• A L' ATTENTION DE "JP BOX OFFICE"

    Au même titre que la peinture, la philatélie, le modélisme ou le foot, le box-office peut se concevoir comme une passion.

    Et le but de cette passion est de collecter le plus possible de chiffres comme on collectionnerait des timbres ou des maquettes miniatures. Bien sûr, il faut être un peu ‘’félé’’ pour rechercher patiemment des informations sur le nombre d’entrées de tel ou tel film, car - au final - où est le plaisir de s’approprier des chiffres qu’on ne pourra pas exposer, par fierté,  comme une peinture ou un trophée ?

    Or, l’intérêt vient justement de faire partager ces chiffres, ces informations, avec d’autres passionnés. Car contrairement à différents sports ou entreprises, il n’y a pas de concurrence entre passionnés, mais une complémentarité.  Surtout que depuis quelques années, il y a un engouement accru du public pour le box-office et ses multiples possibilités. Certains vont être attirés par le cumul total des entrées d’un film, d’autres par les résultats du premier jour de sortie, de la première semaine, du nombre de salles ou de semaines à l’affiche. Pour d’autres encore,  ce sera de connaître la carrière chiffrée d’un acteur, d’une actrice, d’un réalisateur ou autres… Bref, un large choix qui fait que, en fonction de ce que l’on recherche, de nombreux sites internet ayant pour thème le cinéma en général et le box-office en particulier sont là pour répondre à ces attentes…

     

    Parmi ces sites (ou blogs), il y a le votre cher JP : le fameux ‘’JP’s Box-office.com’’.

    En effet, ce très bel outil à le mérite d’être l’un des plus anciens blogs internet (1998, d’après vos informations) a se consacrer au box-office (français et international) de manière la plus large possible.

    Il est très agréable a lire, facile a visiter et essaie d’être le plus exhaustif possible. C’est très bien.

     

    Seulement voilà.

     

    Comme tout blog concernant l’étude du nombre d’entrées du cinéma, votre site a constamment besoin de nouvelles infos, de nouveaux chiffres. C’est chiffres, il faut bien les trouver quelque part…

     

    Pour ma part, j’ai commencé (il y a très longtemps) a éplucher les numéros d’archives du ‘’film français’’, puisés dans diverses bibliothèques spécialisées, à commencer par la ‘’BIFI’’, remontant ainsi jusqu’à la fin des années 40 ! Autant vous dire que ces recherches ne se sont pas faites en 5 minutes.

    Puis, lorsque la première édition du livre ‘’Ciné passions’’ de Simon Simsi a été publiée, il y a 13 ans, j’ai fait comme tout le monde, vous y compris : j’ai recopié patiemment cette véritable bible qui offrait enfin la visibilité des entrées des films depuis 1945, alors inconnues par le grand public, étant donné que les chiffres sont issus du CNC et que le blog n’est pas à but commercial.

     

    Peu de temps après, en 2005, je me suis lancé dans la création de ce blog qui a pour but l’étude de la carrière des stars du cinéma, ainsi que la réalisation de fiches de films les plus complètes possible.

    Un peu comme le vôtre, finalement.

     

    A force de recherches, de patience et de rencontres avec d’autres passionnés, j’ai encore pu élargir mes données. Par exemple, je n’oublie pas Fabrice Ferment qui, à l’époque où il travaillait au CNC, a été le premier à me donner régulièrement des chiffres totalement inédits, puisque non répertoriés dans le bouquin de Simsi. Je pense, entre autres, aux fameux résultats Paris-banlieue du CNC de 1968 à 1975, que j’avais publié à l’époque sur le blog… et qu’on a très vite retrouvé sur le votre !

     

    D’autres personnes sont aussi venu me prêter main forte, je pense entre autres à smenu de ‘’CBO’’.

     

    Depuis deux ans environ, il m’a été donné de croiser un autre passionné assidu du blog, en la personne de Didier Noisy qui a établi une base de données personnelle assez incroyable avec, en point d’orgue, l’acquisition, l’été dernier, d’une liste quasi exhaustive du CNC de tous les films sortis depuis 1960 !


    C’est grâce à cette liste, qui comporte tous les films de moins de 500 000 entrées France et dont Didier m’envoie très régulièrement les données que je lui demande, que j’ai pu établir de nouvelles fiches de films et de nouvelles filmographies d’acteurs/trices et réalisateurs totalement inédites sur le net !… que l’on retrouve pourtant très curieusement et très régulièrement sur votre site, cher JP !!!

     

    Je ne critique pas le fait que vous puissiez recopier et republier ces chiffres sur votre blog ; à partir du moment où ils sont mis en ligne, ils appartiennent au public ; je vous reproche surtout votre (non) sens de l’échange et du partage dont je parlais plus haut !

     

    Si vous venez me rendre visite de temps à autres, et je sais que vous devez venir très régulièrement vu le nombre impressionnant de données que vous m’avez « emprunté », vous avez du certainement remarquer que je cite systématiquement d’où ou de qui proviennent ces sources d’informations. Ce qui n’est malheureusement pas votre cas !

     

    En effet, je m’aperçois que dans l’onglet concernant vos liens, il y a effectivement les différents sites dont vous reprenez les sources (‘’boxofficemojo’’, ‘’CBO Box-office’’, ‘’lefilmfrançais’’, ‘’variety’’, ‘’rentrak’’ – pour info, Didier travaille justement chez Rentrak France/Ciné-chiffres - , ‘’Showbizdata’’, etc…), d’autres liens apparaissent également pour les sites institutionnels et internationaux, sites personnels ou autres sites sur le cinéma, mais – bizarrement – aucun lien de ‘’boxofficestars.com’’ n’apparaît sur votre blog, alors que vous vous servez copieusement, et ce sans vergogne, des données proposées ici même !!! Vous n’êtes pas très beau joueur, cher JP ! Que craignez-vous ? Une concurrence déloyale ? Allons, allons, n’ayez pas peur, nous savons très bien vous et moi que vous avez un site leader et fédérateur concernant le box-office en langue française !

     

    Mais, sachez que des visiteurs provenant de votre site, seraient peut-être ravis de découvrir des articles, fiches-films, BO hebdos, commentaires, filmographies, etc… n’apparaissant pas sur votre site, donc complémentaire de votre propre travail… En échange, et c'est normal, le lien de votre site serait aussi présent sur ce blog.

     

    Alors, confrères ?

     

    Si vous le désirez, il ne tient qu’à vous de me répondre en me laissant un commentaire…

     

    Très cordialement,

     

    Renaud SOYER

     

    « BEN KINGSLEY BOX OFFICEGOLDIE HAWN BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    JP
    Dimanche 5 Mai 2013 à 13:50
    JP
    Bonjour Renaud, Que d'honneurs de réserver un article à mon petit site. Comme vous, je fais partie de cette petite communauté des dingues du Box-Office et j'essaies humblement de publier les chiffres que je collecte depuis 20 ans maintenant. En effet, je peux dater précisément le jour où cette passion m'a prise - le mercredi 20 octobre 1993 - date de sortie sur les écrans français de Jurassic Park. Au début, j'utilisais la publication hebdomadaire des résultats Paris périphérie publiés dans le Pariscope. Pour vous dire à quel point, j'ai commencé tout doucement. Puis j'ai passé des heures, des jours dans les bibliothèques parisiennes pour feuilleter les films français et reporter les chiffres sur de grandes feuilles blanches qui traînent désormais au fond d'un placard. En 1998, j'avais lancé une première version de ce site. Version repérée à l'époque par le magazine studio. J'avais même rencontré l'équipe de CBO durant cette période. Avec beaucoup de nuits blanches, j'ai appris le PHP pour pouvoir proposer le site dont je rêvais pour proposer tous ces chiffres. Même si mes occupations professionnelles et personnelles font qu'aujourd'hui, je ne peux pas consacrer autant de temps que je le souhaiterai, je continue de faire vivre ce site en l'alimentant presque quotidiennement de chiffres qui proviennent de différentes sources magazines, ouvrages et bien évidemment internet mais aussi de nombreux mails d'autres passionnés que je n'ai malheureusement pas le temps de prendre toujours en compte tant les données proposées sont riches (y compris les emails de ce cher Didier) . Parmi mes sources régulières figurent en bonne place BoxOfficeMojo pour les chiffres US et CBO pour les chiffres France. Il est vrai que je rends visite également à votre site une fois par semaine pour y repérer des chiffres qui me manqueraient. Je prends sur moi, le fait que je pensais que vous tiriez vos chiffres du livre de Mr. Simsi ou alors d'informations communiquées par Didier. Si vous estimez que certains de ces chiffres n'étaient disponibles que chez vous, j'en prends bonne note et ajoute immédiatement votre site comme une source du mien. Je ne suis engagé dans aucune course à l'audience et je vous rassure, je ne crains aucune concurrence car mon site est gratuit et n'apporte aucun revenu - bien au contraire. Au plaisir de vous lire... JP
    2
    Renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 02:11
    Renaud

    @JP' S BOX OFFICE

    Bonjour,

    Je suis ravi de vous lire, et je remercie Didier de sa démarche pour que nous puissions communiquer.

    Notre blog est aussi gratuit et ne cours pas à l'audience. Le site est modeste même si ses visites sont régulièrement en hausse dans des proportions modestes. Le blog me coute meme 60 euros par an alors que je refuse toute publicité dessus.

    Comme vous la passion du box office m'est tombé dessus quand à 13 ans j'ai lu un numéro d'une revue qui proposait le box office français des années 70. Bref, une passion sans fin, et j'avoue que vous avez été le premier site que j'ai trouvé en 2000  et qui m'a permis de constituer mon premier tableau xcel... Je ne cherche pas à faire un site aussi perfectionné que le vôtre, mais plutôt à cibler quelques acteurs "du passé mais encore fort populaires afin de présenter leur filmographie complète agrémentée de critiques personnelles, travail encore bien long que j'ai un peu laissé en suspens. 

    Ceci dit il y a beaucoup de chiffres comme sur votre site et c'est un honneur pour moi d'être référencé dessus, je fais de même en espérant attirer quelques visiteurs même si je pense que c'est votre site qui nous apportera quelques lecteurs... Ainsi cela ne me dérange pas, et je pense Didier également, que vous utlilisiez ses chiffres...

    Merci d'avoir répondu et puisse notre passion nous habiter longtemps et que nous aurons la force et l'envie de poursuivre nos blogs, car parfois c'est beaucoup d'énergie sans grand chose en retour.

     

    Cordialement.

     

    3
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:40
    Charlie37

    Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos sites très instructifs !

    Merci M. SOYER, merci JP

    Charlie (@cinecharlie)

    4
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:56

    Bonjour,

     

    je confirme,

    merci à vous sans qui des fans de box-office et cinéma français seraient bien malheureux.

    5
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 15:26

    @ C'est gentil, merci

    6
    Bertrand
    Jeudi 20 Avril à 18:25

    Bonjour ! Un mot pour vous remercier de votre travail. Passionné de chiffres et de cinéma, votre site est pour moi une malle au trésor ressuscitant beaucoup de souvenirs. Votre site permet notamment de retrouver les dates des reprises de l'été ou de noel de films durant les années 70 et 80, informations que je n'ai jamais trouvé ailleurs),  Je suis ravi aussi que Renaud et JP aient pu échanger avec bienveillance. Bref, que des raisons supplémentaires de vous suivre avec encore plus d'attention. Amicalement. BS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :