• BATMAN - BOX OFFICE TIM BURTON 1989

    BATMAN
    23 JUIN 1989 (USA)

    13 SEPTEMBRE 1989

     

     

    BATMAN - BOX OFFICE BATMAN 1989

     

     

    • Réalisation : Tim Burton
    • Scénario : Sam Hamm et Warren Skaaren, d'après une histoire de Sam Hamm et d'après les personnages créés par Bob Kane
    • Musique : Danny Elfman
      • Musiques additionnelles : Prince
    • Directeur de la photographie : Roger Pratt
    • Effets spéciaux : John Evans
    • Producteurs : Peter Guber, Jon Peters, Benjamin Melniker et Michael E. Uslan
      • Coproducteur : Chris Kenny
      • Producteurs exécutifs : Michael E. Uslan et Benjamin Melniker
      • Producteur associé : Barbara Kalish
    • Sociétés de production : Warner Bros., PolyGram Filmed Entertainment et The Guber-Peters Company
    • Société de distribution : Warner Bros.
    • Durée : 126 minutes
    • Budget : 35 000 000 $1

     

    • Michael Keaton : Bruce Wayne / Batman
    • Jack Nicholson  : Jack Napier / Le Joker
    • Kim Basinger  : Vicki Vale
    • Robert Wuhl Alexandre Knox
    • Michael Gough : Alfred Pennyworth
    • Pat Hingle  : Commissaire James Gordon
    • Billy Dee Williams: Harvey Dent
    • Lee Wallace : Joe Borg, le maire de Gotham City
    • Jack Palance : Carl Grissom
    • Jerry Hall : Alicia Hunt

     

    Depuis que ses parents ont été assassinés par deux voyous, Bruce Wayne a juré de lutter contre le crime qui ensanglante les rues de Gotham City. Excentrique milliardaire le jour. il se transforme la nuit en Batman, l'homme-chauve-souris, le justicier de l'ombre. Seul son fidèle majordome Alfred est au courant de sa double identité. Un soir, Batman est amené à intervenir contre Jack Napier, bras droit du patron de la mafia locale. Grissom. Poussé dans une cuve de produits chimiques. Napier en ressort défiguré par un abominable rictus qui le fera désonnais surnommer " le Joker". Après avoir tué Grissom, il prend sa place à la tête du " syndicat " et auprès de son épouse Alicia, qui était depuis longtemps sa maîtresse. Vicki Vale, belle et talentueuse photographe cherche, avec son collègue journaliste Alexander Knox. à percer le mystère de Batman, tout en tombant par ailleurs amoureuse de Bruce Wayne. Napier de son côté, continue ses méfaits : il saccage le musée de la ville, transforme Alicia en Picasso ambulant (elle finira par se suicider) et trafique des produits de maquillage dont les malheureux utilisateurs deviennent des répliques grimaçantes du Joker. Batman a compris entre-temps que Napier était le meurtrier de ses parents et décide de mettre une fois pour toutes un terme à ses agissements. Après l'avoir empêché d'empoisonner les habitants de Gotham aux gaz hilarants, il le poursuit jusqu'à la cathédrale où Napier a entraîné sa nouvelle " fiancée", Vicki. La lutte est chaude, mais Batman triomphera de son adversaire. au grand soulagement de Vicki, laquelle sait désormais que le milliardaire et le vengeur masqué ne sont en fait qu'un seul homme.

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    Lorsque Jon PETERS et Peter GRUBER décident de produire « Batman » cela fait 10 ans que l’idée d’exploiter le film sur grand écran est dans l’air. Les deux producteurs ont quelques belles réussites au Box Office des années 80 : « Rain Man », « la Couleur pourpre » et autres « Sorcières d’Eastwick » ou « Gorilles dans la brume »mais aussi hélas  « Flashdance » ou « Tango et Cash ». Ils saisissent l’énorme potentiel du film et ils sont doués pour le marketing, mais leur pression peut étouffer parfois le talent artistique des réalisateurs. Comme réalisateur, le choix se porte sur le jeune Tim BURTON dont les succès surprise de « Pee Wee » premier du nom à rapporté beaucoup d’argent pour un modeste budget. De plus  « Beetlejuice » film génial  a rapporté énormément d’argent à la Warner qui devine dans son jeune poulain un futur champion. Il faut dire que le réalisateur sait faire preuve d’une imagination débordante et a créé un univers particulier. C’est le réalisateur dont Hollywood parle, mais c’est un peu la stupéfaction quand la WARNER annonce qu’elle confie 80 millions de dollars à de dernier, un des plus gros budgets de l'année.

    Les spéculations vont bon train pour incarner BATMAN, quelques noms d’acteurs fameux circulent , c'est pourquoi les fans manquent de s’étrangler quand ils apprennent que le rôle titre est confié à Michael KEATON, acteur talentueux qui a connu de beaux succès avec « Mister Mom » et « Beetlejuice », mais qui, physiquement ne semble pas correspondre à l'apparence super athlétique du héros de papier. Tim BURTON argumente que Batman porte une armure. Malgré toutes les menaces des fans la WARNER tient bon et met le budget sur la table pour s’attacher les services de Jack NICHOLSON acteur qui a apporté pas mal d’argent au studio avec « les sorcières d’Eastwick ». Intéressé aux recettes, il fera une très belle affaire. Pour le rôle de la « Batman Girl » le choix est évident : Kim BASSINGER est le « sex symbol » d’Hollywood avec Michelle PFEIFFER, alors…

    Le tournage ne se fait pas sans problèmes, les producteurs sont omniprésents, le scénario ne plait pas à BURTON qui voudrait faire un film sombre, les dialogues sont ridicules, le costume de BATMAN n’apparaît comme très heureux au début du tournage. Bref, il est quelque peu  tendu, le Tim, et il sait que s’il échoue au Box Office, les grosses productions futures lui seront refusées. De son coté, la WARNER met le paquet dans la promotion : photos de la Batmobile très impressionnante, logos présentés à l’avance, et promotion de l’album de Prince, déjà un peu en perte de vitesse, qui interprète « Batdance » alors que la bande Originale du Film signée Danny ELFMAN est fabuleuse. Les critiques sont dubitatives, l’été va être disputé au USA avec le médiocrissime « Ghostbusters 2 » qui a battu le record du meilleur week-end et bien sûr « Indiana JONES et la dernière croisade » très grand favori de l’été. Le film explose le record du meilleur week end avec plus de 40 millions de dollars. Les salles sont archi pleines et trouver un ticket les premiers jours relève de l’exploit. Le résultat se confirme et le film passe la barre des 100 millions de dollars en seulement 10 jours établissant un nouveau record. La folie BATMAN dure tout l’été et le film fini à la première place de l’année. A défaut d’être satisfait de son film, Tim BURTON a le plaisir d’être admis dans le cercle des réalisateurs extrêmement bankable. En France, WARNER décide de mettre le paquet, les premières affiches arborant le célèbre logo fleurissent en juin, et pas moins de 73 salles –record absolu- seront dédiées au justicier.

    La première semaine est correcte, le film prend la première place du box office français mais n'est en aucun cas un débordement populaire comme aux USA. Avec une telle combinaison de salles, il y a une impression de salles à moitié vides. La seconde semaine est redoutable et le film chute rapidement. La presse qui n'a pas été très tendre avec le film se réjouit presque du succès correct sans plus du film. 

    Le film marche beaucoup mieux qu'en France à l'international se classe dans tous les top 10 mondiaux, au final il devient la deuxième recette mondiale de l'année derrière le troisième Indiana Jones. Le carton est tel que la WARNER annonce rapidement la mise en chantier d’un deuxième épisode toujours réalisé par Tim BURTON. Pour le studio c'est une bonne nouvelle après avoir abandonné la franchise "Superman". Le héros kryptonnien va rejoindre la télévision pendant que l'homme chauve souris va investir les écrans.  

    Avec les années que reste-t-il du Batman de Tim BURTON ? Déjà le mérite d'avoir réussi le pari commercial de relancer les films de super héros bien malmené par l'échec de Superman 4. On notera une difficulté de ménager la chèvre et le chou. Le film hésite entre le style de la série des années 60 et un blockbuster "sérieux". La grande satisfaction du film est naturellement Jack NICHOLSON grandiose en Joker, l’acteur met tout son potentiel cabotinage dans ce rôle. En fait-il trop ?, le personnage n’a pas beaucoup de profondeur, mais le visage grimaçant de Jack est idéal pour interpréter le pire ennemi de Batman. . Il reste la « Batmobile » engin fabuleux et des décors de Gotham City grandioses et bien sûr la musique de Danny ELFMAN. Quant à Michael KEATON si décrié, il s'en sort avec les honneurs en livrant un Bruce WAYNE assez tourmenté par son identité secrète et un BATMAN parfois assez inquiétant. Sam Hamm au scénario respecte bien les origines de Batman et décrit le traumatisme ressenti par le jeune Bruce Wayne et l'implication du Joker dans ce drame. Concernant la magnifique Kim BASINGER, son rôle est hélas assez peu consistant. Le film est toutefois un peu daté du fait de l'utilisation de maquettes de manières peu discrètes et de certains effets numériques assez douloureux. Tim BURTON se révèle assez faible pour mettre en scène des bagarres et certaines scènes d'action, cette remarque étant valable pour la majorité des futurs films du genre. Il reste cependant une date dans l'histoire des super héros au cinéma et un film agréable à revoir grâce à Jack NICHOLSON.

     

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE 6 2 362 087
     
    1ère semaine FRANCE
    1 898 739
    485
    ENTREES PARIS BANLIEUE   557 104
     
    1ère semaine 1 243 832
    73
    2ème semaine 1 125 025
    72
    3ème semaine 2 72 068
    56
    4ème semaine 4 43 682
     46
    5ème semaine 7 26 260
    37
    BOX OFFICE USA 1 251.1 M$  
    1ère semaine 1 67.9 M$ 2 194
    2ème semaine 1 52.2 M$ 2 201
    3ème semaine 2 30.1 M$ 2 201
    4ème semaine 2 23.8 M$ 2 201
    5ème semaine 2 17.5 M$ 2 201
    6ème semaine 3 13.7 M$ 2 201
    Box office mondial 2 411 M$  
    Cote du succès   * * * *
     

     

     

     

                     

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    TRAILER ORIGINAL DU FILM

     

    BANDE ANNONCE FRANCAISE

     

     

     

    MAKING OF DU FILM

     

     

    MAKING OF DIFFUSE UNE SEMAINE AVANT LA SORTIE DE BATMAN AUX USA EN 1989

    DURANT L'EMISSION 20/20 SUR ABC

     

     BATMAN - BOX OFFICE BATMAN 1989

     

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