzz défie Jim dans un combat au couteau dans lequel ils sont blessés tous les deux. Jim obtient cependant la considération de Buzz, qui lui propose alors de se mesurer à lui dans une course de voiture, course dans laquelle il perdra malheureusement la vie. Jim, paniqué et menacé par les comparses de Buzz, ne trouvant pas de réponse auprès de ses parents, tente de chercher de l'aide auprès de la police mais sans succès. Trouvant du réconfort auprès de Judy (Natalie Wood), ex-petite amie de Buzz, ils se réfugient tous deux dans une vieille maison abandonnée, où ils sont bientôt rejoints par Platon. Mais lorsque les amis de Buzz les retrouvent, le jeune homme leur tire dessus avec une arme dérobée à sa mère, et prend la fuite.

     

    8

    Trapèze

    4 232 986

    684 075

    REED

    LANCASTER

    LOLLOBRIGIDA

    TRAPEZE BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 BOX OFFICE STORYLe film raconte l’histoire de Mike Ribble (Burt Lancaster), seul voltigeur capable à l’époque d’effectuer un triple saut, qui fut contraint de mettre fin à sa carrière après un accident et qui se retrouve désormais être simple accessoiriste. Sa rencontre avec le fringuant et téméraire Tino Orsini (Tony Curtis) va lui redonner des fourmis dans les jambes ; en effet, il pense désormais sérieusement à remonter se balancer au dessus de la piste pour devenir le mentor de ce jeune chien fou avec tous les risques que cela comporte. Mais le danger ne viendra pas seulement des figures spectaculaires que les deux trapézistes vont vouloir effectuer ; va se glisser entre eux deux l’arriviste et arrogante Lola (Gina Lollobrigida) qui va leur faire perdre la tête..

     

    9

    Gervaise

    4 109 984

    966 393

    CLEMENT

    SCHELL

    PERIER

    gervaise01.jpg Sous le second Empire, dans un faubourg populaire de Paris, vit Gervaise, une jeune blanchisseuse, courageuse au travail et sachant faire face aux misères de l'existence. Abandonnée par son amant, l'avantageux Lantier, elle ne rechigne pas devant la besogne pour élever ses deux enfants. Prompte à la réplique d'ailleurs et pleine de vivacité, comme peut le constater la méchante Virginie qui, pour s'être moquée de Gervaise, se voit fessée publiquement sous les gros rires des lavandières. Or, un brave ouvrier zingueur, Coupeau, aime Gervaise et celle-ci se décide à l'épouser.  La lune de miel est heureuse, mais courte ; Coupeau est victime d'une chute et Gervaise, refusant de le mettre à l'hôpital, voit fondre les économies. Gouget, grand ami du couple, amoureux de la blanchisseuse, lui offre l'argent qui lui permet de s'installer à son compte.  L'affaire aurait vite prospéré, si Coupeau ne s'était pas mis à boire, si Gouget n'avait pas été arrêté à la suite d'une grève, si la vindicative Virginie n'avait pas réapparu, traînant Lantier. Bientôt, l'ancien amant se pavane dans l'appartement des Coupeau ; Gervaise doit subvenir aux besoins des deux hommes et finit par s'abandonner à Lantier.  Virginie dévoile alors son jeu, devient la maîtresse en titre de Lantier et fait en sorte que Gervaise le sache. Coupeau saccage la blanchisserie dans une crise de délirium tremens. Abandonnée, trahie, Gervaise se met à boire, et prématurément vieillie, laisse sa fille la jeune Nana commencer son manège de petite courtisane.

     

    10

    Belle des belles, La

    4 074 941

    580 871

    LEONARD

    LOLLOBRIGIDA

    GASSMAN

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1956 TOP 25

     

    A Rome en 1905, Lina, petite chanteuse de beuglant, aime en secret Serge, un jeune Prince Russe. Doria qui espère faire de Lina sa maitresse l'emmène à Paris où elle devient la vedette de Folies-Plastiques. Serge la retrouve à Paris et par jeu, en fait sa maitresse. Lina comprend la vérité et s'enfuit en compagnie du ténor Silvani. Doria, fou de jalousie, tue Silvani et Lina, qui croit Serge coupable, décide de consacrer sa vie à sa carrière. De succès en succès, elle arrive à Saint-Pétersbourg pour chanter devant le Tsar. Là elle retrouve Serge.

     

     

     

     

     

     

     

     

    1956 SUITE

     

    Plus de 398 millions d'entrées, le cinéma progresse encore à l'abri de la télévision encore rare dans les foyers, mais qui deviendra bientôt une concurrente redoutable.  Encore plus de 150 films à 1 million 'entrées et une nouvelle fois lle permis d'entréer dans le top 25 est élevé, il faut près de 3 millions de spectateurs pour y figurer. Une nouvelle fois le public plebiscite ses stars habituelles et malgré quelques perles, le top ronronne un peu avec des films un peu faciles entre films d'aventures pseudo historiques et grosses machines hollywoodiennes. Certaines recettes deviennent un peu trop faciles. Cette année là, l'intérêt se trouve souvent en dehors du top.  Sans ambiguïté la grande révélation de ce top est l'entrée en force de Brigitte BARDOT avec trois films. La jeune actrice devient un phénomène national, car elle en montre un peu plus que ses concurrentes. Blonde, belle et bronzée elle devient rapidement le sex symbol français reléguant Martine CAROL au rang des faire valoirs. Provocante dans "Et Dieu créa la femme" , elle peut être ingénue dans " Cette sacrée gamine" ou "En effeuillant la Marguerite". Deux films à plus de 4 millions d'entrées, le troisième à plus de 3 millions, a star is born."Et Dieu créa la femme la fera connaitre dans le monde entier et Saint Tropez deviendra la ville de la Côte d'Azur la plus conue du monde (et la plus surfaite). Jean-Louis TRINTIGNANT se fait enfin connaitre.  Et pourtant à bien regarder, c'est encore Gina LOLLOBRIGIDA qui vampirise le top. Au firmament de sa carrière, elle engrange les entrées de manière impressionnante. Elle aussi place 3 films dans le top, autant dire qu'entre elle et Brigitte BARDOT il n'en reste plus beaucoup pour les autres. Très gros carton de fin d'année, le seul film a passer la barre des 100 000 entrées à Paris, "Notre Dame de Paris" est un des films les plus connus de Jean DELANNOY et offre une version quasi définitive du livre de Victor HUGO. Anthony QUINN confirme son nouveau statut en incarnant un Quasimodo mémorable. Gina interprète Esmeralda, bien évidemment. Près de 5.7 millions d'entrées couronnent ce grand classique. Come si cela ne suffisait pas, la belle italienne est la star féminine d'un autre grand succès "trapèze" où elle retrouve un habitué du top depuis quelques années: Burt LANCASTER. Produit par l'acteur le film tourné en partie au cirque d'hiver fait la part belle à de longues séquences d'acrobaties en compagnie de Tony CURTIS. Ce classique passe les 4 millions d'entrées. L'actrice trouve encore le moyen de figurer dans son 3ème film à plus de 4 millions d'entrés avec "La belle des belles". Soit près de 15 millions d'entrées en 3 films. Une star comme cela on n'en verra plus beaucoup.  La surprise vient de la première place de "Michel Strogoff" encore une nouvelle adaptation d'un roman de Jules VERNE. Ce film français donne la vedette à l'acteur Allemand Curd JURGENS qui entre avec fracas au box office français avec près de 7 millions d'entrées. Etant donné qu'on le revoir dans "Et Dieu créa la femme" avec BARDOT on peut dire qu'il est la révélation masculine de l'année. Pour ma part je l'ai toujours trouvé austère, mais bon... "Michel STROGOFF" reste un film sympa  sans plus et qui aura même une suite. Hollywood déploie les grands moyens dans son adaptation de l'imposant roman "Guerre et Paix". Le succès massif est évident et si Henry FONDA retrouve les cîmes du box office, Audrey HEPBURN confirme qu'elle est bien l'actrice américaine la plus en vogue.  Pas de films au top avec BOURVIL en 1955, mais ce n'est qu'un hasard du calendrier. Il reste l'acteur le plus efficace pour mettre en valeur les vedettes. Dès qu'il est en duo les résultats au box office explosent. Cela se vérifie dans le très grand classique "La traversée de Paris" où il brille enfin de tous ses feux avec un Jean GABIN des très grands jours. Voilà une association qui propulse le film vers les 5 millions de spectateurs. Peut être le meilleur film de l'année. Ce qui marche avec GABIN marchera-t-il avec Luis MARIANO. La réponse est oui. Grâce à la présence de BOURVIL, le chanteur retrouve les cîmes du box office avec "Le chanteur de Mexico" et sa célèbre chanson. Le film dépasse allèrement les 4.5 millions de spectateurs. BOURVIL s'est encore plus sûr que la Sécurité Sociale.  FERNANDEL sans aucune surprise est présent deux fois dans le top de l'année. Une implacable habitude, mais cette fois c'est quand même avec deux films pas vraiment formidables. Mais le public n'est pas lassé et l'acteur cumule encore près de 8 millions d'entrées en deux films.  Et de deux également pour Eddie CONSTANTINE qui a en 4 ans a placé 9 neuf films dans le top. Ce ne sont pas de grand films, mais l'acteur est toujours populaire.  Si Robert LAMOUREUX écule ses vieilles recettes pour rester dans le top, il aura fort à faire dans les années futures avec un nouveau chansonnier qui commence à rencontrer le succès au cinéma : Fernand REYNAUD. Il faudra bien ça pour compenser des films d'une rare indigence.  Louis MALLE réalise un documentaire qui va faire connaitre le Commandant COUSTEAU dans le monde entier. "Le monde du silence" captive petits et grands.  Sacha GUITRY ne parvient pas à se renouveller, mais reste cependant dans le top. De bonnes dramatiques françaises rencontrent de grands succès : "Gervaise" et "Si tous les gars du monde..."  James DEAN confirme son statut de révélation américaine avec son célébrissime "La fureur de vivre" où le public fait la connaissance de la jeune et jolie Nathalie WOOD.  Alfred HITCHCOCK et son acteur préféré, james STEWART connaissent de nouveau le succès.  "La mousson " est un nouveau succès pour Richard BURTON mais est surtout un bon nanar made in Hollywood.  En résumé:

     

    Révélation de l'année : Brigitte BARDOT

    On les découvre : Curd JURGENS, Jean-Louis TRINTIGNANT, Fernand REYNAUD, Nathalie WOOD

    Elle vampirise tout : Gina LOLLOBRIGIDA

    Il sont de retour : Luis MARIANO, Henry FONDA

    Ils confirment : Jean GABIN, BOURVIL,James DEAN, FERNANDEL, Robert LAMOUREUX, James STEWART, HITCHCOCK, Jean DELANNOY, Anthony QUINN, Eddie CONSTANTINE, Audrey HEPBURN, Richard BURTON, Françoise ARNOUL, Burt LANCASTER

    On s'en fout : Gilbert BECAUD 

     

    .

    « BOX OFFICE FRANCE 1956 TOP 11 A 20SPENCER TRACY BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :