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ALAIN DELON BOX OFFICE
Cliquez sur les titres en surbrillance rouge pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )
France
PARIS
Espagne
Allemagne
ITALIE
BO US
1957
913 880
214 280
1958
1 904 380
561 747
1958
2 850 382
693 282
2 488 000
1959
2 359 549
651 514
1 457 000
3 150 000
1959
2 516 405
745 273
750 000
1960
2 437 874
706 553
2 588 000
2 800 000
618 090 $
1961
2 173 480
644 310
1 862 000
10 310 241
1961
1 091 442
344 695
331 000
2 200 000
1961
2 024 249
661 370
275 000
1962
470 764
199 696
1 607 000
1962
1 848 021
604 690
275 000
1963
3 649 498
942 024
584 000
12 850 375
1963
3 518 083
1 248 948
1 695 000
2 400 000
1 M$
1964
3 107 512
885 916
978 000
3 000 000 (41)
1964
1 414 966
480 690
438 000
605 000 (72)
1964
711 339
214 042
221 000
1965
949 156
309 245
1 041 000
4.65 R
1965
749 282
187 770
1 044 139
586 000
590 000 (71)
1966
4 294 756
973 993
1 897 275
1 276 000
3 000 000
1.15 R
Paris brûle-t-il ?
P
1966
4 946 274
882 588
888 000
0.5 R
1967
707 549
173 846
2 460 342
994 000
4.2 R
1967
3 120 412
874 027
1 154 071
752 000
460 000 (74)
1968
946 137
319 589
1 700 000
1967
1 932 372
669 402
797 011
253 000
1 165 000
1967
836 942
176 642
919 784
221 000
1 615 000
1968
626 331
149 144
23 587
1968
2 639 713
924 271
882 555
479 000
3 774 000
0.9 R
1969
2 341 721
669 480
1 701 410
601 000
2 800 000
1969
1 074 600
299 694
619 809
650 000
1969
4 821 585
1 437 435
992 881
918 000
+ 4 600 000
3M$
1970
4 710 381
1 365 069
1 500 141
1 861 000
7 200 000
0.5M$
1970
4 339 821
1 314 087
1 001 846
907 000
4 770 000
1970
508 452
182 216
915 000
1971
1 009 536
300 841
128 954
1 150 000
1971
3 300 488
805 868
1 690 813
1 974 000
7 289 000
1.6 R
1971
2 008 203
684 415
490 221
2 500 000
1972
561 109
184 011
102 891
920 000
1972
1 464 806
350 387
723 346
2 700 000
1972
1 095 148
291 368
569 787
7 078 000
1973
1 052 001
363 684
1 373 483
2 400 000
1973
1 857 450
550 779
699 666
1 400 000
1973
991 624
374 285
384 259
1 400 000
1973
866 746
277 585
911 389
3 660 000
1973
2 454 112
668 210
445 835
2 800 000
1974
801 704
306 444
389 895
n°76
1974
1 462 693
519 132
522 099
n°32
1974
1 698 380
504 047
335 621
1975
1 218 320
368 088
1 013 104
4 900 000
1975
1 970 875
649 719
525 535
n°35
1975
1 788 111
493 516
515 153
1976
711 752
288 319
193 782
1976
787 208
240 220
154 734
1977
1 190 355
374 509
199 297
1977
716 098
263 628
84 963
1977
730 581
208 849
1977
1 854 317
605 767
213 064
1978
457 790
144 945
136 082
1979
976 221
275 346
1 099 755
650 000
13,0
1979
1 713 247
431 642
Téhéran 43
1981
94 335
31 010
1980
2 194 795
706 336
147 916
n°78
1981
2 377 084
718 885
298 301
450 000
1982
1 508 218
471 023
80 474
n°83
1983
1 935 094
466 282
280 647
1984
807 611
350 179
195 959
255 212
1984
881 592
253 778
287 335
1985
2 517 875
546 433
96 822
214 324
1986
1 998 983
308 797
6 855
1988
802 437
208 512
53 860
1990
140 356
71 667
5 088
1990
583 101
147 715
28 326
1992
356 908
88 111
1993
66 714
30 336
1994
9 106
9 106
Les cent et une nuit
P
1995
49 150
20 373
1 501 593
1 564 993
588 728
1997
73 147
33 091
1998
1 055 037
217 547
Les acteurs
P
2000
415 427
122 176
2008
6 785 909
1 107 481
BORSALINO : 227 553 spectateurs en Grèce au 30 juin 1971- numéro 1 des films étrangers
BOX OFFICE TOKYO D' ALAIN DELON - CLIQUER ICI
AUTRES CHIFFRES INTERNATIONAUX CITES PAR LAURENT AUMAITRE
-Rocco et ses frères rapporta plus de 300 000 dollars au Japon, ce qui le mettait dans la catégorie de Spartacus, mais c'était 4.5 fois moins que Mothra, film de monstre à la Godzilla, sorti la même année.
- L'eclipse a attiré 1 607 000 spectateurs en Italie, si l'on se base sur le prix moyen d'une place de cinéma de 1962.
-Mélodie en sous-sol a rapporté un million de dollars de recettes brutes (gross) aux USA. Un bon score pour un film français (mais loin d'être un record), mais cela aurait été un échec pour un film américain.
-La tulipe noire fit 61 758 entrées à Athènes (40% du marché national), soit le 19ème plus gros succès de l'année. Il fit également 47 800 000 entrées en URSS plus 28.9 millions d'entrées supplémentaires lors d'une reprise en 1984. Son plus gros succès dans un pays où15 millions d'entrées équivalaient à 3 millions chez nous. Il est top 6 de l'année en Hongrie avec 1 470 000 entrées.
-Les félins attirèrent 605 000 entrées supplémentaires en Italie durant sa reprise de 1972.
-La rolls royce jaune rapporta 4 650 000$ rentals (part distributeurs) aux USA. Suffisant pour être dans le top 20 de l'année.
-Les tueurs de San Francisco fit 590 000 entrées en Italie pendant sa reprise de 1971.
-Les centurions rapporta 1 150 000$ rentals aux USA (très moyen).
-Paris brûle-t-il attira 44 364 spectateurs dans les salles de Buenos Aires en seulement 2 semaines, mais aussi 108 350 à Bruxelles (10° plus gros succès de l'année). Il ne rapporta par contre que 0.5 millions de dollars aux USA.
-Texas nous voila fit 4 200 000$ rentals aux USA.
-Les aventuriers rapporta 5 232 000 couronnes en Suèdes ce qui le plaçait dans le top 100 des plus grosses recettes des années 60 et 70 du pays. L'un des plus gros succès du cinéma français de cette période dans cette contrée. 460 000 entrées en Italie lors de la reprise de 1974.
-Le samouraï fut un des rares échec de Delon en Italie durant cette période : 410 000 entrées.
-Adieu l'ami engrangea 900 000$ rental aux USA.
-La piscine séduisit 1 615 000 italiens, mais fut totalement boudé par les américains. 28 550$ (gross) seulement dans les 175 salles clés d'exclusivité (celles qui rapportaient le plus d'argent du pays).
-Jeff ne fit que 410 000 entrées en Italie.
-Le clan des siciliens avait déjà rapporté 3 millions de dollars rental rien qu'en Europe au 9 avril 1970. Il rapporta en tout 3 millions$ (gross) aux USA. Un très bon score pour un film français.
-Toujours au 9 avril 1970, Borsalino avait déjà encaissé 2 000 000$ rentals, rien qu'en Europe. Mais le succès fut moindre aux USA. Il rapporta tout de même 550 000$ (gross) dans les fameuses salles clés. Nettement au-dessus de la moyenne pour un film français.
-Soleil rouge fit 1 600 000 $ rentals aux USA. Egalement 114 446 entrées en Suède où 100 000 entrées équivalent à un million chez nous. Par contre seulement 35 064 entrées au Danemark (50 000 entrées valent un million chez nous). Mais ce dernier pays est très difficile d'accès au cinéma français.
-Un flic : 2 350 000 entrées en Italie.
-Scorpio : 2 400 000 entrées en Italie, 59 400 en Suède et 1 400 000$ rental aux USA.
-Big guns : 1 368 181 dollars hong kongais à Hong Kong. Un score moyen pour un film chinois, mais excellent pour un film français. L'un des rares succès gaulois dans ce pays.
-Deux hommes dans la ville : 2 160 000 entrées en Italie.
-Borsalino & co : 4 900 000 entrées en Italie. Seul pays où le film fut un triomphe.
-Zorro : 36 127 entrées au Danemark et 55 300 000 en URSS, énorme !
-Flic story : 4 160 entrées seulement au Danemark.
-Le gitan : 5271 entrées au Danemark, guère mieux.
-Mort d'un pourri : 127 120 entrées à Athènes (1/3 du marché à ce moment), 10ème de l'année. 230 000$ à Bruxelles (gros succès). 25 400 000 entrées en URSS.
-Airport 80 : 1 096 000 dollars australiens en Australie, un vrai succès.
-3 hommes à abattre : 25 200 000 entrées URSS.
-Une chance sur deux : 434 343 entrées hors du territoire français.
-Astérix aux JO : 1 717 527 entrées en Russie, 1 574 238 en Allemagne, 685 800 en Pologne, 611 705 en Belgique et 588 728 en Italie, entre autres. Au total plus de 9.4 millions d'entrées à l'étranger.
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Tags : ALAIN DELON, BOX OFFICE
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Commentaires
29alain parisMercredi 20 Février 2019 à 16:15Hello. Juste un mot sur Delon. Très bogosse, mais jeune, car il fut vite rattrapé à la trentaine par "des valises" sous les yeux. Sachant être parfois un excellent acteur, au-delà du bogosse, comme dans "Mr Klein" (1976).
Mais ce qui détruit tout chez lui, c'est son égo géantissime et toutes ses déclarations.
Rien à voir avec Belmondo, plus humble et fermant sa gueule.
-
Dimanche 24 Février 2019 à 09:57
-
28laurentSamedi 18 Avril 2015 à 20:46J'ai adoré Flic story. Côté scénario, une adaptation de Roger Borniche sur une mise en scène impeccable. Alain Delon et surtout Jean-Louis Trintignant sont litéralement bluffants. Pourtant je dois avouer ne pas être un grand fan du second. Mais dans ce film il est grandiose.
27adda chentoufSamedi 18 Avril 2015 à 13:25Pour le plaisir je me suis repassé hier soir "Big guns", "Flic story" et "Le gitan" que je n'avais pas revus depuis un certain temps. Cinq heures non stop de bohneur et de nostalgie avec 3 polars de choc qui furent de trés grands succès en Algérie au milieu des années 70 durant lesquelles Delon et Belmondo étaient les 2 acteurs Français chéris du public algérien. Le temps n'a pas altéré l'impact de ces films tant le magnétisme de Delon et sa présence incomparable sont restés intacts. C'étaient de vraies STARS qui ne seront jamais remplacées. En remarquant que la quasi totalité des acteurs qui donnaient la réplique à Delon dans ces 3 films ne sont plus de ce monde (je pense à Meurisse, Girardot, Bozzuffi, Salvatori, , Marc Porel, Giraudeau, Hanin, Paul Crauchet, Maurice Biraud, André Pousse et Mario David) , j'ai eu un pincement au coeur et une pointe d'amertume . Delon et Trintignant sont en effet les seuls " rescapés" de cette époque de rêve oû le cinéma français avait de l'allure et du punch. Comme le disait si bien Paul Meurise dans une réplique du "Gitan" à l'adresse de Maurice Biraud "La vie fout le camp !"
Mais quel régal , amis Renaud, Laurent et Didier de revoir d'affilée ces 3 films de Delon à l'apogée de sa carrière !!!
26laurentDimanche 18 Janvier 2015 à 15:31Cher Bibi47, en règle générale, quand un film français est un bide en France, les distributeurs étrangers ne veulent pas entendre parler. Il est donc très difficile de les vendre à l'étranger et, à part chez nos voisins francophones, les diffusions sont dérisoires (genre une ou 2 salles par-ci par-là). Dans ces conditions il est impossible pour ces films de faires des scores significatifs. Et très souvent, quand un film français ne marche pas chez nous, il ne marche pas en Suisse, ni en Belgique.
Pour répondre à votre question, voici les chiffres des films cités (les chiffres sont les entrées totalisés à l'étranger) :
-Nouvelle vague : 10 200
-Le retour de Casanova : 18 295
-Le jour et la nuit : Il ne semble même pas avoir été distribué dans les salles étrangères.
Je peut toutefois cité 2 chiffres plus importants, concernant la Suisse :
-Le passage : 30 815 entrées, N°98 de l'année 1986
-Parole de flic : 23 700 entrées, N°121 de la même année.
Si vous ne l'avez pas encore vu, je viens de terminer Jean-Paul Belmondo.
alain delon a expliquer dans une interview quand il était avec sa fille Anouchka, qu'il voulait convaincre des producteurs que si il retourné dans des polars, cela fera un énorme carton en France! (pence t'il à faire une fin de carrière à "la clint" quand il nous disait cela?)
et sur les films qui ont fair des méga bide en france, vous avez quoi?
nouvelle vague
le retour de Casanova
le jour et la nuit
ect ect ect
23laurentSamedi 17 Janvier 2015 à 14:20Voici un chiffre dernière minute concernant Trois hommes à abattre : 20 238 entrées au Danemark. Il s'agit, du reste, du dernier film de l'acteur a avoir été distribué dans ce pays.
article trouvé sur le net:
VHS, DVD, Blu-ray... Les acteurs réclament leurs parts Par Emmanuel Paquette, publié le 21/10/2010 à 07:00 Des centaines d'interprètes de films sortis avant 1985 n'ont rien perçu sur les ventes de cassettes, DVD... La fronde s'organise contre chaînes et producteurs. Zoom moinsZoom plus 0 VHS, DVD, Blu-ray... Les acteurs réclament leurs parts Pierrot Le Fou (1965) Pers: Jean-Paul Belmondo Dir: Jean-Luc Godard Ref: PIE004AP Photo Credit: [ Rome-Paris/De Laurentiis/Beauregard / ] Editorial use only related to cinema, television and personalities. Not for cover use, advertising or fictional works without specific prior agreement lésé Parmi les acteurs frondeurs qui se tournent vers l'Adami, Jean-Paul Belmondo (ici, dans Pierrot le Fou). The Kobal Collection/AFP Bip ! Bip ! Fini les soirées endiablées à danser sur Y a du soleil et des nanas. L'acteur Michel Creton, qui incarna Boursault, l'animateur des Bronzés en costume blanc, ne rigole plus. Si son personnage meurt piqué par une raie, l'artiste, lui, est piqué au vif. L'objet de sa croisade porte sur un oubli d'importance. Il n'a jamais rien touché sur les ventes de cassettes VHS, DVD, Blu-ray, ni sur la vidéo à la demande de ce film devenu culte. "En 2000, StudioCanal m'a demandé de participer à des bonus pour la réédition du DVD du film, se souvient l'interprète. J'ai répondu favorablement à leur demande. Puis je n'ai plus eu de nouvelles, alors que les ventes dépassaient largement le million d'exemplaires. J'ai donc demandé tout naturellement des comptes... que je n'ai jamais obtenus. Devant un tel mépris, je n'ai eu d'autre choix que de saisir la justice." La fronde du comédien dure maintenant depuis trois ans. Mais l'affaire va prendre une tout autre dimension. Car son cas n'est pas isolé. Plusieurs centaines d'acteurs français n'ont rien perçu sur des films dans lesquels ils ont joué entre 1960 et 1985. La faute aux contrats. A l'époque, aucune disposition ne prévoyait de rémunération annexe sur le DVD, la cassette ou la vidéo à la demande. Et pour cause : ces modes de diffusion n'existaient pas ! Le 23 septembre, Jean-Paul Belmondo (A bout de souffle, Pierrot le Fou), Alain Delon (La Piscine), Marlène Jobert (Nous ne vieillirons pas ensemble), Anny Duperey (Un éléphant, ça trompe énormément) ou encore Michèle Morgan (Le Quai des Brumes), ainsi que des dizaines d'anonymes, ont rejoint le combat de Michel Creton. A travers l'Adami, une société de gestion collective des droits des artistes, ces célébrités ont adressé une mise en demeure à tous les détenteurs de catalogues : Studio-Canal, TF 1 Droits audiovisuels, SNC (groupe M 6), Pathé, Gaumont, MK 2... Ils leur ont donné jusqu'à la fin du mois d'octobre pour ouvrir des négociations afin de payer leurs dus. Faute de quoi, ils s'exposent à être assignés en justice pour délit de contrefaçon... Comme de vulgaires pirates. "Nous sommes étonnés de voir les interprètes se réveiller si tard", se défend le représentant d'une des sociétés concernées. De fait, la plupart des comédiens ont longtemps préféré se taire, de crainte d'être mis à l'écart des tournages. Mais, aujourd'hui, la diminution des cachets perçus et l'âge avancé de nombre d'entre eux changent la donne. "Les artistes, quels qu'ils soient, connus ou pas, sont tous frappés un jour par la précarité, souvent causée par une retraite indécente ou simplement par un accident de la vie", explique Philippe Ogouz, président de l'Adami. Les sommes en jeu ne sont pas minces. Même si elles reposent sur des estimations floues, faute pour les plaignants de connaître l'exact volume des ventes réalisées entre la fin des années 1970 - date des premières VHS - et 2010. Les oeuvres ont souvent été rééditées, remastérisées, voire mises en coffret, comme Les Gendarmes de Saint-Tropez ou la trilogie des Bronzés : la manne potentielle pourrait atteindre au total plusieurs dizaines de millions d'euros. "Je pense surtout à ceux qui sont dans le besoin et manquent de moyens, ce qui n'est pas mon cas", souligne la comédienne Michèle Morgan. "Pour certains artistes, qui touchent à peine de 400 à 600 euros de retraite par mois, ce serait une chance inespérée de sortir la tête de l'eau", confirme Philippe Ogouz. Ce conflit tombe au plus mal pour les chaînes de télévision et l'industrie du cinéma. Sous leur pression, le gouvernement a créé la Haute Autorité pour la protection des oeuvres sur Internet (Hadopi), destinée à lutter contre le téléchargement illégal de musique et de films. Cette même autorité doit également promouvoir les offres légales et payantes... alors qu'elles ne garantissent pas toujours une juste rétribution des interprètes. Un comble. Reprendre les contrats : un travail de titan "Nous sommes ouverts à la discussion avec les acteurs, mais cela doit évidemment se faire dans le cadre d'un accord collectif, explique Franck Mandelsaft, directeur juridique à StudioCanal, détenteur du plus grand nombre de titres à son catalogue en France. En revanche, les demandes qui nous ont été faites ne sont absolument pas réalistes, notamment sur le plan économique." La loi Lang de 1985 pose le principe d'une rémunération par mode d'exploitation, y compris sur les années antérieures. Mais elle ne stipule pas comment calculer la quote-part des comédiens. Les chaînes et les producteurs ne se lassent pas de souligner que reprendre tous les contrats un à un représente un travail titanesque. Surtout, ils savent que les acteurs ne peuvent les attaquer collectivement devant la justice. Cette procédure, appelée class action aux Etats-Unis, n'existe pas en France. Dès lors, si aucun accord collectif n'est trouvé avec les syndicats et les agents d'artistes, il faudra engager des centaines de procès longs et complexes, au cas par cas. Un chemin de croix que seules des stars peuvent se permettre de suivre (lire l'encadré). Michel Galabru met M6 à l'amende Il a sorti le sifflet et la matraque ! L'adjudant Jérôme Gerber, un des gendarmes de Saint-Tropez, a sanctionné SNC, filiale du groupe M 6. L'acteur Michel Galabru, qui apparaît au côté de Louis de Funès dans les six films de la série Les Gendarmes, produits entre 1964 et 1982, a réglé son différend. Seul. Pas moins de 2,5 millions de VHS et de DVD ont été vendus, dont un coffret collector sorti en 2007. Pour récupérer l'argent tiré de l'exploitation de la série, le comédien a intenté un procès en contrefaçon contre SNC, filiale de M 6. L'action en justice a été menée en 2009 et s'est soldée par une médiation, restée confidentielle, entre l'acteur et le groupe de médias. Une somme d'une centaine de milliers d'euros aurait été versée. "Depuis cet épisode, d'autres interprètes extrêmement célèbres ont décidé de prendre le même chemin", note l'avocat Alain de la Rochère, qui se refuse à confirmer le montant de la transaction. Des démarches que les seconds rôles, souvent moins connus, hésitent à engager seuls. Pour calmer le jeu, certains détenteurs de catalogue se disent prêts à appliquer un barème prévu depuis 1990, en vertu duquel l'ensemble des interprètes d'un même film touchent 2 % des revenus, une fois l'oeuvre cinématographique devenue rentable. Insuffisant aux yeux des principaux intéressés. "Cet accord n'est pas applicable aux films amortis depuis des décennies, rétorque Isabelle Feldman, directrice juridique à l'Adami. Les producteurs ont tout intérêt à s'en prévaloir car ils n'ont déclaré que 160 films amortis depuis 1990 sur un total de 3 000 réalisés. Ils se gardent bien de faire référence à d'autres accords collectifs plus récents et plus rémunérateurs." Ainsi, les interprètes brandissent, eux, l'exemple de l'Institut national de l'audiovisuel, qui leur reverse 10 % du chiffre d'affaires engrangé sur ses ventes de DVD ou encore d'extraits retransmis à la télévision. Dans cette affaire de gros sous, déterminante pour les reversements futurs sur la vidéo à la demande, les négociations promettent d'être longues. Une chose est sûre. Le temps est venu de régler la note. Comme le répétait Blaze dans La Folie des grandeurs, "il est l'or. L'or de se réveiller".
@ lAURENT
Merci beaucoup Laurent j'ai intégré ces données au tableau principal !
@bibi47
Franchement je n'ai aucune idée de vente de vidéo cela ne m'a jamais intéressé, je suis désolé.
pour belmondo, ce serait aussi une trés bonne idée!
et au niveau des ventes de dvd, et vhs? certains films qui ont fait des bides se sont ils rattrapés par la suite?
pour le retour de Casanova par exemple? (un film culte pour ma part alors certes, sa réalisation fait très téléfilm!)
mon rêve, une suite au retour de Casanova mais bon.....(vue le bide du premier!!)
savez vous si d'autres dvd vont sortir avec Delon qui parle de ses films en bonus!
je m'intéresse beaucoup à sa fin de carrière de parole de flic à Astérix....
ce serait bien aussi de parlé d'un acteur (dont je trouve rarement ses dvd en occases!) qui a fait notamment la boom et camping! (les tires les plus trouvables!)
19laurentJeudi 15 Janvier 2015 à 17:38Je me permet d'apporter quelques chiffres internationaux supplémentaires au tableau de Renaud :
-Rocco et ses frères rapporta plus de 300 000 dollars au Japon, ce qui le mettait dans la catégorie de Spartacus, mais c'était 4.5 fois moins que Mothra, film de monstre à la Godzilla, sorti la même année.
- L'eclipse a attiré 1 607 000 spectateurs en Italie, si l'on se base sur le prix moyen d'une place de cinéma de 1962.
-Mélodie en sous-sol a rapporté un million de dollars de recettes brutes (gross) aux USA. Un bon score pour un film français (mais loin d'être un record), mais cela aurait été un échec pour un film américain.
-La tulipe noire fit 61 758 entrées à Athènes (40% du marché national), soit le 19ème plus gros succès de l'année. Il fit également 47 800 000 entrées en URSS plus 28.9 millions d'entrées supplémentaires lors d'une reprise en 1984. Son plus gros succès dans un pays où15 millions d'entrées équivalaient à 3 millions chez nous.
-Les félins attirèrent 605 000 entrées supplémentaires en Italie durant sa reprise de 1972.
-La rolls royce jaune rapporta 4 650 000$ rentals (part distributeurs) aux USA. Suffisant pour être dans le top 20 de l'année.
-Les tueurs de San Francisco fit 590 000 entrées en Italie pendant sa reprise de 1971.
-Les centurions rapporta 1 150 000$ rentals aux USA (très moyen).
-Paris brûle-t-il attira 44 364 spectateurs dans les salles de Buenos Aires en seulement 2 semaines, mais aussi 108 350 à Bruxelles (10° plus gros succès de l'année). Il ne rapporta par contre que 0.5 millions de dollars aux USA.
-Texas nous voila fit 4 200 000$ rentals aux USA.
-Les aventuriers rapporta 5 232 000 couronnes en Suèdes ce qui le plaçait dans le top 100 des plus grosses recettes des années 60 et 70 du pays. L'un des plus gros succès du cinéma français de cette période dans cette contrée. 460 000 entrées en Italie lors de la reprise de 1974.
-Le samouraï fut un des rares échec de Delon en Italie durant cette période : 410 000 entrées.
-Adieu l'ami engrangea 900 000$ rental aux USA.
-La piscine séduisit 1 615 000 italiens, mais fut totalement boudé par les américains. 28 550$ (gross) seulement dans les 175 salles clés d'exclusivité (celles qui rapportaient le plus d'argent du pays).
-Jeff ne fit que 410 000 entrées en Italie.
-Le clan des siciliens avait déjà rapporté 3 millions de dollars rental rien qu'en Europe au 9 avril 1970. Il rapporta en tout 3 millions$ (gross) aux USA. Un très bon score pour un film français.
-Toujours au 9 avril 1970, Borsalino avait déjà encaissé 2 000 000$ rentals, rien qu'en Europe. Mais le succès fut moindre aux USA. Il rapporta tout de même 550 000$ (gross) dans les fameuses salles clés. Nettement au-dessus de la moyenne pour un film français.
-Soleil rouge fit 1 600 000 $ rentals aux USA. Egalement 114 446 entrées en Suède où 100 000 entrées équivalent à un million chez nous. Par contre seulement 35 064 entrées au Danemark (50 000 entrées valent un million chez nous). Mais ce dernier pays est très difficile d'accès au cinéma français.
-Un flic : 2 350 000 entrées en Italie.
-Scorpio : 2 400 000 entrées en Italie, 59 400 en Suède et 1 400 000$ rental aux USA.
-Big guns : 1 368 181 dollars hong kongais à Hong Kong. Un score moyen pour un film chinois, mais excellent pour un film français. L'un des rares succès gaulois dans ce pays.
-Deux hommes dans la ville : 2 160 000 entrées en Italie.
-Borsalino & co : 4 900 000 entrées en Italie. Seul pays où le film fut un triomphe.
-Zorro : 36 127 entrées au Danemark et 55 300 000 en URSS, énorme !
-Flic story : 4 160 entrées seulement au Danemark.
-Le gitan : 5271 entrées au Danemark, guère mieux.
-Mort d'un pourri : 127 120 entrées à Athènes (1/3 du marché à ce moment), 10ème de l'année. 230 000$ à Bruxelles (gros succès). 25 400 000 entrées en URSS.
-Airport 80 : 1 096 000 dollars australiens en Australie, un vrai succès.
-3 hommes à abattre : 25 200 000 entrées URSS.
-Une chance sur deux : 434 343 entrées hors du territoire français.
-Astérix aux JO : 1 717 527 entrées en Russie, 1 574 238 en Allemagne, 685 800 en Pologne, 611 705 en Belgique et 588 728 en Italie, entre autres. Au total plus de 9.4 millions d'entrées à l'étranger.
Voila, prochainement je ferais la même chose pour Belmondo pour vous permettre de mieux vous faire une idée, si cela vous intéresse bien entendu.
Entre 1968 et 1970, Alain Delon c'est "Adieu l'ami" "La piscine" "Le clan des siciliens" "Borsalino" "Le cercle rouge"
Chapeau bas ! Et puis tout le monde sait mon admiration sans fin pour "La piscine" qui est selon mes jours mon film français préféré. Et puis Delon, Schneider et Ronet dans le même film c'est juste...magique et immortel. Bien sûr je n'oublie pas aussi la fort sexy Jane Birkin..
delon me semble plus à l'aise dans les pays interbatioaunaux que jean paul belmondo, qui a mieux marché effectivement en france!
delon a rajouté à son arc "l'Astérix" qui à été le meilleur épisode de la série (un carton du moins!)
j'ai vue que delon cherche à faire des films très populaires (le malin!) comme intouchable, pour battre Belmondo au box office? (il se serrait bien vue à la place de François cluzet!)
ne parle t'il pas de tourner avec besson souvent?
sinon en ce moment, il voudrait bien tourné avec Sophie marceau! (?????????????????????????????? à son âge! voyons?), tout en restant un fan absolue!!! (pour ma part)
16laurentJeudi 15 Janvier 2015 à 15:25Il ne s'agit nullement pour moi de mesurer l'un à l'autre, mais de comparer 2 carrières qui ont de nombreux points communs tout en étant dissemblables. Ce que je trouve très intéressant.
Merci à tous d'apporter vos connaissances sur ces commentaires. je n'ai rien à ajouter sauf qu'il a été de bon ton durant les années 90 de se fiche de la gueule de Delon et de sa "melonite" surtout par les Guignols de Canal, mais soyons francs DELON était VRAIMENT une superstar. Maintenant mesurer Delon et Belmondo je ne suis jamais entré dans le débat. Belmondo et Delon évoluaient dans un contexte qui n'a plus rien à voir aujourd'hui, où mis à part quelques stars Hollywoodiennes (et encore) ce ne sont plus les acteurs qui entrainent les spectateurs dans les salles, mais un concept.
Robert Downey que j'adore est sans doute la plus grande star d'Hollywood, mais avec son armure d'Iron Man ou son costume de Sherlock Holmes. Johnny Depp a bien du mal sans son bandana du Capitaine Sparrow... Hugh Jackman c'est Wolverine... On va voir le Hobbit et pas Martin Freeman. Il y a encore Di Caprio qui attire des spectateurs sur son nom et encore faut il qu'il soit associé à Scorsese.... Les gens adorent Avatar mais vont ils voir un film avec Zoe Saldana ?
Daniel Craig n'a jamais marché en solo sans James BOND...
On allait voir un Gabin, un Delon, un Belmondo. Cette époque est révolue et c'est ainsi.
14laurentJeudi 15 Janvier 2015 à 14:12Concernant le Japon, il faut savoir que Delon était avant tout une star de la publicité et de la mode là-bas. C'est en effet une publicité pour une Toyota qui le rendit ultra célèbre, au tout début de sa carrière. Et très vite il incarna la classe (et la beauté) française et devint une icône de la mode. Selon les chiffres que j'ai en ma possession il ne connut qu'un seul succès d'envergure comparable au succès nippons. Ce qui, en soit est déjà un exploit tant peu de films français ont vraiment cartonné dans ce pays. D'ailleurs j'ai prochainement une petite surprise pour les lecteurs de ce blog que ça intéresse.
Pour l'amérique du sud, c'est à peu près la même chose, sauf qu'au Brésil par exemple Belmondo c'était fait un petit peu connaitre également. Mais l'acteur français qui connut le plus de succès dans ce pays c'est De Funès. Il a d'ailleurs un film dans le top 30 des plus gros succès depuis les années 60, aujourd'hui encore. A savoir Rabbi jacob.
13Didier NoisyJeudi 15 Janvier 2015 à 13:27Bonjour Laurent,
Tout d'abord, merci de votre retour sur ce blog. C'est un plaisir de lire vos commentaires qui nous éclairs toujours un peu plus sur le B.O. international !
Concernant Delon (dont je suis aussi un fan absolu), je pense que le jour où on aura accès aux chiffres (anciens) concernant le Japon et quelques pays d'Amérique du Sud, il apparaîtra clairement que l'acteur est beaucoup plus une star internationale que Belmondo, qui lui est plutôt une star européenne...
12laurentJeudi 15 Janvier 2015 à 11:0411laurentJeudi 15 Janvier 2015 à 10:47Bonjour bibi 47. Je me permet de vous répondre car cous êtes pile dans mon dada, à savoir le BO international de l'ancien temps (avant les années 80). Tout d'abord, clairement Belmondo à fait plus d'entrées qu'Alain Delon en France.
Ensuite Delon à tourné dans plusieurs production internationales, notamment américaines. Ce qui aide pour être connu à l'étranger.
Pour autant les 2 acteurs ont connu de nombreux succès internationaux. Mais leur popularité n'était pas la même dans tous les pays. Delon fut une vraie star en Italie, alors que Bébel ne connut que quelques succès. A contrario en Allemagne c'est exactement l'inverse. En Espagne il sont presque à égalité, mais c'est Bébel qui l'emporte. Même cas de figure, mais inversé aux USA. En Russie les 2 ont connus plusieurs succès très important : Egalité. Belmondo était toutefois plus populaire que Delon dans l'Europe de l'est.
Enfin aucun des deux ne connut de succès réels outre-Manche.
salut renaud!
alain delon semble avoir plus marché dans les autres pays, que en France! alors que jean paul Belmondo, ce serait plutôt le contraire apparemment?
qu'en ai t'il en réalité? (sachant que tu parles à un fan absolu de Delon là!)
alias allocinémoi sur allociné bien sur!
9Alex lMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Beau BO pour Delon en Espagne (et aussi en Italie). C'est marrant parce qu'aujoud'hui tous les professionnels du cinéma se plaignent de la mauvaise distribution des films français dans le monde et pourtant on oublie souvent que dans les années 60 et 70 des acteurs français qui étaient de grandes stars en Europe et qui rivalisaient avec les stars US au BO ailleurs qu'en France (Delon, Belmondo, de Funès, Deneuve ...). Je ne pense pas qu'aujourd'hui on arrive à trouver une "star" française qui serait à même de rivaliser avec les stars "ricaines". Pour cela elles sont obligés de jouer les "seconds couteaux" dans les superproductions US (dixit Marion Cotillard par exemple et bientôt Jean Dujardin). Dommage !
8Alex lMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Pour Renaud - Bonjour, je suis juste surpris du BO des "Cent et une nuits" sur l'Espange, l'Allemagne et l'Italie !!! Ca me parait beaucoup pour un Varda ! LOL
7adda chentoufMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Bonjour Renaud. voila un BO que j'attendais avec impatience ( en attendant ceux de Bebel et des autres stars françaises). c'est vrai que Delon était une grande star et pas seulement en France comme le prouvent si bien ses chiffres à l'étranger. sachez que sa popularité était immense en Algérie ou plusieurs de ses films ont fait un tabac notamment ses polars musclés des années 70-80. "le clan des siciliens" -"borsalino"- "le gitan"-"big guns"-"mort d'un pourri"-"le cercle rouge"-"3hommes à abattre" -"pour la peau d'un flic" ont tous cartonné . par contre ses films intimistes genre " l'homme pressé"-"armaguedon"-"les granges brulées"-"la race des seigneurs"ou "la veuve couderc" ont moins bien marché ,contrairement aux films de Bébel qui ont pratiquement tous obtenu les faveurs du public ( excepté " la sirène du mississipi") .bref, c'étaient avec Gabin,Ventura,Pierre Richard et Montand de vraies stars populaires qui rivalisaient chez nous comme ailleurs avec les stars américaines. J'ai toutefois des remarques sur le BO de Delon: dans son BO détaillé, des chiffres espagnols figurent pour 7 films antérieurs à 1965 ( dont "plein soleil"- "le guépard" et " la tulipe noire"), mais qui ne figurent pas sur le tableau qui ne débute qu'avec "les tueurs de S.F". De meme que le classement italien ne remonte qu'à 1965 alors que dans le BO détaillé de l'acteur il remonte à "plein soleil"( classé au 63 eme rang). quelques précisions seraient les bienvenues. merci et bonne journée.
6adda chentoufMercredi 29 Mai 2013 à 03:07ah! j'ai oublié de vous demander pourquoi les chiffres du BO de Delon pour l'Allemagne (ou il semble mois populaire) sont rares et ceux des années 90 carrement inexistants , alors que ceux de Bébel ( qui a obtenu un énorme succès dans ce pays) sont tous disponibles , du moins pour la période 1973-1988 ?. Il manque aussi les chiffres d'" une chance sur 2"( 33.000 en Espagne et 13000 en Italie) d'aprés le BO détaillé de l'acteur.
5adda chentoufMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Hasard de la programmation tv: le cultissime BORSALINO passe ce soir sur F3 juste aprés LE CERVEAU dans le cadre d'une soirée consacrée à Bébel. A ce sujet , quelqu'un peut-il me communiquer le résultat de ce film au BO allemand ou il du certainement (et à l'instar de l'Espagne avec 1,5 M et l'Italie ou il s'est classé 7eme) trés bien fonctionné ?. Pour rappel, en Algérie BORSALINO a été l'un des plus gros succès de l'année 1977 avec pas moins de 100.000 entrées (source: les journeaux de l'époque) dans la seule capitale Alger , ce qui est énorme ! A Oran et Mascara ou je l'ai vu plusieurs fois à l'époque , c'était la cohue devant les salles ou il était projeté !
4RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Bonsoir Adda
Les chiffres parlent d'eux même : Belmondo a beaucoup mieux marché en Allemagne que DELON qui lui même à mieux marché en Italie où Big guns a fait 3 millions d'entrées et le professeur environ 4 millions alors que ces films ont marché mollement en France. Allez comprendre....
3DidierMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Bonsoir Renaud,
Peut-être parce que "Le professeur" (Valerio Zurlini) et "Big Guns" (Duccio Tessari) sont des productions transalpines. D'ailleurs, dans le même genre, sais-tu combien d'entrées a fait le "Zorro" de Duccio Tessari en Italie ?
2laurentMercredi 29 Mai 2013 à 03:07Bonjour Didier,
Zorro aurait rapporté selon une vielle source 354 millions de lires, soit pas grand chose pour l'époque. Si on tient compte du prix moyen de la place de cinéma cela ferait 600 000 entrées environ.
Par contre sur le blog suisse que nous a indiqué Alex c'est tout autre chose : 4.3 millions d'entrées.
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il semble que cet acteur ne quittera jamais le cœur de ses fans. Les films https://voirfilm.red sont vraiment super