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ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO
On le sait depuis longtemps, en France, en terme de popularité - hormis sa période faste 1967-1970 (des "Aventuriers" au "Cercle rouge"), Alain Delon s'est très souvent vu tenir la dragée haute par son ami/concurrent de toujours : Jean-Paul Belmondo. Mais, à l'inverse, sur le marché international, c'est bien l'interprète de "Rocco..." et de "Plein soleil", qui était une véritable superstar ! Prenons pour preuve l'un des (voire LE) pays où sa popularité était telle que ses films étaient de véritables locomotives et servaient de vitrines pour toutes les autres œuvres du cinéma français, j'ai nommé le Japon. A bien y regarder les chiffres des films français sortis au pays du soleil levant, il y avait les films d' Alain Delon et les autres ! Pendant des années, le "Guépard" a régné sans partage sur ses collègues français (par exemple, contrairement à la légende, un Louis De Funès n'était pas du tout populaire au Japon !) sur ce marché cinématographique ! Hormis de très rares exceptions (les "Emmanuelle"), seuls les gros films américains et quelques productions locales pouvaient se venter de faire mieux... Fruit d'une longue recherche pour regrouper ces données et totalement inédit sur le net - et proposé en "exclusivité "mondiale sur le blog de Box-office Story - le tableau ci-dessous recense tous les films de Delon, sortis à Tokyo, entre 1963 et 1980. Les films sont classés par ordre chronologique de leur date de sortie (y compris les reprises). Les données sont les résultats des exclusivités effectuées à Tokyo, aussi bien en terme d'entrées que de recettes (les deux premières colonnes chiffrées). Mais, pour pousser l'étude un peu plus loin, nous avons voulu élargir - quand cela était possible - aux données chiffrées des autres villes-clés japonaises, histoire de mieux se rendre compte de l'ampleur de la popularité du "Samouraï" sur l'ensemble du pays ! Bonne lecture,
Didier Noisy
TITRE
SORTIE
REALISATEURS
DISTRIBUTEUR
Entrées
TokyoRecettes
(yens)Entrées
Tokyo +
Villes-clésRecettes
Tokyo +
Villes-clésMELODIE EN SOUS-SOL
17.08.63
Henri Verneuil
Nippon Herald
316 068
109 058 632
482 473
167 163 925
LA TULIPE NOIRE
18.04.64
Christian-Jaque
Nippon Herald
139 199
54 388 614
312 889
112 637 753
LES FELINS
1965
René Clément
M.G.M
57 000 000
152 000 000
TEXAS, NOUS VOILA !
1.12.66
Michael Gordon
Universal
34 490
13 061 501
PARIS BRULE-T-IL ?
24.12.66
René Clément
Paramount
174 416
92 631 902
LES AVENTURIERS
19.05.67
Robert Enrico
Daiei
69 829
26 106 467
243 675
83 416 467
LE SAMOURAÏ
16.03.68
Jean-Pierre Melville
Nippon Herald
89 250
36 175 700
188 114
72 680 030
DIABOLIQUEMENT VOTRE
4.05.68
Julien Duvivier
Towa
46 618
18 009 518
65 187
24 866 715
ADIEU L'AMI
29.10.68
Jean Herman
Nippon Herald
162 618
68 582 622
255 612
105 608 039
LA MOTOCYCLETTE
14.12.68
Jack Cardiff
Towa
169 826
74 454 832
283 874
120 735 457
LA PISCINE
26.05.69
Jacques Deray
Nippon Herald
201 988
88 224 974
308 054
127 616 678
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
12.07.69
Louis Malle
Nippon Herald
81 259
35 864 945
135 120
59 306 546
JEFF
20.12.69
Jean Herman
Warner Bros.
77 026
37 056 374
LE CLAN DES SICILIENS
30.05.70
Henri Verneuil
20th Century-Fox
229 313
118 194 127
353 600 207
BORSALINO
13.06.70
Jacques Deray
Paramount
147 201
75 503 115
189 852 740
LE CERCLE ROUGE
12.12.70
Jean-Pierre Melville
Toho-Towa
123 711
69 581 759
192 192 178
MADLY
23.10.71
Roger Kahane
Eihai
27 866
14 406 910
39 050
19 372 449
SOLEIL ROUGE
26.11.71
Terence Young
Towa
259 555
193 993 714
706 914 419
DOUCEMENT LES BASSES
5.04.72
Jacques Deray
Towa
21 714
11 399 576
LA VEUVE COUDERC
30.09.72
Pierre Granier-Deferre
M.G.M
27 116
13 029 431
L'ASSASSINAT DE TROTSKY
18.11.72
Joseph Losey
Tokyo First
31 519
19 901 354
73 146 374
ADIEU L'AMI (REPRISE)
11.11.72
Jean Herman
Nippon Herald
122 087
73 552 865
UN FLIC
16.12.72
Jean-Pierre Melville
Towa
172 242
124 487 238
290 689 399
BORSALINO (REPRISE)
10.07.73
Jacques Deray
C.I.C
7 465
4 496 197
TRAITEMENT DE CHOC
18.08.73
Alain Jessua
20th Century-Fox
81 630
60 918 732
110 802 205
LES GRANGES BRULEES
25.05.74
Jean Chapot
20th Century-Fox
24 438
17 002 589
SOLEIL ROUGE (REPRISE)
29.06.74
Terence Young
Towa / Tokyo First Film
5 250
3 878 711
BIG GUNS (LES GRANDS FUSILS)
1974
Duccio Tessari
Towa
157 555
119 759 549
LA MOTOCYCLETTE (REPRISE)
2.03.74
Jack Cardiff
Towa
34 847
20 703 124
DEUX HOMMES DANS LA VILLE
27.04.74
José Giovanni
Nippon Herald
179 565
145 676 458
221 703 093
SCORPIO
1974
Michael Winner
United Artists
183 562
159 966 885
LA RACE DES SEIGNEURS
7.12.74
Pierre Granier-Deferre
Towa
253 938
224 957 794
414 263 621
BORSALINO AND CO
8.02.75
Jacques Deray
Nippon Herald
180 078
164 272 332
336 299 516
LES SEINS DE GLACE
5.04.75
Georges Lautner
Toho-Towa
87 656
77 847 363
160 346
144 612 673
ZORRO
5.07.75
Duccio Tessari
Toho-Towa
236 124
217 432 565
392 208
362 076 648
FLIC STORY
1976
Jacques Deray
Toho-Towa
120 836
118 561 411
213 996
203 867 587
LE GITAN
24.04.76
José Giovanni
Toei
148 908
164 557 627
289 372
318 971 356
MR. KLEIN
1977
Joseph Losey
Toho-Towa
20 780
23 615 126
COMME UN BOOMERANG
1977
José Giovanni
Toei
123 970
147 139 080
171 083
202 241 725
LE GANG
1977
Jacques Deray
Toho-Towa
73 278
89 009 049
118 208
142 669 199
LES AVENTURIERS (REPRISE)
1977
Robert Enrico
Joy Pack Film
18 291
21 172 251
PLEIN SOLEIL (REPRISE)
1977
René Clément
International Promotion
14 506
15 991 121
MELODIE EN SOUS-SOL (REPRISE)
1977
Henri Verneuil
Joy Pack Film
6 925
6 944 225
MORT D'UN POURRI
1978
Georges Lautner
Nippon Herald
93 493
107 232 158
PLEIN SOLEIL (REPRISE)
1978
René Clément
International Promotion
7 679
8 253 200
L'HOMME PRESSE
1979
Edouard Molinaro
Pacific Film
32 572
34 489 493
AIRPORT 80 CONCORDE
1980
David Lowell Rich
C.I.C
153 542
180 742 161
N.B. : Concernant les résultats des villes-clés, il faut prendre ces données avec des pincettes. En effet, si les chiffres sont censés être exacts, tous les films ne sont pas logés à la même enseigne. Si les résultats des films comme "Adieu l'ami", "La motocyclette", "La piscine", "Le clan des Siciliens" (voir la fiche-film pour exemple des détails), ou encore - évidemment - "Soleil Rouge", etc..., sont donnés sur plusieurs villes-clés, d'autres ne sont le fruit que des exclusivité sur les deux principales villes : Tokyo et Osaka. Mais, vous me direz, c'est mieux que rien ! Et, surtout c'est introuvable ailleurs !!! ;-)
MELODIE EN SOUS-SOL
LA TULIPE NOIRE
LES FELINS
LES AVENTURIERS
LE SAMOURAÏ
DIABOLIQUEMENT VOTRE
LA PISCINE
LE CLAN DES SICILIENS
BORSALINO
LE CERCLE ROUGE
MADLY
SOLEIL ROUGE
BIG GUNS
SCORPIO
DOUCEMENT LES BASSES
LES GRANGES BRULEES
FLIC STORY
LE GITAN
LE GANG
UN FLIC
MONSIEUR KLEIN
MORT D'UN POURRI
ZORRO
TRAITEMENT DE CHOC
L'HOMME PRESSE
LA VEUVE COUDERC
BORSALINO AND CO
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Tags : ALAIN DELON TOKYO BOX OFFICE
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Commentaires
14adda chentoufMardi 11 Septembre 2018 à 15:22Salut Didier. C'est vrai que De Funes n'a pas cartonné au Japon, hormis " La grande vadrouille", au vu des chiffres intéressants que vous nous communiquez-là. Mais je pense qu'un acteur ne peut pas cartonner partout et qu'il y'a toujours des territoires oû il est plus apprécié que dans d'autres. Bébel , par exemple, était nettement plus populaire en Allemagne avec plusieurs films dans le Top 20 et même top 10 annuel contre aucun pour Delon.
Dans son excellent ouvrage "Delon/ Belmondo: destins croisés" (2004), l'auteur Philippe Durant , qui est un spécialiste des 2 acteurs et de Bébel surtout ( c'est son biographe officiel) il consacre un chapitre exhaustif à leur BO français mais précise qu'il ne disposait pas de leurs chiffres à l'étranger tant il est difficile de les avoir. Il écrit en introduction (page 5, je cite:) " Ils occupèrent les meilleures places du BO français et international, bousculant sans état d'ame des valeurs sûres qui se demandèrent ce qui leur arrivait. Belmondo et Delon furent des corsaires du BO, taillant la route à toute voilure et coulant avec un sourire de vainqueur quiconque leur barrait le chemin".
Et dans un autre livre "Delon story" (1978) on lit en page 42 " Les fan de Delon et de Belmondo verront-ils réunis à nouveau leurs deux héros favoris? Rien ne le laisse prévoir, leur BO faisant merveille dans le "cavalier seul". Les recettes de leurs films, de par le monde, sont , quant à elles, équilibrées...".
13Didier NoisyMardi 11 Septembre 2018 à 12:37Laurent,
Où as-tu vu que je te prenais de "haut" ???!!! Essaye de bien lire entre les lignes aussi de ton côté ! Je le redis une fois de plus : je ne prétends pas avoir une grande connaissance du marché japonais, je prétends simplement avoir les chiffres (aussi "incomplets" soient-ils) devant moi !
Concernant De Funès, évidemment si tu restes sur le seul exemple de "La grande vadrouille" qui est (et reste) son seul gros succès, je peux comprendre que tu puisses penser qu'il était très populaire au Japon. Bon, pour te rassurer, je te confirme que j'ai bien les résultats de "La grande vadrouille" sur Tokyo (les 144 000 entrées que tu donnes sont bien celles de son exclusivité réalisées à Hibiya en 42 jours), mais aussi sur les villes-clés... Mais, de ton côté, as-tu d'autres chiffres de ses films ? Oui ? Non ? Sinon en voilà quelques uns en vrac (uniquement sur Tokyo) : Le gendarme à Saint-Tropez (14 000 entrées), Fantomas contre Scotland Yard (18 000), Le gendarme à New-York (15 000), Le grand restaurant (14 000), Les grandes vacances (29 000), Le petit baigneur (28 000), La folie des grandeurs (15 000), Rabbi Jacob (20 000), etc... Quant à Oscar, Le tatoué, Le gendarme se marie, Hibernatus, L'homme orchestre, Le gendarme en ballade, sur un arbre perché et Jo, ils n'ont tout bonnement pas été importés au Japon !!! Donc, même avec des chiffres "incomplets", je ne sais pas pourquoi, mais "j'ose" affirmer que De Funès n'était pas très populaire au pays du soleil levant !
Pour le reste de ton commentaire, concernant les films américains et les films nationaux, on va dire que c'est toi qui a raison - puisque ça fait plus de 15 ans que tu fais des recherches et que tu disposes de plusieurs sources - et on va arrêter de tergiverser !
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LaurentMercredi 12 Septembre 2018 à 07:42
Salut Didier,
Tout d’abord merci pour tous ces chiffres intéressants de De Funès, que tu as réussi à trouver très rapidement dans tes documents. Cela devrait donner de l’espoir à ceux qui attendent les chiffres de Belmondo, ils ne devraient pas trop tarder. Il suffit juste d’un peu de motivation…
A propos de Louis De Funès, non, je n’ai pas d’autres chiffres que celui de la « Grande vadrouille », mais je ne m’en cache pas. Dès mon premier (très long) commentaire, dans la première phrase du 7° paragraphe, je dis justement que sur le Japon, je ne sais pas. Je n’ai pas honte de le dire. Mais vu comme tu en parlais, j’ai cru que tu n’avais pas les mêmes données concernant ce film.
Car, j’enfonce le clou, les chiffres d’Unifrance ne sont pas plus fiables que ceux de l’observatoire Lumière. Ils ont les mêmes défauts, ils ne sont pas mis à jour systématiquement. C’est comme ça, je n’y peux rien. Ce qui n'enlève rien à leur intérêt, vu que ce sont parfois les seuls qui existent. J'ai comme exemple le chiffre allemand d'"Itinéraire d'un enfant gâté", il n'y a que chez Unifrance qu'on puisse le trouver.. Je sens bien que tu crois que j’écris cela pour t’ennuyer, mais ce n’est que la vérité. J’ai les chiffres détaillés sur une cinquantaine de territoire pour 3500 films, provenant d’Unifrance, et, en particulier pour les USA et le Japon, il y a des chiffres incomplets. Pas tous, heureusement, mais il y en a. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs sources.
Après tout, tu es le premier à pratiquer ainsi pour le BO France. C’est même comme cela que tu as relevé des « coquilles » dans les chiffres France/Paris du CNC. Alors pourquoi ça te chagrine quand je dis qu’il ne faut pas se fier à une seule source pour le Japon ?
Pour répondre à ta question, ce qui m’a fait croire que tu me prenais de haute tiens 3 mots : « Pour ta gouverne », une expression assez typique d’une situation de ce genre. Le poids des mots Didier, le poids des mots. Mais on va dire que c’est encore une tournure malheureuse qui prêtait à confusion…
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12Didier NoisyLundi 10 Septembre 2018 à 16:11Bonjour à tous !
Ca y est, les vacances sont belles et bien terminées ! Maintenant, il faut faire face à la rentrée !
Ravi de voir que ce tableau de la carrière de Delon à Tokyo a pu être apprécié à sa juste valeur. Donc, merci de vos commentaires intrigués (voire enflammés) ! Ca pourrait donner lieu à d'autres tableaux d'acteurs/trices français (mais aussi étrangers), par la suite...
D'ailleurs, j'en profite pour ajouter un autre chiffre à cette longue liste. Dans ma précipitation d'envoyer le tableau à Renaud pour qu'il le publie, j'avais oublié de valider les résultats de "Doucement les basses". Si le film de Jacques Deray a bien fait une recette de 11 399 576 yens (21 714 entrées), lors de son exclusivité à Tokyo, le cumul de ses recettes avec les doubles programmes à Tokyo et certaines villes-clés se monte à 27 933 232 yens ! Renaud, je te laisse ajouter le chiffre au tableau...
@ Renaud,
Merci de n'avoir (presque) pas déformé mes propos, lors de notre conversation, hormis le fait que je n'ai pas réalisé ce tableau pour "épater" qui que ce soit ! Je déteste toute forme de "compétition" ou de "concours de quéquettes". Plus prosaïquement, il se trouve que je me suis retrouvé avec tous ces documents concernant le Box-office des films français à l'étranger - tu sais d'ailleurs très bien de quelle manière - et que, intrigué par certaines carrières d'acteurs/trices francais en fonction des pays, je me suis "amusé" à réaliser ce tableau, ci-dessus, pour partager ces données avec d'autres passionnés du blog... tout simplement.
Maintenant, ces chiffres je peux aussi les garder pour moi, mais quel intérêt ? Communiquer des données (souvent inédites sur le net) du Box-office, n'est-ce pas ce que nous faisons sur ton blog, depuis déjà de nombreuses années ?
@ Adda,
Cher Adda, je me doutais bien que ce tableau ne vous laisserait pas totalement indifférent, vous qui êtes toujours à l'affût des résultats à l'international pour les films de Delon et de Belmondo (et qui d'autres ?). Pour vous répondre, concernant les chiffres de Belmondo au Japon, vous risqueriez d'être très déçu, tant les chiffres sont loin d'égaler ceux de Delon (en dehors de quelques gros films, comme ceux de Verneuil, par exemple). Mais, pourquoi pas, en effet, réaliser un tableau "comparatif".
Après, on pourrait faire aussi la même chose pour les deux acteurs (et d'autres, donc), pour les pays d'Amérique Latine, la Belgique (Bruxelles), la Grèce (Athènes), l'Espagne (Madrid), la Suisse (Genève, Lausanne), etc... Mais, ça représente un boulot énorme pour aller puiser chaque résultat de chaque film dans chaque pays !!! Mais, si l'envie ne manque pas, ce n'est ni ma priorité et je n'ai pas forcément le temps de me pencher sur ce genre de tableau... pour le moment en tout cas !
@ Laurent,
Cher Laurent, je vais essayer d'être beaucoup plus court que ton (très long) commentaire, par manque de temps, quitte à y revenir plus tard...
Tout d'abord merci de cette petite leçon sur l'histoire du Box-office japonais ! Mais, comme l'a écrit Renaud plus haut, d'une part, je n'ai jamais prétendu être un spécialiste du B.O. nippon, ni aucunement écrit que Belmondo n'était pas aussi/ou plus populaire que Delon dans plusieurs autres pays ! Mais, en ayant survolé en diagonal les nombreux bulletins d'informations d'Unifrance que j'ai récupéré, il ne me paraît pas impossible que Alain soit un cran au-dessus de Bébel à l'international ! Et, d'autre part, ce que j'explique sur le "règne" de popularité de Delon sur ses compatriotes et le fait qu'il était LA locomotive du cinéma français est totalement VRAI !!!... Sur la période donnée où ses films sortaient au Japon ! Pour ta gouverne, je n'invente rien, puisque c'était ce qui ressortait la plupart du temps dans les bilans annuels d'Unifrance ! C'est sûr qu'on trouvera plus difficilement des films de Delon dans les années 1950's ou 1940's dans le B.O. japonais... et pour cause !
Maintenant, je suppose - et j'espère - que le cinéma français a bien fonctionné au Japon dans les années 1950's ! D'ailleurs, dans ta liste des films français, on pourrait très bien ajouter des films comme, "Les grandes manoeuvres", "Le monde du silence" - voire "Les enfants du paradis" - qui ont été d'énormes succès ! Je ne doute pas qu'un Gabin puisse avoir été connu là-bas, mais entre être connu et être populaire, il y a une légère différence ! Maintenant, une fois de plus, je suis très mal informé pour savoir si des Gabin ou Fernandel (et autres) pouvaient être des stars aussi populaires qu'un Delon - quelques années plus tard - par exemple...
Concernant les films nationaux, c'est exactement ce que j'ai écris dans le préambule ! Chaque année, il y a quelques films qui se plaçaient dans le haut du classement...
Voila... pour le moment, car il faut que je me sauve...
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LaurentMardi 11 Septembre 2018 à 07:59
Didier,
« je n'ai aucunement écrit que Belmondo n'était pas aussi/ou plus populaire que Delon dans plusieurs autres pays ». Ben en fait si :
« Mais, à l'inverse, sur le marché international, c'est bien l'interprète de "Rocco..." et de "Plein soleil", qui était une véritable superstar ! »
Alors si ce n’est pas ce que tu voulais dire, avoue que cette tournure peut prêter à confusion.
Ensuite il semble que tu as lu mon très long (trop long pour toi sans doute) commentaire en diagonale. Et c’est bien dommage car s’il est si long c’est qu’il y a quelques explications qui t’aurait éviter d’écrire certaines choses.
Alors pour TA gouverne, sache que les chiffres d’Unifrance sont INCOMPLETS. Même encore aujourd’hui. En particulier pour les USA et le JAPON. Tu découvres, ébahi, Unifrance, mais moi je pratique depuis 13 ans (je te rappel au passage que je suis adhérent Unfrance depuis tout ce temps). J’en veux pour preuve le chiffre de Buenos Aires pour « Le clan des siciliens » que tu as posté sur la fiche du film, où il manquait tout simplement les 2/3 des entrées. Et pour cause, il te manquait 6 semaines d’exploitation. De la même façon, que ce que tu dis sur Louis De Funès me laisse penser que tu n’as pas le chiffre suivant :
« La grande vadrouille » : 144 674 entrées (ce qui n’est pas mal du tout quand on compare avec les chiffres de ton tableau) en seulement 6 semaines, et pour le seul quartier d’Hibiya (le Broadway/Manhattan de Tokyo). Après, je ne prétends pas avoir tous les chiffres du Japon, mais dire que De Funès ne fut pas populaire, sans avoir d’autres sources qu’Unifrance, qui sont potentiellement INCOMPLETS, c’est un peu osé.
C’est ce que j’ai voulu démontrer dans mon très long commentaire.
« Concernant les films nationaux, c'est exactement ce que j'ai écris dans le préambule ! Chaque année, il y a quelques films qui se plaçaient dans le haut du classement ». La encore ta tournure de phrase dans ton préambule est malheureuse. Je cite « seuls les gros films américains et quelques productions locales pouvaient se venter de faire mieux ». Ça peut prêter à confusion. Alors je le répète, non il n’y pas que les gros films américains qui faisaient mieux que les films de Delon, et ils étaient nombreux, et non ce n’est pas quelques films nationaux. 10 films sur une seule année ce n’est pas « quelques », ça commence à peser lourd. Sur 4 années que j’ai prises en référence, il y déjà 32 films japonais qui ont mieux marchés que Delon. Sur la période faste de l’acteur (1960-1975), c’est une centaine de films nationaux qui ont plus cartonné au box office nippon. Alors certes Delon était l’acteur français le plus populaire au Japon, certes, il était réellement célèbre là-bas, mais dans les salles, les vraies stars étaient avant tout japonaises. Et certains acteurs américains, John Wayne en tête, faisaient plus d’entrées que lui. Et le cinéma français n’avait pas besoin de lui pour faire des entrées (principe de la locomotive).
Tu as découvert le BO nippon il y a trois mois, alors ne prend pas de haut ceux qui font des recherches sur ce territoire depuis plus de 15 ans, et qui ont plusieurs sources, et pas mal de données également, lorsqu’ils essayent de t’expliquer quelque chose. Tu es fan de Delon et tu t’es un peu enflammé, ça arrive, et il n’y a pas de honte à ça. J’ai simplement voulu remettre les choses à leur juste place.
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11adda chentoufSamedi 1er Septembre 2018 à 12:5810adda chentoufVendredi 24 Août 2018 à 22:10Salut les amis. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Merci Didier pour ce superbe tableau du BO japonais de Delon qui fut une vraie star là-bas. Il est curieux quand même de voir que "Borsalino" fit moins d'entrées que le consternant "La motocyclette". C'est à ne rien comprendre !. Et pourquoi les chiffres s'arrêtent en 1980 ?
Est-il possible enfin ( histoire de comparer) d'avoir un tableau similaire pour Bébel qui n'avait certes pas la même côte au pays du soleil levant mais qui cartonnait tout autant dans d'autres contrées?
En tout cas bravo pour votre travail.
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Jeudi 30 Août 2018 à 09:21
J'ai eu Didier en ligne hier qui a lu tous vos messages mais n'a pas encore eu le temps de vous répondre. Pour devancer ses réponses, et il m'excusera par avance de peut être déformer ses propos, en substance, Didier ne s'est jamais prétendu grand spécialiste du BO Japonais et n'a pas prétendu que Belmondo n'a pas autant cartonné que Delon dans certaines contrées. Concernant Delon à Tokyo il m'avait proposé de publier des données qu'il possédait nouvellement et j'ai d'ailleurs bien insisté pour qu'il fasse ce tableau rapidement, vous connaissez ici mon admiration pour Delon qui est, je le rappelle, la star incontestable du blog (avec bien sûr Belmondo en n°2 et De Funes en n°3 ce qui esttrès logique). le tableau récap Delon est le plus vu à l'étranger du blog ( toujours avec Bebel qui suit).
Didier était satisfait, à juste titre de proposer des chiffres que personne n'avait publié, et peut être aussi d'"épater" Laurent (je ne sais si le terme est approprié mais c'est celui qui me vient à l'instant "T") qui possède une base de chiffres étrangers sans équivalent à mon sens.et d'ailleurs Laurent était très intéressé de découvrir ces chiffres. Maintenant je crois que tout à été dit et précisé sur le Bo Japonais qui reste encore mystérieux bien que Laurent à fait beaucoup de recherches pour tenter de démêler l'imbroglio entre des chiffres rentals, bruts, nationaux ou issus de ville clé au Japon. C'est compliqué et les données ne sont pas récentes. Mais Laurent en parlera bien mieux s'il le juge nécessaire, je ne veux ni déflorer ni altérer le travail des deux. C'est aussi pourquoi je n'intervient jamais ou très rarement dans leur travail. Je publie leurs articles tels quels, en l'agrémentant de quelques affiches (j'adore les affiches).
Concernant Belmondo à Tokyo et villes clé perso je suis pas spécialement client car ce qui est vrai c'est que Delon quelque soit la proportion de ses entrées était vraiment l'acteur français le plus régulier et la plus grande vedette française. Cependant Didier me semblait intéressé, c'est lui qui voit, mais à chaque fois cela l'oblige à consulter l'ensemble de ses nombreux documents.
Didier a de plus beaucoup travaillé avant de partir sur les reprises bruxelloises de James Bond, je dois d'ailleurs le publier bientôt..les reprises bruxelloises c'est pas trop mon kiff, mais bon, vous devez le savoir depuis le temps je suis très fan de la saga BOND tout du moins celle de Sean Connery....
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Dimanche 26 Août 2018 à 09:27
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9laurentVendredi 24 Août 2018 à 19:08De plus les productions locales avaient beaucoup de succès. Et nombreux ont été supérieurs aux films de Delon. Par exemple, en se basant sur les recettes nationales :
-Plein soleil n'est même pas dans le top 20 annuel. 10 films japonais rapportent chacun plus du double du film.
-Mélodie en sous-sol est 16ème et 10 films japonais rapportent plus.
-Paris brûle-t-il est 17ème et 8 films japonais font mieux.
-La race des seigneurs est 12ème et Zorro 13ème. 4 films japonais font mieux.
A partir de là plus aucun film de delon ne sera dans le top 20, et à chaque fois, au moins dix films nippons feront mieux, voire nettement mieux.
Moralité, comme je l'ai déjà écrit sur le blog, Delon était une star au Japon, oui, mais quand même plus à l’échelle française, qu'à l’échelle américaine, et surtout rien à voir avec les stars locales.
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laurentSamedi 25 Août 2018 à 10:01
J'ai oublié de préciser que, en-dehors des années 1968-1971 pour lesquelles je n'ai pas de données nationales, "La race des seigneurs" est le film de Delon le mieux classé, ce qui veut dire que pour tout le reste de sa carrière il n'a pas mis un seul film dans un top 10.
Je pense que "soleil rouge" dut un top 10, principalement parce qu'il y avait LA superstar japonaise, j'ai nommé Toshiro Mifune. Mais au vu des scores Tokyoïtes et des classements afférents pour les années 1968-71, ce dut être le seul.
J'en profite également pour faire un petit erratum : 1955 n'est pas l'année record de fréquentation au Japon, c'est 1958. Voila c'est réparé.
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8laurentVendredi 24 Août 2018 à 15:13Bravo et merci Didier pour ce super tableau.
Il est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, nous avons là des données sur des films effectivement totalement inédits sur le net puisque provenant d’Unifrance. Et parce qu’il s’agit des entrées réelles, et non de simples conversions de recettes.
Bien sûr ce ne sont que les chiffres de principales villes, mais c’est Unifrance. Aujourd’hui encore ils ne communiquent pour le Japon que les chiffres de Tokyo/Osaka etc.
Je me permets toutefois de rebondir sur quelques-uns des propos de ton commentaire d’introduction, car je crois que tu t’enflâmes, et à l’évidence tu méconnais un peu le Box-Office japonais.
En effet, nombreux ont été les films américains à faire mieux que ceux de Delon, et pas seulement les grosses machines du BO. Comme je l’ai déjà dit, John Wayne était une star bien plus populaire que ne le fut Delon, par exemple. Et bien d’autres films français que les Emmanuelle ont fait mieux. Parfois des films totalement inattendus d’ailleurs.
Ensuite, si Delon est sans doute l’acteur français qui fut le plus populaire au pays du soleil levant, dire que c’était la locomotive du cinéma français dans cette contrée est tout simplement faux. En effet le cinéma français était déjà populaire et je peux t’assurer que Gabin était connu bien avant Delon.
Durant les années 50, période faste au Japon où les entrées annuelles tapèrent le milliard 5 années d’affilées, le cinéma français y a aligné quelques jolis succès. Parmi eux, on peut citer « Manon », « Les diaboliques », « Le salaire de la peur », les premiers Don Camillo, et parfois même des films qui n’ont pas été de gros succès chez nous, comme « Les fruits de l’été », du moins dans les grandes villes.
Rien qu’en 1955, l’année record de fréquentation, une douzaine de films français ont été des succès à ma connaissance. Mais après les entrées chutèrent rapidement, et la sélection naturelle du BO se fit sentir. En particulier à partir de 1971, où une nouvelle génération de films qui ont fait le bonheur de nombreux cinéphiles français, mais qui m’ont profondément ennuyé, ont lassé le public nippon. Au point qu’au milieux de la décennie, les japonais avaient complètement lâchés notre cinéma, comme toute l’Asie du reste.
Et, en effet, hormis quelques exceptions, dont quelques films de Delon, nos films n’eurent plus tellement de succès. Même ceux de Delon, au regard de ton tableau. D’ailleurs l’un des derniers (si ce n’est le dernier) gros succès français a été « Les sous-doués » en 1982. Toutefois, d’autres films français que ceux avec Delon ont été de francs succès nationaux dans les années 60. Comme « Week-end à Zuydcoote » d’un certain Belmondo.
Et oui, car contrairement à ce que tu sous-entends, Bébèl à été lui aussi une vraie star internationale. Tu peux te rendre sur la fiche de ce blog consacré à l’acteur, à laquelle j’avais activement participé pour les chiffres étrangers. Notamment dans la partie commentaire (dont le tout premier). Tu te rendras compte qu’il n’a pas fait semblant de cartonné en-dehors de la France non plus.
Pour Louis de Funès au Japon, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’au vu des données en ma possession, il fut peut-être l’acteur qui a eu le plus de succès dans le monde (hors France j’entends) avec Delon. Et je serais surpris qu’il n’ait eu aucun succès là-bas. En effet il ne faut pas que tu ne te base que sur les données d’Unifrance.
A ce titre il faut bien comprendre comment fonctionne Unifrance. Ils contactent les producteurs/distributeurs pour connaitre les chiffres, et ceux-ci les donnent. Ou pas. Tu connais bien le principe. Or, même aujourd’hui, alors que c’est plutôt la mode de communiquer sur le BO, certains ne jouent toujours pas le jeu, d’où de nombreuses cases « Non communiqué » dans les tableaux d’Unifrance. Alors imagine à l’époque, où c’était secret d’état. Ce qui veut dire, qu’aussi intéressantes soient-elles, les données en ta possession ne sont sans doute pas complètes, dans le sens où Unifrance n’avait pas forcément tous les chiffres de tous les films sortis au Japon.
On peut par exemple supposer que Delon producteur était plus enclins à communiquer des ses chiffres (qui avait bien compris la publicité que cela faisait de sa personne), que d’autres producteurs. Surtout quand on sait que certains ne se grattait pas pour gruger les acteurs, comme ce fut le cas malheureusement pour Michelle Mercier, à qui son producteur prétendait que les « Angéliques » ne fonctionnaient pas à l’étranger, alors que c’étaient des cartons mondiaux, histoire de ne pas lui verser trop de ronds.
Ces chiffres sont en effet inédits sur le net, mais pour l’exclusivité mondiale…. Sachons rester simple. Humble. En effet, il existe bien des données sur le BO nippon de cette époque, que ce soit par le biais de recettes hebdomadaires des principales salles d’exclusivité du pays, ou par le biais de top annuel. Ou autres. Et donc sur les films de Delon, il y a quelques données. D’ailleurs je pense envoyer un petit tableau à Renaud, si ça lui dit de les intégrer dans un tableau...
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Dimanche 26 Août 2018 à 09:26
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Bravo Didier pour ton article et merci tu as effectué un superbe travail de recherche.
J'ajoute que le premier gros succès d'Alain Delon au Japon a été "Plein soleil" en 1960, d'ailleurs la photo d'Alain correspond à la sortie du film. L'acteur s'est rendu à Tokyo avec Marie Laforet pour en faire la promo.
Le film s'est ni plus ni moins classé à la 7ème place annuelle du box office Japonais des films étrangers avec une recette de 124 410 000 de yens. Avec un prix moyen de la place de cinéma estimé a 72 yens pour 1950, cela donne une estimation de 1 725 000 entrées.
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Pour en terminer avec le sujet, rappelons que ces chiffres ne sont que ceux des salles d'exclusivités (tout comme ceux en la possession de Didier concernant l’Amérique du sud). Ce qui est logique pour deux raisons. La plupart des films français, hormis ceux avec des poids lourds internationaux, n'étaient exploités que dans des salles de première exclus, ou dans les circuits de salles dites d'Art et d'essais.
La deuxième raison, est que ces salles étant celles qui rapportaient le plus, c'est uniquement celles qui intéressaient les professionnels. C'est pourquoi pendant longtemps le Film Français ne donnait les résultats que de ces salles. Unifrance ne faisait donc pas exception à la règle.