• AUTANT EN EMPORTE LE VENT - GONE WITH THE WIND - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

      

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT

    (GONE WITH THE WIND)


    17 JANVIER 1940  (USA)

    20 MAI 1950

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

    • Réalisation : Victor Fleming ; (Sam Wood et George Cukor non crédités)
    • Scénario : Sidney Howard, d'après l'œuvre de Margaret Mitchell
    • Photographie : Ernest Haller, Ray Rennahan ; Wilfred M. Cline (associé, Technicolor)
    • Production : David O. Selznick
    • Sociétés de production : Selznick International Pictures
      Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
    • Sociétés de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
        
    • Budget de production : 3 977 000 $
    • Pays d'origine :  États-Unis
    • Format8 : 35 mm Couleurs Technicolor ( procédé tri-chrome ) - ratio1,37:1 - Mono -
    • Genre : Drame, guerre, romance
    • Langue : Anglais
    • Durée : 238 minutes
    • Dates de sorties en salles :
      •  États-Unis :
        • 15 décembre 1939 (première mondiale à Atlanta,  Géorgie)
        • 19 décembre 1939 (première à New York)
        • 28 décembre 1939 (première à Los Angeles)
        • 17 janvier 1940 (sortie nationale)
      •  Royaume-Uni : 18 avril 1940 (première à Londres)

     

    • Vivien Leigh (V.F : Claire Guibert) : Scarlett O'Hara
    • Clark Gable (V.F : Robert Dalban) : Rhett Butler
    • Leslie Howard (V.F : Pierre Asso) : Ashley Wilkes
    • Olivia de Havilland (V.F : Nelly Benedetti) : Melanie Hamilton
    • Hattie McDaniel (V.F : Mona Dol) : Mamma
    • Thomas Mitchell (V.F : Serge Nadaud) : Gerald O'Hara
    • Barbara O'Neil (V.F : Jacqueline Morane) : Ellen O'Hara
    • Evelyn Keyes (V.F : Rolande Forest) : Suellen O'Hara
    • Ann Rutherford (V.F : Nicole Riche) : Carreen O'Hara

     

     SYNOPSIS

    Géorgie, 1861. Scarlett O'Hara est une jeune fille de la haute société sudiste dont la famille possède une grande plantation de coton appelée Tara. Courtisée par tous les bons partis du pays, Scarlett O'Hara n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. Scarlett a un caractère bien trempé, obstiné, rusé et capricieux qui fera sa force et sa faiblesse, et donnera à Autant en emporte le vent un dynamisme particulier. Ashley cependant est promis à sa cousine, la vertueuse Melanie Hamilton. Scarlett cherche à tout prix à le séduire, mais à la réception des Douze Chênes, c'est du cynique et controversé Rhett Butler qu'elle retient l'attention. Ce dernier l'a surprise alors qu'elle avouait son amour à Ashley. Fasciné par l'énergie et la force de caractère de l’héroïne, il n'aura d'yeux que pour elle, malgré son indépendance d'esprit. Pendant ce temps, la guerre de Sécession éclate, Ashley avance son mariage avec Mélanie, et Scarlett, pour le rendre jaloux, épouse Charles Hamilton, le frère de Mélanie. À la suite du décès de son mari à la guerre, elle se rend à Atlanta chez Mélanie et sa tante. Elle défraie la chronique en valsant, toute de noir vêtue, avec Rhett Butler lors d'un bal de charité. La guerre fait rage, les Sudistes reculent, les blessés affluent à Atlanta. Mélanie accouche avec l'aide de Scarlett et Rhett Butler les aide à fuir la ville menacée par les Nordistes. Elles rejoignent Tara. La mère de Scarlett est morte, son père a perdu la raison, ses sœurs sont affaiblies, les esclaves se sont enfuis. Elle connaît alors la misère, la peur, le travail dans les champs pendant plusieurs années. La guerre de Sécession prend fin, Ashley rentre de captivité et s'installe à Tara entre deux femmes amoureuses. Les impôts de Tara sont augmentés et Scarlett n'est pas à même d'y faire face. Elle cherche qui pourrait l'aider. Elle pense alors à Rhett Buttler. Elle retourne à Atlanta, mais il est en prison (accusé du meurtre d'un noir qu'il a bel et bien commis). Elle lui propose contre les 300 dollars (d'impôt) de devenir sa maîtresse, mais, blessé, il refuse. Furieuse, elle rencontre le fiancé de sa sœur Suellen, Franck Kennedy, apprend qu'il a réussi à constituer quelques économies, lui fait croire que sa sœur va en épouser un autre et finalement l'épouse et arrive à payer les impôts de Tara. Une fois installée à Atlanta, elle se met à faire le commerce du bois (activité florissante liée à la reconstruction), et fait même revenir à Atlanta Mélanie et Ashley Wilkes qu'elle associe à son affaire. Ses affaires prospèrent. Cependant elle ignore que son mari et Ashley ainsi que d'autres anciens sont liés au Klan ; elle se fait agresser en allant à une de ses scieries. Son mari et d'anciens sudistes tuent plusieurs personnes ; son mari décède lors de cet incident, tandis que d'autres sudistes comme Wilkes et le docteur Meade doivent le salut (ils manquent d'être arrêtés) à Buttler.   Le lendemain de l'enterrement de son mari, Butler demande à Scarlett de l'épouser. Elle accepte. S'ensuivra une union pleine d'incompréhension, avec la naissance d'une fille que Rhett chérira plus que tout, et une fausse couche au cours de laquelle Scarlett manquera perdre la vie. Les époux s'éloignent, la petite fille meurt dans un accident de poney, en voulant sauter la barrière, laissant Rhett inconsolable. Il perçoit que l'amour de Scarlett pour Ashley ne faiblira pas. Mélanie Hamilton, tente, malgré les recommandations des médecins, de donner la vie à un second enfant. Elle n'y résistera pas, et meurt. Voilà Ashley Wilkes libre, mais la vérité se fait jour dans l'esprit de Scarlett : c'est Rhett qu'elle aime et depuis toujours. Mais trop tard, quand elle lui annonce qu'elle a compris qu'elle l'aimait et qu'il lui dit que son amour pour elle est mort, elle lui demande « que vais-je devenir ? », il lui répond « Frankly, my dear, I don't give a damn » - « Franchement, ma chère, je m'en fous (traduction littérale) » (dans la version française : « Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis »). Le film se termine sur Scarlett O'Hara, résolue à reconquérir Rhett. Elle décide de retourner à Tara afin d'y trouver les forces pour mener à bien cette reconquête. Pendant tout le film chacun aime l'autre à contre temps, et chacun se trompe sur soi-même et sur la vraie nature de ses sentiments.

     

      ANALYSE 

     

     Si le film est peut être désormais un peu oublié des jeunes générations, "Autant en emporte le vent" reste malgré un des films les plus connus de l'histoire du cinéma et peut être le plus grand succès. Ce grand mélodrame doit sans doute sa réussite commerciale et artistique à un homme qui n'est ni le réalisateur, ni un des acteurs, mais au producteur, David Selznick qui a réuni tous les éléments pour produire le film qu'il voulait à tous les niveaux, quitte à imposer toute ses vues sur l'ensemble de l'oeuvre. A bien des égards on peut dire que "Gone with the wind" est un film de David Selznick.

    C'est déjà un producteur important pour la RKO, (King Kong est un de ses plus grands succès), lorsqu'il crée en 1936 son propre studio de cinéma et devient producteur indépendant. Les premiers succès arrivent, mais dès 1936 il achète le droit du best seller "Gone with the wind" de Margaret Mitchell. Dès le début Selznick annonce l'adaptation du film qui devient attendu du public. Une stratégie marketing ingénieuse. Le public devra patienter pour connaitre le futur casting du film, devenu forcément le plus attendu aux USA.

    Le film va devenir une entreprise colossale dotée d'un budget des plus conséquents. Rien ne sera trop beau pour Selznick qui écrase la production de son emprise. Pas moins de 15 scénaristes vont participer au film dont la durée est de 224 minutes, ce qui représente un sacré morceau à découvrir dans les salles. Des interludes permettront aux spectateurs de pouvoir se détendre. En plus d'user ses scénaristes, Selznick va utiliser pas moins de trois réalisateurs. George Cukor travaillera 15 jours, mais ne semble plaire à son acteur principal. Victor Fleming prend la relève mais finit épuisé par l'ampleur du tournage et son producteur. Sam Wood finira le travail, mais Fleming ayant réalisé la majeure partie du film reste seul crédité au générique.

