• BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1947 TOP 45

     

    Box office France des films sortis en 1947

    Les entrées sont cumulées depuis 1947

    Source CNC / Simon SIMSI 

     

     

     

    INTERPRETE

    France

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    Bambi 10 709 289
    2 602 580

    WALT DISNEY

    ANIMATION  

    BAMBI BOX OFFICE FRANCE 1947 Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Il trouve bientôt un jeune compagnon, le lapin Panpan, aussi malicieux et débrouillard que Bambi est maladroit et pataud.

    Mise à jour 2016

    Bataillon du ciel

    8 649 752

    1 718 697

    ESWAY

    BLANCHAR

    BUSSIERES

     

     le bataillon du ciel BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1947 1. Ce ne sont pas des anges. En Angleterre au printemps 1944, le colonel Rouvier, un vieux baroudeur qui a perdu un bras en Tunisie, prend le commandement d'un régiment de parachutistes de la France Libre, déjà sous les ordres du capitaine Férane, un officier aimé et respecté. Après un entraînement intensif, les premières vagues sautent sur la Bretagne pour préparer le débarquement des armées de Patton.  2. Terre de France. Leur mission est de recueillir des informations sur les forces et les déplacements de l'ennemi, d'organiser des embuscades et des sabotages. Accompagné du médecin Ben Sassem, le capitaine Férane installe son quartier général à St-Vallier et prend contact avec les FFI coordonnés par le baron de Brandoz.  Les premières escarmouches se produisent. Venu de Nouvelle-Calédonie, Le Canaque est la première victime, mort sur le sol de France qu'il rêvait de fouler. François doit achever son ami le lieutenant de Carrizy, blessé, pour l'empêcher de tomber vivant dans les mains des SS.  Quérec retrouve sa femme Berthe engagée dans la résistance. Tous deux, en compagnie de Véron et de Drobel, sont faits prisonniers par les Allemands. Sous la torture, Véron donne l'emplacement du QG de leur unité : ils seront tous fusillés, avec plusieurs civils. Seul Quérec parviendra à s'enfuir, mais ne réussira pas à prévenir Férane, qui sera abattu avec ses hommes. Mortellement blessé, Quérec trouvera la force de tuer l'officier allemand qui commandait le détachement. Les hommes de Férane auront tenu deux mois, retardant la division Oder et permettant ainsi au général Patton d'implanter ses forces en Normandie. Il ne restera que deux survivants, François et Le Gorille ; tous leurs camarades seront décorés à titre posthume.

    Mise à jour 2016

     

    Pour qui sonne le glas?

    8 274 759

    1 881 311

    WOOD

    COOPER

    BERGMAN

     pour qui sonne le glas BOX OFFICE  FRANCE 1947 Robert, americain, est venu combattre pour la Republique espagnole. Il est charge de faire sauter un pont que gardent les fascistes. Il est conduit dans les montagnes a un petit groupe de republicains qui l'aidera. Le chef Pablo est peu combatif et c'est sa femme Pilar qui prend le commandement. Robert rencontre une jeune fille recueillie par Pilar, Maria. Entre Maria et Robert vont se derouler de breves et lumineuses amours. "Une fidele transposition du livre que nous croyons sans exemple dans les annales du cinema."

    Mise à jour 2016

    Monsieur Vincent

    7 056 741

    1 259 538

    CLOCHE

    FRESNAY

    DUX

     

     monsieur vincent BOX OFFICE  FRANCE 1947 La vie et l'œuvre de l'abbé Vincent de Paul, après avoir quitté la famille de Gondy dont il était précepteur parce qu'il préférait s'occuper des pauvres et des déshérités que d'habiter auprès des grands, Vincent de Paul arrive dans sa nouvelle paroisse au plus fort d'une épidémie de peste.  Reçu à coups de pierres et chassé presque partout par la population apeurée, il recueille la petite fille d'une morte et avec elle organise les secours indispensables. Madame de Marillac, qui a compris le sens de son action, se met au service des malades et l'aide dans ses actes de charité.  La renommée de Monsieur Vincent s'étend jusqu'à Paris. On le nomme aumônier des galères. Indigné par les traitements que subissent les galériens, il essaye d'en remplacer un lui-même. Scandale. Il renonce alors à tout poste pour vivre en pauvre parmi les pauvres dans un taudis misérable.  Il se heurte à l'incompréhension en recueillant les " enfants du péché ", il crée l'Hôtel Dieu. Le vieillard impétueux finit écouté par la reine Anne d'Autriche et vénéré par le Pape.

     (mise à jour 2016)

    Pas si bête

    6 165 419

    1 054 578

    BARTHOMIEU

    BOURVIL

    ANDREYOR

    pas_si_bete.jpgOn a beau se moquer du paysan normand Léon Menard, c'est quand même lui qui, rendu chez son châtelain d'oncle, confondra les pique-assiettes, les coureurs de dots et les imposteurs 

    Quai des orfèvres

    5 555 181

    1 693 884

    CLOUZOT

    JOUVET

    DELAIR

     

     quai_des_orfevres.jpgMalgré l'opposition de son mari pianiste, Maurice, Jenny Lamour, petite chanteuse de music-hall qui a grand peine à trouver des engagements, accepte un rendez-vous à souper avec Brignon, vieil homme d'affaires qui doit lui procurer un rôle. Maurice, au courant du rendez-vous, se rend chez Brignon, mais il ne trouve plus qu'un cadavre. Affolé, il se réfugie chez une amie, Dora, photographe et lui raconte son histoire.

     Dora a déjà reçu la visite de Jenny, venue lui avouer qu'elle avait assommé Brignon, devenu trop entreprenant. L'alibi que s'est fabriqué Maurice ne tient pas devant l'enquête de l'inspecteur Antoine et, malgré les mensonges de Jenny et Dora, le policier arrête Maurice. La confession de Jenny est rejetée : Brignon a été tué par une balle de revolver.

     Finalement, l'inspecteur Antoine fait avouer un repris de justice, Paulo, entré dans la maison entre la venue de Jenny et celle de Maurice.

     

    chiffre  2016

     

    Rebecca

    5 103 396

    1 138 051

    HITCHCOCK

    OLIVIER

    FONTAINE

     

    rebecca11.jpg

    D’influence nettement plus expressionniste que la période anglaise, Rebecca est réalisé en 1940 et constitue le premier film de la période américaine. Adaptation très fidèle d’un best-seller de Daphné Du Maurier, le film est une sorte de conte gothique qui pourrait ressembler à celui de Cendrillon : l’histoire d’une jeune fille désœuvrée arrachée des griffes d’une effrayante figure maternelle par un homme riche et veuf qui l’emmène vivre dans une magnifique propriété anglaise. Pourtant, la jeune seconde épouse devra faire son lot des souvenirs liés à la première femme, Rebecca De Winter, qui hante encore les lieux de son absence mythifiée. L’un des membres du personnel de maison, Mrs Danvers, personnage duel, s’attache tout particulièrement à raviver constamment les souvenirs liés à la défunte, entretenant de manière fanatique l’idée de sa présence éternelle parmi le monde des vivants.

     

     

    Diable au corps, Le

    4 762 930

    1 434 758

    AUTANT LARA

    PHILIPE

    PRESLE

       

    diable_au_corps04.jpgTandis que les cloches de l'armistice de la guerre 14-18 sonnent, Marthe Lacombe est enterrée. Un jeune homme, François Jaubert, écrasé de chagrin, se souvient... En 1917, à Nogent-sur-Marne, Marthe Grangier, une infirmière et François, un étudiant s'éprennent l'un de l'autre. Marthe est fiancée à Jacques Lacombe, alors au front. Madame Grangier, qui désire ce mariage signifie à François que sa fille va épouser son fiancé. Écœuré, François ne vient pas au rendez-vous que lui a fixé Marthe. Quelques mois plus tard ils se revoient. Marthe, bien que mariée, comprend qu'elle aime toujours François, ils deviennent amants. Les voisins chuchotent. Marthe est renvoyée de l'hôpital.  Un jour Marthe annonce à François qu'elle est enceinte et lui demande de prendre ses responsabilités mais François est faible et indécis... On parle aussi de la fin de la guerre.  Madame Grangier envoie sa fille en Bretagne. François l'accompagne à Paris. Tous deux font un pèlerinage sur les lieux de leur bonheur.  Dans la joie de l'annonce prématurée de l'armistice, Marthe sent les premières douleurs.  Elle se rend chez elle et meurt en donnant naissance à son fils. Son mari est là lorsqu'elle prononce le nom de François et Madame Grangier fait un pieux mensonge en disant que Marthe désirait que l'on donne ce nom à son enfant.

     

    Plus belles années de notre vie, les

    4 689 305

    1 257 316

    WYLER

    LOY

    MARCH

    1946-Les-plus-belles-annees-de-notre-vie-120x160.jpgLe film raconte la difficile réinsertion de trois soldats américains après la seconde guerre mondiale. Le premier (Harold Russell) a perdu ses 2 bras et ne sent plus capable d'apporter le bonheur à sa promise. Le second (Fredric March), banquier de son état, a bien du mal à se ré-acclimater aux exigences de son métier et se retrouve désemparé devant sa fille (Teresa Wright, la Charlie de l'ombre d'un doute) devenue une femme pendant son absence. Enfin, le dernier (Dana Andrews) découvre que sa femme (Virginia Mayo), épousée à la hâte avant de partir au front est bien éloignée de l'image qu'il pouvait en avoir et partage peu de chose en commun avec lui.  

    9 Oscars en 1947

    Aventures de Casanova,Les

    4 417 187

    444 430

    BOYER

    GUETARY

    GAUTHIER

     

     aventures_de_casanova.jpgSur le chemin de Paris, Casanova de Seingalt collectionne les bonnes fortunes, les duels, les aventures.  Arrive a la capitale, il sauve l'honneur d'une grande dame avant de se perdre pour les beaux yeux de la perfide Coraline.

     

    Silence est d'or,le

    4 179 396

    1 326 735

    CLAIR

    CHEVALIER

    ROBIN

       

    _silence_est_dor.jpgParis en 1906. Émile Clément dirige un petit studio de cinéma où l'on tourne des bandes de tous genres pour les baraques foraines. C'est un fringant quinquagénaire qui collectionne les succès féminins. Il ne manque jamais l'occasion de faire part de son expérience et de ses conseils à son jeune assistant le sentimental Jacques Francet.  Alors que celui-ci effectue une période militaire, Émile recueille Madeleine Célestin, la fille d'un auteur raté, dont il a aimé jadis la mère. Il éprouve pour la jeune fille une tendresse toute paternelle, qui, au fil des jours se change en amour. De retour de l'armée, Jacques rencontre fortuitement Madeleine sur l'impériale d'un omnibus et entreprend de la conquérir suivant les méthodes de son professeur.  Jacques va bientôt se rendre compte que Madeleine vaut mieux qu'une aventure mais il découvre aussi qu'Émile est amoureux de la jeune fille. Après une violente explication, Émile s'inclinera finalement pour faire le bonheur des jeunes amoureux.

     

     Dumbo
     3 964 724  705 470 WALT DISNEY  ANIMATION  
    Dumbo.jpgC'est la fin de l'hiver et les cigognes livrent les nouveaux bébés aux pensionnaires du cirque alors installé dans son quartier d'hiver en Floride. Toutes les mamans reçoivent leur colis sauf une éléphante, madame Jumbo. Mais après le départ du cirque, une cigogne égarée lui apporte un éléphanteau qui, à la surprise générale, est affublé d'oreilles démesurées. Devenu l'objet des railleries de la troupe, il est aussitôt surnommé « Dumbo » . Madame Jumbo tente de rester digne, entourant son bébé de tout son amour maternel. Pourtant, lorsqu'une bande de garnements se moque une fois de plus de Dumbo, sa mère blessée, n'en pouvant plus de la méchanceté permanente dont son petit est la victime, attrape l'un d'eux avec sa trompe et lui donne une fessée. Elle payera cher son écart : Monsieur Loyal, après l'avoir fouettée, l'enchaîne au fond d'une cage. Considéré comme un paria par les autres membres de la troupe, Dumbo se retrouve désormais seul. Heureusement Timothée, une petite souris malicieuse, le console et décide d'en faire une vraie star. Timothée tente de réaliser plusieurs numéros de cirque avec Dumbo mais tous échouent : alors que Dumbo doit s'élancer sur un tremplin pour atterrir au sommet d'une pyramide de pachydermes en équilibre sur un ballon, il se prend les pattes dans ses oreilles et percute la pyramide qui s'écroule entraînant dans sa chute le chapiteau tout entier. Dans la ville suivante, la direction du cirque décide de faire de Dumbo un clown, à la grande honte des autres éléphants.

    Valse dans l'ombre,la

    3 946 313

    753 699

    LE ROY

    TAYLOR R.

    LEIGH

    -valse-dans-l-ombre-diapo-1.jpgUn officier britannique se rappelle sa rencontre avec une ballerine lors de la seconde guerre mondiale pendant une alerte dans un abri au bout du Waterloo bridge. Myra fait partie d'un ballet, dirigé d'une main de fer par Mme Olga. C'est un véritable coup de foudre. Ils décident de se marier avant le départ pour le front de Roy. Myra, suivie et soutenue par sa meilleure amie Kitty, quitte le ballet. Roy met tout en oeuvre pour la célébration de leur union mais le destin s'acharne et Roy part sans avoir épouser Myra. Roy étant d'une grande et respectable famille écossaise, il a confié Myra (celle-ci n'ayant plus de travail....)aux bons soins de sa mère, qui descend à Londres pour rencontrer la jeune fille. Myra patiente dans un salon de thé. En feuilletant le journal, elle découvre le nom de son fiancé dans la colonne des "morts au combat"; son univers s'effondre... La mère de Roy, n'étant manifestement pas au courant, elle fait face du mieux qu'elle peut. Son comportement étrange intrigue la mère de Roy... elles se quittent, se promettant de se revoir mais Myra sait qu'il n'en sera rien. Myra et Kitty survivent comme elles peuvent, elles font ce qu'elles ont à faire pour manger et payer leur loyer.........Mais un jour, le hasard remet Myra et Roy en présence. L'annonce de sa mort était une erreur... Personne ne savait où trouver Myra.... Roy est fou de joie et compte bien reprendre la relation là où elle s'est arrêtée. Myra veut y croire mais réalise au contact des amis et de la famille de Roy qu'elle sera un poids pour lui. Elle disparaît, il la cherche partout à Londres jusqu'au Waterloo bridge........ 

    Torrents

    3 939 255

    739 415

    DE POLIGNY

    MARCHAL

    FAURE

     

    torrents02.jpgEn plein Sahara, une caravane découvre le corps inanimé de Lena, une jeune Européenne. Revenue à elle, celle-ci se souvient de son enfance à Bruges, puis de la petite annonce qui lui permit de rencontrer Jan, son mari, médecin de la coopération. Sitôt marié, le couple part s'installer dans un petit village nord-africain où Jan a été nommé.  Une nouvelle vie s'organise, bientôt égayée par la naissance d'Éric, leur premier enfant. Ces instants de bonheur prennent brutalement fin avec la mort d'Éric, piqué par un serpent. Pour tenter d'oublier, le couple déménage à Dakouta. Puis, les vacances venues, Jan emmène Lena en Savoie, son pays natal.  Dans le château familial, le médecin retrouve son oncle Lindval, la bonne Maria et le souvenir de sa mère disparue. Près d'un torrent, il fait découvrir à son épouse le rocher appelé « Escalier du dernier vœu », destination fétiche des amants délaissés. Puis un matin, voilà que resurgit Sigrid, son premier amour, dont le souvenir n'a jamais cessé de le hanter. Retour au présent. À Dakouta, les recherches se prolongent pour tenter de retrouver Lena.

     

    Mariage de Ratmuncho,le

    3 796 888

    790 877

    DE VAUCORBEIL

    SYLVIA

    DASSARY

       

    mariage_de_ramuntcho02.jpgUn peintre parisien célèbre s'est fait le protecteur de la jeune basque Maritchu, bien qu'elle soit amoureuse du contrebandier Ramuntcho.  Il ramera de la joyeuse conclusion de l'histoire un tableau qu'il intitule le mariage de Ramuntcho.

     

    Chanteur inconnu,Le

    3 623 379

    520 800

    CAYATTE

    VAUBAN

    VETTI

     

    chanteur_inconnu.jpg Un camelot parisien ramène du Portugal un pêcheur à la voix pure à qui il fait gravir les échelons de la gloire.  Le soir d'une première, un attentat lui remet son passé en mémoire : il a été un chanteur renommé avant qu'on essaie de l'assassiner et qu'il perde le mémoire.  Il entame alors une terrible vengeance.

     

    Antoine et Antoinette

    3 616 736

    885 090

    BECKER

    PIGAUT

    MAFFEI

     

    antoine_et_antoinette02.jpgAntoine Moulin, ouvrier typographe, et sa jeune et jolie épouse Antoinette, employée au photomaton d'un grand magasin, s'aiment. Mais Antoine est souvent jaloux des clients qui font la cour à sa femme, et en particulier de M. Roland l'épicier.  

    Casablanca

    3 583 787

    992 168

    CURTIZ

    BOGART

    BERGMAN

    Casablanca_1942_2.jpgCasablanca, 1942. Une foule cosmopolite se presse chaque soir chez "Rick", le cabaret à la mode. La majorité de la clientèle est constituée de ceux qui fuient le joug nazi en Europe.

    Un soir, le capitaine Renault, représentant du gouvernement de Vichy, fait arrêter Ugarte, un aventurier soupçonné d'avoir assassiné deux agents nazis pour dérober leurs sauf-conduits. Renault, en fait, a surtout monté cette opération pour impressionner le major Strasser, nazi farouche nouvellement muté à Casablanca. Ce même soir, Victor Laszlo, connu pour ses activités subversives à l'égard de l'Allemagne, se trouve également chez Rick en compagnie de sa femme Ilsa. Le major Strasser voudrait bien faire arrêter Laszlo. Mais Rick, qui a connu et aimé Ilsa trois années plus tôt à Paris, répugne à fournir à ce dernier les sauf-conduits d'Ugarte qui sont entrés en sa possession.

    Pourtant, après une ultime entrevue avec Ilsa, Rick vient en aide au couple. Tandis qu'Ilsa et Victor s'embarquent à bord d'un avion, Rick tue le major Strasser sous les yeux du capitaine Renault. Ce dernier lance ses policiers sur une fausse piste. Les deux hommes s'éloignent ensembles, conscients du début d'une grande amitié...

     

    Bethsabee

    3 498 990

    625 319

    MOGUY

    DARRIEUX

    MARCHAL

       

     bethsamee.jpgLa belle Arabella vient rejoindre son fiancé posté au Maroc. Un ancien amant l'y reconnait, mais le Colonel du régiment, à qui Arabella plait bien, s'arrange pour envoyer le militaire à la mort.  C'est la fille de ce même colonel qui rendra justice.

     

     

    Arènes sanglantes

    3 308 783

    678 686

    MAMOULIAN

    POWER

    HAYWORTH

     

    arenes-sanglantes-diapo-1.jpgFils de torero, Juan Gallardo rêve de gloire et d’endosser l’illustre habit de lumières à l’image de son père mort dans l’arène. Vivant pauvrement à Séville avec sa famille, il quitte la maison pour faire carrière à Madrid dans la tauromachie. Après quelques années, il réussit à se faire un nom auprès d’aficionados. Auréolé de gloire, il retourne à Séville, retrouve sa famille et son amie d’enfance, Carmen. Ils se déclarent leur amour et se marient. Réalisant de spectaculaires corridas, Juan est maintenant à son apogée. Encensé par tous, il est remarqué par la troublante séductrice Doña Sol, une superbe aristocrate habituée au milieu mondain. Malgré les mises en garde de son entourage, Juan se laisse envoûter par la belle Doña Sol et devient son jouet. Il délaisse alors sa jeune épouse et ne s’intéresse plus à la tauromachie. Doña Sol ne tardera pas à s’intéresser à autre torero dont l’étoile commence à briller et quittera Juan. La mort de son ami National lui redonne raison et, malgré les supplications de Carmen, retourne dans l’arène pour affronter son destin.

     

    Aigle des mers, L'

    3 280 538

    650 539

    CURTIZ

    FLYNN

    RAYNS

     

    aigle-des-mers.jpgGeoffrey Thorpe est un pirate qui décide d'attaquer les navires espagnols pour le compte de la couronne d'Angleterre. Capturé, il découvre les plans espagnols pour attaquer l'Angleterre: il s'échappe alors pour prévenir la Reine. Le discours final de la reine, disant qu'il est du devoir des hommes libres de se battre et que le monde n'appartient pas à un seul homme, visait directement le public britannique, alors en pleine Seconde Guerre mondiale.

     

    Despérados,Les

    3 144 586

    671 029

    VIDOR

    SCOTT

    G.FORD

     

    desperados.jpgUn hors-la-loi retrouve un vieil ami en la personne du shérif d'une petite ville, qui va l'aider à prouver son innocence concernant le braquage de la banque locale.

     

    Trois cousines,les

    3 031 747

    452 943

    DANIEL-NORMAN

    RELLYS

    ANDREX

       

    3-cousines.jpgPour toucher un héritage, Claude doit épouser l'une de ses trois cousines. Il ne sait laquelle choisir et sera bien soulagé d'apprendre que sa véritable cousine est sa bien aimée de toujours.

     

    Un flic

    2 832 912

    677 411

    CANONGE

    COEDEL

    PELLEGRIN

     

    un_flic.jpgA la fin de l'occupation, Georges, un homme faible traque par les Allemands, s'est refugie chez son beau-frère, commissaire a la PJ.

     

    Chouans,les

    2 735 821

    604 363

    CALEF

    MARAIS

    ROBINSON

     

    chouans.jpg Le marquis de Montauban regagne la France en 1799 et y devient l'âme de la révolte des Chouans. Une royaliste passionnée, Madame de Gua, lui prête main forte.  Elle fait exécuter une cinquantaine de soldats "bleus", en dépit de l'opposition du marquis, entre-temps tombé amoureux de la belle Marie de Verneuil que la police de Fouché a chargé de trahir le chevaleresque gentilhomme.  Mais, l'amour étant le plus fort, Maria ne trouve pas le courage de remplir sa mission. Les deux amants, désertant leurs causes, seront massacrés par leurs partisans.

     

    Cygne noir,le

    2 732 187

    596 093

    KING

    POWER

    O'HARA

     

    cygne_noir-0.jpgVoici bien ce qui fait l’extraordinaire audace du Cygne noir : Sir Henry Morgan, gracié par le roi au seuil de la pendaison, est nommé gouverneur de la Jamaïque afin de mettre un terme aux activités de ses anciens amis pirates, la paix entre l’Angleterre et l’Espagne ayant été signée. Certains − dont notre héros, le capitaine Waring (Tyrone Power, au sommet de sa musculature) − se rangent à ses côtés, par amitié plus que par conviction ; d’autres, qui préfèrent violer, tuer et piller (on les comprend), se font un devoir de le saborder (George Sanders, méconnaissable, et Anthony Quinn dans un de ses premiers rôles). Se mêle à cette lutte fratricide la trahison d’un gentleman anglais, pour que la confusion entre "bons" et "méchants" soit vraiment totale. Conclusion : les rebelles sont tués, forcément, mais les anciens pirates décident de le redevenir...

     

    Copie conforme

    2 653 474

    963 643

    DREVILLE

    JOUVET

    DELAIR

       

    copie_conforme.jpgGabriel Dupon est représentant en boutons, médiocre, il est vrai, tant il est effacé et timide. Manuel Ismora est un escroc brillant, un cambrioleur audacieux. Moralement opposés l'un à l'autre, Dupon et Ismora ont pourtant un point commun, et de taille : ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau; chacun est, au physique, la parfaite copie conforme de l'autre.  Et ce qui devait arriver arrive : c'est Dupon qu'on arrête pour un forfait perpétré par Ismora. Innocenté, le pauvre Gabriel est néanmoins déshonoré. Tout le monde le suspecte et il ne voit plus qu'une solution à cet insupportable quiproquo : le suicide.

     

    Vertiges

    2 637 336

    577 745

    POTTIER

    ROULEAU

    FRANCEY

     

     vertiges01.jpgUn médecin se laisse aller au désespoir quand il apprend qu'il est lui même victime d'un cancer.  Il faudra toute l'affection de son épouse et une miraculeuse opération pour le tirer de ce mauvais pas.

     

    Aventure vient de la mer,l'

    2 636 460

    605 941

    LEISEN

    RATHBONE

    FONTAINE

     

    1944-L-aventure-vient-de-la-mer-60x80.jpgDona St Columb quitte Londres pour échapper à la morne vie qu'elle mène avec son mari. Elle se réfugie dans les Cornouailles où elle fait la connaissance d'un pirate français. Après Rebecca, Joan Fontain est une nouvelle fois l'héroïne de l'adaptation d'un roman de Daphné Du Maurier.

     

    Aigle noir,l'

    2 590 286

    349 311

    FREDA

    CERVI

    BRAZZI

     

    aigle-noir.jpgUn homme sans scrupules s'est approprie les biens de Dubrowski, officier de la garde du tsar, apres l'avoir assassine. Le fils de Dubrowski decide de venger son pere.

     

    Maudits,les

    2 528 492

    522 910

    CLEMENT

    BERNARD

    VIDAL

     

    maudits.jpg En 1945, à Oslo, un médecin français, Guilbert, est enlevé par des nazis. Ces derniers l'emmènent dans un sous-marin allemand qui tente de gagner l'Amérique du Sud. A bord se trouvent : un responsable de la Gestapo (Forster), son adjoint (Morus), un général allemand (Von Hauser), un industriel italien (Garosi), sa femme (Hilde) et plusieurs autres fugitifs, dont un journaliste-collaborateur français (Couturier).  La fuite du sous-marin amène bien des règlements de compte. Au large, le sous-marin est ravitaillé par un cargo allemand, mais la nouvelle de la reddition de Berlin et de la demande d'armistice précipite une mutinerie.  Certains hommes du sous-marin suivent le général sur le cargo, mais Forster fait couler le bateau. Le docteur Guilbert se retrouve bientôt seul à bord du sous-marin déserté par ses occupants, morts ou en fuite. Il sera recueilli par un navire américain.

     

    Sciuscia

    2 501 116

    714 980

    DE SICA

    PEDONI

    SMORDINI

     

    sciuscia-0.jpgL'action se situe à Rome en 1945. La guerre est finie. Deux enfants défavorisés, Giuseppe et Pascuale, se livrent au marché noir afin de réaliser leur rêve : acheter un cheval. Ils sont arrêtés et envoyés dans une prison pour mineurs où règnent violence et cruauté. Pour épargner le châtiment corporel à son ami, Pasquale, le plus âgé, avoue sa culpabilité mais Giuseppe perçoit l'acte comme une trahison...

     

    Panique

    2 493 526

    651 085

    DUVIVIER

    SIMON

    ROMANCE

       

     panique.jpgUn crime vient d'être découvert dans une agglomération de banlieue parisienne. Une vieille demoiselle a été assassinée et le vol semble avoir été le mobile du meurtre. Le quartier est bouleversé, à l'exception de M. Hire, un célibataire original et qu'on n'aime guère.  La police délègue sur les lieux l'inspecteur Michelet, qui s'attache à vérifier le comportement d'Alfred, garçon sans profession définie. Il vit avec une certaine Alice, belle fille hardie et provocante, qui a remarqué combien elle trouble M. Hire. Celui-ci l'aborde, lui fait comprendre qu'il a découvert qu'Alfred est coupable. Quand Alice affolée interroge son amant, le mauvais garçon avoue.  Alice décide de séduire M. Hire; elle se fait passer pour une victime, multiplie les rencontres, amène le misanthrope à se déclarer et finit par dissimuler le sac de la victime dans la chambre du vieux garçon.  Cependant, les gens du quartier voient l'enquête piétiner, ils s'irritent, leur rancœur envers M. Hire augmente et explose. On force sa porte, on commence à déménager ses meubles et on trouve la pièce à conviction. L'inspecteur doit se rendre à l'évidence. Alice va se charger de faire arrêter M. Hire. Dans un dernier sursaut celui-ci joue son va-tout. Traqué, Hire se réfugie sur les toits d'où il tombe et se tue. Toutefois, le regard de l'inspecteur Michelet ne quitte pas le couple qui s'imagine avoir conquis l'impunité.

     

    Reine de Broadway,la

    2 488 041

    502 444

    VIDOR

    HAYWORTH

    KELLY

     

    reine_de_broadway-0.jpgDanny McGuire dirige un petit night-club à Brooklyn. Sa fiancée Rusty Parker, l’une des danseuses de son spectacle, se présente à un concours qu’organise le magazine Vanity. Elle est aussitôt remarquée par le directeur John Coudair qui la sélectionne et la rend célèbre du jour au lendemain. Depuis, le public et les professionnels se pressent dans le cabaret de Danny pour venir la voir. Les problèmes commencent quand Noel Wheaton propose à Rusty d’être la vedette d’un spectacle à Broadway, dans son théâtre. Ne voulant pas nuire à la carrière de Rusty, il la renvoie de son night-club, s’efface et part en tournée. Désemparée, Rusty accepte la proposition de Weathon et devient une star de Broadway. Informée du retour de Danny par John Coudair, le jour de son mariage avec Noel Wheaton, Rusty s’enfuit pour retrouver Danny, l’homme qu’elle a toujours aimé.

     

     

    Triomphe de Tarzan,le

    2 475 643

    422 602

    THIELE

    WEISSMULLER

    GIFFORD

     

    triomphe-de-tarzan.jpegTarzan aide la princesse Zandra à lutter contre les nazis qui ont envahi la jungle dans l’intention de s’emparer de ses richesses minières.

     

    Chevalier de la vengeance,le

    2 417 516

    570 970

    CROMWELL

    POWER

    TIERNEY

     

    Chevalier_de_la_vengeance-0.jpgAu siècle dernier, un jeune anglais dépossède de ses biens par son oncle part faire fortune dans les mers du sud et revient quelques années plus tard faire valoir ses droits.

     

    Fantomas

    2 380 672

    440 192

    SACHA

    HERRAND

    SIGNORET

     

    fantomas.jpg Fantômas, que l'on croyait mort, vient tout juste d'empêcher le mariage de sa fille Hélène avec le journaliste Fandor en tuant le maire qui devait les unir. Puis il pose un ultimatum au ministre de l'Intérieur : il exige un milliard en or, sinon un million de Parisiens mourront.  L'inspecteur Juve cache Hélène et Fandor chez Arthur, un ancien malfaiteur en qui il a toute confiance. oucieuse d'éviter que Fantômas ne commette de nouveaux crimes, lady Beltham téléphone à Juve mais Fandor, qui l'a suivie, se retrouve prisonnier du criminel.  Juve ne tarde pas à le rejoindre en enquêtant chez lord Grimsay, dont Fantômas a pris la place. Les deux hommes parviennent cependant à s'échapper tandis qu'Hélène tombe à son tour dans les griffes de son père.  Fantômas fait détruire son laboratoire secret avant de disparaître, puis continue d'assassiner des passants pris au hasard, grâce à son rayon de la mort. En suivant Burette, l'un des complices de Fantômas dont ils ont organisé l'évasion, Juve et Fandor localisent le nouveau repaire du criminel, dans les catacombes.  Mais, après avoir tué lady Beltham, Fantômas s'enfuit une fois de plus en emmenant Hélène en otage. Fandor réussit à libérer la jeune fille tandis que le camion dans lequel Fantômas a pris place explose sur un pont miné.  Fandor et Hélène convolent enfin en justes noces mais Juve, leur témoin, doute encore de la mort du Prince de l'Épouvante...

     

    Caravane héroïque,la

    2 372 567

    434 900

    CURTIZ

    FLYNN

    HOPKINS

     

    caravane-heroique.jpgL'officier Kerry Bradford s'échappe de la prison où il est enfermé en territoire confédéré avant de partir vers Virginia City dans le Nevada.

     

    Requins de Gibraltar,les

    2 318 711

    427 523

    REINERT

    DUCAUX

    SALOU

     

    requins_de_gibraltar.jpg L'Amirauté allemande est intéressée par la découverte d'un officier britannique au sujet de la navigation sous-marine.  A Constantinople, un de ses agents soudoie une femme déchue, Stella, et lui fait épouser un garçon dévoyé d'origine anglaise, qui est tué par lui peu après. Stella, veuve, se rend en Angleterre auprès de sa belle-famille qu'elle séduit.  Elle obtient bientôt des renseignements de nature à intéresser l'Allemagne, mais apprenant qu'une bombe à retardement a été placée à bord du submersible aux essais et à bord duquel se trouve son amant, l'attaché militaire français, Stella dévoile tout ce qu'elle sait au service du contre-espionnage.  L'équipage est sauvé, mais elle doit passer la frontière et retourne à sa condition première.

     

    Buffalo Bill

    2 293 272

    491 328

    WELLMAN

    McCREA

    O'HARA

    buffalo-bill.jpgEvocation de la vie du célèbre chasseur de bison (et tueur d'indiens), Buffalo Bill... 

    Chanson du souvenir,la

    2 217 341

    337 261

    VIDOR

    WILDE

    MUNI

    chanson-du-souvenir.jpgVarsovie 1831. Frederic Chopin est extradé de Pologne pour avoir refusé de jouer devant l'occupant russe. A son arrivée à Paris, il rencontre Listz et George Sand, avec qui il connait célébrite et amour. 

    Cape et poignard

    2 187 855

    522 349

    LANG

    COOPER

    PALMER

     

    capeetpoignard_46.jpgPendant la 2nde Guerre Mondiale, un physicien américain, le professeur Jasper, est chargé par les services secrets d’aller en Europe afin d’exfiltrer des savants que les Nazis contraignent à travailler pour eux dans le domaine de la recherche nucléaire. En Suisse, il retrouve une chimiste hongroise qui a réussi à fuir l’Allemagne, mais celle-ci est assassinée par des espions nazis. Aidé par la résistance locale et la jeune Gina, Jasper se rend alors en Italie afin de prendre contact avec le docteur Polda…

     

    Contre-enquête

    2 186 778

    578 626

    FAUREZ

    COEDEL

    SALOUX

     

     contre_enquete.jpgAccusé a tort du meurtre de sa femme, Alain Marchal s'évade et, avant de se suicider, demande a un gangster assagi d'élucider l'affaire pour prouver son innocence a sa fille.

     

    Charge fantastique,la

    2 147 663

    395 129

    WALSH

    FLYNN

    QUINN

     

    Charge_fantastique_1941_1.jpgPlus mauvais cadet de West Point, Custer s’illustre toutefois pendant la guerre de Sécession. Il reprend ensuite du service à la tête du 7e de cavalerie, qu’il transforme en régiment d’élite et parvient à faire la paix avec les Sioux de Crazy Horse. Mais un homme d’affaires aux appuis politiques ravive les guerres indiennes. Écarté de son commandement, Custer obtient toutefois de rejoindre son régiment, avec lequel il meurt au cours de la bataille de Little Big Horn, face aux tribus indiennes coalisées.

     

    Gilda

    2 125 006

    526 719

    VIDOR

    HAYWORTH

    FORD

     

    gilda.jpgJohnny Farrell, joueur professionnel, débarque à Buenos Aires, en Argentine. Il se lie d'amitié avec Ballin Mundson, le propriétaire d'un casino, dont il devient l'associé. A l'issue d'un voyage d'affaires, Ballin revient, accompagné de celle qu'il vient d'épouser : l'extraordinaire Gilda. Le hasard, la prédestination, veulent qu'elle soit précisément l'ex-fiancée de Farrell. Ballin, suspectant l'ancienne liaison, confie à Farrell la garde de Gilda. L'ancien amour renaît de ses cendres. Farrell, en proie à la haine, la jalousie, subit l'inversion de sa passion amoureuse. Ballin, quant à lui, assoiffé de pouvoir, prépare l'organisation d'un trust international visant le monopole mondial du commerce d'un métal rare : le tungstène. Il réunit autour de lui un cartel d'hommes d'affaires, organisation secrète dont il est le chef. L'amour cependant, la passion qui le lie à Gilda, lui fait commettre les erreurs qui ruinent son plan. Gilda, devenue la veuve de Ballin, épouse Farrell en secondes noces. Ce dernier prend la succession de Ballin à la tête du cartel du tungstène. Il accuse Gilda d'infidélité, et lui reproche de ne pas respecter la mémoire de son défunt mari. Gilda relève le défi de Farrell. Elle provoque Farrell et démontre à tous qu'elle est effectivement cette épouse infidèle qu'il a lui-même épousée. Coup de théâtre, Ballin, que l'on croyait mort, resurgit… Il compte bien reprendre Gilda, et menace d'éliminer Farrell. Ballin est tué in extremis par Oncle Pio, l'employé-philosophe du casino et ange-gardien de Gilda.

     

    To be or not to be

    2 100 746

    1 065 978

    LUBITSCH

    LOMBARD

    STACK

     

    to_be_or_not_to_be_42-2.jpgL'action se passe durant la Seconde Guerre mondiale et est traitée sur le ton de la comédie. Une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que dans la réalité les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le théâtre et ses acteurs se retrouvent au chômage. Mais un jeune pilote de bombardier réfugié à Londres est amoureux de l'actrice principale, Maria Tura. En essayant de la contacter depuis Londres, il découvre une opération d'espionnage visant le démantèlement de la résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il retrouve Maria et la troupe, qui vont devoir mettre à profit leur talent pour sauver la résistance, et profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler, essayer d'abuser la Gestapo et sauver leur peau.

     

     

    1947 SUITE

     

     

    .

    « BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1947 ( 2 / 3 )BOX OFFICE FRANCE 1946 ( 2/2 ) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    adda chentouf
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:51

    J'ai téléchargé " Monsieur Vincent" sur un site dédié aux anciens films . Je l'ai visionné hier soir et j'ai été agréablement surpris par ce grand classique du mésestimé Maurice Cloche qui réalisa une oeuvre forte et poignante qui tranche par son propos ( qui reste d'actualité) avec la production française de l'époque. Pierre Fresnay est bouleversant de vérité dans ce chef-d'oeuvre qui remporta l'oscar du meilleur film étranger. Dommage que les chaines de télé , qui nous repassent toujours les mêmes films souvent médiocres, ne diffusent guère des classiques de ce genre que les téléspectateurs en général et les cinéphiles en particulier gagneraient à connaitre. 

    A propos, la publication du BO de Pierre Fresnay serait souhaitable comme celui de Gérard Philipe qui tarde à venir, eu égard à l'immense talent de ces deux acteurs Français des années 30/40/50 un peu oubliés de nos jours.

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:42

    Bonjour Adda

    Effectivement Monsieur Vincent est repassé sur la France 2 il y a peu et en effet c'est un vrai grand film sur ce Monsieur Vincent vrai frère des pauvres... Un rôle énorme de Pierre Fresnay, immense acteur, un des meilleurs de l'histoire du cinéma français.

    Vous avez raison pour le BO des deux acteurs cités, je vais les publier bientôt. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :