• BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 11 A 20

     

     TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60

     

      TITRE

    FRANCE

    TOTAL

    PARIS

    TOTAL

    REALISATEUR INTERPRETE INTERPRETE

    11

    Le Souffle au cœur

    2 652 870

    878 152

    MALLE

    MASSARI

    FERREUX

    SOUFFLE AU COEUR AFFICHE1954. La guerre d'Indochine s'achève : on ne parle que de l'héroïque résistance des survivants de Dien-Bien-Phu. Laurent, 15 ans, vit à Dijon avec son père, un gynécologue, ses deux frères, plutôt niais, en pleine crise de mutation virile et sa mère, Clara, une belle et sémillante Italienne, qui ne parvient pas à se plier au milieu rigide dans lequel vit son mari. Laurent, lui non plus, n'accepte pas les préjugés bourgeois et religieux qu'on lui inculque. Sa vie se déroule en une suite de faits plus ou moins notables ; la découverte que sa mère a un amant, une confession qui devient, par la faute du prêtre visiblement tourmenté, un interrogatoire sur la masturbation, une initiation sexuelle écourtée organisée par ses frères chez l'accueillante Madeleine - jusqu'au jour où il est atteint d'un souffle au coeur. Son existence change soudain ; il quitte le collège, reste au lit, puis, en compagnie de sa mère, part faire une cure dans le Morvan. Entre Clara et son fils se nouent des liens d'amitié presque fraternelle. Laurent devient le confident et le consolateur de sa mère, tout en flirtant avec de jolies jeunes filles en fleur, curistes elles aussi. Comme il rentre, un peu ivre, du bal du 14 juillet, Laurent connaît l'amour dans les bras de sa mère. Après cet instant de folie, qui ne se reproduira jamais plus, sans remords ni regrets, il s'élance vers la vie.

     

    12

    On l'appelle Trinita

    2 624 948

    771 129

    CLUCHER

    HILL

    SPENCER

     TRINITA AFFICHE 1971Trinita est un vagabond paresseux et boulimique. Mais c'est aussi un redoutable tireur d'élite. En arrivant dans un village, Trinita a la surprise de découvrir que son frère, Bambino, est devenu shérif. En fait, Bambino, voleur de chevaux, s'est échappé de prison et a emprunté l'identité d'un représentant de la loi, rencontré en chemin et quelque peu malmené. Bambino n'est pas enchanté de revoir Trinita, son cadet, mais il juge opportun de s'assurer de son silence et de son concours. Car Bambino convoite les chevaux du Major, élégante canaille qui veut chasser une colonie de Mormons installée, avec ses troupeaux, dans une fertile vallée voisine. Le Major a fait appel au dangereux bandit Mescal et à ses hommes pour voler le bétail des Mormons. Devant la sauvagerie de Mescal et de ces brutes vis à vis des Mormons, Trinita prend fait et cause pour ces derniers. Le sourire ravageur de deux jeunes et jolies Mormones n'est pas, non plus étranger, à sa décision. Bambino et Trinita, aidés d'anciens complices, apprennent aux Mormons à se défendre, sans transgresser les préceptes de la Bible. Lorsque le Major revient en force et donne à Mescal et ses hommes l'ordre de détruire les maisons que construisent les paisibles Mormons, Trinita et Bambino, cachés dans les chariots, usent de leurs armes à feu pour désarmer les attaquants. Commence alors une homérique bagarre à mains nues où triomphent les Mormons qui utilisent, avec une étonnante efficacité, gourdins ou poêles à frire.

     

    13

    Les diamants sont éternels

    2 493 739

    870 105

    HAMILTON

    CONNERY

    ST.JOHN

    LES DIAMANTS SONT ETERNEL JAMES BOND 1971Du Japon au Caire, James Bond poursuit Blofeld et finit par le tuer. Mais, ce qu'il ne sait pas, c'est que son vieil ennemi est parvenu à créer des doubles parfaits et c'est l'un deux qu'il vient d'éliminer. Peu après à Londres, "M" présente Bond à Sir Donald Munger, le président du syndicat des diamantaires, très inquiet de ne plus voir apparaître, sur le marché noir, des pierres de contrebande. Tout laisse à penser qu'une mystérieuse organisation est en train de constituer d'importants stocks. Mais pour quel usage ? De plus, en Afrique du Sud, d'où l'on extrait près de quatre-vingt pour cent de la production mondiale de diamants, les morts violentes d'un dentiste et d'un pilote d'hélicoptère tendent à prouver que la filière de contrebande, ayant accomplie sa mission, est éliminée.

     

    14

    Jo

    2 466 966

    587 648

    GIRAULT

    DE FUNES

    BLIER

    JO  DE FUNES 1971Un écrivain, Antoine, est victime d'un maître chanteur. Afin de faire disparaître celui-ci, il raconte à qui veut l'entendre qu'il est train d'écrire une pièce policière: toutes les suggestions de "crime parfait" sont bien sûr les bienvenues... Un soir, le maître chanteur, Jo, téléphone et le presse de préparer l'argent. Antoine en possession d'une solution infaillible, lui donne rendez-vous chez lui,... l'abat et cache le cadavre sous un kiosque de jardin! Malheureusement à la suite d'une fête organisée pour son inauguration et d'un orage violent, le kiosque s'écroule; et Antoine se retrouve avec un cadavre sur les bras; situation d'autant plus inconfortable que le commissaire de police fait des visites très fréquentes et lui apprend qu'un homme nommé Jo a été découvert assassiné à son domicile! Quant à l'agent immobilier, il a évidemment choisi ce moment critique pour faire visiter la villa à d'éventuels acheteurs... Mais l'imagination de l'écrivain n'a pas de bornes: avec l'aide de sa femme, il parvient à escamoter le mort, à le travestir même, mais Monsieur le Commissaire veille...

     

    15

    Les pétroleuses

    2 234 479

    460 065

    CHRISTIAN JAQUE

    BARDOT

    CARDINALE

    LES PETROLEUSES BRIGITTE BARDOT 1971Le louche Docteur Miller ne profita pas longtemps du ranch de Little P. qu'il venait d'acheter: la bande de Frenchie King attaqua le train où il se trouvait, dévalisa les voyageurs et fit disparaître Miller qui tentait de se défendre. L'acte de propriété de Little P. passa donc de la sacoche de Miller aux mains de Frenchie King... Frenchie, la terreur de l'Ouest, était en réalité une ravissante jeune femme, Louise, qui avec ses quatre soeurs bottées et masquées, écumait la région. Les cinq beautés décidèrent de s'établir à Little P. Pendant ce temps, à Bougival-Junction (ville du vieil Ouest fondée par des Français en 1858), où seul le shérif parlait américain, Maria Sarrazin et ses quatre frères menés à la baguette, attendaient les cadeaux que leur tante Amélie leur avait envoyés par le train, le train attaqué par Frenchie King, précisément! Ayant constaté les dégâts, Maria et ses frères se trouvèrent en possession de la sacoche de Miller (abandonnée par Frenchie King), qui révéla un double fond et une surprise: le ranch de Little P. contenait du pétrole. Se précipitant pour acquérir le terrain, Maria y trouva Louise qui, sans vergogne, se faisait passer pour le Docteur Miller. Une lutte sournoise s'engagea: Maria voulait déloger Louise, et Louise désirait apprendre le secret de Little P. Les soeurs de l'une flirtèrent avec les frères de l'autre, le shérif gaffeur et amoureux s'en mêla jusqu'au moment où, lasses de la pratique des coups défendus, les deux femmes en vinrent aux mains. Leur sensationnelle bagarre fut troublée par... l'arrivée de Miller, qui n'était pas mort et qui réclamait son bien... En prison, les frères de Maria épousèrent les soeurs de Louise et se mirent en route vers le bagne. Mais Frenchie King et sa nouvelle alliée, Maria, n'avaient pas encore dit leur dernier mot...

     

       Il était une fois dans l'Ouest

    2  100 000

     

     LEONE  BRONSON  FONDA

    BOX OFFICE FRANCE 1969 top 10 Trois bandits attaquent un inconnu surnommé « l'Homme » dans une gare perdue de l'Ouest et sont abattus par lui. Il a l'habitude, à ses moments perdus, de jouer sur son harmonica un refrain lancinant qui signale à tous son inquiétante présence. D'autres tueurs, sous les ordres d'un certain Frank, exterminent un fermier d'origine irlandaise, Mc Bain, et ses trois enfants. Mc Bain attendait la venue de sa jeune femme, Jill, une pensionnaire de maison close à la Nouvelle-Orléans, qu'il avait épousée en secret. Mc Bain, s'il avait vécu, aurait vu se réaliser le projet de toute sa vie : comme il l'avait prédit, le chemin de fer va passer sur ses terres et donner à un terrain acheté pour rien une valeur extraordinaire. Mais sa prochaine réussite a excité la convoitise de toutes sortes de tueurs. Jill arrive peu après le meurtre. Frank et ses complices se sont arrangés pour détourner les soupçons en laissant des indices qui accablent un aventurier, Cheyenne, déjà recherché par les autorités locales. Frank travaille pour Morton, un infirme qui dirige les chemins de fer depuis un wagon luxueusement aménagé. Sa cupidité le dévore et augmente à mesure que diverses infirmités paralysent son corps. Cheyenne est arrêté mais parvient à s'enfuir et rejoint « l'Homme » dont il est connu qu'il traque Frank, mais sans que personne ne sache pourquoi. Grâce à « l'Homme », l'innocence de « Cheyenne » est reconnue. Frank arrive au ranch pour supprimer la dernière des Mc Bain, Jill, mais il la séduit. « L'Homme » et Cheyenne parviennent à leur tour au ranch. « L'Homme » poursuit silencieusement Frank, et, à la fin d'un duel au pistolet, le tue. Il lui révèle alors le pourquoi de sa vengeance : autrefois, Frank avait fait pendre son frère et c'est lui qui avait dû soutenir celui-ci sur ses épaules ; n'en pouvant plus, le gosse était tombé sur les genoux, laissant son frère se balancer à la corde. Pour corser son crime affreux, Frank avait mis dans la bouche du gosse un harmonica que, depuis, il n'a plus jamais abandonné. Le vengeur et Cheyenne disparaissent. Jill reste seule, pensant à la fortune que lui apportera le chemin de fer.

     

    16

    La veuve Couderc

    2 008 203

    684 415

    GRANIER DEFERRE

    DELON

    SIGNORET

     VEUVE COUDERC 1971 AFFICHE DELONLa veuve Couderc accepta que Jean porte jusqu'à sa ferme la lourde couveuse qu'elle venait d'acheter. Jean cherchait du travail. La veuve Couderc avait besoin de l'aide d'un jeune homme: aussi resta-t-il à la ferme. La veuve Couderc vivait seule avec son beau-père. Le reste de sa belle-famille habitait près de l'écluse: Françoise et Henri, qui la haïssaient, ne désiraient qu'une chose au monde: reprendre à la veuve Couderc sa ferme. Mais celle-ci tenait bon... Jean s'attacha vite à cette femme haineuse et blessée; il lui avoua s'être évadé du bagne, fuir la police de région en région. L'amitié se transforma en affection. Jean se prit à aimer cette femme, de 15 ans son aînée. Mais il ne résista pas à la jeunesse, à l'aguichante sensualité de Félicie, la fille de Françoise et Henri, qui passait son temps sur la paille pour les hommes qui le voulaient bien... La France s'acheminait doucement vers le Front Populaire. C'était l'été. Il faisait chaud. Un petit matin, la police encercla la ferme de la veuve Couderc: Françoise, Henri et le vieux Couderc avaient bien fait tout le nécessaire. Jean tenta de s'échapper. Mais une balle perdue fracassa la couveuse à pétrole. La ferme s'embrasa. Repoussant de toutes ses forces la veuve Couderc, Jean s'élança dehors et tomba, criblé de balles. La veuve Couderc, dont la tête avait heurté un crochet, était déjà morte.

     

    17

    Max et les ferrailleurs

    1 901 451

    595 746

    SAUTET

    PICCOLI

    SCHNEIDER

     MAX ET LES FERRAILLEURS 1971 AFFICHEMax, officier de police principal, était autrefois un juge. N'ayant pu faire condamner un prévenu alors qu'il était sûr de sa culpabilité, mais les preuves lui ayant manqué, il est obsédé par l'idée de prendre les auteurs de méfaits en flagrant délit. C'est pourquoi d'ailleurs il est entré dans la police. Un jour, Max rencontre Abel, un ancien copain de régiment qu'il n'a pas vu depuis dix-huit ans. Abel, qui semble ému de cette reprise de contact, lui avoue qu'il n'est qu'un petit truand râté qui, dans la zone, fait le trafic de voitures volées. Il appartient à la bande des Ferrailleurs de Nanterre. Max va mettre à profit cette rencontre pour réaliser son idée fixe : il fait la connaissance de l'égérie du groupe, une prostituée nommée Lily, qui est aussi la maîtresse d'Abel. Il l'invite chez lui, dans un studio qu'il a loué pour elle, lui donne de l'argent sans rien lui demander en échange et se fait passer pour un banquier. Habilement, il lui suggère d'amener la bande des Ferrailleurs à commettre un hold-up dans « sa » banque. Il lui indique le jour où les coffres seront pleins. La machination marche admirablement : les truands tombent dans le piège et sont arrêtés. Mais le commissaire du district de Nanterre veut incarcérer également Lily : Max, qui est devenu amoureux fou d'elle, ne peut supporter cette idée et assassine le commissaire. Arrêté, il est maintenant dans la même situation que ceux qu'il voulait taire prendre

     

    18

    Little big man

    1 676 553

    748 968

    PENN

    HOFFMAN

    DUNAWAY

    LITTLE BIG MAN AFFICHE FRANCE 1971Jack Crabb a 121 ans et raconte son histoire à un journaliste venu enregistrer son témoignage à l'hôpital. Il prétend être l’unique survivant de la bataille de Little Big Horn où les troupes du général Custer furent massacrées par les Indiens. En 1860, Jack est un garçon d'une dizaine d'années. Avec ses parents, il part à la conquête de l'Ouest, mais leur convoi est attaqué par les Indiens. Devenu orphelin, il est recueilli, éduqué et protégé par "Grand Father", le chef d'une tribu Cheyenne, qui le surnomme Little Big Man. Il partage alors la vie et la culture de sa nouvelle famille jusqu'au jour où les Cheyennes sont décimés et où il échappe de justesse à la mort. Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme, laquelle est loin d'être un modèle de probité. A vingt-cinq ans, marchand puis tueur professionnel, il rencontre le célèbre Hickok et comprend que le métier de tueur n'est pas fait pour lui.

     

    19

    Le Décameron

    1 656 943

    563 473

    PASOLINI

    CITTI

    DAVOLI

    DECAMRON AFFICHE FRANCE 1971Le Décaméron est un film de Pier Paolo Pasolini, tiré de l'œuvre littéraire homonyme de Boccace (XIVème siècle) et qui résume en dix jours (d'où le titre décaméron), l'essentiel d'une centaine d'histoires que se racontent dix jeunes florentins, sept jeunes filles et trois jeunes garçons, tenus à l'écart de leur ville par une épidémie de peste.
    La dizaine de sketches du film, qui se situent dans la ville de Naples du Moyen Âge, comporte des scènes particulièrement libertines et immorales pour l'époque (hétérosexualité, homosexualité et pédophilie).

     

    20

    Sur un arbre perché

    1 622 836

    174 795

    KORBERT

    DE FUNES

    DE FUNES

    SUR UN ARBRE PERCHE AFFICHE 1971Henri Roubier, P.D.G., businessman à l'honneteté suspecte, célèbre par son autobiographie « Je me suis fait sout seul », revient d'Italie où il a traité incognito l'affaire du marché européen d'autoroutes, au nez et à la barbe de ses rivaux. Profitant d'un « bouchon » causé par la grève des routiers, un auto-stoppeur, puis une jeune femme en difficulté prennent place dans la voiture de l'industriel furieux et forcent celui-ci à se diriger vers Cassis. La nuit tombe. Exaspéré par les deux indésirables, Roubier manque un virage et la voiture se précipite dans le vide. Est-ce l'écrasement, la fin, la mort ?. Non pas ! L'auto s'est miraculeusement perchée sur un pin parasol, entre ciel et terre. Reprenant leurs esprits, les trois héros tentent, par tous les moyens, de s'en sortir, mais le moindre mouvement risque de rompre le fragile équilibre ! Après avoir cherché en vain à attirer l'attention d'un bateau, d'un avion, après avoir essayé, tout aussi vainement, de confectionner une échelle de corde avec leurs vêtements, mourant de soif et de faim, ils envoient une bouteille à la mer ! Les secours (maladroits) affluent, contrés, il est vrai, par les tentatives de sabotage d'un mari jaloux et les concurrents de Roubier, trop heureux de le savoir hors de course ! Les efforts conjugués de ces derniers conduiront les malheureux « naufragés de l'espace » sur une île déserte, où il leur faudra, à nouveau, lancer un S.O.S. !

     

     .

    « BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1971 TOP 21 A 30NORMAN JEWISON BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :