• AVATAR - JAMES CAMERON BOX OFFICE 2009

     

    AVATAR

    (AVATAR)

    18 DECEMBRE 2009 (USA)

    16 DECEMBRE 2009

     

     

    AVATAR POSTER JAMES CAMERON 2009

     

     

    • Réalisation et scénario : James Cameron
    • Distribution : Mali Finn et Margery Simkin
    • Production : James Cameron, Jon Landau, Brooke Breton et Josh McLaglen
    • Assistant réalisateur : Josh McLaglen
    • Effets spéciaux visuels : Weta Digital, Industrial Light & Magic, BUF Compagnie.
    • Musique : James Horner
    • Directeur de la photographie : Mauro Fiore
    • Sociétés de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Giant Studios, Ingenious Film Partners, Lightstorm Entertainment
    • Société de distribution : 20th Century Fox
    • Format : 1.78:1 ; deux dimensions, 3D et Imax 3D pour la projection numérique ; ratio d'image 2.39:1 pour la projection copies pellicules 35 mm, dans les salles non équipées pour la projection numérique.
    • Budget de production : 237 millions $
    • Marketing : 150 millions $
    • Budget total : 387 millions $

     

          Sam Worthington     (Jake Sully)

           Zoë Saldana              (Neytiri)

           Sigourney Weaver    (Grace Augustine)

           Stephen Lang            (le colonel Miles Quaritch)

           Michelle Rodriguez  (Trudy)

           Giovanni Ribisi        (Selfridge)

           Joel David Moore     (Norm)

     

    SYNOPSIS

    De puissants groupes industriels veulent exploiter les ressources énergétiques de la planète Pandora, à des années-lumière de la Terre. Pour circuler sur Pandora, dont l’atmosphère est toxique, et négocier avec les Na’vis, qui peuplent la planète, les humains passent par des avatars : des corps biologiques pilotés à distance. Jake Sully, ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est envoyé sur Pandora pour reprendre l’avatar conçu pour son frère jumeau, qui vient de mourir. Il intègre l’équipe de scientifiques menée par Grace, mais il accepte aussi de fournir des informations au colonel Quaritch. Lors de sa première mission, Jake est sauvé d’une attaque de bêtes par Neytiri, la fille du chef d’une tribu de Na’vis. Elle convainc son clan d’accepter Jake. Sa mère lui confie la tâche d’enseigner à Jake leur langage et leurs coutumes. Jake se montre un élève doué. Il passe des épreuves initiatiques, et lui et Neytiri tombent amoureux. Ils font l’amour au pied d’un arbre sacré. Mais Quaritch a compris qu’il ne serait pas possible de négocier avec les Na’vis : il décide de passer en force. Les Na’vis sont en déroute et le père de Neyriti est tué. Après avoir avoué être un infiltré, Jake est banni du clan. Toutefois, il réussit à les convaincre de sa sincérité et appelle toutes les tribus à s’unir pour combattre l’ennemi. Les Na’vis parviennent à chasser les humains. Jake, lui, reste sur Pandora. Son âme est transférée dans son avatar.

     

    ANALYSE ET BOX OFFICE

     

    Après le succès historique de "Titanic" James CAMERON prend une longue pause. Toujours actif il se consacre à sa passion les océans, ainsi que la plongée sous-marine. Il réalise un documentaire, mais toujours pas de nouvelles concernant son prochain film. Est-ce la peur  du plantage ? Un manque de motivation ? Les années passent, un "Terminator" se réalise sans lui et le public désespère. Puis l'annonce arrive finalement : il va réaliser un film de science-fiction et utiliser toutes les nouvelles technologies à sa disposition dont la 3D native qui a fait bien des progrès. Le projet est alléchant et tous les fans sont aux anges car le boss est de retour aux affaires. Si rien ne filtre du tournage, il n y a en tout cas aucune mauvaises nouvelles ni de mauvaise ambiance décrite sur le tournage. CAMERON est très motivé. Encore une fois son casting fait appel a des figures relativement méconnues avec Sam Worthington et Zoë Saldana qui seront les héros de son film, mais aussi son amie Sigourney Weaver. De toutes les manières le public fait confiance au réalisateur qui a quand même déniché deux stars du cinéma avec le Titanic. Au niveau du budget on sait que la FOX lâche beaucoup d'argent sans doute mis en confiance par le fait que "Titanic" est la meilleure recette mondiale de tous les temps. Alors 237, 250, 300 ? Qu'importe dans le fond.

    CAMERON déclare mettre en scène un film dont il avait le projet depuis longtemps mais que la technologie disponible rendait impossible la réalisation. Mais désormais il est capable de mettre sur écran ses visions et il va pousser très loin les équipes techniques. La première bande annonce se révèle stupéfiante de beauté et montre un souci extrême dans les détails. Désormais le public en sait beaucoup plus sur le film qui va se dérouler sur la planète Pandora. Histoire de lancer la promotion d'une manière fort intelligente, 15 minutes du film sont projeté en 3D lors de projections spéciales ouvertes au public.     

    Le film sort pour les fêtes de fin d'année 2009. S'il est quasi certain qu'il va très bien fonctionner, il reste une question: le film est-il bon ? Et bien oui, il est très très bon. En dehors d'une claque visuelle de tous les instants, CAMERON fait le choix d'un montage "court" qui occulte un peu les raisons du départ de Jake vers la planète Pandora. L'immersion dans le film, dans l'histoire doit être rapide et efficace, pas de temps mort. L'immersion est totale. Une planète un peu similaire à la Terre qui est ravagée par des chantiers a perte de vue où des machines gigantesques creusent le sol... Le ton est dit. L'histoire est parfois présentée comme très inspirée de Pocahontas. Peut être, mais l'histoire est limpide, claire, nette, précise. Le spectateur accompagne donc Jake Sully ou plutôt son Avatar dans sa mission de reconnaissance. Il infiltre les Na vi's, une des peuplades de cette planète fascinante et se lie d'amitié avec Neytiri une fort jolie Na' vi, bleue certes, mais splendide.

    Tout le monde connait l'histoire donc inutile de s'apesentir : CAMERON réussit totalement son pari: offrir une histoire puissante avec un brio technique à la pointe. La scène de bataille dans les airs de Pandora est extraordinaire de limpidité et de lisibilité. 

    Le film sort d'abord en France et le bouche à oreille est instantané et élogieux. Le film est une claque visuelle et les salles 3D se remplissent vite. Avec 5.6 millions de spectateurs en deux semaines en France le film est promis de dépasser la barre des 10 millions de spectateurs. Avec 285 millions de dollars en deux semaines aux USA le film est  un nouveau succès colossal pour CAMERON . Une "Avatarmania" se produit et le film englouti les dollars et l'incroyable se produit aux USA  : le film passe la barre inédite des 700 millions de dollars de recette et James CAMERON bat son propre record en dépassant "Le Titanic".

    En France le succès est tout aussi colossal. Sans rejoindre le "Titanic" le film dépasse les 14.6 millions d'entrées ce qui le place en très belle position dans le tableau "all time". Avec l'ouverture de nouveaux marchés le film explose le box office mondial avec  2.7 milliards de dollars.

    James CAMERON possède donc les deux premières place du box office américain (non ajusté) avec "Avatar" et "Titanic" un exploit énorme, impossible sur le papier et qui place le réalisateur au top du top.

    Le film sera salué par quelques statuettes techniques, mais surtout le réalisateur a ouvert les portes d'un univers qui offre de multiples possibilités de suites lucratives. James CAMERON et Jon LANDAU son fidèle producteur ne tarderont pas à annoncer qu'il y aura bien plusieurs suites à la grande joie des fans. 3 films sortiront entre noël 2016 et 2018. Une bonne aubaine pour les acteurs qui ont bien du mal à se défaire de leur avatar numérique.

      

     

     

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE 1 14 677 888
     
    1ère semaine FRANCE
    1 2 648 596
    726
    2ème semaine FRANCE 1 2 925 087
    726
    3ème semaine FRANCE 1 2 200 400
    726
    4ème semaine FRANCE 1 1 257 402
    726
    5ème semaine FRANCE 1 1 162 609
    730
    6ème semaine FRANCE 1 1 008 441
    710
    7ème semaine FRANCE 2 815 676 680
    8ème semaine FRANCE 3 673879 659
    ENTREES PARIS BANLIEUE   2 912 405
     
    1ère semaine 1 598 880
    66
    2ème semaine 1 564 114
    66
    3ème semaine 1 457 357
    66
    4ème semaine 1 281 088
     66
    5ème semaine 2 214 633
    59
    6ème semaine 1 181 501
    49
    7ème semaine 5 146 030
    43
    Budget   237 M$  
    BOX OFFICE USA 3 760 M$  
    1ère semaine 1 137 M$ 3 452
    2ème semaine 1 146 M$ 3 456
    3ème semaine 1 96 M$ 3 461
    4ème semaine 1 69 M$ 3 422
    5ème semaine 1 66 M$ 3 285
    6ème semaine 1 47 M$ 3 141
    7ème semaine 1 42 M$ 3 024
    Box office mondial 1 2 731 M$  
    Cote du succès   * * * * * * * * *
     

     

                         

     

     

     

     

    AVATAR - SAM WORTHINGTON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR - JAMES CAMERON BOX OFFICE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SIGOURNEY WEAVER - AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR - JAMES CAMERON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    STEPHEN LANG - AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TITANIC - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1998

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ZOE SALDANA - AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR - JAMES CAMERON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TITANIC - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1998

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR - CHAMPION DU BOX OFFICE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SIGOURNEY WEAVER - AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR - JAMES CAMERON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TITANIC - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1998

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ZOE SALDANA - AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AVATAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     .

     

     

    « DARIO ARGENTO BOX OFFICETITANIC - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1998 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :