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ADIEU L'AMI - CHARLES BRONSON BOX OFFICE 1968
ADIEU L'AMI
14 AOUT 1968
- Réalisateur : Jean Herman
- Scénariste : Jean Herman d'après le roman de Sébastien Japrisot
- Directeur de la photographie : Jean-Jacques Tarbès
- Musique originale : François de Roubaix
- Pays d'origine : France, Italie
- Producteur : George Silberman
- Format : Couleur par Eastmancolor — 1.66:1 — Son monophonique - 35 mm
- Genre : thriller, drame
- Durée : 110 minutes (1 h 50)
- Tournage : 15 janvier 1968 - 9 mars 1968
- Distribution : CCFC
- Alain Delon : Dino Barran
- Charles Bronson (VF : John Berry) : Franz Propp
- Olga Georges-Picot : Isabelle Moreau
- Brigitte Fossey : Dominique Austerlitz, dite « Waterloo »
- Bernard Fresson : l'inspecteur Meloutis
- Jean-Claude Balard : l'inspecteur de police
- Guy Delorme : l'homme de Neuilly
SYNOPSIS
Marseille, en hiver, au lendemain de la guerre d'Algérie. Un paquebot ramène en France des légionnaires, parmi lesquels un médecin, Dino Barran. Dès son arrivée, celui-ci est abordé par une jeune femme qui recherche son ami, un certain Mozart. Dino dit ne pas le connaître. Il fait bientôt la connaissance de Franz Propp, légionnaire lui aussi, qui semble vouloir se lier avec lui. Isabelle Moreau, la jeune femme qui l'avait abordé à son arrivée, retrouve bientôt Dino. Elle avait fait engager Mozart dans son entreprise, comme médecin chargé de faire passer les visites médicales. Dino part avec elle pour Paris et prend la place de Mozart. Isabelle le convainc de l'aider à remettre dans le coffre de la société des titres qu'elle avait dérobés. Une caméra doit filmer l'ouverture du coffre et ainsi permettre à Dino et Isabelle d'en connaître la combinaison. Mais ils ne réussissent à découvrir que trois chiffres sur sept. Dino décide malgré tout de tenter le coup : les fêtes de Noël lui permettront de passer trois jours et trois nuits à essayer de trouver la combinaison. Franz Propp, qui semble avoir suivi Dino à Paris, fera partie de l'expédition, bien que Dino ne le souhaite pas. Propp s'intéresse quant à lui à la très grosse somme d'argent que doit contenir le coffre. Les deux hommes finissent par ouvrir celui-ci, mais il est vide. Ils découvrent bientôt un des vigiles de la société, tué de quatre balles de revolver, Lorsque les bureaux de la société ouvrent de nouveau, ils réussissent à s'enfuir. Ils veulent partir pour Marseille, en faisant mine de ne pas se connaître. La police leur tend un piège à Orly : Franz est arrêté, tandis que Dino se réfugie chez son assistante dans la société, Dominique Austerlitz, surnommée "Waterloo". A la police, Franz nie connaître Dino, qui, de son côté, découvre qu'Isabelle s'est présentée à lui sous un faux nom. Il convainc "Waterloo " de l'accompagner dans son ancien bureau pour découvrir la véritable identité d'Isabelle. Mais celle-ci l'attend, son propre revolver à la main : elle a tout organisé avec la complicité de " Waterloo " pour dérober l'argent et faire porter tous les soupçons sur Dino et Franz. Les policiers sont lit eux aussi, qui abattent les deux femmes. Devant l'inspecteur Meloutis. Dino et Franz persistent à feindre de ne pas se connaître : pas un regard complice, pas un sourire ne les trahit. Propp prend juste la main de Dino dans les siennes, pour allumer une cigarette. Emmené par Méloutis, Dino lui hurle au visage le mot de Propp : « Yeahhh !!! »
ANALYSE ET BOX OFFICE
Pour son retour en France après un intermède hollywoodien Alain Delon aura connu du bon et du moins bon au box office. Certes "Les aventuriers" est un franc succès, mais " Le Samouraï" fonctionne en demi-teinte et à la fin de l'année "Diaboliquement vôtre" un thriller honnête n'a pas marché. En 1968 "la Motocyclette" film inattendu ne fonctionne pas vraiment, dès lors l'acteur a besoin d'un bon succès pour se remettre en selle. Pour Charles Bronson c'est une carrière qui végète. Il a du repasser par la case télévision qu'il pensait ne plus utiliser et il fustige son agent qui ne lui trouve pas de bons films pour faire décoller sa carrière. Et si le salut venait de l'Europe ? Alain delon est connu dans le monde entier alors pourquoi ne pas accepter de tourner dans ce polar étonnant de Jean Herman d'après un livre de Sébastien Japrisot ? Et puis certainement que l'acteur n'est pas trop cher, il faut dire que le réalisateur va se plaindre d'un budget qui ne permet pas toutes les folies. Cela tombe bien une bonne partie du film sera en huis-clos. Delon désire un acteur physique et aussi connu que lui. Pour le physique aucun problème Charles Bronson étant affuté comme une serpe, pas un poil de graisse, que du muscle. Pour accompagner les deux acteurs, Bernard Fresson trouve un bon emploi dans le rôle de l' inspecteur de police, un bon bougre sous des airs bourrus. au niveau des actrices Olga Georges-Picot interprète la fourbe Isabelle et Brigitte Fossey celui de "Waterloo".
Ayant découvert le film à la télévision j'avoue ne pas avoir compris de prime abord le scénario tarabiscoté de Jean Herman et d'ailleurs au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue celle-ci devient de plus en plus abstraites. Mais qu'importe parce que Baran et Propp ( cela fait un peu Starsky et Hutch ou Tango et Cash) ils ont fière allure, il faut dire que Delon et Bronson ce sont deux sacrés bestiaux. Comme d'habitude Delon est toujours un peu pisse froid tandis que Bronson est beaucoup plus sympathique. De là à dire qu'il va piquer la vedette à Delon il n y a qu'un pas. Bref, on s'en fiche in peu comment, mais à cause de la diabolique Isabelle les deux vont se retrouver enfermés ensemble durant trois longues journées. D'abord les deux hommes ne s'apprécient pas, mais leur mésaventure dans la banque va forger une belle amitié. C'est que c'est quand même un film d'homme qui sent bon la sueur et la testostérone. Torse nu, transpirant les deux félins mettent tout en œuvre pour se sortir de la souricière.
Pendant que Dino tente de résoudre l'énigme du film (moi aussi), Franz se retrouve aux mains de l'inspecteur Meloutis, interprété par un excellent Bernard Fresson, qui va jouer au chat et à la souris avec lui. mais le chat c'est plutôt Franz qui joue. D'ailleurs un de ses jeux favoris est de plonger des pièces de 5 francs dans un verre rempli sans le faire déborder. C'est un des gimmicks du film avec le fameux "yeah" qui ponctue de nombreuses phrases de Franz.
"Adieu l'ami" est plus un film attachant qu'un grand polar. La présence de Bronson et de Delon nous suffit amplement pour en faire un film de genre qui a gagné une belle réputation avec les années. Et qui dit film de genre dit grande bande originale avec celle de François de Roubaix, percutante et obsédante. Une musique indissociable du film.
Le film sort à paris le 14 août 1968 dans la torpeur des salles parisiennes où les reprises comme "Spartacus" ou des séries B occupent mollement le box office. Il a au moins l'avantage d'être le premier film de la rentrée même si généralement celle-ci a lieu un peu plus tard. Il sort au Rex, l'Ermitage, la Rotonde et le Telstar. Sans aucune difficulté il prend la tête du box office avec un score raisonnable de 53 385 entrées laissant la concurrence loin derrière. Ce n'est toutefois pas ce qu'on appelle un carton. Le film perd sa première place la semaine suivante face à "Pancho Villa" avec Charles Bronson encore. Est-ce la présence de Charles Bronson sur les écrans parisiens, un bouche à oreille qui prend forme, mais le film reprend la tête en troisième semaine avec pratiquement le même score qu'en première semaine. Il perd encore peu d'entrées en semaine 4 et 5, oui le bouche à oreille est bien là. Au total le film va attirer pas moins de 925 000 spectateurs sur Paris et sa banlieue. Ce succès "parisien" permet au film de bien figurer au classement hebdomadaire français. Les 8 premiers mois ont vu une domination sans partage des films avec Louis De Funes, domination totale amorcée depuis 1967. "Adieu l'ami" parvient à s'incruster dans le top 5 avec un score relativement modeste de 70 000 spectateurs en seulement 13 salles, mais signe d'un bouche à oreille positif et sans scores hebdomadaires exceptionnels le film va rester 13 semaines de suite dans le top 10 hebdomadaire dont 4 semaines à la seconde place. Ce succès sur la durée sera couronné par la 10ème place annuelle au top français un bel exploit pour un film qui a multiplié par 37 son score de la première semaine.
C'est bien sûr une bonne nouvelle pour Alain Delon qui prouve qu'on peut compter sur lui au box office et qu'il est de retour. Pour Charles Bronson c'est le premier succès avec le public français. Une rencontre qui ne va cesser de s'amplifier dans les années suivantes. de fait les deux acteurs vont trouver une belle série de succès à partir de ce film qui leur a porté chance.
Le film sort en exclusivité à Bruxelles le 3 octobre dans 3 salles, le Marivaux, Empire et le Vendôme. Choix étrange le film sera en concurrence avec "Ho!" avec Jean-Paul Belmondo. Le film avec Belmondo s'impose largement et "Adieu l'ami" termine à la seconde place du box office hebdomadaire avec 674 000 francs belges de recettes (environ 12 200 spectateurs). la semaine suivante il glisse à la 3ème place avec 476 300 francs belges de recettes. Au terme de son exclusivité bruxelloise le film a rapporté la recette correcte de 1 987 000 francs belges soit environ 36 000 spectateurs. un succès correct mais dont l'ampleur avec la France est moindre.
En Italie le film remporte un fort succès avec une recette de 1.15 milliards de lires ce qui équivaut a environ 3 800 000 spectateurs et une belle 21ème place au classement de la saison 1968/69. Si Alain Delon est coutumier des succès en Italie c'est également le point de départ de la grande histoire entre Charles Bronson et ce pays. Au delà de cela Charles Bronson assez anonyme aux USA va entretenir une grande période de succès en Europe en tant que vedette américaine.
CATÉGORIE RANG ENTRÉES SALLES ENTRÉES FRANCE 10 2 639 716 1ère semaine FRANCE 5 70 759 13 2ème semaine FRANCE 3 61 074 23 3ème semaine FRANCE 2 68 720 16 4ème semaine FRANCE 2 74 356 20 5ème semaine FRANCE 2 99 041 23 6ème semaine FRANCE 3 84 536 20 7ème semaine FRANCE 3 86 625 25 8ème semaine FRANCE 2 107 282 32 9ème semaine FRANCE 4 91 365 34 10ème semaine FRANCE 2 96 637 37 ENTRÉES PARIS BANLIEUE 925 000 1ère semaine 1 53 385 4 2ème semaine 2 38 762 3ème semaine 1 51 551 4ème semaine 2 47 083 5ème semaine 2 41 248 6ème semaine 3 38 340 ENTRÉES ITALIE 21 3 800 000 BOX OFFICE ESPAGNE 882 555 BOX OFFICE USA 107 900 000 $ net Cote du succès * * * * * AFFICHE ALLEMAGNE
AFFICHE ESPAGNE
AFFICHE ARGENTINE
AFFICHE SUEDE
AFFICHE JAPON + 45 TOURS
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AFFICHE UK
AFFICHE USA
45 TOURS FRANCE
45 TOURS BRESIL
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