    Reste à régler le casting pour ce qui reste le rôle le plus désiré d'Hollywood. Selznick désire Gary Cooper. Mais tous les acteurs sont liés par contrat aux principaux Studios, d'ailleurs Gary Cooper ne croit pas au film qui sera selon lui un échec au box office (quel flair !). Selznick parvient à obtenir de la M.G.M le "prêt" de Clark Gable plébiscité par le public alors qu'il est au sommet de sa popularité. L'acteur devra assumer la pression d'être attendu et voulu par le public.En échange la MGM qui finance et distribue également le film aura droit à 50% des bénéfices. Gable est payé 170 000 dollars.

    L'actrice anglaise Vivien Leigh sera choisie au dernier moment. Etant donné que c'est une actrice anglaise qui jouera la fille d'un sudiste, cette nouvelle suscitera quelques commentaires, mais trop tard car le tournage a déjà débuté lorsqu'elle est embauchée pour tourner pour un salaire de 25 000 dollars.

    Le film qui est une romance sur fond de guerre de sécession devra être flamboyant sans jeu de mots. Il est évident que la luxuriante époque qui précède cette guerre doit être retranscrite à l'écran. Malgré le budget énorme il convient d'effectuer des économies de budget. La célèbre scène de l'incendie d'Atlanta est l'occasion de brûler des décors qui ont servi à d'autres productions à la grande peur des témoins du tournage. Lors de la scène d'exposition des centaines de soldat blessés étendus au sols de nombreux mannequins ont été employés. Les 7 caméras technicolor existantes ont été utilisées pour retranscrire de fabuleuses couleurs. Mis à part l'épuisement des équipes techniques, le tournage se déroule sans accroc et sort en grande pompe en 1939. Enorme morceau de cinéma de près de 4 heures, le film va symboliser Hollywwod durant de nombreuses années. Au delà de la romance ou des romances de Scarlett, le film décrit aussi ce qu'était ce fameux conflit entre le Nord et le Sud qui a déchiré les Etats (pas) Unis. Au delà du succès commercial Selznick a réussi son pari soit offrir un long divertissement universel au public à une époque où la télé n'existait pas et qu'une sortie au cinéma était un petit évènement pour une famille. Malgré la pression les acteurs sortent le meilleur et la gloire va s'abattre sur Vivien Leigh qui aura bien du mal à assumer son statut. On peut même affirmer que cette notoriété aura eu des conséquences sur sa santé mentale. Sans enlever quoi que ce soit des qualités de Clark Gable, l'actrice porte le film presque entièrement sur ses épaules car elle est omniprésente dans le film. Le fait qu'elle obtienne l'Oscar de la meilleure actrice en 1940 n'est que pure logique.  Clark Gable obtiendra la confirmation de son statut d'acteur numéro un du box office. Il aura malgré tout connu le sommet de sa popularité et ne connaitra plus de succès aussi colossaux. C'est aussi le sommet pour Selznick. On ne se remet pas aussi facilement d'un tel monument. Quand à Victor Fleming, la douceur de recevoir la statuette du meilleur réalisateur a du le consoler des efforts accomplis.

    Le film obtient pas moins de 10 Oscars et sa réputation ne cessera de grandir ce qui va permettre au studio de le rééditer régulièrement dans des formats modifiés avec plus ou moins de bonheur, ce qui ne ternira pas sa légende. Si aujourd'hui le film peut sembler désuet il ne représente pas moins le summum que Hollywood pouvait donner dans la démesure afin d'entretenir sa propre légende bien que le film véhicule quelques idées très désuètes sur la cause des noirs aux USA.    

     

    LA PREMIERE DU FILM EVENEMENT AU CINEMA LE BERLITZ A PARIS LE 25 MAI 1950

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     AFFICHE REPRISE 1961

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

      AFFICHE REPRISE 1969

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

    AUTANT EN EMPORTE LE VENT - CLARK GABLE BOX OFFICE 1950

     

     

    .

     

    « ADAPTATIONS BANDES DESSINEES AU BOX OFFICE (1939-1969)STAR WARS BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :