• AVENGERS L'ERE D'ULTRON - CRITIQUE ET BOX OFFICE - MISE A JOUR

    AVENGERS 2 : L'ERE D'ULTRON

    (AVENGERS : AGE OF ULTRON)

    USA : 1er MAI 2015

    22 AVRIL 2015

     

      

    BOX OFFICE FRANCE DU 8 AVRIL AU 15 AVRIL 2015

     

     

     

    • Réalisation : Joss Whedon
    • Scénario : Joss Whedon
    • Direction artistique : Mike Stallion
    • Photographie : Ben Davis
    • Montage : Jeffrey Ford et Lisa Lassek
    • Musique : Brian Tyler et Danny Elfman
    • Production : Kevin Feige
    • Société de production : Marvel Studios
    • Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
    • Budget : 250 000 000 dollars
    • Pays d'origine : États-Unis
    • Langue originale : anglais
    • Format : couleur - 35 mm - 2.35:1 - son Dolby Digital / DTS / Dolby Atmos
    • Genre : super-héros, science-fiction, action
    • Tournage : 11 janvier 2014 au 6 août 2014
    • Durée : 142 minutes

     

    • Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man
    • Chris Evans  : Steve Rogers / Captain America
    • Mark Ruffalo  : Bruce Banner / Hulk
    • Chris Hemsworth  : Thor
    • Scarlett Johansson  : Natasha Romanoff / la Veuve noire
    • Jeremy Renner  : Clint Barton / Œil-de-faucon
    • Don Cheadle  : James « Rhodey » Rhodes / War Machine
    • James Spader : Ultron
    • Samuel L. Jackson : Nick Fury
    • Aaron Taylor-Johnson : Pietro Maximoff / Vif-Argent
    • Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff / La Sorcière Rouge
    • Paul Bettany : Vision / Jarvis

     

     

    Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…
     
    ********************************************************************************

    ATTENTION SPOILERS !!

     

    Joss Whedon endosse scénario et réalisation du film, ce qui d’après ses dires n’a pas manqué de laisser épuisé à l’issue de la post production. Que de chemin parcouru en quelques années depuis le premier « Iron Man » qui a révélé Robert Downey Jr et qui reste pour moi le maître étalon du film de super héros (merci Jon Favreau). L’action concentrée sur quelques personnages autour de Stark (Pepper, Rhodey, Coulson et bien sûr Stane) permet de proposer une intrigue simple et claire articulée autour de quelques personnages charismatiques. Depuis, l’univers Marvel s’est largement étoffé et nous retrouvons tous les personnages dans ce qui ressemble plus à un « Expendables » constitué de Super héros qu’autre chose. Joss Whedon se trouve à la tête d’un grand défi, comment traiter un film a 15 personnages en 125 minutes (durée du film hors générique) soit 8 minutes par personnage en moyenne ? Et bien Whedon se prend un peu les pieds dans son propre tapis.

    Le défaut le plus surprenant c’est qu’il ne propose pas de scène mémorable ce qui est un comble. La production a tourné en urgence quelques scènes additionnelles début 2015 pour tenter de booster l’action, mais force est de constater que le film manque singulièrement de muscles, ce qui est un comble. Et pourtant la bande annonce nous en avait promis en particulier un combat Iron Man / Hulk qui s’avérait excitant. Mais ce combat ne dure que 3 minutes à l’écran et reste assez illisible mis à part un immeuble qui s’écroule, c’est rapide mais nous sommes très loin d’un combat Zod / Superman qui reste LA référence dans l’affrontement de Titans. Pour le clou du film, les Avengers cassent du robot Ultron par centaines ce qui est très redondant avec la scène finale du premier épisode et encore une fois l’ensemble est peu lisible. Finalement la meilleure scène s’avère être l’assaut de la forteresse du Baron Strucker. 

    Si tout le monde désirait un affrontement Vengeurs / Thanos, le public reste sur sa faim (restez cependant pour la scène post générique) Marvel désirant réserver l’affrontement pour un épisode 3 et 4. Le méchant du film est Ultron, rapidement créé involontairement par Stark et Banner. A l’instar d’un vilain de Dragon Ball Z, Ultron devient de plus en plus grand et puissant au gré de ses transformations sans que cette nouvelle puissance soit en mesure de vaincre le plus faible des Avengers en tête à tête. Un paradoxe un peu gênant. En ce qui concerne nos héros, Whedon semble volontairement écarter les héros les plus puissants tels Hulk ou Thor étrangement devenu le vanneur de l’équipe et Iron Man assez discret, Stark étant plus présent que son alter égo ce qui permet de voir à l’écran un Robert Downey égal à lui-même. Finalement Whedon donne la vedette aux personnages peu présents dans le premier épisode. Les vedettes du film sont donc Hawkeye et la Veuve Noire (introduite dans Iron Man 2) mais aussi Bruce Banner, tant mieux pour Jeremy Renner et Scarlett Johansson. Etant donné que Captain America est clairement le leader de l’équipe nous avons une petite sensation de voir un Captain America bis, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que Captain America 3 sera vraiment un « Avengers » parallèle. Le film prend le temps de présenter un Œil de Faucon en famille et une romance entre une Veuve Noire qui invite sans aucune ambiguïté Banner à la rejoindre sous la douche. Pire la Veuve adore le grand dadais verdoyant et musculeux et s’avère très maternelle avec lui. Un tempérament de « bimbo chaude » qui pourra étonner les fans de Scarlett, toujours aussi belle. Devant tant de fougue Hulk / Banner devra prendre une décision lourde de conséquences. 

    Whedon introduit de nouveaux personnages dont un qui sera développé plus tard. Au Wakanda, Ulysses Klaw a fort à faire avec Ultron et donnera naissance à Klaw, maître du son prévu pour apparaître dans le futur « Black Panther ». Vif Argent et la Sorcière Rouge (dont les jeunes acteurs ont été aperçus dans « Godzilla ») sont deux personnages atypiques, mais qui ici ne sont pas les enfants de Magneto (personnage appartenant à la FOX). Si Vif Argent est très mal exploité à mon sens (la version Bryan Singer est supérieure), la Sorcière Rouge possède un réel potentiel du reste les jumeaux sont très présents dans le film. Bien sûr « La Vision » reste la révélation ; Un personnage puissant et réussi visuellement et qui deviendra à n’en point douter un personnage essentiel de l’Univers Marvel quand il sera étoffé.  Mais Whedon doit aussi donner un temps de présence plus ou moins important a une pléthore d’autres personnages. Nous voyons donc apparaître War Machine, Le Faucon, le Dr Erik Selvig qui ne sert qu’à aider Thor à accéder à une Fontaine magique (emballez c’est pesé !), Maria Hill, Heimdall (20 secondes à l’écran ce qui ne va pas arranger les rapports entre Idris Elba et Marvel), l’agent Carter, mais aussi July Delpy dans un rôle encore plus court que celui d’Omar SY dans X-MEN). La part belle restant à Nick FURY qui réapparait comme par magie et qui a droit à un temps de présence de dix minutes, un grand privilège dans le cas présent. 

    Avec tout cela, Whedon doit donc caser son intrigue et également ne veiller à ce que le film doit développer la quête des joyaux de l’infini convoités par Thanos. Le film souffre donc d’un syndrome de rythme parkinsonien qui ne permet pas d’instaurer une sorte de tension dans la traque d’Ultron. C’est vite envoyé, vite solutionné. Cette rapidité dans le déroulement de l’intrigue donne lieu à plusieurs incohérences flagrantes que le spectateur a à peine le temps de remarquer, la palme revenant à la Veuve Noire capturée par Ultron et qui communique avec Œil de Faucon en Morse à l’aide d’un émetteur radio surgi par miracle de nulle part ce qui permet de la localiser. 

    Alors que Whedon a prouvé en produisant l’excellente série Agents Of Shield qu’il savait développer une intrigue passionnante sur 22 épisodes, il se retrouve dans le cas présent incapable de développer chaque point. Mais c’était impossible de traiter de manière convaincante plus de 15 personnages tout en intégrant 3 grosses scènes d’action. Alors que « Captain America 2 » s’était révélé un film de très haute volée avec son climat d’espionnage à l’ancienne et que « Les Gardiens de la Galaxie » est un film d’équipe épatant et rafraichissant, « Avengers l’ère d’Ultron » s’avère être par sa trop grande richesse comme étant peut être le premier film de l’écurie Marvel / Disney en régression ou plutôt qui n’apporte pas grand-chose de plus. Les effets spéciaux demeurant totalement irréprochables. Mais si il est un sympathique film vite vu, il ouvre sans doute la voie à des lendemains qui chantent. C’est évidemment une introduction à un Captain America 3 alléchant. Si Thor a voulu faire sa fête à Tony Stark alors que les autres membres ont démontré un laxisme coupable envers lui, nul doute que Captain America devenu leader des Vengeurs n’aura pas la même condescendance avec un Tony Stark qui semble avoir sombré dans une sorte de paranoïa sécuritaire.

    De plus il me semble que la tentation de Marvel sera de proposer une deuxième équipe cinématographique aux Vengeurs. Pourquoi pas un spin-off avec une équipe composée de La Vision,  de la Sorcière Rouge et de War Machine.. On peut compter sur Marvel pour plancher dessus tant que les dollars tombent.      

     

    Avis des lecteurs :

     

    Paul

    Sans être un mauvais film de super-héros (loin de là), je vous rejoins tout à fait sur votre critique du film. En effet, il manque clairement 1/2 heure (voire plus) au film. D'ailleurs on sent les scènes coupées au montage. Je dirais qu'il y en a au moins 3. Je pense que Whedon n'a pas eu toute la maitrise de son film, et qu'un producteur novice pensant qu'un bon film (commercialement parlant) ne dépasse pas 2 heures était aux commandes.

    De plus il est vrai que l'humour, parfois très réussi, tombe a plusieurs reprises à côté de la plaque. Une première pour un film Marvel. Enfin, j'ai trouvé que les scènes d'actions n'étaient pas toujours maîtrisées. Par exemple la scène entre Thor et Ultron, ou Thor nous fait un discours est à la limite du kitsch. Par contre j'ai trouvé réussi la scène entre Hulk et Iron man. Certes elle n'est pas très longue, mais c'est la plus réussi je trouve. De plus une bataille plus longue aurait été un peu hors-sujet, déjà que comme vous le faites remarquer on ne sent jamais Ultron vraiment menaçant.

    Toutefois, il y a aussi de bonnes choses dans ce film, qui au final est un bon divertissement, qui laissera sans doute un meilleur souvenir que le futur Fantastic Four.

    Bonjour Paul

    Merci de lire le blog.

    Je me suis retrouvé sur Allo Ciné à discuter avec des jeunes fans du film (dont un de 10 ans !) et j’ai eu le malheur de dire que le film était réservé aussi aux enfants. En effet dans le cinéma de Province où je me suis rendu avec le fiston, il n y avait que des jeunes enfants avec leur papa et aussi 4 ados qui parlaient très fort pour bien faire comprendre qu’ils connaissaient tout sur le film. (Merci internet). Après réflexion, je confirme ce que j’affirme.

    Oui, tout le monde peut voir Avengers bien sûr, même les seniors, mais force est de constater que le box office actuel est sous la coupe de blockbusters issus des très grands studios US ( Disney, Fox, Paramount,Warner) et évidemment sont produits pour être diffusés sur plus de 100 territoires ce qui garantit sauf fausses notes des recettes mondiales en hausse.

    Donc ce Avengers est produit par Walt Disney qui est propriétaire de Marvel et évidemment la recette mondiale doit être la plus haute possible et à ce titre être vu AUSSI par les enfants. Donc Ultron n’inspire pas la crainte, il est même assez sympa d’ailleurs, il ne ferait pas peur à une mouche. D’autre part il y a un humour bon enfant, je suis même étonné que la Veuve noire soit très relativement entreprenante. Hors les bons gags du premier (combat Hulk- Loki) ne se retrouvent pas et on est proche des vannes d’un Amazing Spiderman 2. Oui les blagues de Thor (pas vraiment un rigolo dans le Comics) tombent à plat et nous sommes habitués à l’humour pince sans rire de Stark. Cet humour vise donc à dédramatiser le film toujours dans l’optique d’éviter une tension envers les enfants. Stark fait une boulette qui va détruire l’humanité ? « Oui bon bin j’ai un peu raté, tra la la ! » Les autres vengeurs sourient «  C’est pas bien Tony », bon Thor est un peu furax, mais pas trop, juste une prise de col !

    Oui le combat (pour le bien de Hulk) entre Hulk et Iron Man est sympa, mais il y a toujours cet humour pour dédramatiser la tension.

    Lorsque les Vengeurs cassent du Ultron, c’est comme pour le premier Avengers, ce sont des soldats de plomb… Un enfant adore jouer avec des soldats en plastique qu’il s’amuse à renverser puis remettre debout. Ces combats sans effusion de sang et où les héros s’en tirent sans égratignure (mis à part un personnage) contribuent à ce sentiment d’un film familial. Une autre "preuve" : contrairement à Man of steel où Superman détruisait la moitié de Smallville sans se soucier des civils, dans "Avengers 2" l'équipe prend un quart d'heure pour évacuer toute la population avant le combat final. Politiquement correct donc. « Avengers 2 » n’est pas plus mauvais que « Frozen » ou « Malefique » . J’ai beaucoup aimé « Maléfique » mais la sorcière est tellement charmante sous les traits d’Angelina Jolie et puis elle est gentille dans le fond. Mais Walt Disney propose des films bien réalisés aux budgets généreux (combien a coûté Avengers 2 ? 250 millions officiellement) que ce soit ses Dessins animés, ses PIXAR, ses Marvel et bientôt ses Star Wars ( qui sera surement tout public aussi).

    A priori le film sortira en version longue en vidéo. Un syndrome Seigneur des Anneaux. Cela ressemble fort à un aveux de Whedon de peut être proposer plus de scènes de dialogues entre les acteurs, voire peut être des explications musclées entre Cap America et Stark sur la grosse bévue pas si involontaire de Stark. Mais bon, à priori quand on présente un film en salles il se doit logiquement être la vision définitive du réalisateur.

             

            

     

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE      
    1ère semaine FRANCE
         
    2ème semaine FRANCE      
    3ème semaine FRANCE      
    4ème semaine FRANCE      
    5ème semaine FRANCE      
    ENTREES PARIS BANLIEUE      
    1ère semaine      
    2ème semaine      
    3ème semaine      
    4ème semaine      
    5ème semaine      
    Budget   250 M$  
    BOX OFFICE USA      
    1ère semaine      
    2ème semaine      
    3ème semaine      
    4ème semaine      
    Box office mondial      
    Cote du succès      

     

                     

     

    x

    « DEMARRAGES 14h PARIS-PERIPHERIE et 1er JOUR FRANCE du 22 AVRIL 2015 TOP 1O DU BOX-OFFICE DES ACTEURS DE "AVENGERS 2 L'AGE D'ULTRON »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    paul
    Dimanche 26 Avril 2015 à 14:45

    Sans être un mauvais film de super-héros (loin de là), je vous rejoins tout à fait sur votre critique du film. En effet, il manque clairement 1/2 heure (voire plus) au film. D'ailleurs on sent les scènes coupées au montage. Je dirais qu'il y en a au moins 3. Je pense que Whedon n'a pas eu toute la maitrise de son film, et qu'un producteur novice pensant qu'un bon film (commercialement parlant) ne dépasse pas 2 heures était aux commandes.


    De plus il est vrai que l'humour, parfois très réussi, tombe a plusieurs reprises à côté de la plaque. Une première pour un film marvel. Enfin, j'ai trouvé que les scènes d'actions n'étaient pas toujours maîtrisées. Par exemple la scène entre Thor et Ultron, où thor nous fait un discours est à la limite du kitsch. Par contre j'ai trouvé réussi la scène entre Hulk et Iron man. Certes elle n'est pas très longue, mais c'est la plus réussi je trouve. De plus une bataille plus longue aurait été un peu hors-sujet, déjà que comme vous le faites remarquer on ne sent jamais Ultron vraiment menaçant.


    Toutefois, il y a aussi de bonnes choses dans ce film, qui au final est un bon divertissement, qui laissera sans doute un meilleur souvenir que le futur Fantastci four.

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:43

    MERCI Paul

    J'ai intégré votre commentaire à la fiche pour que ce soit plus lisible pour les lecteurs et j'ai également déposé ma réponse.

    3
    paul
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:06

    Que le film soit tous public ne me dérange pas. Les comics de super-héros ont, dans leurs très grande majorité, toujours été un média tous public. Seuls Batman et Daredevil sont plus adultes, parmi les comics les plus connus. Cela n'empêche toutefois pas une certaine intensité et une certaine crédibilité. Ce qui me dérange beaucoup plus, ce sont les scènes manquantes. C'est d'autant plus dommage que Whedon est un excellent conteur. Il a notamment écrit le scénario d'Astonishing X-men durant 2 ans. Et ce furent 2 ans de pure bonheur. Malheureusement, aux USA le film appartient aux producteurs et c'est eux qui ont le dernier mots. Parfois des producteurs intelligent savent faire confiance en leurs réalisateurs, ou savent monter un film. Parfois non.

    Mais ne boudons pas non plus notre plaisir. La effets spéciaux sont impeccables, les acteurs sont bon, la mise en scène est léchée et plus dynamique que celle d'un Bryan Singer. Au final on ne voit pas passer le temps et on s'est diverti. C'est pas si mal aujourd'hui où les films soit-disants divertissants sont de plus en plus ennuyeux, je trouve.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :