• A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1990

     

    A LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE

     (The hunt for Red October)

    29 AOUT 1990

     

      OCTOBRE-ROUGE.jpg

    De John McTIERNAN – Avec Alec BALDWIN , Scott GLEN, Sam NEILL, James Earl JONES, Tim CURRY

    Légende vivante dans la confrérie des sousmariniers, le commandant Marko Ramius, de la marine soviétique, s'est vu confier l'" Octobre Rouge ", un sous-marin nucléaire de pointe, exclusivement conçu pour l'attaque et doté d'un système de propulsion quasiment indétectable par les sonars. Conscient du danger que représente un pareil engin pour la paix mondiale, Ramius a décidé, à l'occasion des premiers essais, de passer à l'Ouest en compagnie de plusieurs officiers de son équipage. A peine sorti des eaux territoriales, il assassine Ivan Putin, le commissaire politique chargé de le surveiller et fait route vers les Etats-Unis. Alertés, les Soviétiques le font passer pour un fou dangereux, prêt à anéantir les grandes villes américaines. Un homme. toutefois, a deviné les intentions de Ramius : Jack Ryan, analyste de la CIA Lorsque Jones, l'ingénieur sonar du sous-marin " Dallas ", réussit à localiser l'" Octobre Rouge ", Ryan se fait transporter à son bord et convainc le commandant Bari Mancuso de surseoir aux ordres de destruction. Prétextant un accident de réacteur, Ramius fait évacuer son équipage, qui sera recueilli par un navire américain. Ryan et Mancuso se rendent sur l'" Octobre Rouge ", mais l'arrivée du sous-marin "Konovalov", lancé à la poursuite de Ramius, complique les choses. En outre, le cuisinier Loginov, un agent du KGB caché à bord, abat le capitaine Borodine, fidèle second de Ramius. Toutefois, les Américains réussiront à détruire le " Kanovalov " et les transfuges trouveront asile sur le sol américain.

    On ne l’attendait pas là, mais une nouvelle fois Sean CONNERY nous surprend. Cette fois-ci il joue le rôle d’un commandant Russe de manière très convaincante, après tout il jouait le rôle d’Arabes de manière toute aussi convaincante.
    Ce premier film relatif à la saga de Jack RYAN est certainement le meilleur de la série. D’abord parceque  Alec BALDWIN joue mieux que Harrison FORD et d’autre part la réalisation de John McTIERNAN qui prouve après « Piège de Cristal » qu’il est un des meilleurs réalisateurs actuels, bien que le rythme du film soit plus lent que « Prédator », ce qui est un avantage pour le réalisateur. Bref, ce thriller se révèle captivant sur l’écran et est une réussite majeure dans le genre. Le film se classe premier au Box Office américain dès sa sortie et il gardera la tête du BO durant trois semaines. En France, le succès est là, mais il aurait pu mieux faire.
    Sean CONNERY est toujours une des plus grandes stars mondiales, il a encore donné une grand e interprétation dans ce film, monté sur ses épaules.   

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    1 141 695 (26ème)

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

    374 562 (20ème)

    ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    118 979

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    16

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    42

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    2 310

    1er JOUR Paris

    16 173

    COTE DU SUCCES

    * * *

    Budget du film

    30 M$

    (=46 M$ 2007)

    Recettes du film USA

    121 M$  (6ème)

    (=186  M$ 2007)

    Recettes Mondiales

    200 (11ème)

    (= 308 M$ 2007)

     

    « HIGHLANDER LE RETOUR - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1991FAMILY BUSINESS - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1989 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :