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BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1961 TOP 10
Box office France des films sortis en 1961
Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations
Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français
TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30 - TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50 - TOP 51 A 60 - TOP 61 A 70 - TOP 71 A 80 - TOP 81 A 90 - TOP 91 A 100 - TOP 101 A 110 - TOP 111 A 120 - TOP 121 A 130 - TOP 131 A 140 - TOP 141 A 150
TITRE
FRANCE
PARIS
REALISATEUR
1
LES 101 DALMATIENS
14 697 177
2 223 545
WALT DISNEY
ANIMATION
101 DALMATIANS - USA - comédie animation
Dans sa garçonnière londonienne, Roger Radcliff, un musicien célibataire, compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d'une fenêtre. C'est le désordre dans la maison... À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes – une pour son maître et une pour lui –, quand il aperçoit une dalmatienne, Perdita, conduite par une jeune femme prénommée Anita. Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu'il est 17 heures passées, pour essayer de les retrouver. Au parc, Pongo cherche à attirer l'attention de Roger et d'Anita en emmêlant sa laisse et celle de Perdita, ce qui vaut au couple de finir dans une mare… Quelque temps après, Roger et Anita se marient. Pongo et Perdita, la belle dalmatienne, ont une portée de quinze chiots. Mais l'un des chiots semble mort-né et Roger tente de le sauver en le frottant dans une serviette. Le chiot est vivant et gagne le nom de Lucky. Le même soir, le couple reçoit la visite de Cruella d'Enfer, une amie d'école d'Anita qui ne jure que par les vêtements en fourrure. La portée de chiots suscite la convoitise de Cruella dont la dernière lubie est d'avoir un manteau en fourrure de bébés dalmatiens. Quelques semaines plus tard, Cruella engage les frères Jasper et Horace Badun pour kidnapper les chiots. Malgré leurs maladresses, les Badun dérobent les 15 chiots de Pongo et Perdita et de nombreux autres. Roger et Anita contactent Scotland Yard, mais l'agence ne parvient pas à trouver les voleurs ou les animaux. Pongo et Perdita utilisent alors l’aboiement nocturne, un canal de communication canin pour demander de l'aide et retrouver leurs chiots
2 183 000 entrées entre 1961 et 1962
2 619 000 entrées entre 1973 et 1974
4 216 000 entrées entre 1982 et 1983
1 330 000 entrées en 1987
TITRE
FRANCE
PARIS
REALISATEUR
INTERPRETE
INTERPRETE
5
SPARTACUS
4 526 086
804 582
KUBRICK
DOUGLAS
OLIVIER
AFFICHE DE JEAN MASCII
73 av. J.-C. Spartacus est un esclave thrace que l'on fait travailler dans les mines de Libye. Il est remarqué et acheté par Lentulus Batiatus, propriétaire d'une école de gladiateurs à Capoue, où il est pris en charge par l'entraîneur Marcellus qui l'initie au métier de gladiateur. Il fait connaissance avec les autres esclaves, dont Draba le Noir et Crixus. Il est aussi intéressé par Varinia, une des esclaves que Marcellus donne parfois en récompense pour une nuit aux gladiateurs qui l'ont bien mérité. Crassus arrive bientôt à l'école de gladiateurs avec trois autres compagnons (qui étaient deux femmes et un homme) et demande à Batiatus de faire combattre deux paires de gladiateurs jusqu'à la mort. Spartacus est sélectionné pour se battre contre Draba dans l'arène. Il est vaincu mais Draba refuse de le tuer et lance son trident vers la loge des spectateurs où il s'élance. Crassus le tue d'un coup de dague avant qu'il ne réussisse à monter sur l'estrade. Écœurés de la mort de Draba, les gladiateurs égorgent Marcellus et se révoltent. Voyant qu'il ne viendra pas à bout de la rébellion, Batiatus se sauve en emportant Varinia avec lui. Au Sénat de Rome, le plébéien Sempronius Gracchus, adversaire déclaré de Crassus, fait voter une motion donnant à Marcus Glabrus, chef de la garnison de Rome et protégé de Crassus, le commandement d'une armée chargée de mater la révolte des esclaves qui se sont réfugiés au Vésuve. En attendant, César, allié de Gracchus, prend le commandement de la garnison de la ville. Au moment du départ de l'armée de Glabrus, Antoninus, un esclave poète de Crassus, s'évade et part rejoindre les révoltés.
2 859 000 entrées entre 1961 et 1963
425 000 entrées entre 1975 et 1976
312 000 entrée entre 1983 et 1974
TITRE
FRANCE
PARIS
REALISATEUR
INTERPRETE
INTERPRETE
6
LES 3 MOUSQUETAIRES
4 471 861
361 537
BORDERIE
BARRAY
DEMONGEOT
FRANCE / ITALIE - CAPE ET D'EPEE
Devant l'affront que leur a fait D’Artagnan, Milady de Winter et le cardinal de Richelieu décident de se venger. Leur tâche est facilitée par le fait que D’Artagnan est devenu l'amant de Constance Bonacieux et que le chevalier doit faire parvenir à la reine une lettre du duc de Buckingham. Dans cette lettre, l'anglais annonce sa décision de débarquer à La Rochelle qui est au main des protestants pour les faire basculer dans le royaume d'Angleterre. Le cardinal de Richelieu désire, par tous les moyens, connaitre le contenu de cette lettre. Constance Bonacieux est séquestré par le comte de Rochefort dans un couvent pour la faire parler sous la torture. C'est Milady qui se charge de faire parler D’Artagnan grâce à ses charmes. Le chevalier laisse croire qu'il tombe amoureux pour mieux lui soutirer le lieu d'enfermement de Constance.
TITRE
FRANCE
PARIS
REALISATEUR
INTERPRETE
INTERPRETE
7
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
4 448 476
902 862
AUTANT-LARA
JOURDAN
FURNEAUX
FRANCE / ITALIE - AVENTURE
AFFICHE DE GUY GERARD NOEL
1ère époque : La trahison
Accusé faussement de bonapartisme alors qu'il rentre d'un voyage en Orient, le jeune Edmond Dantès est jeté en prison au Château d'If et séparé de Mercédès, sa fiancée. Il est victime d'une triple machination montée par Caderousse, jaloux de voir Dantès sur le point de passer capitaine de vaisseau ; par Fernand de Mortcerf, officier, qui convoite Mercédès ; et surtout par le magistrat Henri de Villefort dont le père est foncièrement bonapartiste, ce que Dantès n'ignore pas. Ces trois personnages qui, à des titres divers, ont avantage à ce que Dantès disparaisse, s'unissent pour le faire incarcérer.
2ème époque : La vengeance
Dantès reste enfermé au Château d'If pendant dix-sept ans. Un autre prisonnier, l'abbé Faria, est parvenu à communiquer avec lui et lui révèle l'existence d'un fabuleux trésor enfoui dans l'île de Monte-Cristo. Ils tentent de s'évader, mais Faria meurt d'épuisement et Dantès, seul, parvient au but. Prodigieusement riche, Dantès devient le comte de Monte-Cristo et pénètre dans la haute société parisienne. Il retrouvera sur sa route Caderousse, devenu aubergiste louche ; Fernand de Mortcerf, qui a épousé Mercédès et a été promu général et pair de France ; Henri de Villefort, procureur. Dantès n'a qu'un but : se venger. Patiemment mais inexorablement, il accomplira, jusqu'au bout, son dessein. Mais à la fin, il découvrira que la vengeance relève en réalité non de l'amour de la justice mais d'un fol orgueil.
TITRE
FRANCE
PARIS
REALISATEUR
INTERPRETE
INTERPRETE
8
DON CAMILLO MONSEIGNEUR
4 280 338
563 344
GALLONE
FERNANDEL
CERVI
AFFICHE DE YVES THOS
Le petit village de Brescello vit en paix. Ni Don Camillo ni Peppone ne sont plus là : l'un a revêtu la soutane violette de Monseigneur et l'autre, choisi par ses électeurs, est devenu sénateur. Tous deux ont quitté Brescello pour Rome. Cette paix aurait très bien pu être définitive si un beau jour les habitants du village n'avaient décidé d'avoir leur "Maison du Peuple". Mais où construire ? Il n'y a qu'un seul terrain communal qui se prête à un tel projet et sur ce terrain s'élève une vieille chapelle dont l'emplacement est un bien appartenant à la paroisse. Que faire ? D'un côté, les fidèles partisans de Peppone, qui exigent que la Maison du Peuple soit construite à cet endroit, de l'autre, les amis et fidèles de Don Camillo qui s'y opposent formellement. Devant ce conflit, le conseil municipal décide d'en référer à Rome, c'est-à-dire, à Don Camillo et au sénateur Joseph Botazzi, autrement dit Peppone... Don Camillo et Peppone vivent désormais à Rome: l'un, devenu « Monseigneur », occupe une importante fonction au Vatican; 1'autre siège au Sénat. Mais tous deux ne demandent qu'à revenir dans leur village.
Tags : BOX OFFICE FRANCE 1961
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Commentaires
12Phil IMardi 26 Novembre 2013 à 13:41Désolé pour l'affichage, je refais une tentative :
LE JARDIN DES SUPPLICES (1976, C Gion)
SUPER WOMAN (1976, C Gion)
ONE TWO TWO, 122 RUE DE PROVENCE (1978, C Gion)
LE GAGNANT (1979, C Gion)
CES FLICS ETRANGES... VENUS D'AILLEURS (1979, P Clair)
LE MONDE SELON GARP (1983, G R Hill)
J'AI RENCONTRE LE PERE NOEL (1984, C Gion)
MOSCOU A NEW YORK (1984, P Mazursky)
STAR 80 (1984, B Fosse)
Y A-T-IL QUELQU'UN POUR TUER MA FEMME (1986, J Abrahams)
LE CLOCHARD DE BEVERLY HILLS (1986, P Mazursky)
L'IRLANDAIS (1987, M Hodges)
LA SOULE (1989, M Sibra)
FUTUR IMMEDIAT LOS ANGELES 1991 (1989, G Baker)
BAPTEME (NAISSANCE D'UNE FAMILLE) (1989, R Feret)
LA LEGENDE DU SAINT BUVEUR (1989, E Olmi)
LES INDIANS (1989, D Ward)
L'ORCHIDEE SAUVAGE (1990, Z King)
LEVIATHAN (1990, G Pan Cosmatos)
COUPABLE RESSEMBLANCE (1990, J Ruben)
SCENES DE MENAGE DANS UN CENTRE COMMERCIAL (1991, P Mazursky)
NIGHT ON EARTH (UNE NUIT SUR TERRE) (1991, J Jarmusch)
VERSAILLES RIVE GAUCHE (1992, B Podalydes)
11DidierMercredi 29 Mai 2013 à 02:22Outre "Les 101 Dalmatiens", cités dans l'article, les autres gros succès de l'année 1961 ont aussi connu de multiples reprises :
- "Les canons de Navarone" est ressorti en 67 (83 705 entrées Paris 1ère exclusivité), et en 74 (52 188 entrées Paris/périphérie)
- "Les 7 mercenaires" a connu lui aussi d'autres exploitations en 70 (193 825 entrées Paris), en 75 (54 206 Paris/p.), en 77 (14 812 P/p.) et en 2009 (3 531 entrées France)
- "Spartacus", en 68 (35 945 Paris 1ère exclusivité), en 75 (55 441 Paris/p.), en 83 (102 071 Paris/p.), en 84 (3 697 Paris/p.), en 91 (12 884 P/p.) et en 2009 (1 848 entrées France)
- "Le Cid", en 67 (14 640 Paris 1ère exclu), en 77 (15 844 P/p.), en 79 (23 129 P/p.) et en 91 (28 589 P/p.)
Au-delà de ces films avantagés par ces reprises, il ne faut pas croire que les autres films ont fait les scores indiqués dans le tabeau lors de leur première exploitation, mais bien sur la longueur (plusieurs années) où les copies se balladaient de salles en salles dans toute la France.
10Phil lMercredi 29 Mai 2013 à 02:229Didier NoisyMercredi 29 Mai 2013 à 02:22Bonjour et bienvenue sur le blog, Phil.
Pour répondre à votre question : oui nous possédons les données que vous recherchez. Elles remontent même jusqu'en 1963 et les chiffres vont bien au-deça des 100 000 entrées France. Mais, vous vous doutez bien qu'il serait impossible de publier une liste exhaustive de tous les films ayant fait 100 000 entrées France, par manque de place (et de temps !). La liste contiendrait trop de films !
Par contre, si il y a des films en particulier dont vous rechercher le B.O. France, n'hésitez pas a nous laisser des commentaires (postés, par exemple, dans les tableaux hebdos correspondant à la semaine ou année de sortie du(des) film(s) qui vous intéressent) et nous nous ferons un plaisir de vous le(s) communiquer.
Dans votre commentaire, vous parlez de la période 1968 à 1992. Je suppose que si vous vous arrêtez à cette dernière date, c'est que vous avez certainement les bilans annuels des "Trophées" du "film français" depuis 1993, date à laquelle le box-office France a commencer a être publié. Mais, si je peux me permettre et sans indiscrétion, pourquoi seulement à partir de 1968 ?
8Phil lMercredi 29 Mai 2013 à 02:227RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:22Le BO annuel jusqu'en 1990 ? Faut voir si on a envie de le faire.... C'est du taff et je vis au jour le jour, je ne sais meme pas si j'aurais de quoi payer OB dans quelques mois...Qui vivra verra, cependant en fouillant bien sur le blog dans la partie box office hebdo il y a d'autres années disponibles. J'essaie de publier cette nuit le BO 1963....
6Phil lMercredi 29 Mai 2013 à 02:225Phil lMercredi 29 Mai 2013 à 02:224Didier NoisyMercredi 29 Mai 2013 à 02:22Cher Phil,
Effectivement, Renaud vous a fait un beau cadeau.
Pour vous donner un ordre d'idée sur les films de + de 100 000 entrées France, je suis en train de rentrer petit à petit les années 70's : pour 1970, j'ai recensé 250 films ayant atteint le cap des 100 000, et il m'en manque ! En 1971 (274 films), 1972 (261 films), 1973 (288 films) et 1974 (340 films). Pour la seule décennie 1990-1999, j'en ai recensé 1439 (reprises compris !). Donc, imaginez un peu la somme de travail pour élaborer un tableau récap exhaustif !
3RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:22Absolument Didier, d'ailleurs quand on regarde les tableaux du Film Français annuels, on constate qu'il y a plus de films entre 0 et 100 000 entrées que l'inverse...
Je crois que bertrand a du compléter un fichier Roger Moore en passant. Il faudra qu'on le fasse un jour le Roger, c'est pas que son BO hors James BOND soit bien fameux, mais c'est des films qu'on a bien aimé à la télé... Gold, Les loups de haute mer, etc...Tiens, je vais m'y mettre de ce pas !!
2RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 02:22En l'absence de Didier voici les chiffres désirés. Je suis d'accord si cela reste raisonnable dans les demandes. Cependant certains chiffres étaient déjà présents dans un tableau super héros Marvel si tu cherchias bien dans les méandres du blog !
Ce sont des demandes très séries B. De bons films tout ça....
La Grande Chevauchee De Robin Des Bois 163 323
Abattoir 5 152 519
Derapage Controle (Electra Glide In Blue) 143 703
L'Ile Mysterieuse 236 650
La Barbe A Papa 125 041
Les Pirates Du Metro 175 542
Droles De Zebres 492 134
Les Joyeuses Colonies De Vacances 463 520
Les Monstres Sont Toujours Vivants 1979 163 779
Hulk Revient 410 823
Les Loups De Haute Mer 144 440
Le Commando De Sa Majeste 357 670
200 000 Dollars En Cavale 330 601
La Trace 418 536
Howard, Une Nouvelle Race De Heros 266 966
Critters 294 607
La Folle Journee De Ferris Bueller 265 757
Cross 195 134
- Les Noces Barbares 298 793
Critters 2 137 378
Cookie 191 940
Aux Sources Du Nil 335 901
L'exorciste 3 : La Suite 265 531
- Memphis Belle 254 955
1Phil lMercredi 29 Mai 2013 à 02:22
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Merci Renaud pour les chiffres.
Pour ma part ne t'inquiètes pas je viendrai toujours très régulièrement sur ton blog.
Bon courage pour la suite et à bientôt.