• BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40

     

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60 - TOP 61 A 70

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    1ère sem
     Paris

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     31

    Marathon Man

    1 079 137

    372 141

    72 741

    SCHLESINGER

    HOFFMAN

    OLIVIER

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 Babe s'entraîne fermement chaque jour à courir le marathon comme il s'emploie à réhabiliter par sa thèse de doctorat la mémoire de son père que le maccarthysme a poussé autrefois au suicide. C'est timidement, en revanche, qu'il fait la conquête d'une étudiante suisse Elsa. Le frère de Babe rentre de Paris où il a échappé à la mort : loin d'être l'honorable homme d'affaires que Babe imagine, Doc fait partie d'un service secret spécial dirigé par Janeway. Après avoir démasqué un mensonge d'Elsa, Doc provoque un rendez-vous avec Christian Szell, célèbre criminel de guerre nazi que la mort soudaine de son frère a forcé de sortir de sa retraite afin de récupérer dans une banque un trésor constitué par des diamants. Comme Doc menace Szell de lui voler sa fortune, celui-ci le poignarde et Doc meurt entre les bras de Babe, épouvanté. D'autant plus épouvanté qu'enlevé par Szell et par ses complices (parmi lesquels Janeway), qui désirent connaître les derniers mots de Doc, il est alors méthodiquement torturé par l'ancien dentiste d'Auschwitz ; ayant réussi à s'échapper, Babe prévient Elsa. Mais c'est pour s'apercevoir que la jeune femme travaille pour Szell. Babe apprend l'adresse de la banque où Szell va retirer son trésor ; il parvient à éliminer Janeway et ses tueurs qui, eux-mêmes, ont tué Elsa. Le jeune homme retrouve Szell, lequel s'est débarrassé d'anciennes victimes du camp de concentration qui l'avaient instantanément reconnu. Entre les deux hommes une lutte féroce s'engage.

      32

    La course à la mort de l'an 2000

    1 039 399

    180 095

    32 726

    BARTEL

    CARRADINE

    STALLONE

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 En l'an 2000, M. Président, chef du Parti Unique, règne en maitre sur l'ensemble de la Terre, après le krach mondial de 1979. L'événement sportif majeur est désormais la course automobile transcontinentale, un jeu de télé-réalité où cinq bolides partis de la côte est des États-Unis doivent rejoindre "New Los Angeles", en Californie, en marquant le maximum de points en écrasant des piétons. Chaque voiture est décorée et conduite par un couple pilote-navigateur assorti : le taureau du Midwest par Calamity Jane (Mary Woronov), le lion romain par Néron, la fusée nazie par Matilda... Les concurrents les plus sérieux sont cependant "Mitraillette Joe Vitarbo" (Sylvester Stallone), et Frankenstein (David Carradine), rescapé multi-greffé des courses précédentes. Celui-ci a justement une nouvelle navigatrice, toutes les autres étant mortes. Cependant un groupe de rebelles se prépare à saboter la course, et même si tous les coups sont théoriquement permis, elle est étroitement surveillé par le gouvernement... et ni Frankenstein ni sa navigatrice ne sont tout à fait les personnes qu'ils prétendent...

    Le film a été réédité en 1984 sous le titre "Les seigneurs de la route" avec une nouvelle affiche où Sylvester Stallone devient la tête d'affiche au vu de son nouveau statut de star du cinéma.

     33

    Cadavres exquis

    1 025 592

    392 772

    80 175

    ROSI

    VENTURA

    VANEL

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 L'inspecteur Amerigo Rogas mène l'enquête après une série de meurtres touchant la magistrature italienne. Plus il avance et plus il se trouve pris dans les filets du contexte politique de l'Italie des « années de plomb », lorsque la crainte d'une révolution inspira au pouvoir l'affrontement entre deux options : la « stratégie de la tension » et celle du « compromis historique ». Ce film donne à voir la manière dont la « théorie du complot » est moins une opinion qu'un dispositif.

     34

    Mado

    1 024 625

    316 788

    90 774

    SAUTET

    PICCOLI

    PICCOLO

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 Simon Léotard, un énergique promoteur de cinquante ans, se voit du jour au lendemain, acculé à la faillite par Lépidon, un concurrent sans scrupules, qui exige le paiement immédiat des traites qu'il a consenties à l'associé de Simon, Julien, lequel vient de se suicider sans explication. A l'enterrement de son ami, Simon rencontre Lépidon qui déplore la fin tragique de Julien et propose de racheter l'affaire et d'oublier les dettes. Mais Simon réagit et, grâce aux informations que lui fournit Mado, une jeune prostituée avec laquelle il passe de fréquents moments, il parvient à rencontrer Manecca, l'ancien homme de confiance de Lépidon qui lui vend les documents secrets dont Simon se sert pour exercer un chantage à l'encontre de son créancier. Ce dernier, la mort dans l'âme, ne peut éviter à temps le coup qui lui est porté. Il se venge alors en faisant assassiner Manecca qui s'apprêtait à s'expatrier. Simon voit alors Mado lui échapper définitivement au profit du jeune comptable, Pierre, qu'elle lui avait jadis présenté.

     35

    Dersou Ouzala

    1 002 458

    503 495

    10 119

    KUROSAWA

    MOUNZOUK

    SOLOMINE

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 C'est un soir de l'automne 1902, dans la région d'Oussouri où il effectue avec ses hommes un relevé topographique, que le capitaine Arséniev rencontre pour la première fois le chasseur golde Dersou Ouzala. Dersou devient le guide de l'équipe et Arséniev a tôt fait d'être fasciné par ses qualités humaines et ses croyances à mi-chemin entre la superstition et une prodigieuse intuition de la nature. Leur amitié grandit au fur et à mesure des diverses péripéties traversées ensemble. Vient le temps de la séparation, puis celui des retrouvailles inopinées - au printemps 1907. Une vie heureuse reprend son cours jusqu'au jour funeste où Dersou tire sur un tigre. S'imaginant persécuté par les mânes de la bête et comprenant d'autre part que sa vue désormais déficiente l'empêche d'assurer sa subsistance, Dersou accepte l'offre d'Arséniev de venir habiter à Khabarovsk parmi les siens. C'est dans la taïga où il sera retourné qu'on retrouvera son cadavre. Revenu plus tard en pèlerinage sur les lieux, Arséniev s'aperçoit que la civilisation a passé sur la terre à jamais refermée sur Dersou Ouzala.

      36

    Salo ou les 120 jours de Sodome

    997 608

    382 616

    7 851

    PASOLINI

    BONACELLI

    BORATTO

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40L'action commence à Salò, ville près du lac de Garde où, en septembre 1943, les nazis installèrent Benito Mussolini, qu'ils venaient de libérer. Quatre notables riches et d'âge mûr y rédigent leur projet macabre. Elle se poursuit par la capture de 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles dans la campagne et quelques villages alentour. Les quatre notables, le Duc, l’Évêque, le Juge et le Président, entourés de divers servants armés et de quatre prostituées, ainsi que de leurs femmes respectives (chacun ayant épousé la fille d'un autre au début du film), s'isolent dans un palais des environs de Marzabotto, dans la république de Salò. Le film se divise en quatre tableaux, comme dans l'œuvre du marquis de Sade, qui prennent le nom de cercles infernaux, comme dans l'œuvre de Dante Alighieri :

    • le premier tableau est intitulé Antinferno (le « Vestibule de l'enfer »), dans lequel le réalisateur plante le décor ;
    • le deuxième se nomme Girone delle manie (le « Cercle des passions »). Il est l'occasion de diverses scènes de viol sur les adolescents ;
    • le troisième est celui du Girone della merda (le « Cercle de la merde »), où les victimes doivent notamment se baigner dans des excréments ou manger ceux du Duc ;
    • le dernier tableau, celui du Girone del sangue (le « Cercle du sang »), est l'occasion de diverses tortures et mutilations (langue coupée, yeux énucléés, scalpations, marquages au fer de tétons et de sexes…), et finalement meurtre des adolescents.
      37

    Jonathan Livingstone le Goeland

    947 514

     

     

    BARTLETT

     

     

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 Jonathan le goeland n'a qu'un reve: voler. Voler toujours plus, toujours plus haut, toujours plus vite au grand dam des membres de son clan qui ne comprennent pas ses multiples experiences de plus en plus dangereuses. Jonathan decouvre bientot qu'il peut aussi voler la nuit. Tout heureux, il vient l'annoncer a ses pairs et pour toute recompense, il est banni. Mais ses aventures ne font que commener dans le vaste monde des airs et de la connaissance. 

      38

    Complot de famille

    914 299

    339 635

    89 615

    HITCHCOCK

    BLACK

    DERN

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 Blanche, une jeune voyante, apprend un jour que la riche Miss Rainbird, prise d'un remords tardif, désire retrouver son neveu qu'elle avait jadis confié aux Shoebridge, un couple sans enfant, pour éviter le déshonneur de sa soeur, mère célibataire. Alléchés par une substantielle prime, Blanche et George, son compagnon, se mettent en quête du disparu. On leur rapporte bientôt qu'à la suite d'un incendie toute la famille a péri mais que l'on n'a jamais trouvé le corps d'Edward, leur fils adoptif. Seul un certain Joseph Maloney semble connaître la vérité, mais ni l'argent ni la ruse n'ont raison de son mutisme. Inquiet de ces questions, Joseph perd toute prudence et se rend chez Edward qui, sous un nom d'emprunt, est devenu un célèbre diamantaire. Avec son amie Fran, il a imaginé d'enlever des personnalités et d'obtenir des diamants en guise de rançon. Précis et ordonnés, ils n'ont toujours pas été inquiétés par la police. Aussi Edward ne prend-il pas au sérieux les déclarations alarmistes de Joseph. Mais Blanche et George percent bientôt le secret d'Edward. Affolé, Joseph décide de les supprimer, mais il est la propre victime de sa machination. Blanche parvient alors à joindre Edward sans se douter de ses activités annexes. Dès qu'elle comprend qu'elle se trouve en présence des ravisseurs dont tout le monde parle, il est déjà trop tard ! George interviendra in-extremis pour la délivrer et le couple bénéficiera des primes promises pour la capture des malfaiteurs.

      39

    Le juge et l'assassin

    913 557

    268 386

    59 213

    TAVERNIER

    NOIRET

    GALABRU

    BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40 Le sergent Joseph Bouvier, que l'armée a chassé de ses rangs à cause d'un tempérament excessivement violent, n'a pas plus de chance avec celle qu'il compte épouser. Louise Lesueur lui oppose, en effet, une fin de non-recevoir. Bouvier, pris d'un accès subit de rage, décharge sur elle son pistolet avant de se faire justice. Ils s'en tirent tous les deux miraculeusement malgré leurs blessures. Quelques mois plus tard, après un séjour en hôpital psychiatrique, Bouvier décide d'aller à pied jusqu'à Lourdes pour remercier le ciel de les avoir épargnés. Sans jamais revoir Louise, Bouvier parcourt la France du nord au sud, en criant à qui veut l'entendre qu'il est "l'anarchiste de Dieu" et ne saurait tolérer l'injustice. Pendant trois ans, il commet plusieurs assassinats avec une habileté diabolique, se déplaçant toujours rapidement, évitant ainsi les poursuites et les questions. Il est pourtant arrêté et conduit à Privas, juridiction du juge Rousseau qui reconnaît aussitôt celui qu'il recherche sans l'avoir jamais vu. Dès lors, par d'habiles manoeuvres, il obtient la confiance de son prisonnier et lui fait signer des aveux. Persuadé que Bouvier simule la folie, le juge Rousseau s'acharne à démontrer qu'il est, au contraire, sain d'esprit. Il obtient gain de cause, et, après un procès retentissant qui soulève les passions, le criminel est condamné à mort puis exécuté.

      40

    La fête sauvage

    908 619

    328 436

    60 877

    ROSSIF

    DOCUMENTAIRE

     

     BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 31 A 40La vie, les amours, la mort des animaux du monde qui, s'ils secouaient un peu le joug de l'homme, entameraient une fête sauvage.

     

    .

    « BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 41 A 50BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :